Affutage de Zwickey Eskimo avec un affuteur KME
+20
Pepette
subotaï
haiko
grégonimo
ttk
stefbow
Big foot
stak
francis89
kibok
jackplouf
Manu87
CANAIMA
David-Off
kristo307
Fidjbow
antonin
Noel G
erwann22
vikingarrows
24 participants
Arc Trad Only :: Flèches :: Lames
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Affutage de Zwickey Eskimo avec un affuteur KME
Je suis en train d'en affuter douze neuves (j'ai perdu les autres en chassant le rag), et je trouve ça pénible à faire avec des pierres
Il ne faut pas hésiter à dégrossir au départ (j'ai perdu du temps et de l'énergie avant de le comprendre )
Il ne faut pas hésiter à dégrossir au départ (j'ai perdu du temps et de l'énergie avant de le comprendre )
subotaï- Membre Bienfaiteur
J'essaierais de trouver le temps de faire un tuto sans le KME.
Méthode, c'est :
- 1) dresser le fil à la lime (lime pour talon de tronçonneuse)
- 2) Passage à la pierre à faux
- 3) passage à la pierre à Huile
- 4) Passage au Cuir
J'obtiens un résultat rasoir, mais il faut trouver le coup de main, tout est fait à "main levée" et au "feeling".
Avec l'habitude j'y arrive en général du premier coup, mais il arrive que ça veuille pas et que l'on s'y reprenne à plusieurs fois.
Méthode, c'est :
- 1) dresser le fil à la lime (lime pour talon de tronçonneuse)
- 2) Passage à la pierre à faux
- 3) passage à la pierre à Huile
- 4) Passage au Cuir
J'obtiens un résultat rasoir, mais il faut trouver le coup de main, tout est fait à "main levée" et au "feeling".
Avec l'habitude j'y arrive en général du premier coup, mais il arrive que ça veuille pas et que l'on s'y reprenne à plusieurs fois.
J'ai un peu de mal à les rendre rasoir aussi, ACE dans mon cas. Après avoir testé le KME aujourd'hui c'est vrai que c'est top, mais
je vais quand même essayer au fusil diamant 3 faces.
L'étape principale me paraît même être le dégrossissage justement, j'espère résoudre ce problème
L'étape principale me paraît même être le dégrossissage justement, j'espère résoudre ce problème
antonin- Messages : 1083
antonin a écrit:J'ai un peu de mal à les rendre rasoir aussi, ACE dans mon cas. Après avoir testé le KME aujourd'hui c'est vrai que c'est top, mais
J’affûte mes ACE avec un fusil 3 faces et un simple guide d’affûtage (angle constant garanti). En 5 minutes la lame fait tomber les poils rien qu'en les regardant
Salut,Pepette a écrit:antonin a écrit:J'ai un peu de mal à les rendre rasoir aussi, ACE dans mon cas. Après avoir testé le KME aujourd'hui c'est vrai que c'est top, mais
J’affûte mes ACE avec un fusil 3 faces et un simple guide d’affûtage (angle constant garanti). En 5 minutes la lame fait tomber les poils rien qu'en les regardant
J'ai aussi le guide d'affutage, mais je ne trouve pas sa mise en oeuvre facile. Fais-tu comme sur la notice? T'alignes tu à la ferrule ou parallèle au tranchant?
Par avance merci Pepette...
grégonimo- Messages : 2938
grégonimo a écrit:
Salut,
J'ai aussi le guide d'affutage, mais je ne trouve pas sa mise en oeuvre facile. Fais-tu comme sur la notice? T'alignes tu à la ferrule ou parallèle au tranchant?
Par avance merci Pepette...
N'étant pas chez moi je n'ai pas le guide sous la main, j'essaierai de faire une petite vidéo à mon retour..à Noel. Si je ne me trompe pas, je dois caler la férule sur les deux petites mâchoires du guide et
pousser la lame sur le fusil perpendiculairement par rapport au tranchant (de sorte à faire un petit arc de cercle avec la main qui pousse la lame)...Sur chaque face du fusil, 10 allers d'un coté du tranchant, 10 allers de l'autre, puis 9, 8, etc, en baissant l'intensité de la force de la lame contre le fusil au fur et à mesure.
Olala je ne sais pas si je suis très clair. Je ferai un petit reportage photo ou une vidéo en rentrant promis
très clair pour moi, au final tu te sers du fusil comme d'une pierre! je vais réessayer du coup
Pepette a écrit:antonin a écrit:J'ai un peu de mal à les rendre rasoir aussi, ACE dans mon cas. Après avoir testé le KME aujourd'hui c'est vrai que c'est top, mais
C'est quoi pour toi un simple guide d'affutage ?
Celui décrit dans le tuto ?
domi b- Messages : 171
grégonimo- Messages : 2938
Ah oui je le connais celui la. J'en avais un que j'ai revendu.
Pour des lames droites type zwickey c'est pas mal, un peu moins avec les lames convexes.
Pour des lames droites type zwickey c'est pas mal, un peu moins avec les lames convexes.
Salut à toi le Viking,
pour le polissage, l'angle c'est un peu au feeling, je polis large une face puis une autre au début en appuyant bien et je répète l'opération en relâchent petit à petit la pression (bien penser à bien "blinder" le disque de coton de pâte blanche et à en remettre un p'tit de temps en temps). Normalement après ça CUT!!!
pour le polissage, l'angle c'est un peu au feeling, je polis large une face puis une autre au début en appuyant bien et je répète l'opération en relâchent petit à petit la pression (bien penser à bien "blinder" le disque de coton de pâte blanche et à en remettre un p'tit de temps en temps). Normalement après ça CUT!!!
stefbow- Messages : 14
merci beaucoup Stef, essais prévus cet après midi!
Fidjbow a écrit:Ah oui je le connais celui la. J'en avais un que j'ai revendu.
j ai possédé également ce guide, j ai pas aimé l user sur le fusil diamant double usure du fusil!!
j ai pas aimé non plus son angle , de mémoire VL avait meme dit qu il avait du modifier l angle de ce guide( enlever de la matière a la disqueuse) pour avoir un angle plus adapté
ttk- Membre Bienfaiteur
Affutage Swikey
Si tu les vexes, là , évidemment....Fidjbow a écrit:.... un peu moins avec les lames convexes.
haiko- Messages : 1499
J'ai enfin réussi à affûter avec mon fusil 3 faces au diamant!
Comme Julien et bien d'autres le précisent, c'est le dégrossissage à la lime qui me manquait : je coince ma flèche enlamée dans un petit étau dont les mors sont protégés, et je dresse l'angle à la lime.
Je retourne 4 fois par étape d'affûtage (lime, diamant gros, moyen et fin) et j'ai un résultat rasoir avec. Ce qui m'handicapait avant de coincer dans l'étau c'est que la lame tournait un peu sous la pression du fusil, mais maintenant tout va bien.
Pas besoin de KME si on sait un peu manier la râpe...
En vrai c'est quand même vachement plus rapide avec un guide comme le KME, je vais finir par y venir....
Voilà, on devrait peut être nettoyer ce post de nos interventions pour en garder l'essence de départ non?
Comme Julien et bien d'autres le précisent, c'est le dégrossissage à la lime qui me manquait : je coince ma flèche enlamée dans un petit étau dont les mors sont protégés, et je dresse l'angle à la lime.
Je retourne 4 fois par étape d'affûtage (lime, diamant gros, moyen et fin) et j'ai un résultat rasoir avec. Ce qui m'handicapait avant de coincer dans l'étau c'est que la lame tournait un peu sous la pression du fusil, mais maintenant tout va bien.
Pas besoin de KME si on sait un peu manier la râpe...
En vrai c'est quand même vachement plus rapide avec un guide comme le KME, je vais finir par y venir....
Voilà, on devrait peut être nettoyer ce post de nos interventions pour en garder l'essence de départ non?
Lol.., si je l'ai vendu... C'est que j'ai pas trouvé ça top non plusttk a écrit:Fidjbow a écrit:Ah oui je le connais celui la. J'en avais un que j'ai revendu.
j ai possédé également ce guide, j ai pas aimé l user sur le fusil diamant double usure du fusil!!
j ai pas aimé non plus son angle , de mémoire VL avait meme dit qu il avait du modifier l angle de ce guide( enlever de la matière a la disqueuse) pour avoir un angle plus adapté
Mais je voulais laisser le temps a ceux qui viennent de l'acheter de tester sans trop influencer.
jackplouf- Membre Bienfaiteur
Zut y à plus les photos!!
JMM81- Messages : 389
exact ! mais rien n'est perdu, tout est dans l'ordi !JMM81 a écrit:Zut y à plus les photos!!
OUF merci d'avance
JMM81- Messages : 389
Ca m’intéresse aussi, j'ai des ACE à aiguiser.
Merci beaucoup d'avance !
Merci beaucoup d'avance !
Yank- Messages : 130
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4