Ragondins et fût bois
+19
grégonimo
merlin
antonin
haiko
CANAIMA
benoitdesbois
spitz
Circus
velvet45
Gwen
kibok
Big foot
le-solognot
chevreuil
Noel G
pat21
sierraleonn
Erwan
Manu87
23 participants
Arc Trad Only :: Flèches :: Lames
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Ragondins et fût bois
Je confirme l'efficacité des élastiques à moutons.
Dis Pat, tu peux développer le coup du fil à débroussailleuse ?
Dis Pat, tu peux développer le coup du fil à débroussailleuse ?
Circus- Messages : 991
pour nettoyer les berges pour mieux retrouvers les fleches ?
genre les judos de AMR ?
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Possible si mes souvenir sont bon....spitz a écrit:genre les judos de AMR ?
pat21- Messages : 3639
coypus a écrit:Pour entraver un rag avec une flèche, il faut donc avant toute chose qu'elle le traverse, sans pour autant passer complètement à travers....Le plus efficace à mon goût sont les élastiques à moutons, qui vont reculer sur le fût après impact
bien que fort depouvu de ragondins je suis ça avec interet et il semble en effet que cette methode soit a la fois assez efficace puisque souvent citée et très economique en plus !
elle n'est pas réservée qu'aux rags, avec la solution je veux pouvoir équiper toutes mes flèches petit gibier : lapin, lièvres....
D'où l'intérêt du questionnement.
Et je vais me monter un moulinet pour le rag. J'ai déjà le tambour en bois tourné, il me reste plus qu'à passer à l'action!
D'où l'intérêt du questionnement.
Et je vais me monter un moulinet pour le rag. J'ai déjà le tambour en bois tourné, il me reste plus qu'à passer à l'action!
antonin- Messages : 1083
Perso, j'ai fait le choix de traverser les rags, dans certaines circonstances, j'ai déja vu des spécimens traversés de deux flèches et qui rentraient au terrier quand mème. Je choisis des flèches qui flottent bien et son bien visiblent.
Saison 2014: 60 rags morts et 9flèches perdues., Les flèches perdues pour moitiée sont rentrées aux terriers avec les rags mourants. Le tir avec un fil est trop"inconfortable" et n'aurai sauvé que quatre ou cinq flèches. Mais m'en aurai fait raté beaucoup. C'est un choix...
Saison 2014: 60 rags morts et 9flèches perdues., Les flèches perdues pour moitiée sont rentrées aux terriers avec les rags mourants. Le tir avec un fil est trop"inconfortable" et n'aurai sauvé que quatre ou cinq flèches. Mais m'en aurai fait raté beaucoup. C'est un choix...
haiko- Messages : 1499
je pense me faire un moulinet avec de quoi fixer la flèche qui lui est reliée dessus. Un genre de carquois d'arc/moulinet.
Je vais la flèche reliée au moulinet en cas de tir incertain, et je pourrai toujours utiliser une flèche classique pour tous les autres tirs!
Je vais la flèche reliée au moulinet en cas de tir incertain, et je pourrai toujours utiliser une flèche classique pour tous les autres tirs!
Pas bète! ça devient plus raisonnable comme ça. Je ne me sers du moulinet que pour ramener un rag mort et une flèche qui flotte un peu trop loin.
Faudra que j'essaie!
merci pour vos réponses!
merci pour vos réponses!
64 ragondins en une saison !!! P... tu as un élevage et tu dors dedans ???
CANAIMA- Messages : 2307
Après avoir essayé à peu près tout au fil des années je me suis arrêté à la solution suivante: une bonne tri-lame qui va faire de très gros dégâts pour une distance de fuite minimale et un élastique à mouton derrière la lame. Encore deux gros rags fléchés ce week end: la flèche reste bien en travers et gène suffisamment pour laisser le temps à l'hémorragie de faire son effet. Bien sur il m'arrive encore (parfois mais très rarement et généralement sur une mauvaise flèche) de perdre un rag qui arrive à rentrer au trou avec la flèche. Ce n'est pas bien cher payé selon moi pour la liberté et le plaisir de tirer sans entraves (moulinet).
En ce qui concerne le moulinet et surtout les bricolages divers avec une cordellette/fil, méfiez vous bien qu'il n'y ait pas de nœud: si la flèche est bloquée au bout de quelques mètres propulsée par un arc puissant elle a tendance à revenir vers vous aussi vite qu'elle est partie.....
En ce qui concerne le moulinet et surtout les bricolages divers avec une cordellette/fil, méfiez vous bien qu'il n'y ait pas de nœud: si la flèche est bloquée au bout de quelques mètres propulsée par un arc puissant elle a tendance à revenir vers vous aussi vite qu'elle est partie.....
benoitdesbois- Messages : 35
Et il en reste encore.. Cette année sur le mème étang , trois fois moins!! Beaucoup plus méfiants dès la première flèche tirée... et à force d'en tuer: beaucoup plus rares. Heureusement, c'est un "élevage extensif". L'année prochaine...........
Quelle taille l'étang (+/-) ?
CANAIMA- Messages : 2307
Petit...4ha environ et seulement 2/3 possibilité de faire des terriers. Par contre ils sont balaise, à écouter ma chienne en train de les mener en sous-sol, le plus grand occupe 40m² sous 70cm de terre et de racines, les sorties baignent dans 20cm d'eau.
ouah la vache.... La problématique du moulinet etc doit aussi être différente en fonction du biotope chassé non?
Chassant dans des rivières plutôt peu larges je pense que ça change la donne par rapport à quelqu'un qui chasse sur un lac.
Chassant dans des rivières plutôt peu larges je pense que ça change la donne par rapport à quelqu'un qui chasse sur un lac.
Je chasse sur ce genre de rivière et franchement comme le dit Benoitdesbois une bonne tri-lame avec un élastique à mouton , ça le fait largement !!!antonin a écrit:Chassant dans des rivières plutôt peu larges je pense que ça change la donne par rapport à quelqu'un qui chasse sur un lac.
Juste prévoir une paire de waders pour aller ramasser les cadavres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je perds très rarement des flèches (1 ou 2 par an) c'est du consommable , alors .........
Oui, sur l'étang, une fois la scéance terminé, j'attends que le vent me ramène les flèches et les rags. Si ça traine: moulinet.
Sur le ruisseau au bas du site, je tire les rags sur la berge en face ou en tire fichant. Soit le rag est mort sur le coup et il reste cloué, soit il soubresaute et fini à l'eau et je ne récupère que la flèche. Distance de tir maxi 15m en toute circontance. Puissance d'arc +/-55lbs bilames Swikey, parfois avec une rondelle Ader si je suis très près.
Rien de très compliqué.
Sur le ruisseau au bas du site, je tire les rags sur la berge en face ou en tire fichant. Soit le rag est mort sur le coup et il reste cloué, soit il soubresaute et fini à l'eau et je ne récupère que la flèche. Distance de tir maxi 15m en toute circontance. Puissance d'arc +/-55lbs bilames Swikey, parfois avec une rondelle Ader si je suis très près.
Rien de très compliqué.
haiko a écrit:Oui, sur l'étang, une fois la scéance terminé, j'attends que le vent me ramène les flèches et les rags. Si ça traine: moulinet.
Rien de très compliqué.
Tire les au tradi et non au poulpe et il t'en restera plus
Pareil !haiko a écrit:Perso, j'ai fait le choix de traverser les rags, dans certaines circonstances, j'ai déja vu des spécimens traversés de deux flèches et qui rentraient au terrier quand mème. Je choisis des flèches qui flottent bien et son bien visiblent.
Malgré ça, je perds 6 à 12 flèches par ans et le plus souvent aux terriers !
-Un ragondin qui nage se transperce moins facilement qu'un au sol !
-Un ragondin coupe les fûts bois d'un coup d'insisives !
-A moins de 4 ou 5 mètres d'un terrier, un ragondin y rentre coût que coût !
-La vase c'est chiant !
-Ne jamais dire qu'on retrouvera sa flèche plus tard, c'est pas vrai !
-On perd toujours ces plus plus belles flèches !
-Doubler un ragondin entravé en espérant ne pas choper sa flèche c'est s'assurer de la casser !
-Les poulistes sont nos ennemis (quand ils doublent nos ragondins avec de gosses blunts) !
...
Je pense également que tout dépend du nombre de ragondins tirés, pour ma part plus d'une centaine par saison !
grégonimo- Messages : 2938
Vous en faites quoi des ragondins?
erwann22- Messages : 2854
Je les refile au restaurant Kebab plus bas dans ma rue...J'ai jamais su ce qu'il en faisait, par contre.....erwann22 a écrit:Vous en faites quoi des ragondins?
coypus- Membre Bienfaiteur
C'est ce que j'ai fait cette année avec le Kan.....merlin a écrit:haiko a écrit:Oui, sur l'étang, une fois la scéance terminé, j'attends que le vent me ramène les flèches et les rags. Si ça traine: moulinet.
Rien de très compliqué.
Tire les au tradi et non au poulpe et il t'en restera plus
coypus a écrit:Je les refile au restaurant Kebab plus bas dans ma rue...J'ai jamais su ce qu'il en faisait, par contre.....erwann22 a écrit:Vous en faites quoi des ragondins?
erwann22- Messages : 2854
coypus a écrit:Je les refile au restaurant Kebab plus bas dans ma rue...J'ai jamais su ce qu'il en faisait, par contre.....erwann22 a écrit:Vous en faites quoi des ragondins?
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4