Poignées d'arc ILF lestées 19", 21, 23"
+6
Manu87
L'Antilope
LUCKY 82
jojbricole
hitmantoto
sierraleonn
10 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
le grand yaka- Messages : 76
Re: Poignées d'arc ILF lestées 19", 21, 23"
Qui voit la nouveauté ?
salut
superbe
juste une petit question technique
reglage latéral ou pas ?
a plus
superbe
juste une petit question technique
reglage latéral ou pas ?
a plus
LUCKY 82- Membre Bienfaiteur
le grand yaka a écrit:Qui voit la nouveauté ?
Footed riser ?
Beau travail quoi qu'il en soit.
L'Antilope- Membre Bienfaiteur
tu te fournis ou en insert ? en tout cas c'est très propre.
la nouveauté c'est la signature
réglage latéral je ne pense pas , je ne vois pas de jeu
lionel
la nouveauté c'est la signature
réglage latéral je ne pense pas , je ne vois pas de jeu
lionel
sierraleonn- Messages : 878
Je ne vois qu'un superbe travail du bois, je sèche pour la nouveauté...
L'insertion des branches dans la poignée est la plus belle et la plus travaillée que j'ai jamais vue ; bravo !
L'insertion des branches dans la poignée est la plus belle et la plus travaillée que j'ai jamais vue ; bravo !
Manu87- Membre Bienfaiteur
Alors pour la nouveauté, vous retoutnez pas le cerveau, c'est Les inserts cachés et usinage à la fraise de 32 pour integrer le boulon ! J'ai fait la question et la réponse...
Pas de réglage de jeu latéral. Les platines sont des tradtech (lancaster archerie) et les fix je les fait faire. On peut avoir un résultat sympa en partant d'une vis M12 et en meulant le filetage en le faisant tourner sur une perceuse à colonne (c'est alors la vis qui guide)
Pas de réglage de jeu latéral. Les platines sont des tradtech (lancaster archerie) et les fix je les fait faire. On peut avoir un résultat sympa en partant d'une vis M12 et en meulant le filetage en le faisant tourner sur une perceuse à colonne (c'est alors la vis qui guide)
Et MERCI à tous pour vos encouragements !
Bonjour
elles sont superbes tes poignées, la finition me laisse pantois!
est ce que tu aurais des images de la fabrications? (préparation, assemblage, finition...)
ça m'interesse!
elles sont superbes tes poignées, la finition me laisse pantois!
est ce que tu aurais des images de la fabrications? (préparation, assemblage, finition...)
ça m'interesse!
ztontonz- Messages : 396
mmmh j'en ai un peu mais étant donné le temps que ça me prends maintenant de charger les photos... tu voudrais savoir quoi en particulier ?
Je suis curieux de voir la préparation des formes pour l'assemblage et le système pour ajouter du poids
pour les formes et contre-formes, il faut faire deux pièces avec des rayons de courbures différents à cause des lamelles intercalaires (3mm ). Je fais le dessin à la main, je le numérise, je refais la courbe sous Inkscape et je fais le décalage de 3mm avec ce logiciel.
J'ai fait des gabarits en médium avec la découpeuse laser au fablab de grenoble (ces glands m'ont demandé de faire une explication et de partager mes fichiers puis ont supprimé le tout... du coup pas de lien pour vous et celui de webarcherie est mort). Comme ça j'ai immédiatement les gabarits parfaits, c'est vraiment super. Sauf que maintenant c'est très contraignant d'y aller, et beaucoup plus cher aussi. Donc j'y vais plus quoi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ensuite je fixe le gabarit au double face sur la piece et je façonne au cylindre à poncer avec guide sur roulement à bille (comme une fraise à copier de défonceuse. ) Ici le roulement est en bas et le gabarit est sur la table, sous le bloc.
J'ai fait des gabarits en médium avec la découpeuse laser au fablab de grenoble (ces glands m'ont demandé de faire une explication et de partager mes fichiers puis ont supprimé le tout... du coup pas de lien pour vous et celui de webarcherie est mort). Comme ça j'ai immédiatement les gabarits parfaits, c'est vraiment super. Sauf que maintenant c'est très contraignant d'y aller, et beaucoup plus cher aussi. Donc j'y vais plus quoi.
Ensuite je fixe le gabarit au double face sur la piece et je façonne au cylindre à poncer avec guide sur roulement à bille (comme une fraise à copier de défonceuse. ) Ici le roulement est en bas et le gabarit est sur la table, sous le bloc.
En ce qui concerne le MCC (masse compensatrice cachée) : je fonds du plomb dans un moule pour faire un bloc au bonnes dimensions, et je le colle directement dans une défonce (fraise) du bloc arrière. J'ai pas mal évolué par rapport à ces photos : mainteant je fais plus fin et plus long, et surtout, tout droit ! (cf différence entre bloc de plomb de la premiere et de la dexiemme photo.
le moulage (ici des petites masses pour d'autres endroits ( lol j'en mets partout)
le systeme pret à etre collé.
et maintenant ça ressemble plutot à ça : (Notez que la MCC est préparaée avec des trous pour la dilatation thermique (ne pas casser le bois) puis des rainures (non visibles ici) pour l'accroche de la colle, qui bien sur ne colle presque pas au plomb sinon ça serait trop facile.)
le moulage (ici des petites masses pour d'autres endroits ( lol j'en mets partout)
le systeme pret à etre collé.
et maintenant ça ressemble plutot à ça : (Notez que la MCC est préparaée avec des trous pour la dilatation thermique (ne pas casser le bois) puis des rainures (non visibles ici) pour l'accroche de la colle, qui bien sur ne colle presque pas au plomb sinon ça serait trop facile.)
Merci pour les photos, c'est parlant!
Je n'ai pas encore essayé le double face avec un gabarit mais j'ai vu ça sur TG.
et pour les collages tu utilise un moule/gabarit ou simplement des serre joint?
du coup c'est ton atelier que l'on voit ou fablab? si c'est le cas tu es bien équipé, ça fait réver!
Je n'ai pas encore essayé le double face avec un gabarit mais j'ai vu ça sur TG.
et pour les collages tu utilise un moule/gabarit ou simplement des serre joint?
du coup c'est ton atelier que l'on voit ou fablab? si c'est le cas tu es bien équipé, ça fait réver!
non non c'est bien mon atelier... je commence à avoir ce qu'il faut Sinon je serre au serre joint, surtout au début car je garde le bloc rectangulaire. Par contre pour lles placages dos et ventre j'utilise des calles et je vais tacher de me mettre à utiliser des presses comme pour les monobloc.
pour les gabarits je pourrais me faire des vrais gabarits en alu et bois avec des "sauterelles" mais... la flemme !
pour les gabarits je pourrais me faire des vrais gabarits en alu et bois avec des "sauterelles" mais... la flemme !
c'est quoi ton combi ; j'ai un lurem 201b...il m' intéresse ton rouleau ponceur ,je voudrai m'en fabriquer un.
lionel
lionel
sierraleonn- Messages : 878
J'ai suivi le post depuis le début, pas encore pris le temps de laisser un mot.
Déjà esthétiquement je trouve qu'il y a une vraie sobriété classe dans tes assemblages et les mariages d'essences, tout en conservant une technicité certaine notamment dans les placages sur le dos et le ventre.
De belles courbes fluides et très sensuelles....
Une vraie recherche sur les inserts noyés et sur les poids incrustés même si je ne pense pas qu'en usage chasse ça soit ce qui fera la différence. Le genre de travail qui ne laisse plus la place au hasard dans les modifications "coup de tête" lors des coups de râpe qui allongent ou creusent les courbes
Déjà esthétiquement je trouve qu'il y a une vraie sobriété classe dans tes assemblages et les mariages d'essences, tout en conservant une technicité certaine notamment dans les placages sur le dos et le ventre.
De belles courbes fluides et très sensuelles....
Une vraie recherche sur les inserts noyés et sur les poids incrustés même si je ne pense pas qu'en usage chasse ça soit ce qui fera la différence. Le genre de travail qui ne laisse plus la place au hasard dans les modifications "coup de tête" lors des coups de râpe qui allongent ou creusent les courbes
Il faudrait en avoir une en mains pour en apprécier l'ergonomie du grip, mais je te tire mon chapeau! Du très bon travail, fin et précis
antonin- Messages : 1083
Merci pour tant d'éloge Antonin, je suis content que ça te plaise ! Je pense que la masse est bien pour tout les types de tir... après faut la porter quoi Je vais bientot finir un 23 pouces, je mettrais les photos avec des branches, on verra mieux les insertions de branches.
Mon combiné est un Lurem c2100 (je viens de l'apprendre). C'est un vieux truc mais le rabot tourne à droite donc je peux mettre une fraise de défonceuse sur la mortaiseuse ( et ça me sauve la mise, sinon je sais pas comment je ferais.... Mon cylindre ponceur est fait par un pote à l'usine. Celui en photo n'as pas de roulement, mais le gabarit porte sur le cylindre. Ca marche très bien mais ça use un peu le gabarit et ça fait un décalage de l'épaisseur du papier de verre. Le second est mieux au final.
Mon combiné est un Lurem c2100 (je viens de l'apprendre). C'est un vieux truc mais le rabot tourne à droite donc je peux mettre une fraise de défonceuse sur la mortaiseuse ( et ça me sauve la mise, sinon je sais pas comment je ferais.... Mon cylindre ponceur est fait par un pote à l'usine. Celui en photo n'as pas de roulement, mais le gabarit porte sur le cylindre. Ca marche très bien mais ça use un peu le gabarit et ça fait un décalage de l'épaisseur du papier de verre. Le second est mieux au final.
Sympa !!!!
jojbricole- Messages : 416
salut
cela donne un super ensemble
a plus
cela donne un super ensemble
a plus
LUCKY 82- Membre Bienfaiteur