Rag Trad story only !!!
+43
faucon
chevreuil
oumpah pah
corbow
BEBEL
Seb.Messina
Kohican
caméléoliv
Thibault 77
herve22
Paulin Antoine
nikou
nilo
arnaud 45
tradoccitant
grégonimo
velvet45
antonin
Pepette
bastien45
Big foot
spitz
letub
zazarc
SINGLEBEVEL
Noel G
Robindelarbre
erwann22
Damien
philax
Bibique
merlin
ttk
frarc
Ti racoon
kibok
kiowa
Michel COICAUD
Manu87
haiko
fragaria vesca
CANAIMA
coypus
47 participants
Page 4 sur 11
Page 4 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11
Re: Rag Trad story only !!!
On s'y croirait profite en veinard !
philax- Membre Bienfaiteur
Tu es le bienvenu, c'est quand tu veux!
Mais ici c'est du sauvage! Rien à voir avec les ragondins d' élevage de la ville!
Mais ici c'est du sauvage! Rien à voir avec les ragondins d' élevage de la ville!
grégonimo- Messages : 2938
zazarc- Messages : 2044
Chapeau bas les gars , mais attention a ne pas tout eradiquer
vous allez passer pour des destructeurs.......
encore!!!!!!!!!!!!!!!!!
vous allez passer pour des destructeurs.......
encore!!!!!!!!!!!!!!!!!
ttk- Membre Bienfaiteur
Hier vu le beau temps, je téléphone à mon compère Alex histoire de sortir le canoë sur la Garonne. nous nous retrouvons vers 17h pour faire le coup du soir sur le barrage de Rieux Volvestre. comme d'hab, je suis à la barre et Alex est positionné en tireur de proue, notre équipe est rodée.
Nous commençons à remonter le courant, je pagaie doucement à une dizaine de mètres de la rive, scrutant chaque trou et chaque souche...rien, pas un mouvement dans l'eau. Jusqu'à 2-3 ans en arrière, certains coins étaient très fréquentés, mais là nous ne trouvons aucune trace vraiment fraiche. Un peu après nous croisons un pêcheur de silure qui nous confirme qu'il n'a vu aucun rag depuis longtemps.
Ça s'annonce mal...peu de temps après sur la berge à une trentaine de m devant nous, ça bouge dans les ronces puis un gros plouf, nous ne l'avons même pas vu. Arrivé sur place, pas un indice de présence, il a dû filer direct au trou sans nous attendre....nous restons quelques minutes à distance à l'affut mais il ne ressort pas.
Nous progressons plus d’une heure sans voir le moindre myocastor mais l’endroit est très agréable et j’aime beaucoup la quiétude du déplacement silencieux en canoë. Nous levons quelques couples de colvert et des bécasseaux sur des platières, à certains endroit la Garonne s’est beaucoup envasée, par rapport à il y a une dizaine d’année. Même avec un faible tirant d’eau nous ne pouvons plus aller partout.
Nous longeons maintenant un berge qui donne directement sur les jardins des habitation, Alex me dit qu’il n’a jamais vu un rag dans ce secteur…à peine a-t-il finit sa phrase que je le vois lever le Desman et lacher sa flèche, en fait ça devait être une ruse pour que je ne me méfie pas et que je lui laisse tirer….Manqué, bien fait pour lui !
Il est maintenant 20h30, nous faisons demi-tour pour revenir vers les voitures. J’aperçois bientôt une silhouette qui nage vers la berge à 30 m devant le bateau. En allant tout doucement, nous pouvons surprendre le rag remonté sur la berge en train de faire sa toilette. Un dernier coup de pagaie et je me prépare à tirer, Alex est aussi prêt, le rag est légèrement masqué par une branche, dès que l’angle se dégage, je lâche ma flèche…trop bas, mais le bruit fait bondir le rag à découvert et Alex lâche sa flèche au coup de bras, pile dedans, la snuffer traverse et se plante quelques mètres derrière. Le rag bondit dans la végétation nous l’entendons se débattre puis plus rien. Alex débarque avec la machette (on ne sait jamais…), récupère nos de flèches et trouve l’animal raide mort à quelques mètres.
Nous regagnons les voitures satisfait d’avoir pu tirer une bête.
Je sors sur ce barrage depuis une dizaine d’année, les effectifs de ragondins se sont écroulés après l’hiver rigoureux d’il y a 5 ans et ne sont pas remontés depuis, donc une pièce pour 3 flèches tirées, ce n’est pas si mal.
Nous commençons à remonter le courant, je pagaie doucement à une dizaine de mètres de la rive, scrutant chaque trou et chaque souche...rien, pas un mouvement dans l'eau. Jusqu'à 2-3 ans en arrière, certains coins étaient très fréquentés, mais là nous ne trouvons aucune trace vraiment fraiche. Un peu après nous croisons un pêcheur de silure qui nous confirme qu'il n'a vu aucun rag depuis longtemps.
Ça s'annonce mal...peu de temps après sur la berge à une trentaine de m devant nous, ça bouge dans les ronces puis un gros plouf, nous ne l'avons même pas vu. Arrivé sur place, pas un indice de présence, il a dû filer direct au trou sans nous attendre....nous restons quelques minutes à distance à l'affut mais il ne ressort pas.
Nous progressons plus d’une heure sans voir le moindre myocastor mais l’endroit est très agréable et j’aime beaucoup la quiétude du déplacement silencieux en canoë. Nous levons quelques couples de colvert et des bécasseaux sur des platières, à certains endroit la Garonne s’est beaucoup envasée, par rapport à il y a une dizaine d’année. Même avec un faible tirant d’eau nous ne pouvons plus aller partout.
Nous longeons maintenant un berge qui donne directement sur les jardins des habitation, Alex me dit qu’il n’a jamais vu un rag dans ce secteur…à peine a-t-il finit sa phrase que je le vois lever le Desman et lacher sa flèche, en fait ça devait être une ruse pour que je ne me méfie pas et que je lui laisse tirer….Manqué, bien fait pour lui !
Il est maintenant 20h30, nous faisons demi-tour pour revenir vers les voitures. J’aperçois bientôt une silhouette qui nage vers la berge à 30 m devant le bateau. En allant tout doucement, nous pouvons surprendre le rag remonté sur la berge en train de faire sa toilette. Un dernier coup de pagaie et je me prépare à tirer, Alex est aussi prêt, le rag est légèrement masqué par une branche, dès que l’angle se dégage, je lâche ma flèche…trop bas, mais le bruit fait bondir le rag à découvert et Alex lâche sa flèche au coup de bras, pile dedans, la snuffer traverse et se plante quelques mètres derrière. Le rag bondit dans la végétation nous l’entendons se débattre puis plus rien. Alex débarque avec la machette (on ne sait jamais…), récupère nos de flèches et trouve l’animal raide mort à quelques mètres.
Nous regagnons les voitures satisfait d’avoir pu tirer une bête.
Je sors sur ce barrage depuis une dizaine d’année, les effectifs de ragondins se sont écroulés après l’hiver rigoureux d’il y a 5 ans et ne sont pas remontés depuis, donc une pièce pour 3 flèches tirées, ce n’est pas si mal.
letub- Admin
BRAVO !
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Merci Yves pour ton récit. Une pointe d'humour c'est toujours un plus.
En ce qui nous concerne, en Creuse, ce week-end, (hier).
Une dizaine au départ, un peu moins à l'arrivée, mais une chose est sûre, une belle journée entre copains.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plus de deux douzaines de myocastors ont malheureusement (pour eux) fait les frais de cette battue de régulation.
NB: Ils ne sont pas tous là......
Une dizaine au départ, un peu moins à l'arrivée, mais une chose est sûre, une belle journée entre copains.
Plus de deux douzaines de myocastors ont malheureusement (pour eux) fait les frais de cette battue de régulation.
Dernière édition par Big foot le Lun 13 Avr - 16:41, édité 1 fois
Big foot- Membre Bienfaiteur
kibok- Membre Bienfaiteur
Ça doit être vraiment cool en canoë dur la Garonne ! Quelles sont les modalités pour obtenir l'autorisation ? Je me vois bien sur la Dordogne, Patrick à la barre...
Bravo aux creusois ! Vous faites pas semblant quand vous régulez. !
Merci pour le partage les gars !
Dernière édition par grégonimo le Dim 19 Avr - 13:12, édité 1 fois
grégonimo a écrit:Ça doit être vraiment cool en canoë dur la Garonne ! Quels sont les modalité pour obtenir l'autorisation ? Je me vois bien sur la Dordogne, Patrick à la barre...
Non mais là, s'il y en a si peu, c'est parce que nous nous sommes modérés.
Faut qu'il en reste pour le mois prochain.
encore bravo les gars !
frarc- Messages : 742
grégonimo a écrit:Ça doit être vraiment cool en canoë dur la Garonne ! Quels sont les modalité pour obtenir l'autorisation ? Je me vois bien sur la Dordogne, Patrick à la barre...
La dordogne doit etre en Domaine public fluvial (voir ICI), il te faut faire une demande de délégation auprès du détenteur du droit de destruction. En général c'est la DDT du département qui l'a, c'est mieux de faire cette demande au nom d'une asso pour que tous les membres en profitent
letub- Admin
Big foot a écrit:Merci Yves pour ton récit. Une pointe d'humour c'est toujours un plus.
Voila, on a bien l'air malin avec not' pov' bestiau..bravo les gars !
Je crois que très bientôt nous allons pouvoir rivaliser....à suivre
letub- Admin
letub a écrit:
La dordogne doit etre en Domaine public fluvial (voir ICI), il te faut faire une demande de délégation auprès du détenteur du droit de destruction. En général c'est la DDT du département qui l'a, c'est mieux de faire cette demande au nom d'une asso pour que tous les membres en profitent[/quote]
Merci pour l'info! On va voir ça avec l'UCAG alors... affaire à suivre!
Ben oui yves, nous on vas faire pareil avec les sangliers.........letub a écrit:Big foot a écrit:Merci Yves pour ton récit. Une pointe d'humour c'est toujours un plus.
Voila, on a bien l'air malin avec not' pov' bestiau..bravo les gars !
Je crois que très bientôt nous allons pouvoir rivaliser....à suivre
kiowa- Membre Bienfaiteur
de très belles réalisations, bravo Messieurs !
SINGLEBEVEL- Messages : 491
Belle équipe et beaux tableaux.En plus la relève est là avec un tout jeune RAG KILLER......
Bravo
Bravo
Ti racoon- Messages : 459
Bonsoir à tous !
Ha, je suis content, j'ai conjuré le sort !
Sur mes dernières sorties, j'ai loupé 5 ragondins d'affilée !
Séance d'entraînement entre midi et deux. .. et halte au "pont"... Une famille est dehors sous un rayon de soleil alors que la pluie est tombée toute l'après-midi.
Le vent est parfait, je suis à dix mètres d'un ragondin en pleine toilette ! J'arme et décoche, percuté plein épaule mon ragondin fait un saut en hauteur impressionnant et plonge se réfugier au terrier !
Un petit, que je n'avais pas vue se mets à l'eau alors que je viens juste de ré-encocher. .. je le manque (un poil bas) !
Un moment se passe et je ne bouge pas car là où il y a un petit... il y en a plusieurs ! Pas loupé, un autre arrive par ma droite. J'arme et aperçois le chanceux de tout à l'heure sortir de son trou, il va me passer bien plus près... je pivote et décoche ! Ma flèche le cueille plein coffre, il "pédale" tout ce qui peut mais n'avance plus et meure devant le terrier familial. .. terrier duquel sort un gros ragondin, probablement attiré par tout ce remu-ménage, et nage vers le corp sans vie du petit. Je décoche et ma flèche l'entrave un peu en arrière. Il plonge et vient dans le trou que je surplombe, je tire au jugé suivant la traînée de bulles mais passe derrière ! Rapidement, il ressort sous mes pieds et je lui ajuste une dernière flèche derrière les oreilles. ..
Waaaouuh !!! Je n'en revient pas l'action aura duré 5 minutes !
Je reviendrai demain pour les flèches. .. j'ai le repas à préparer. ..
Séance d'entraînement entre midi et deux. .. et halte au "pont"... Une famille est dehors sous un rayon de soleil alors que la pluie est tombée toute l'après-midi.
Le vent est parfait, je suis à dix mètres d'un ragondin en pleine toilette ! J'arme et décoche, percuté plein épaule mon ragondin fait un saut en hauteur impressionnant et plonge se réfugier au terrier !
Un petit, que je n'avais pas vue se mets à l'eau alors que je viens juste de ré-encocher. .. je le manque (un poil bas) !
Un moment se passe et je ne bouge pas car là où il y a un petit... il y en a plusieurs ! Pas loupé, un autre arrive par ma droite. J'arme et aperçois le chanceux de tout à l'heure sortir de son trou, il va me passer bien plus près... je pivote et décoche ! Ma flèche le cueille plein coffre, il "pédale" tout ce qui peut mais n'avance plus et meure devant le terrier familial. .. terrier duquel sort un gros ragondin, probablement attiré par tout ce remu-ménage, et nage vers le corp sans vie du petit. Je décoche et ma flèche l'entrave un peu en arrière. Il plonge et vient dans le trou que je surplombe, je tire au jugé suivant la traînée de bulles mais passe derrière ! Rapidement, il ressort sous mes pieds et je lui ajuste une dernière flèche derrière les oreilles. ..
Ti racoon a écrit:Belle équipe et beaux tableaux.En plus la relève est là avec un tout jeune RAG KILLER......
Bravo
Tout à fait, la relève est assurée. Petit Louis marche dans les traces de papa et a eu l'occasion de décocher à plusieurs reprises ce jour là. A noter la présence d'un lieutenant de louveterie cette année encore qui par le passé, lors d'une précédente battue de régulation et alors qu'il venait pour la première fois a pu assister à des tirs un peu "hors normes". Il a d'ailleurs déclaré en fin de journée qu'il allait avoir des choses à raconter sur les archers. Pour un premier contact avec ceux-ci, il est vrai qu'il n'a pas été déçu. Je vous relate un des deux tirs. Pour info, (sur la première photo) ce monsieur est le second en partant de la droite au premier plan (accroupi) et l'auteur du tir, celui qui est à ses cotés, au centre. Cet "individu" , Alain C, s'est quand même permis d'allumer un ragondin sur ce plan d'eau alors que celui-ci prenait la tangente en direction de la berge opposée à une distance comprise entre 40 et 50 mètres approximativement.
Alors que nous le regardions "goguenard" lever son arc en direction du myocastor, la suite nous a carrément médusés.
En effet, le ragondin dont seul la tête émergeait de l'eau, a reçu sa flèche dans la nuque et a malgré tout poursuivi sa fuite.
A la suit de quoi, le tireur, Alain donc, s'est mis à l'eau et a poursuivi le ragondin, quant à nous, un peu moins courageux, vu l'époque et la température de l'eau avons fait le tour du plan d'eau et tout le monde est arrivé en même temps de l'autre coté.
Au final, le ragondin avait une bonne longueur de lame enfoncée dans la nuque (tête) et cela ne l'a pas empêché quand même de se barrer, quelle santé. L'autre tir, réussi lui aussi à une très bonne distance était des plus étonnants. Y'a des jours comme ça.
grégonimo a écrit:Bonsoir à tous !
assassin , bravo MR!!
ttk- Membre Bienfaiteur
Bravo les Rag KILLERS .....les jeunes et les moins jeunes
arnaud 45- Messages : 630
Beau tableau les gars!!!!
Quand tu veux Nono pour une petite sortie....
bastien45- Messages : 438
On se Bigophone début de semaine...bastien45 a écrit:Beau tableau les gars!!!!
Jeudi soir dernier le soleil brille , j'ai du temps .....allé Hop 3 min de voiture et me voici sur mon terrain de jeux à ragondins ... le territoire est composé de zone inondée en se moment , de petite mares et de fossés plein d'eau entrecoupé de taillis et d'ancienne culture à gibiers .
un fossé qui déborde ...
un fossé qui déborde ...
Page 4 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11