Monter mes flèches en bambou
+14
vincent 22
spitz
corbow
ROBERTSON
kalatigui
Melo
letub
Manu87
Noel G
PatriceB
PhilB
Big foot
grégonimo
Le vieux Bill
18 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Monter mes flèches en bambou
tu peux aussi percer l'avant du fût avec un foret de 5.2 mm et utiliser des inserts easton HIT pour visser des fields 5/16 ou 11/32 selon ton diamètre de bambou
letub- Admin
Une super bonne idée ça et même rajouter un petit footing pour la durabilité en billebaude.letub a écrit:tu peux aussi percer l'avant du fût avec un foret de 5.2 mm et utiliser des inserts easton HIT pour visser des fields 5/16 ou 11/32 selon ton diamètre de bambou
Melo- Messages : 1646
As tu eu de grosses différences de spine ? Je recommence a tirer du bois, j'avais fait quelques flèches en bambou il y a une dizaine d'année en utilisant des tuteur vendu dans les boutiques de plantes et fleurs mais deux fûts sur douze tuteurs ...pas glop...Le vieux Bill a écrit:C'est mon expérience avec des fûts bambou d'origine Chinoise d'une grande disparité au niveau du poids.
Je traitais donc mes fûts en les trempant dans des tubes remplis de vernis, puis égouttage.
Cela permet d'uniformiser le poids des fûts en fonction du nombre de passages nécessaires dans le deep tube.
Merci.
Le spine des fûts bambou (origine Lx Archerie) : bah je sais vraiment pas si il est significatif !
J'ai commandé des 40-45 et des 50-55
Mon jouet pour faire des trous dans les cibles : un longbow (Vulture de chez BuckTrail) de 40# à 28" (mon allonge approximative pour l'instant, et c'est mon premier arc (j'ai démarré le tir à l'arc le 15 juillet dernier).
j'ai passé des heures à faire le test des fûts nus de "Fou d'arme" (que je remercie (ainsi que beaucoup d'autres aussi d'ailleurs) ici pour la mine d'or de renseignement qu'il poste ici) en changeant poids de pointe et longueur de fûts et ceci pour les 2 types de spine.
Je n'ai que des pointes de 70, 100 et 125 gr.
Résultats : tout ce plante de travers avec l'encoche largement à droite...à 15 m sans plumes.
N'ayant aucune confiance en ma décoche je ne peux pas dire que le test est significatif.
J'ai donc pris les futs à 40-45 coupés à 30" avec des pointes à 125 gr des plumes de 4" , des encoches usinées dans le bambou et ça vole bien.
J'ai commandé des 40-45 et des 50-55
Mon jouet pour faire des trous dans les cibles : un longbow (Vulture de chez BuckTrail) de 40# à 28" (mon allonge approximative pour l'instant, et c'est mon premier arc (j'ai démarré le tir à l'arc le 15 juillet dernier).
j'ai passé des heures à faire le test des fûts nus de "Fou d'arme" (que je remercie (ainsi que beaucoup d'autres aussi d'ailleurs) ici pour la mine d'or de renseignement qu'il poste ici) en changeant poids de pointe et longueur de fûts et ceci pour les 2 types de spine.
Je n'ai que des pointes de 70, 100 et 125 gr.
Résultats : tout ce plante de travers avec l'encoche largement à droite...à 15 m sans plumes.
N'ayant aucune confiance en ma décoche je ne peux pas dire que le test est significatif.
J'ai donc pris les futs à 40-45 coupés à 30" avec des pointes à 125 gr des plumes de 4" , des encoches usinées dans le bambou et ça vole bien.
Invité- Invité
Merci JC54800, ma question était pour les fûts que Vieux Bill avait acheté made in china il y en a sur e-bay en quantité mais d'ici à savoir si ça vaut la peine...
Salut Mélo,
J'ai eu de gros problème avec les fûts "made in China", pour du 60-65#, ça allait de 40 à 85# . Grosse engueulade par e.mails avec le vendeur (je lui ai dis que ces fûts étaient tout juste bons à faire des tuteurs à tomate! Lui m'a répondu que quoiqu'il en soit ça volait quand même, le spine n'étant pas vraiment important)
Finalement la centaine de fûts achetée revenait un peu cher...
Les fûts de chez LX archerie ont la même provenance, mais je crois que maintenant il les repèse et remarque après avoir eu de mauvais retours. C'est là-bas que j'ai pris mes derniers fûts bambou et le spine correspond à ce que j'ai demandé.
J'ai eu de gros problème avec les fûts "made in China", pour du 60-65#, ça allait de 40 à 85# . Grosse engueulade par e.mails avec le vendeur (je lui ai dis que ces fûts étaient tout juste bons à faire des tuteurs à tomate! Lui m'a répondu que quoiqu'il en soit ça volait quand même, le spine n'étant pas vraiment important)
Finalement la centaine de fûts achetée revenait un peu cher...
Les fûts de chez LX archerie ont la même provenance, mais je crois que maintenant il les repèse et remarque après avoir eu de mauvais retours. C'est là-bas que j'ai pris mes derniers fûts bambou et le spine correspond à ce que j'ai demandé.
kalatigui- Messages : 265
pour info et si je peux me permettre :
- je n'ai aucun souci avec les fûts de chez Lx Archerie, la rectitude comme le diamètre ne sont pas au rendez vous mais ça vole bien quand même
- le diamètre change le long de la flèche en fonction des "noeuds" ( qui n'en sont pas vraiment puisque le bambou, il parait que ce n'est pas un arbre mais une plante...bref ...)
- j'ai vu ce dimanche un archer avec des fûts bambou aussi droits et constants que de l'alu ou du carbone !!!
- j'ai, bien sûr, demandé où il avait eu ces merveilles : bear paw
- j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé ça : https://shop.bearpaw-products.com/WebshopB2C/Premium_Bamboo_Shafts/P-1059/1
- j'ai aussitôt commandé des fûts mais leur système de commande en allemand et traduit par google n'est pas très clair... alors j'attends de voir si ils ont bien pris la commande et si ils vont m'envoyer de quoi faire un virement ( ça fonctionne souvent ainsi avec les fournisseurs d'outre Rhin)
- dés que j'ai ces fûts je vous dis quoi
- je n'ai aucun souci avec les fûts de chez Lx Archerie, la rectitude comme le diamètre ne sont pas au rendez vous mais ça vole bien quand même
- le diamètre change le long de la flèche en fonction des "noeuds" ( qui n'en sont pas vraiment puisque le bambou, il parait que ce n'est pas un arbre mais une plante...bref ...)
- j'ai vu ce dimanche un archer avec des fûts bambou aussi droits et constants que de l'alu ou du carbone !!!
- j'ai, bien sûr, demandé où il avait eu ces merveilles : bear paw
- j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé ça : https://shop.bearpaw-products.com/WebshopB2C/Premium_Bamboo_Shafts/P-1059/1
- j'ai aussitôt commandé des fûts mais leur système de commande en allemand et traduit par google n'est pas très clair... alors j'attends de voir si ils ont bien pris la commande et si ils vont m'envoyer de quoi faire un virement ( ça fonctionne souvent ainsi avec les fournisseurs d'outre Rhin)
- dés que j'ai ces fûts je vous dis quoi
Invité- Invité
Archers salut.
Donc les fûts bambous Bearpaw...ben ca va pas bien...trop rigides, beaucoup trop rigides pour mon arc (40# à 28, et moi je fais 27").
Les flèches sont fabriquées, je les garde pour mon prochain arc qui sera un arc plus puissant.
Merci pour votre aide à tous.
Donc les fûts bambous Bearpaw...ben ca va pas bien...trop rigides, beaucoup trop rigides pour mon arc (40# à 28, et moi je fais 27").
Les flèches sont fabriquées, je les garde pour mon prochain arc qui sera un arc plus puissant.
Merci pour votre aide à tous.
Invité- Invité
Est ce que vous avez une charte pour le bambou où vous y aller un peu au pif en utilisant celles existantes pour le bois où l'alu.
Bonsoir,
Les fûts de chez Lx sont spinnés comme les fûts bois : 30-35, 40-45 etc : ils faudrait pouvoir vérifier mais je pense que le spin réel est plus élevé car en 40-45 en bois cà plante droit (non empené) alors que avec le bambou et le même spine ça plante franchement de travers avec l'encoche à droite.
Donc j'ai commandé 3 fûts en 30-35 : avec ce spine on a plus 5/16....on a plus d'un mm de moins, donc problème pour les pointes 3D.
Les fûts bambou de chez BearPaw ont une plage de spine de 30 à 70 # .....
Pour pouvoir me faire une charte et la partager il faudrait que je puisse tester le spine des fûts et faire des lots et des essais....
Mais je n'ai pas encore pris le temps de me faire un spine-testeur comme j'en ai vu ici.
Je vais plutôt attendre mon futur arc qui sera à plus de 50# et je recommencerai mes tests.
Je sais qu'il y a ici des utilisateurs de bambou, ce serait pas mal bien qu'ils donnent leurs avis plus expérimenté que le mien.
Les fûts de chez Lx sont spinnés comme les fûts bois : 30-35, 40-45 etc : ils faudrait pouvoir vérifier mais je pense que le spin réel est plus élevé car en 40-45 en bois cà plante droit (non empené) alors que avec le bambou et le même spine ça plante franchement de travers avec l'encoche à droite.
Donc j'ai commandé 3 fûts en 30-35 : avec ce spine on a plus 5/16....on a plus d'un mm de moins, donc problème pour les pointes 3D.
Les fûts bambou de chez BearPaw ont une plage de spine de 30 à 70 # .....
Pour pouvoir me faire une charte et la partager il faudrait que je puisse tester le spine des fûts et faire des lots et des essais....
Mais je n'ai pas encore pris le temps de me faire un spine-testeur comme j'en ai vu ici.
Je vais plutôt attendre mon futur arc qui sera à plus de 50# et je recommencerai mes tests.
Je sais qu'il y a ici des utilisateurs de bambou, ce serait pas mal bien qu'ils donnent leurs avis plus expérimenté que le mien.
Invité- Invité
bonsoir
Je relance ce sujet au sujet des fûts en bambou.
Des nouvelles ??
Je relance ce sujet au sujet des fûts en bambou.
Des nouvelles ??
ROBERTSON- Messages : 379
Ça m'intéresse aussi....
corbow- Messages : 531
EUUUPPPPP.......
Personne qui a essayé le bambou .....?
Personne qui a essayé le bambou .....?
bon j 'y vais de mon commentaire
ce fut est magnifique quand les flèches sont bien ajustées ( spine , poids et rectitude )
problème la mise en oeuvre de tout ...
je triche c'est le plus souvent le drum qui me les a faites
a mon avis il faut savoir les redresser soit meme pour s'engager dans ce genre de flèche ( pareil pour le bois )
le redressage se fait en chauffant ( faut le coup de patte mais j'y arrive et comme j'ai deux mains gauches un paquet de gens doivent y arriver
faut poncer un peu les nœuds et le vernir
le drum dit que c'est très important de percer les cloisons internes pour que l' air circule librement à l' intérieur du fut ( quand on les redresse ça évite de surchauffer a l'endroit seulement )
après ne les coupez pas à votre allonge , laisser bien dépasser ça n'en sera que mieux
le collage des encoches se fait en ayant au préalable mis une âme en bois plein
pareil devant pour le collage de la pointe
oublie les gros foc devant , _ça vous évitera de vous péter le fut à la figure et c'est la limite ; en forte puissance faites vraiment gaffe a çà ( disons au delà de 65 /70), j'ai filé avec des miettes de bambou dans la main au petit matin aux urgences de la clinique pour me faire réparer par un copain chirurgien
la gamme de spine disponible est souvent bonne j'ai par exemple des futs très fortement spinés qui peuvent fonctionner sur un arc costaud , si on ne les coupe pas on peut s'en servir malgré le fait qu' il soit très raide( on peut trouver des futs spines 130 livres
si c'est bien ajusté la sortie est particulièrement agréable
après pour le chasse faut en faire un fagot essayer un bon tas de flèche (avec des lames pas trop compliquées pour que ça coute pas une fortune ) et prendre deux trois flèches qui volent impec recoller une lame neuve (la même que celle des essais ) et filer a la chasse
la mise en route de tout çà est vraiment plus complexe pour les dfuts bois standard , le soucis du poids de flèche aussi , trouver trois a 4 fut qui volent impec dans une gamme de spine et de poids qui va bien pour votre arc est loin d 'etre facile
problème aussi c'est susceptible de se tordre a l''usage ( c'est pas une carbone ) d' ou l' interet de savoir les redresser soit meme
ce fut est magnifique quand les flèches sont bien ajustées ( spine , poids et rectitude )
problème la mise en oeuvre de tout ...
je triche c'est le plus souvent le drum qui me les a faites
a mon avis il faut savoir les redresser soit meme pour s'engager dans ce genre de flèche ( pareil pour le bois )
le redressage se fait en chauffant ( faut le coup de patte mais j'y arrive et comme j'ai deux mains gauches un paquet de gens doivent y arriver
faut poncer un peu les nœuds et le vernir
le drum dit que c'est très important de percer les cloisons internes pour que l' air circule librement à l' intérieur du fut ( quand on les redresse ça évite de surchauffer a l'endroit seulement )
après ne les coupez pas à votre allonge , laisser bien dépasser ça n'en sera que mieux
le collage des encoches se fait en ayant au préalable mis une âme en bois plein
pareil devant pour le collage de la pointe
oublie les gros foc devant , _ça vous évitera de vous péter le fut à la figure et c'est la limite ; en forte puissance faites vraiment gaffe a çà ( disons au delà de 65 /70), j'ai filé avec des miettes de bambou dans la main au petit matin aux urgences de la clinique pour me faire réparer par un copain chirurgien
la gamme de spine disponible est souvent bonne j'ai par exemple des futs très fortement spinés qui peuvent fonctionner sur un arc costaud , si on ne les coupe pas on peut s'en servir malgré le fait qu' il soit très raide( on peut trouver des futs spines 130 livres
si c'est bien ajusté la sortie est particulièrement agréable
après pour le chasse faut en faire un fagot essayer un bon tas de flèche (avec des lames pas trop compliquées pour que ça coute pas une fortune ) et prendre deux trois flèches qui volent impec recoller une lame neuve (la même que celle des essais ) et filer a la chasse
la mise en route de tout çà est vraiment plus complexe pour les dfuts bois standard , le soucis du poids de flèche aussi , trouver trois a 4 fut qui volent impec dans une gamme de spine et de poids qui va bien pour votre arc est loin d 'etre facile
problème aussi c'est susceptible de se tordre a l''usage ( c'est pas une carbone ) d' ou l' interet de savoir les redresser soit meme
stak- Messages : 3591
ce sont souvent les flèches tordues qui volent le mieux...
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
surtout celle redressé par le drum mon cher spitz
tout ça pour dire que c'est pas possible pour les maniaques en tout genre qui vont te faire une crise d'urticaire s 'il manque 10 grains a tel endroit etc etc : ceux là direction carbone
ceux qui peuvent pas non plus se passer du calculateur : direction carbone
tout ça pour dire que c'est pas possible pour les maniaques en tout genre qui vont te faire une crise d'urticaire s 'il manque 10 grains a tel endroit etc etc : ceux là direction carbone
ceux qui peuvent pas non plus se passer du calculateur : direction carbone
J'ai pu tester aujourd'hui chez hehaka un fut bambou spine 100# sur mon indiano de 52 # à mon allonge ....Et ben ça sort plutôt bien . Très surpris de la tolérance de ce carbone vegetal
En field je suppose?
De mon expérience du bambou, un mauvais spine reste un mauvais spine!
De mon expérience du bambou, un mauvais spine reste un mauvais spine!
grégonimo- Messages : 2938
Oui en field bien sûr. J'ai lu sur le net que le bambou ne se sélectionne pas en spine mais en poids ( je n'ai pas vérifié je suis encore en pleine recherche...)
faut absolument avoir une sélection en spine un fut bambou spiné 100 livres va bien aller sur un arc d'environ 70 livres ( ça sort bien de mes recurves schaf dans ce genre de puissance )
pour un arc de 50 livres c'est pas bon , ça va cogner dans la fenetre d'arc et faire du bruit meme si on a l'impression d'une bonne sortie
faut pas oublier qu' on a toujours des plumes sur la lfèche quand on fait des essais ce qui permet de tirer sur l' arc des futs franchement trop raide mais ce n'est pas le bon réglage ; le bon spine avec ce genre de fut donne une sortie parfaitement silencieuse de l' arc ...
pour un arc de 50 livres c'est pas bon , ça va cogner dans la fenetre d'arc et faire du bruit meme si on a l'impression d'une bonne sortie
faut pas oublier qu' on a toujours des plumes sur la lfèche quand on fait des essais ce qui permet de tirer sur l' arc des futs franchement trop raide mais ce n'est pas le bon réglage ; le bon spine avec ce genre de fut donne une sortie parfaitement silencieuse de l' arc ...
De ma petite expérience , le spine change aussi sur un même fut en fonction de la direction de l'encoche. Pour ma part encoche X pour format hit.
En tournant l'encoche on a des différences de spine très variables .
Corbow ,tu peux aller sonner à la boulangerie de Lautrec ... Laurent a un exemple de mon sasa belge .
En tournant l'encoche on a des différences de spine très variables .
Corbow ,tu peux aller sonner à la boulangerie de Lautrec ... Laurent a un exemple de mon sasa belge .
vincent 22- Messages : 204
Oui je l'ai testé et ça sort plutôt vite.....
Merci a vous pour avoir répondu .
J ai reçu une dizaine de futs bambou envoyés par LX archerie
C est vrai que c est trés joli .
Je n ai pas encore trouvé de solution pour y coller quoique ce soit au bout !!!!!
J ai pas pu les tailler au taille fut !
Bon je ne suis pas chez moi actuellement et les futs sont a la maison , ça n arrange rien .
Quelqu un a deja essayé le systeme de l insert/pointe a visser de chez " tophat " ??
J ai essayé de percer pour y mettre un insert " hit " comme sur les mfx et ça n a pas marché, au foret de 5 qui était le dernier ,
le fut s est fendu .
Je pense qu il n y a pas trop de probleme pour faire une encoche dans le fut .
Mais pas simple pour la pointe !!!!
J ai reçu une dizaine de futs bambou envoyés par LX archerie
C est vrai que c est trés joli .
Je n ai pas encore trouvé de solution pour y coller quoique ce soit au bout !!!!!
J ai pas pu les tailler au taille fut !
Bon je ne suis pas chez moi actuellement et les futs sont a la maison , ça n arrange rien .
Quelqu un a deja essayé le systeme de l insert/pointe a visser de chez " tophat " ??
J ai essayé de percer pour y mettre un insert " hit " comme sur les mfx et ça n a pas marché, au foret de 5 qui était le dernier ,
le fut s est fendu .
Je pense qu il n y a pas trop de probleme pour faire une encoche dans le fut .
Mais pas simple pour la pointe !!!!
ROBERTSON a écrit:.... J ai essayé de percer pour y mettre un insert " hit " comme sur les mfx et ça n a pas marché, au foret de 5 qui était le dernier ,
le fut s est fendu .
Avant de percer pour rendre l'intérieur cylindrique, il convient d'enrouler du ruban adhésif bien serré. Puis coller dedans un tourillon de bois de préférence avec une époxy genre araldite qui comblera d'éventuels vides. Ensuite "yaka" tailler
tailler oui...mais pas au taille fut classique.
l'idéal c'est le lapidaire.
l'idéal c'est le lapidaire.
pat21- Messages : 3639
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3