soignez votre décoche.....
+22
Tak3o
LUCKY 82
fragaria vesca
indialain
foudarme
Duplessis
stak
JHC
pat21
PhilB
Seb.Messina
Thibault 77
Big foot
Thibaut.H
SINGLEBEVEL
CANAIMA
kibok
bibou
vincent 22
Noel G
kiowa
cagire31
26 participants
Arc Trad Only :: LES ARCS TRADITIONNELS ET LA CHASSE :: Vos arcs en bois (ou presque!) :: Techniques de tir
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
soignez votre décoche.....
Bonjour à tous.
Il y a quelques jours, un ami est venu tester ses arcs chez moi pour trouver un bon setup....
Passage au chrono et là.... près de 15 à 20 fps de différence d'une flèche à l'autre (même flèche).
Donc conseil de travail de paille et sur sa décoche.
Voila peut être pourquoi certains ont du mal à trouver la "bonne flèche".
À méditer serrieusement:study:
Il y a quelques jours, un ami est venu tester ses arcs chez moi pour trouver un bon setup....
Passage au chrono et là.... près de 15 à 20 fps de différence d'une flèche à l'autre (même flèche).
kiowa- Membre Bienfaiteur
Re: soignez votre décoche.....
c'est pour ça que j'ai abandonné le gant.
avec une palette j'ai retrouvé une régularité dans la décoche digne d'un décocheur !
avec une palette j'ai retrouvé une régularité dans la décoche digne d'un décocheur !
pat21- Messages : 3639
Tirer sans gants....
cagire31- Membre Bienfaiteur
Pas si sur que ça...cela ne fait pas tout. Grattage, décoche sur le coté,.....sur/sous allonge... etc.cagire31 a écrit:Tirer sans gants....
Il en reste quelques une dans les champs faut en profiter.
Noel G- Messages : 1088
Bonsoir ,
Si pat 21 pouvait argumenter un peu plus son choix de la palette et nous donner son ressenti à l'utilisation de celle-ci .
Quelles sont les caractéristiques d'une palette efficace ?
Je suis prêt à franchir le pas et à jeter le gant ...
Merci.
Si pat 21 pouvait argumenter un peu plus son choix de la palette et nous donner son ressenti à l'utilisation de celle-ci .
Merci.
vincent 22- Messages : 204
il me semble que les palettes "gompi" sont faites pour nous.......
bibou- Messages : 649
Perso je tire au gant...souple, choisis parmis plusieur chez old tradition. pas plus de 2 à 3 pieds seconde quand je suis chaud. il me va comme un gant .
La palette moi j'aime pas. Faut bien faire marcher le commerce....
La palette moi j'aime pas. Faut bien faire marcher le commerce....
tant que je tirais en droitier pas de problème avec un gant.vincent 22 a écrit:Bonsoir ,
Merci.
ça c'est gâté quand je suis devenu gaucher !
impossible d'avoir une décoche reguliére !
je parle pas d'une belle décoche, non, juste régulière.
et de ce fait très compliqué de faire voler de façon identique les flèches en ufoc. ...
donc j'ai franchi le pas avec la palette.
passez le cap d'acclimatation, ma décoche est devenue d'une régularité digne d'un coucou suisse !!
rarement plus 1 ou 2 fps d'écart.
j'utilise une DECUT sans sans l'ecarteur ni repose doigt.
retaillé pile à ma main.
le plus marrant dans l'affaire, c'est que quand il m'arrive de tirer en droitier j'utilise le gant.
mais comme il s'avère que je suis devenu meilleur en gaucher, je garde ma palette !!!
le moins de la palette, à mon idée ...
une prise de corde moins "instinctive" je regarde systématiquement mon placement des doigts....
remarquez que les deux chevreuil que j'ai prélevé cette année non pas semblaient sans formaliser !!!
c'est malinkiowa a écrit:Avec ou sans poupées?Noel G a écrit:Il en reste quelques une dans les champs faut en profiter.
D’ailleurs tu m'as pas dis ce que tu pensais de ma dernière version
Noel G- Messages : 1088
kiowa a écrit:Bonjour à tous.
ça c'est sur , le "doc" Michel , mister decoche parfaite ou mon copain Daniel B , bref, on au minimum 10 fps d'avance , voire 15 d'avance sur moi a chaque décoche ..
https://www.youtube.com/watch?v=wpg8jBFaj3c
https://www.youtube.com/watch?v=W4NCC0dUXks
https://www.youtube.com/watch?v=u4hC6d7AgZQ
https://www.youtube.com/watch?v=EtbuUlSGXzc&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=KJkoBH68njQ
kibok- Membre Bienfaiteur
++++ 1kiowa a écrit:Bonjour à tous.
idem sur la question de la difference de vitesse entre deux décoches mesuré au radar avec foudarme récemment.
Une coïncidence ou une piste à creuser je ne sais pas, mais tous à changé pour moi il y a un an quand je suis passé d'une tenue méditerranéenne classique trois doigts à une tenue de corde deux doigts. maintenant mon index qui normalement crochète la corde au dessus du nock set est seulement posé sur la corde au dessus de ce même nock -set sans exercer de pression sur la corde.
Conséquence seul les deux doigts qui sont sous le nock -set influencent l’effet sur celle ci et je vois véritablement la différence. Pas de différence de vitesse entre une décoche manuelle ou au décocheur et un gain de précision notable particulièrement quand je suis dans le haut de ma fourchette de longueur de tir.
Pour appuyer un peu cette constatation, j'ai un ami, Roger pour ne pas le citer, qui tire également avec seulement deux doigts sous la corde . Et bien chaque fois que l'on fait un 3D ou une pétanque ensemble on peut remarquer que sa précision est remarquable.
Rien a voir mais tout aussi important : le bras d'arc. Contrairement à la décoche on en parle très peu mais je pense que ça mériterai franchement qu'on se penche aussi sur la question car tout autant que la décoche ça conditionne la précision du tir.
acrosylve- Messages : 2040
acrosylve a écrit:
Rien a voir mais tout aussi important : le bras d'arc. Contrairement à la décoche on en parle très peu mais je pense que ça mériterai franchement qu'on se penche aussi sur la question car tout autant que la décoche ça conditionne la précision du tir.
+1 mois ça bouge mieux c'est.....
cagire31- Membre Bienfaiteur
ahha c'est pas le gant ou la palette le plus important c'est le bonhomme quand meme et le travail que vous voudrez bien y consacrer
a trois doigts ( c'est quand meme le plus logique ) il faut faire attention a la tension qu' on met avec l'index et en mettre justement sur l'index de la tension et non pas l' inverse a mon avis
une façon de positionner correctement la main de corde , s'entrainer avec le pouce qui touche l'auriculaire ; cela oblige a une position de main et de poignet correcte
on a effectivement d'énorme difference de vitesse de sortie entre celui qui va très bien décocher et celui qui ne le fait pas a allonge constante
une autre façon de voir si vous avez une bonne décoche : s'entrainer sans plumes ; toutes celles qui sorte comme des saucisses sont a mettre sous le compte de votre gestuelle merdique
a trois doigts ( c'est quand meme le plus logique ) il faut faire attention a la tension qu' on met avec l'index et en mettre justement sur l'index de la tension et non pas l' inverse a mon avis
une façon de positionner correctement la main de corde , s'entrainer avec le pouce qui touche l'auriculaire ; cela oblige a une position de main et de poignet correcte
on a effectivement d'énorme difference de vitesse de sortie entre celui qui va très bien décocher et celui qui ne le fait pas a allonge constante
une autre façon de voir si vous avez une bonne décoche : s'entrainer sans plumes ; toutes celles qui sorte comme des saucisses sont a mettre sous le compte de votre gestuelle merdique
stak- Messages : 3591
Ben moi je viens d'essayer le conseil d'Acro et ça marche vachement bien.
Mais pourquoi pas essayer également l'inverse. J'y vais derechef...
Mais pourquoi pas essayer également l'inverse. J'y vais derechef...
CANAIMA- Messages : 2307
C'est sûr que si on veut travailler un peu le tir tenu, ça va beaucoup mieux avec une tension forte sur l'index. Les tirs sont également bien plus réguliers dans la verticalité et la décoche très nette. En revanche, cela crée une plus forte tension dans la main, qui vient certainement du changement de prise.
A travailler... Merci à Stak et à Kiki pour les conseils toujours pertinents !!!
A travailler... Merci à Stak et à Kiki pour les conseils toujours pertinents !!!
CANAIMA- Messages : 2307
la decoche , vaste programme !
SINGLEBEVEL- Messages : 491
bonjour,
Pour ma part j'ai quitté le gant et j'utilise aussi une palette, actuellement la black widow rouge et noire.
J'ai trouvé une libération de corde beaucoup plus fluide qu'avec le gant, l'impression que la corde glisse bien mieux, sans accros.
Je pense que chacun peut y trouver son compte dans un gant ou une palette, mais il ne faut pas avoir peur d'essayer pour comparer.
Pour ma part j'ai quitté le gant et j'utilise aussi une palette, actuellement la black widow rouge et noire.
J'ai trouvé une libération de corde beaucoup plus fluide qu'avec le gant, l'impression que la corde glisse bien mieux, sans accros.
Je pense que chacun peut y trouver son compte dans un gant ou une palette, mais il ne faut pas avoir peur d'essayer pour comparer.
Thibaut.H- Messages : 238
Salut, salut.
L'entrainement "régulier" permet au fil du temps de mieux appréhender certaines sensations, celles de la décoche notamment.
Personnellement je veille à ne pas trop accentuer la pression de l'index sur la corde, préférant laisser ce soin et le gros du travail au majeur. Cela me semble logique, vu ça situation centrale dans la main.
L'annulaire quant à lui assurant la finition et contrôlant en même temps le bon positionnement des deux autres doigts sur la corde. La jointure entre phalangine et phalangette étant bien à leur place sur celle-ci.
Toutes ces sensations que notre cerveau enregistre au fil du temps, pour peu qu'on l'aide un petit peu doivent conduire je pense à une décoche correcte. Mais bon, peut-être que ce n'est pas valable pour tout le monde.
L'entrainement "régulier" permet au fil du temps de mieux appréhender certaines sensations, celles de la décoche notamment.
Personnellement je veille à ne pas trop accentuer la pression de l'index sur la corde, préférant laisser ce soin et le gros du travail au majeur. Cela me semble logique, vu ça situation centrale dans la main.
L'annulaire quant à lui assurant la finition et contrôlant en même temps le bon positionnement des deux autres doigts sur la corde. La jointure entre phalangine et phalangette étant bien à leur place sur celle-ci.
Toutes ces sensations que notre cerveau enregistre au fil du temps, pour peu qu'on l'aide un petit peu doivent conduire je pense à une décoche correcte. Mais bon, peut-être que ce n'est pas valable pour tout le monde.
Big foot- Membre Bienfaiteur
si dans les disciples olympique les archers utilisent la palette c'est pas qu'une histoire de dégout et de douleur !
la décoche est quand même bien plus fluide et régulière avec.
aprés, gant ou palette, si on maitrise pas trop sa gestuelle de décoche.....
la décoche est quand même bien plus fluide et régulière avec.
aprés, gant ou palette, si on maitrise pas trop sa gestuelle de décoche.....
ily a un truc aussi a mentionner pour ceux qui voudrait tirer des arcs d'hommes ; une palette faite en cuir épais pas celle du commerce bien sur est un moyen de limiter la casse au niveau des doigts
a noter d'ailleurs que si vous voulez supprimer tous les soucis de décoche , tirer 80 livres vous verrez alors votre décoche s'améliorer instantanément
a noter d'ailleurs que si vous voulez supprimer tous les soucis de décoche , tirer 80 livres vous verrez alors votre décoche s'améliorer instantanément
c'est pas faux !!stak a écrit:ily a un truc aussi a mentionner pour ceux qui voudrait tirer des arcs d'hommes ; une palette faite en cuir épais pas celle du commerce bien sur est un moyen de limiter la casse au niveau des doigts
C'est même vraistak a écrit:si vous voulez supprimer tous les soucis de décoche , tirer 80 livres vous verrez alors votre décoche s'améliorer instantanément
PhilB- Messages : 259
ahh mais faut noter quand meme que ça peut vous donner un paquet de défauts
et le reste se dégrader rapidement.stak a écrit:ily a un truc aussi a mentionner pour ceux qui voudrait tirer des arcs d'hommes ; une palette faite en cuir épais pas celle du commerce bien sur est un moyen de limiter la casse au niveau des doigts
Thibault 77- Messages : 235
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4