Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

flèche saramaca

+5
acrosylve
foudarme
bastien45
Michel_Savoie
fredval
9 participants

flèche saramaca Empty flèche saramaca

Message par fredval Ven 2 Oct - 8:12

Bonjour à tous, j'ai besoin de votre retour d’expérience concernant "ceux" qui ont trouvé la bonne config de flèche pour un saramaca en 55lbs (avec 28 d'allonge pour le bonhomme.)
plus vous serez précis mieux c'est, flèche ,longueur,  type ,spin, pointe, cresting, plumes, foc , éventuel tubage  ,etc..
tout ça pour du 3D ET CHASSE sachant que l'on a pas les même exigences.
MERCI a l'avance de vos explications.
cordialement.   flèche saramaca 2788579149
fredval
fredval

Revenir en haut Aller en bas

flèche saramaca Empty Re: flèche saramaca

Message par Michel_Savoie Ven 2 Oct - 11:35

Si je peut 'aider j ai un saramaca 62 pouces 51 livres a 28 Allonge 29,5

Fleches Carbon express 350 coupée à 30,5, insert laiton 50 Grs Pointe field 145 gr, Empennage 3 fois 5 pouces 

Pour la chasse la même chose un tantinet plus lourd Insert Alu 32gr Grizzly El grande 200 grs avec leur insert de lames 

Je pense qu'on peut faire mieux mais je ne suis pas trop technicien et j ai des résultats cohérents, quoique pour le bruit je ne suis pas encore pleinement satisfait , alors pour cette année je ne change rien  

Cet hiver je vais essayer de faire un nouveau réglage behman 340 plus insert 75 Grs et poids devant a voir mais je n 'en suis pas encore là

Le king du réglage Saramaca c'est Acrosylve

Bon courage
Michel_Savoie
Michel_Savoie
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par fredval Ven 2 Oct - 21:15

merci, c'est un bon début, ça permet de réfléchir a ce que je vais pouvoir faire flèche saramaca 4286056611
fredval
fredval

Message par bastien45 Sam 3 Oct - 12:57

C est quoi le centrage de fenêtre?
bastien45
bastien45

Message par Michel_Savoie Sam 3 Oct - 13:07

Normalement 0 sur les Saramaca
Michel_Savoie
Michel_Savoie
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par foudarme Sam 3 Oct - 16:00

Michel_Savoie a écrit:

Fleches Carbon express 350 coupée à 30,5, insert laiton 50 Grs Pointe field 145 gr, Empennage 3 fois 5 pouces 

quoique pour le bruit je ne suis pas encore pleinement satisfait  

Le king du réglage Saramaca c'est Acrosylve

le sien ne fait pas un pet de bruit et il tire aux alentours de 11gpp il me semble...

Message par Michel_Savoie Sam 3 Oct - 17:12

Je sais on doit se voir prochainement , 

1 pour aller a la chasse

2 pour qu'il me fasse un cours théorique et pratique sur les réglages

Merci
Michel_Savoie
Michel_Savoie
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par acrosylve Sam 3 Oct - 23:54

Michel_Savoie a écrit:Je sais on doit se voir prochainement , 

1 pour aller a la chasse

Merci

3 pour dévorer tartiflette et fondue

4 pour voir si les liquides d'altitude valent ceux du soleil

Et attention, j'ai un sacré coéquipier .... What a Face

Sinon un peu plus sérieusement sur le Saramaca et les tubes qui vont bien avec je n'ai pas de recette miracle bien différente de ce qui se fait pour tous les autres arcs.

je trouve mes set-up avec :

1 : le test papier + le calculateur de yves pour trouver le bon spine de tube en fonction du poids de pointe et du modèle de fus que je souhaite utiliser. 
 2 : un jour ou je suis bien régulier avec du temps devant moi et une belle metéo, j'applique la méthode des fus nus de jean à 20 m pour trouver la bonne longueur du tube.

En fait la seule petite particularité de ma façon de régler c'est de fixer au préalable mon poids en tète, (lame + adaptateur+ insert + external) ), et le type de fus et de ne plus changer ces paramètres.
Je ne joue que sur la longueur du tube lors du test fut nu en raccourcissant millimètre par millimètre celui ci jusqu'a ce que les flèches volent et se plantent bien droites sur le latéral.
Lorsque j'y suis, je règle l'horizontalité avec la hauteur du nock-set.

En ne jouant que sur un seul paramètre je trouve que c'est plus simple d'arriver rapidement au bon set-up. Chaque fois que j'ai modifier alternativement poids en pointe, longueur de fus, type de fus, (meme spine mais diametre different), j'ai galéré voir echoué pour trouver mon réglage. Certain y arrivent mais sont surement bien plus doués que moi.     

Aujourd'hui J'ai une flèche comme j'en ai jamais eu tant au point de vu régularité que performance avec les VAP. Ces tout petits tubes plus legers à spine identiques permettent de faire grimper le foc tout en faisant baisser les frottements. Il en découlent un gain notable en pénétration. En plus ils sont très solides.

Seul inconvénient, ça coute quand meme 13 euros l'unité avec l'insert acier victory (le seul vraiment valable pour tous les spine).....

En résumé mon set up pour un Saramaca de 65 # à mon allonge, c'est une VAP Spine 300 coupé à 74 cm (29,1) a partir du fond d'encoche avec 400 grains devant pour un poids total de 690 grains. Je suis donc à 10,6 g/livres et ça fait un foc de .... pffffff .... au moins ça  Question je ne sais plus mais c'est pas mal. Pour ce qui est de la balistique je tire régulièrement a 30 m et ça y va tout droit comme à 20 m.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au sujet du bruit effectivement mes deux Saramacas de 63# sont véritablement très silencieux aussi bien l'un que l'autre. Je pense que trois petites choses arrangent bien les choses  :

- un band que je règle rigoureusement à 19 cm.
 - une paire de petits silencieux laine placer en L4
 - La peau de serpent qui recouvre le carbone en dos des branches
acrosylve
acrosylve

Message par foudarme Dim 4 Oct - 6:46

1 pour aller a la chasse

Merci

je devrais bien toucher quelques royalties What a Face

ceci dit yann a raison, c'est vraiment le bon cheminement intellectuel mais ça demande déjà un certain vécu toxophile : d'abord on détermine le poids de pointe/insert au regard du foc et du ratio gpp que l'on veut tirer (le plus important); ensuite on trouve dans la catégorie de tubes préalablement selectionnés, le spine statique qui permet de faire voler l'ensemble correctement; enfin on affine le spine dynamique final en jouant sur tous les paramètres accessibles (poids du wrap, des plumes, longueur du tube, band, fibre corde éventuellement, profondeur de la FDT, etc) de façon à obtenir un vol parfait en fut nu (c'est à dire un tube qui vole droit dès la sortie de la FDT et non pas 5 ou 6 mètres plus loin...et c'est valable pour tous les arcs...perso, je commence toujours par régler le détalonnage (en gardant une encoche un peu haute en fut nu) que je corrige le cas échéant en lame...

Dernière édition par foudarme le Dim 4 Oct - 11:06, édité 1 fois

Message par grégonimo Dim 4 Oct - 8:38

acrosylve a écrit:
 je trouve mes set-up avec :

1 : le test papier + le calculateur de yves pour trouver le bon spine de tube en fonction du poids de pointe et du modèle de fus que je souhaite utiliser. 
 2 : un jour ou je suis bien régulier avec du temps devant moi et une belle metéo, j'applique la méthode des fus nus de jean à 20 m pour trouver la bonne longueur du tube.

En fait la seule petite particularité de ma façon de régler c'est de fixer au préalable mon poids en tète, (lame + adaptateur+ insert + external) ), et le type de fus et de ne plus changer ces paramètres.
Je ne joue que sur la longueur du tube lors du test fut nu en raccourcissant millimètre par millimètre celui ci jusqu'a ce que les flèches volent et se plantent bien droites sur le latéral.
Lorsque j'y suis, je règle l'horizontalité avec la hauteur du nock-set.

En ne jouant que sur un seul paramètre je trouve que c'est plus simple d'arriver rapidement au bon set-up. Chaque fois que j'ai modifier alternativement poids en pointe, longueur de fus, type de fus, (meme spine mais diametre different), j'ai galéré voir echoué pour trouver mon réglage. Certain y arrivent mais sont surement bien plus doués que moi.     

...

Méthode approuvée!
Rapide, efficace, pragmatique...

Merci les gars pour vos partage d'experience et de savoir!
grégonimo
grégonimo

Message par acrosylve Dim 4 Oct - 8:39

foudarme a écrit:

1 pour aller a la chasse

Merci

je devrais bien toucher quelques royalties What a Face

ceci dit yann a raison, c'est vraiment le bon cheminement intellectuel mais ça demande déjà un certain vécu toxophile : d'abord on détermine le poids de pointe/insert au regard du foc et du ratio gpp que l'on veut tirer (le plus important); ensuite on trouve dans la catégorie de tubes préalablement selectionnés, le spine statique qui permet de faire voler l'ensemble correctement; enfin on affine le spine dynamique final en jouant sur tous les paramètres accessibles (poids du wrap, des plumes, longueur du tube, band, fibre corde éventuellement, etc) de façon à obtenir un vol parfait en fut nu (c'est à dire un tube qui vole droit dès la sortie de la FDT et non pas 5 ou 6 mètres plus loin...et c'est valable pour tous les arcs...perso, je commence toujours par régler le détalonnage (en gardant une encoche un peu haute en fut nu) que je corrige le cas échéant en lame...

+1 pour le détalonnage de départ.

Pour les royalties c'est vrais que vous etes peut etre passé à coté de quelques chose Yves et toi, faut te consoler avec la célébrité c'est déjà pas mal. Et puis de toute façon on fait tous ça avant tous pour le plaisir.

flèche saramaca 3132023450
acrosylve
acrosylve

Message par fredval Dim 4 Oct - 9:01

un grand merci à tous ceux qui postent, échangent et commentent, fruit d'un vècu, de leur expérience,c'est comme cela que l'on avance et devient meilleur.
cordialement. flèche saramaca 2788579149
fredval
fredval

Message par Eric 82 Dim 4 Oct - 9:13

Bonjour à tous,

Ma config chasse SARAMACA 60" 52#@ 28 band : 7.5 " pour tirer très très près, après je ne suis pas assez bon.
Beman 400 MFX RT coupé à 28.5 insert 75 gr pointe 200 gr encoche lumineuse 21 gr, 3 plumes 4" pour un total 577 gr EFOC : 23.3  tout ça confirmé par Yves lors de notre dernière rencontre.

Arcmicalement
Eric 82
Eric 82

Message par foudarme Dim 4 Oct - 11:02

fichtre, il commence à y en avoir un paquet sur le circuit de ces saramaca ...

Message par foudarme Dim 4 Oct - 11:08

acrosylve a écrit:

Pour les royalties c'est vrais que vous etes peut etre passé à coté de quelques chose Yves et toi

le but d'ATO c'est fondamentalement la gratuité du savoir... pour le reste, la camargue vaut toutes les royalties du monde Embarassed

Message par Michel_Savoie Dim 4 Oct - 18:08

Ok gratuité ou pas , merci

Livraison en liquide prévue dès mon prochain passage dans le sud , et cela ne saurait vraiment tarder Twisted Evil

comme je disais auparavant , je m'y remettrai cet hiver , pour 'instant je ne touche a rien

C'est vraiment super pour Fredval d'avoir tous ces avis éclairés

Merci ATO
Michel_Savoie
Michel_Savoie
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par fredval Mar 6 Oct - 13:33

Bonjour, je reviens vers ma question initiale, quelqu'un a t'il du recule avec les FMJ ?
merci, cordialement.
fredval
fredval

Message par acrosylve Mar 6 Oct - 19:48

fredval a écrit:Bonjour, je reviens vers ma question initiale, quelqu'un a t'il du recule avec les FMJ ?
merci, cordialement.

Oui, pour moi super tube mais avec un inconvénient non négligeable.

La couche alu qui recouvre le carbone mémorise les déformations. Lorsque la flèche prend un choc qui déforme un peu le tube l'alu fait que le tube peu rester légèrement déformé. Le défaut ne se voit pas toujours à l’œil nu mais lorsque l'on retire ce meme tube ça ne vole plus correctement et avant de comprendre pourquoi on cherche un certain temps.

Lorsque j'ai compris je suis immédiatement passer aux axis homologues des fmj mais carbone pur.

La plus de problème, soit c'est droit, soit c'est cassé.
acrosylve
acrosylve

Message par fredval Mer 7 Oct - 7:51

bonjour, effectivement j'ai remarqué le fait quelles se tordent, ce qui n'est pas le cas avec une héritage carbon, j’apprécie le finesse de la flèche  mais elle a cet inconvénient et il m'en reste encore un gros paquet avant de changer.!!!!!! Wink
cordialement.
fredval
fredval

Message par christophe chiffoleau Mer 7 Oct - 17:55

Michel_Savoie a écrit:Normalement 0 sur les Saramaca
Le réglage est à la demande  du client on peu aller jusqu'à  moin -4    
christophe chiffoleau
christophe chiffoleau

http://arcchristophechiffoleau.com/

Message par jojbricole Lun 4 Jan - 19:23

Voilà la mienne :

Saramaca 54@28" 60 "  Band 18.5 cm

Deux pompons en L4 

Tube VAP Spine 350 coupés à 29 " 3 plumes 4" , insert acier 100gr + external ,  lames VPA 200gr.
jojbricole
jojbricole

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé