FOC -EFOC
+8
fifi83
Michel COICAUD
Gwen
Manu87
stak
kibok
foudarme
chevreuil
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: FOC -EFOC
alaliarc a écrit:foudarme a écrit:en fait à l'origine ATO s'adresserait plutôt à un public d'archers confirmés beaucoup de choses pertinentes ayant déjà été écrites par ailleurs...et notamment par votre serviteur...il faudra peut être reprendre tous les fondamentaux si le besoin s'en fait sentir...il n'y a pas de mal à poser des questions, le tout est de trouver le temps pour y répondre avec application.
et de "pouvoir" y répondre ,il y a des tas choses qu'on (que je ) connais en archerie mais je suis bien incapable de bien l'expliquer aux autres
je m'associe donc a broucouil pour remercier les Foudarme letube ,hector ,pierre et tout les autres pour leurs explications claire et a la portée du plus grand nombre
merci à tous les deux, Broucouil et Lucien...au fait il y a un tube en pvc qui se balade pour toi dans un avion en ce moment !
foudarme- Messages : 6176
alaliarc a écrit:foudarme a écrit:en fait à l'origine ATO s'adresserait plutôt à un public d'archers confirmés beaucoup de choses pertinentes ayant déjà été écrites par ailleurs...et notamment par votre serviteur...il faudra peut être reprendre tous les fondamentaux si le besoin s'en fait sentir...il n'y a pas de mal à poser des questions, le tout est de trouver le temps pour y répondre avec application.
et de "pouvoir" y répondre ,il y a des tas choses qu'on (que je ) connais en archerie mais je suis bien incapable de bien l'expliquer aux autres
je m'associe donc a broucouil pour remercier les Foudarme letube ,hector ,pierre et tout les autres pour leurs explications claire et a la portée du plus grand nombre
c est aussi exactement ce que j aurai voulu dire , mais tu l a fais en mieux! alors
ttk- Membre Bienfaiteur
foudarme a écrit:alaliarc a écrit:foudarme a écrit:en fait à l'origine ATO s'adresserait plutôt à un public d'archers confirmés beaucoup de choses pertinentes ayant déjà été écrites par ailleurs...et notamment par votre serviteur...il faudra peut être reprendre tous les fondamentaux si le besoin s'en fait sentir...il n'y a pas de mal à poser des questions, le tout est de trouver le temps pour y répondre avec application.
merci à tous les deux, Broucouil et Lucien...au fait il y a un tube en pvc qui se balade pour toi dans un avion en ce moment !
chic un arc en cadeau merci je suis very happy(j'ai déjà du mal en français alors en english les fautes c'est normal )
ha non seulement quelques bouts de ficelle dommage
babow- Membre Bienfaiteur
foudarme a écrit:fifi83 a écrit:vous parlez souvent de FOC et EFOC je ne trouve pas leurs significations dans vos post ,quelqu'un peut m'éclairer
Le FOC (front of center) est un pourcentage qui rend compte de la répartition des masses sur une flèche....il y a des tas de calculateurs qui le calculent automatiquement (dont le fameux easton shaft selector) une fois que tu as rentré les longueurs requises:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais attention, comme on le voit sur ces deux liens différents, tout le monde ne le calcule pas de la même façon: certains considèrent que la longueur totale à prendre en compte va du creux de l'encoche à l'extrémité de l'insert (ashby par exemple; c'est la méthode AMO donc à priori le standard universel) alors que d'autres partent de l'extrémité de l'encoche et vont jusqu'à celle de la pointe/lame (ce qui semble beaucoup plus logique puisque les masses se répartissent sur l'ensemble des composants du projectile "flèche" pointe comprise !)...c'est franchement chiant car des tas de théories très importantes reposent sur le FOC et parfois on ne sait plus trop comment ceux qui en parlent l'ont calculé....toujours est-il qu'il faut savoir qu'il est beaucoup plus facile d'atteindre un FOC élevé quand on utilise la méthode AMO comme base de calcul.
Le FOC est considéré comme normal entre 12 et 15%; comme élevé entre 15 et 19% et comme extrême au delà de 19%.
Le moyen le plus simple d'augmenter le FOC consiste à augmenter la masse de la pointe ce qui instantanément assouplit le tube dont la rigidité dynamique diminue d'autant. Quand on augmente la masse de la pointe de façon importante (50gr de pointe en plus c'est 10# de spine dynamique en moins ce qui est énorme) il faut donc dans la foulée changer de spine de tube car aucun setup ne permet de perdre subitement 10# de spine dynamique sauf à être hyperspiné d'origine (ce qui est une grave erreur et ne marche pas bien de toute façon).
Le Foc (l'équilibre des masses) détermine, entre autres, les qualités aérodynamiques de la flèche mais également son aptitude à pénétrer...plus il est élevé et plus le pouvoir de perforation/pénétration de la flèche augmente, c'est une donnée prouvée...les tireurs FITA (qui tirent très loin) recherchent, eux, un FOC compris entre 11 et 15% censé garantir la meilleure stabilité aérodynamique...j'ai fait moi même des test en "compound" jusqu'à 100 mètres et n'ait pas constaté de perte de précision entre l'EFOC (foc extrême) et un Foc normal...pour abonder dans ce sens, les théoriciens ont cité pour illustration le vol du javelot moderne (dont l'essentiel de la masse est regroupé sur l'avant), du vortex et in fine de la pierre qui, projetée, vole toujours bien du fait de la convergence entre la masse et le centre de gravité...reste encore un élément à prouver et sur lequel personne ne s'est encore appesanti: confirmer ou infirmer l'idée, répandue, selon laquelle un Foc plus élevé ferait perdre du trait plus rapidement (constatation naît de l'observation du vol des fûts nus alors qu'il s'agit d'une confusion d'interprétation)...une théorie à laquelle je tacherai d'apporter une réponse définitive cet été en comparant entre 20 et 100 mètres, de 10 en 10, la trajectoire de deux flèches de même masse, de même spine dynamique, de même diamètre et longueur mais de FOC radicalement opposés (bon courage pour trouver le bon setup, c'est pour cela que personne ne s'y est amusé!)...car les conséquences de L'EFOC sont souvent confondues avec celle de l'augmentation de la masse alors qu'on peut faire des tubes très légers (de bien moins de 30g) avec un FOC monstrueux...c'est même d'ailleurs beaucoup plus facile qu'avec les tubes lourds !
Ce qui est sûr, c'est que l'utilisation de flèches en EFOC nécessite de disposer d'une fenêtre de tir à tendance centershot et d'une décoche très nette...dans le cas contraire, le "remède" peut être pire que le mal et la qualité du vol peut se dégrader considérablement...en effet, le fait d'augmenter le poids de la pointe a pour effet d'augmenter la torsion première qu'encaisse le fut au moment de la décoche (la pointe joue dans un premier temps le rôle d'un poids qu'il faut mettre en mouvement; le temps que cette hypothèse se produise, le tube s'est déjà déformé (incurvé) sous la pression de la poussée)...pour compenser ce phénomène il faut donc augmenter considérablement la rigidité du fut...ce qui posera d'insurmontables problèmes aux décoches maladroites qui enverront le tube se fracasser contre la fenêtre de tir...on comprend donc aisément que ce risque diminue d'autant que la fenêtre de tir est davantage creusée et que la décoche est propre...CQFD !
L'Efoc est une forme ultime d'optimisation du projectile...bien maitrisé c'est redoutable...dans le cas contraire c'est aussi catastrophique que tout ce qui n'est pas maitrisé !
un grand merci à toi Foudarme , trés pointu dans l'explication , je vais quand meme le lire plusieur fois pour me mettre bien dans le bain, c'est du lourd du vécu on le sent bien .
effectivement pour la prise en compte de la longueur de la fléche je suis assez de ton avis ,d'ailleur quand on te dit de couper ton tube à ton allonge et de rajouter 2" si tu met une lame de 3" devant ,c'est non pas 2" mais 5" de plus que ton allonge . y -a-t-il un post à ce sujet ?
combien faut-il laisser de " ,en plus de sont alonge pour couper son tube ?, est-ce la meme valeur quelque soit la nature du fut ,bois alu carbonne ?
A+
fifi83- Membre Bienfaiteur
fifi83 a écrit:
effectivement pour la prise en compte de la longueur de la fléche je suis assez de ton avis ,d'ailleur quand on te dit de couper ton tube à ton allonge et de rajouter 2" si tu met une lame de 3" devant ,c'est non pas 2" mais 5" de plus que ton allonge . y -a-t-il un post à ce sujet ?
combien faut-il laisser de " ,en plus de sont alonge pour couper son tube ?, est-ce la meme valeur quelque soit la nature du fut ,bois alu carbonne ?
A+
là il va falloir vraiment tout reprendre...commence déjà par appréhender la notion de spine des flèches et après on te parlera du spine dynamique et de l'influence des divers paramètres (longueur du tube, poids des composants) sur celui-ci...https://www.arctradionly.com/t436-spine-des-fleches-c-est-quoi-qu-est-ce
[
A+[/quote]
pense surtout que 1" voir 1.5" c'est un minimum pour ne pas te blesser avec ta propre lame qui elle quelque soit la nature du fût sera toujours très très coupante
A+[/quote]
pense surtout que 1" voir 1.5" c'est un minimum pour ne pas te blesser avec ta propre lame qui elle quelque soit la nature du fût sera toujours très très coupante
babow- Membre Bienfaiteur
"d'ailleur quand on te dit de couper ton tube à ton allonge et de rajouter 2" si tu met une lame de 3" devant ,c'est non pas 2" mais 5" de plus que ton allonge" .
Il faut couper ton tube 2" de plus pour te permettre de vois venir, car ton allonge va sûrement augmenter avec l'entrainement et l'apprentissage d'une position régulière, pour une lame ce n'est pas 3" en plus du 2", mais à la place...du 2", ce qui fait au total 3"...mais comme Foudarme te le conseil reprends depuis le début la lecture des posts concernant le choix des flêches, j'y retourne régulièrement pour chercher des infos, l'Alzheimer et moi on fait bon ménage...
Tu vas voir quand ça commence ça ne te lache plus, amuses toi bien.
Il faut couper ton tube 2" de plus pour te permettre de vois venir, car ton allonge va sûrement augmenter avec l'entrainement et l'apprentissage d'une position régulière, pour une lame ce n'est pas 3" en plus du 2", mais à la place...du 2", ce qui fait au total 3"...mais comme Foudarme te le conseil reprends depuis le début la lecture des posts concernant le choix des flêches, j'y retourne régulièrement pour chercher des infos, l'Alzheimer et moi on fait bon ménage...
Tu vas voir quand ça commence ça ne te lache plus, amuses toi bien.
Melo- Messages : 1646
ça va les gars,j'ai compris je m'y colle
j'ai vu le lien ,la spine je connait ,je vais couper 3 ou4 futs en cedre à 29" (j'ai 27" d'allonge) ils sont vendu pour des 50/55# pour m'entrainer un peut, j'en ai pas sinon ,les autres je les couperai quand j'aurai compris tout les parametres à prendre en compte .merci
fifi83 a écrit:j'ai vu le lien ,la spine je connait ,je vais couper 3 ou4 futs en cedre à 29" (j'ai 27" d'allonge) ils sont vendu pour des 50/55# pour m'entrainer un peut, j'en ai pas sinon ,les autres je les couperai quand j'aurai compris tout les parametres à prendre en compte .merci
bon et bien si tu as compris la notion de spine statique tu as la réponse partielle à ta question...car ce qui est sûr c'est qu'au final ton spine dynamique doit être compatible avec la longueur totale de ton fut (spine statique), lame ou pas lame...on va donc partir du principe que tu connais le spine dynamique que requiert ton arc (facile désormais grâce au calculateur de letub) et que tu as déterminé le type et le poids de lame que tu souhaiterais utiliser (dans l'hypothèse, par exemple, d'un FOC bien déterminé et ce quel que soit la valeur de ce dernier)...partant de là, et concernant ta lame, tout dépend de ta façon de prendre ta visée...si, durant la phase de tir, tu ne regardes que l'objectif sans tenir compte (ou avoir conscience du fait que tu le fais) de la position de ta flèche (expl, mon ami lulu) alors il est, tout de même, plus prudent de conserver au moins 2 cm de marge pour éviter que ta lame ne vienne t'embrocher la main ou la poignée un jour de surallonge intempestive...si en revanche tu prends ta visée en faisant très attention au positionnement de ton fut dans ta visée périphérique (expl, ma pomme), alors je te conseille plutôt de laisser 3 à 4 voire 5 centimètres de marge (en ce qui me concerne mais ça n'a pas valeur d'exemple, je tire une flèche de 30.5" pour 29.25 d'allonge) car plus ta lame sera proche de ta main et plus elle aura tendance à prendre de place dans cette même vision périphérique ce qui risque de la perturber sensiblement...une fois que tu as déterminé cet espace optimal alors tu le rajoutes à la longueur de ton allonge (la vraie pas celle qui t'a permis de péter un score le jour où tu as acheté ton arc dans une archerie) et à partir de là tu cherches un fut dont le spine statique correspond à l'équation requise par ton setup...une fois que tu as trouvé le bon spine statique, reste plus qu'à faire le tri parmi les différents poids (et diamètres) de tube de façon à parvenir au ratio de 11/12gpp (et au diamètre le plus fin si tu es ric rac en puissance)...ce ratio est celui qui permet à l'immense majorité des arcs (modernes) d'être au point culminant de leur rendement, d'avoir une trajectoire très tendue jusqu'à 20 mètres (voire 25 selon les arcs) et de commencer à être vraiment silencieux...
foudarme a écrit:fifi83 a écrit:j'ai vu le lien ,la spine je connait ,je vais couper 3 ou4 futs en cedre à 29" (j'ai 27" d'allonge) ils sont vendu pour des 50/55# pour m'entrainer un peut, j'en ai pas sinon ,les autres je les couperai quand j'aurai compris tout les parametres à prendre en compte .merci
bon et bien si tu as compris la notion de spine statique tu as la réponse partielle à ta question...car ce qui est sûr c'est qu'au final ton spine dynamique doit être compatible avec la longueur totale de ton fut (spine statique), lame ou pas lame...on va donc partir du principe que tu connais le spine dynamique que requiert ton arc (facile désormais grâce au calculateur de letub) et que tu as déterminé le type et le poids de lame que tu souhaiterais utiliser (dans l'hypothèse, par exemple, d'un FOC bien déterminé et ce quel que soit la valeur de ce dernier)...partant de là, et concernant ta lame, tout dépend de ta façon de prendre ta visée...si, durant la phase de tir, tu ne regardes que l'objectif sans tenir compte (ou avoir conscience du fait que tu le fais) de la position de ta flèche (expl, mon ami lulu) alors il est, tout de même, plus prudent de conserver au moins 2 cm de marge pour éviter que ta lame ne vienne t'embrocher la main ou la poignée un jour de surallonge intempestive...si en revanche tu prends ta visée en faisant très attention au positionnement de ton fut dans ta visée périphérique (expl, ma pomme), alors je te conseille plutôt de laisser 3 à 4 voire 5 centimètres de marge (en ce qui me concerne mais ça n'a pas valeur d'exemple, je tire une flèche de 30.5" pour 29.25 d'allonge) car plus ta lame sera proche de ta main et plus elle aura tendance à prendre de place dans cette même vision périphérique ce qui risque de la perturber sensiblement...une fois que tu as déterminé cet espace optimal alors tu le rajoutes à la longueur de ton allonge (la vraie pas celle qui t'a permis de péter un score le jour où tu as acheté ton arc dans une archerie) et à partir de là tu cherches un fut dont le spine statique correspond à l'équation requise par ton setup...une fois que tu as trouvé le bon spine statique, reste plus qu'à faire le tri parmi les différents poids (et diamètres) de tube de façon à parvenir au ratio de 11/12gpp (et au diamètre le plus fin si tu es ric rac en puissance)...ce ratio est celui qui permet à l'immense majorité des arcs (modernes) d'être au point culminant de leur rendement, d'avoir une trajectoire très tendue jusqu'à 20 mètres (voire 25 selon les arcs) et de commencer à être vraiment silencieux...
ça y est, le cerveau commence à fumer c'est ça quand on veux jouer avec les grands
par contre pour la visée avec ou sans l'aide de la pointe ,je ne sais pas comment je fait,je ne m'était jamais posé la question ,je vais regarder lors de mes prochains tir ,la seule chose que je sais c'est que je tire toujours beaucoup mieux ,quand je ne suis pas face à la cible ,non non !!!!! je ne tire pas dans mon dos ,mais lorsque je me retourne et que je doit étre encore en mouvement (je ne m'en rend pas bien compte là tout de suite à froid) et que je décoche dans la foulée ça groupe bien et surtout les 3 ou 4 premières fléches ,aprés je dois réfléchir et c'est moins bon .pourquoi ?
je suis un bleu,je n'ai tiré que 3 /4 ans dans un club pour apprendre les bases (y a encore du boulot !!!) avant de prétendre aller à la chasse à l'arc , du FITA 50 et 70 m et face à la cible ça ne me perturbez pas ,le viseur peut-etre,paliez à ça ,c'est pas la maladie de la carte ?
A+
monte une lame sur un tube...si subitement tu n'arrives plus à faire du point parce que la lame te déstabilise c'est que tu es dans le deuxième cas ! et si c'est le cas, bienvenu au club... il n'y a que l'entrainement en lame qui permet de s'y faire !
Page 2 sur 2 • 1, 2