envie de tenter la fabrication d'un arc 100% MOI
+20
Raoul
Wotan
chevreuil
Big foot
balzamo
matrix+
BEBEL
corbow
jl1964
L'Atelier d'Arcs
grégonimo
solitaire44
kiowa
L'Antilope
stak
zazarc
pat21
nilo
haiko
tradoccitant
24 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
envie de tenter la fabrication d'un arc 100% MOI
Bonjour à tous! ayant l'envie de me fabriquer un arc en lamellé collée depuis un moment, je me lance enfin ! je n'ai aucune base et je voudrai savoir si le livre de monsieur buisson ARC4 FABRICATION D'UN LAMELLE COLLEE est un bon ouvrage pour débuter ???
tradoccitant- Messages : 811
Re: envie de tenter la fabrication d'un arc 100% MOI
Pour débuter, il faut écouter tout le monde ....................et ne croire personne.
haiko- Messages : 1499
Excellente idée !!!!
Je ne connais pas ce bouquin .....
Forme des branches ????
Bois ??
1 seul conseil de débutant, régale toi bien
Je ne connais pas ce bouquin .....
Forme des branches ????
Bois ??
1 seul conseil de débutant, régale toi bien
nilo- Messages : 610
Oui....mais c'est de la stratification.tradoccitant a écrit:Bonjour à tous! ayant l'envie de me fabriquer un arc en lamellé collée depuis un moment, je me lance enfin ! je n'ai aucune base et je voudrai savoir si le livre de monsieur buisson ARC4 FABRICATION D'UN LAMELLE COLLEE est un bon ouvrage pour débuter ???
Le bois change pas, c'est juste la FDV.
Dans arc4, il travail avec du tissu de verre qu'il imprègne en plusieurs couches.
Ça demande pas mal d'essais pour trouver le bon compromis.
pat21- Messages : 3639
houlà !!! de la fibre de verre?! c'est pas le bon livre alors !! pour moi ce sera bois ,bois ,et puis bois ! et si possible dans les essences de ma region ,olivier pour la poignée ormes,frene, chataignier... sur bois53 je pense trouver celà ,à moins que quelqu'un ai un meilleur dealer!!
un petit tuyau pour un bouquin qui m'orienterai vers de bonne base,ne serai pas de refus
un petit tuyau pour un bouquin qui m'orienterai vers de bonne base,ne serai pas de refus
heu !!! c'est quoi FDV ??
Fibre De Verre ...tradoccitant a écrit: heu !!! c'est quoi FDV ??
zazarc- Messages : 2044
ARC4, c'est bois et fibre de verre (FDV)
Pour un tout bois, bof bof les bois que tu propose.
L'idéal pour débuter un tout bois en lamellé collé, le dos en bambou....juste raboté/aplani côté intérieur, et ipé en ventre.
Et de mémoire, je crois pas qu'il existe 1 ou des livres qui traitent du sujet.
Sans faire de l'ombre à ATO, tu trouvera ton bonheur sur webarcherie.
Il y a une rubrique spéciale fabrication lamellé collé.
J'en parle sans arrière pensée, je fréquente ATO et webarcherie à la même fréquence....ça a dire avec passion !!
Pour un tout bois, bof bof les bois que tu propose.
L'idéal pour débuter un tout bois en lamellé collé, le dos en bambou....juste raboté/aplani côté intérieur, et ipé en ventre.
Et de mémoire, je crois pas qu'il existe 1 ou des livres qui traitent du sujet.
Sans faire de l'ombre à ATO, tu trouvera ton bonheur sur webarcherie.
Il y a une rubrique spéciale fabrication lamellé collé.
J'en parle sans arrière pensée, je fréquente ATO et webarcherie à la même fréquence....ça a dire avec passion !!
BOF BOF niveau perfs ? WEB ARCH j'ai regardé hier soir et ben j'ai pas tout compris et lu trop de sujet sur toutes les étapes! donc à revoir quand j'aurai besoin de concret et precis!!
pour le mouleje pars avec comme base le wayana de christophe en augmentant la courbure des branches de façon que lorsqu'il sera bandé,la corde touche sur 5 ou 6cm sur le haut des branches qui resterons droites et non recourbées comme un recurve
pour le mouleje pars avec comme base le wayana de christophe en augmentant la courbure des branches de façon que lorsqu'il sera bandé,la corde touche sur 5 ou 6cm sur le haut des branches qui resterons droites et non recourbées comme un recurve
Pas niveau perf....on s'en fout un peu des perfs sur un premier arc....Le but c'est qu'il balance des flèches sans te péter à la tronche....et avec les bois que tu propose, en lamellé tout bois c'est ce qui va t'arriver !tradoccitant a écrit:BOF BOF niveau perfs ? WEB ARCH j'ai regardé hier soir et ben j'ai pas tout compris et lu trop de sujet sur toutes les étapes! donc à revoir quand j'aurai besoin de concret et precis!!
Sur un tout bois, tu es limité en profil...droit, reflex ou léger deflex /reflex.
Oubli les profils hybrid comme celui que tu propose qui sont du domaine quasi exclusif de la FDV ou du carbone.
Après, ce que j'en dit ne reste que mon opinion personnelle....
C'est toi qui vois et qui fais.
Par contre si tu persiste, prévois un casque lourd et des lunettes blindée....
ok!j'en prends note! mais etant du genre tetu je vais me procurer un casque lourd
En fait l'orme est pour moi actuellement le meilleur bois...pour un selfbow, taillé dans un bout de bois quoi.
Dans un lamellé bois fibre aussi c'est un bon bois, pas le meilleur quand même.
Dans un tout bois, ça doit être jouable mais le choix de la pièce de bois est primordial.
Un débit sur dosse sans violer le cerne du dos, parfaitement droit de fil et des cernes larges.
Par contre pour le ventre, oubli le frêne il ne résistera pas à la force de l'orme....quant au châtaignier, garde le pour faire des piquets.
Je verrai bien du massaranduba en ventre....
Mais part sur un arc droit voire légèrement reflex.
Dans un lamellé bois fibre aussi c'est un bon bois, pas le meilleur quand même.
Dans un tout bois, ça doit être jouable mais le choix de la pièce de bois est primordial.
Un débit sur dosse sans violer le cerne du dos, parfaitement droit de fil et des cernes larges.
Par contre pour le ventre, oubli le frêne il ne résistera pas à la force de l'orme....quant au châtaignier, garde le pour faire des piquets.
Je verrai bien du massaranduba en ventre....
Mais part sur un arc droit voire légèrement reflex.
Propose ton projet sur wa, y'a pas mal de pointure....je pense à Corbeau en particulier, il maîtrise vraiment le sujet.
je note je note,mais ne demordrais pas du super reflex!! tampis !si le prix du carbone est abordable et que le bois casse je tenterai le tout carbone!!ou le bois carbonne?? !! aaaaahhhhh ! je m'embrouille meme topo que sur arctrad sur w-a?
Oubli le carbone dans un premier temps...
ATO est un forum de chasse à l'arc tradi, il y a certe une rubrique facture d'arc, mais on présente plus nos réalisation que la fabrication pas à pas....
Et le pas à pas tu le trouvera sur wa.
ATO est un forum de chasse à l'arc tradi, il y a certe une rubrique facture d'arc, mais on présente plus nos réalisation que la fabrication pas à pas....
Et le pas à pas tu le trouvera sur wa.
merci pour tes infos! j'ai lancé sur wa! je croise les doigts!
Connait tu le livre de Jean Marie Coche "dans les pas du facteur d'arc"
Je le trouve bien et je pense que tu y trouvera des infos intéressantes.
comme dit pat 21 je pense que le super reflex sans fibre de verre c'est risqué. Après je reste persuadé que les bois sont plein de surprises et que c'est possible de trouver un bout de châtaigné "magique"
Par contre malgré les collages il faudra que tu soigne cet arc comme s'il était en massif (stockage pas trop au chaud et sec, le huiler souvent et chauffer les branches avant de le bander)
comme dit pat 21 je pense que le super reflex sans fibre de verre c'est risqué. Après je reste persuadé que les bois sont plein de surprises et que c'est possible de trouver un bout de châtaigné "magique"
Par contre malgré les collages il faudra que tu soigne cet arc comme s'il était en massif (stockage pas trop au chaud et sec, le huiler souvent et chauffer les branches avant de le bander)
niglo a écrit:Connait tu le livre de Jean Marie Coche "dans les pas du facteur d'arc"
comme dit pat 21 je pense que le super reflex sans fibre de verre c'est risqué. Après je reste persuadé que les bois sont plein de surprises et que c'est possible de trouver un bout de châtaigné "magique" uniquement en rêve !! t'imagine même pas les trouvailles que j'y ai faite...tout bien réfléchi, même en rêve j'en ai pas trouvé du châtaignier "arcable" !!!
en fait le mieux est d'avoir son facteur d'arc perso et qu '"il vous offre de temps en temps un arc et mème comme çà on peut casser :b-:bonne chance a toi dans ta démarche
stak- Messages : 3591
stak a écrit:en fait le mieux est d'avoir son facteur d'arc perso et qu '"il vous offre de temps en temps un arc et mème comme çà on peut casser :b-:bonne chance a toi dans ta démarche
Après, certain que je ne nommerai pas, ont quand même des prédispositions naturelles à casser plus d'arc que le commun des mortel...
Et le robinier est un bois qui pousse dans l’Aude et qui est "arcable"
Pour l'instant je n'ais fait que des arcs pour enfants de 20#en massif mais ça pourrait peut être le faire en lamination d'aubier pour le dos de l'arc et en bois parfait pour le ventre.
Pour l'instant je n'ais fait que des arcs pour enfants de 20#en massif mais ça pourrait peut être le faire en lamination d'aubier pour le dos de l'arc et en bois parfait pour le ventre.
Dernière édition par niglo le Jeu 2 Mar - 20:56, édité 1 fois
Par contre , il y a un truc qui m'échappe ! Tu ne veux pas de FDV mais tu nous parles de carbone maintenant ?! Voir de tout carbone ??? Ben pourquoi ne parts-tu pas directement sur un lamellé Bois FDV direct quitte à mettre des matériaux modernes ? Comme ça tu es tranquille et nous fais un jolie RF comme tu le veux ...
zazarc- Messages : 2044
tu as raison nico !!! je vais etre obligé dans passer par là pour faire ce que je veux! je vous tiens informé de l'évolution!! je vais commencer par le moule et prendre le temps de le faire nickel!que tout soit d'équèrre quoi !!!
Donne moi une adresse mail par MP, j'ai un fichier Excell qui pourrait t'aider ou bien te faire un peu plus de nœuds au cerveau ( in english ).
Par contre ne me demande pas plus d'explication, "c'est de quand j'étais jeune et voulais devenir Bowyer ", par contre avec tu auras de quoi faire ...
Par contre ne me demande pas plus d'explication, "c'est de quand j'étais jeune et voulais devenir Bowyer ", par contre avec tu auras de quoi faire ...
L'Antilope- Membre Bienfaiteur
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6