Tirer du fût carbone fin en traditionnel
+14
Ohe
Seb.Messina
foudarme
ttk
pat21
Duplessis
zazarc
kibok
Melo
JHC
corbow
bastien45
L'Antilope
Manu87
18 participants
Arc Trad Only :: Flèches :: Fûts
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Tirer du fût carbone fin en traditionnel
Bonjour communauté du jour
Y en a t'il qui ont choisi l'option de tirer du carbone en 9/32 en traditionnel longbow ( recurve) que cela soit en situation de chasse et d'entraînement ...du type outback pour exemple et même si cela pourrait paraître antinomique avec l'esprit de l'archerie traditionnelle ....
Y en a t'il qui ont choisi l'option de tirer du carbone en 9/32 en traditionnel longbow ( recurve) que cela soit en situation de chasse et d'entraînement ...du type outback pour exemple et même si cela pourrait paraître antinomique avec l'esprit de l'archerie traditionnelle ....
Invité- Invité
Re: Tirer du fût carbone fin en traditionnel
Deux réponses :
La première :
Un longbow classique ne saurait esthétiquement s'harmoniser avec ces produits froids et modernes qui n'offrent que facilité et prêts à consommer à des foules décadentes. Certes, le fût bois est délicat à choisir, à travailler, est souvent fragile, son usage n'est pas à la portée de tout le monde, mais d'une certaine catégorie d'archers au sensualisme subtil qui savent en apprécier le grain et l'odeur, qui n'est pas sans évoquer l'éclat discret d'une goutte de résine perlant au sommet d'un jeune épicéa qu'un brocard gourmet vient de décapiter par un petit matin d'avril. Mais ça, seuls ceux qui ont gardé une âme pourront le comprendre...
La seconde :
Les fûts carbone 9/32 fonctionnent à merveille sur les longbows car leur petit diamètre compense le peu de centrage de leur fenêtre. Leur régularité de spine et de poids atténue le côté sensible de pas mal de longbows dès qu'on sort d'un optimum de réglage, ce qui arrive souvent avec des fûts bois approximatifs, entraînant des vols parfois erratiques en lames de chasse.
Je te laisse choisir la réponse que tu préfères.
La première :
Un longbow classique ne saurait esthétiquement s'harmoniser avec ces produits froids et modernes qui n'offrent que facilité et prêts à consommer à des foules décadentes. Certes, le fût bois est délicat à choisir, à travailler, est souvent fragile, son usage n'est pas à la portée de tout le monde, mais d'une certaine catégorie d'archers au sensualisme subtil qui savent en apprécier le grain et l'odeur, qui n'est pas sans évoquer l'éclat discret d'une goutte de résine perlant au sommet d'un jeune épicéa qu'un brocard gourmet vient de décapiter par un petit matin d'avril. Mais ça, seuls ceux qui ont gardé une âme pourront le comprendre...
La seconde :
Les fûts carbone 9/32 fonctionnent à merveille sur les longbows car leur petit diamètre compense le peu de centrage de leur fenêtre. Leur régularité de spine et de poids atténue le côté sensible de pas mal de longbows dès qu'on sort d'un optimum de réglage, ce qui arrive souvent avec des fûts bois approximatifs, entraînant des vols parfois erratiques en lames de chasse.
Manu87- Membre Bienfaiteur
Quentin W_M_W aime ce message
jmbing62 a écrit:en traditionnel longbow ( recurve)
Ça c'est antinomique.
L'Antilope- Membre Bienfaiteur
En même temps toutes les réponses sont sur le forum. ...faut chercher
bastien45- Messages : 438
On peut allier les deux... Avec du bambou. Ok c'est pas du bois. Mais le diamètre est plus fin que le bois et plus résistant aussi.....Manu87 a écrit:Deux réponses :
La première :
La seconde :
Ce sera certainement le.prochain matériau de mes flèches. ...
corbow- Messages : 531
Je vais bientôt essayer ça aussi, le temps de peaufiner mes réglages, je suis en train de faire quelques fût tapers entre deux sorties de chasses. Mes parallèles vont bien mais je vais me refaire une cible avant de passer en tapers et voir comment ça vole pour éventuellement changer de spine et essayer le bambou, pour ceux qui en tire déjà est ce qu'il y a beaucoup de différence de diamètre entre les extrémités, est ce que le spine change aussi ?corbow a écrit:On peut allier les deux... Avec du bambou. Ok c'est pas du bois. Mais le diamètre est plus fin que le bois et plus résistant aussi.....Manu87 a écrit:Deux réponses :
La première :
La seconde :
Ce sera certainement le.prochain matériau de mes flèches. ...
Melo- Messages : 1646
Je tire parfois des GT trad Classic, et c'est impeccable. Ni trop léger ni trop lourd, solide. Régulier et pérenne.
Le bambou, je raconterai plus tard, j'ai expérimenté: une chienlit à monter d'abord, une catastrophe à l'usage ensuite. Beurk beurk beurk.
Le bambou, je raconterai plus tard, j'ai expérimenté: une chienlit à monter d'abord, une catastrophe à l'usage ensuite. Beurk beurk beurk.
JHC- Membre Bienfaiteur
Merci pour cette réponse étayée et mon ouverture naturelle me fait retenir ta deuxième option car ma reprise aura pour vocation et finalité la chasse ...Manu87 a écrit:
Et je rejoins ton avis sur le sujet d'où mon questionnement et qu'il me semble judicieux de s'entraîner avec les mêmes outils qu'en situation de chasse.
Et je plussoie a cette analyse sur les fûts bois; Je ne suis pas assez expérimenté pour réaliser des flèches bois qui auront les mêmes caractéristiques de la première à la énième; Le bambou , je ne connais pas mis à part les louanges de certains et les réserves des autres, , cela me tente comme toute nouveauté mais j'ai comme l'impression qu'il y a un effet de mode et qu'entre le bon choix du fût et le montage, il y a de la galère dans l'air ! mais le choix est essentiel !
Il est vrai que le carbone ne m'a jamais déçu avec mes carbone express terminator hunter alors oui c'est vrai il y a chez moi un côté trad avec une pointe de modernité mais aussi de la lucidité.
J'ai bien pensé un moment taper dans de l'alu legacy 2219 mais le carbone offre plus de confort
Et comme cela m'a été si sympathiquement signalé, je vais faire des recherches dans les profondeurs du forum , celui ci ou un autre ... Bonne soirée
Invité- Invité
L'avantage du fût bois c'est qu'à un moment donné si tu aimes bricoler tu vas pouvoir en faire, c'est pas encore évident pour moi mais je ne casse pas beaucoup, il n'y a pas de ragondins par ici, il y a beaucoup de marmottes par contre, là ou je veux en venir c'est que si tu en as des trop raides tu pourras toujours les poncer pour réduire le spine, il y a un bon tuto aussi pour fabriquer un gabarit pour faire des taper, cette année j'essaye tout cela.Pour le montage des lames si elles sont trop légères tu peux y couler un peu de plombs, c'est assez versatile, par contre la billebaude...$$$$$$$$ alors un peu de carbone même si tu ne vois plus la goutte de résine qui perle......au prix de fûts on s'en tape un peu...
Manu87 a écrit:Deux réponses :
La première :
La seconde :
Je m'attendais à une reinvention de l eau tiede avec plein de posts mais la vraiment merci j'ai bien rigolé ... bravo manu !
d'ailleurs c'est si bien résumé que si j'écoutais mon côtés obscur le sujet serait verrouillé avant que cela ne devienne ....
Dernière édition par kibok le Lun 8 Mai - 17:52, édité 1 fois
Tu ne le sais sans doute pas mais j'en ai bouffé de fût cèdre et j'en ai cassé une pléthore, après je suis passé au fût alu comme un peu tout le monde je crois mais là aussi beaucoup de déception surtout en terme de bruit et de fût revenant tordus de mes escapades ...alors je suis passé par la suite au carbone et les avantages sont indéniables et je crois que je vais me diriger vers cette option même si je déroge au côté traditionnel ...mais ce choix est guider par la lucidité et sur le fait que je souhaite me consacrer à la régularité du tir sans me prendre la tête avec des montages et des expérimentations aussi vaines que hasardeuses ...
Le côté fin des fûts carbone en 9/32 m'interpelle ainsi que son rendement sur un arc qui n'a pas la réputation d'être le plus facile et performant.
Mais sincèrement le bois c'est trop chiant, c'est sympa à monter mais on casse et je ne me vois pas chasser avec ...trop aléatoire quittes à tirer du bois autant me diriger vers du bambou car je ne connais pas ! mais j'ai des doute sur ce choix comme flèche de chasse ...peut être de coniques
Je m'étais auparavant fixé comme règle d'avoir 10 grains par livre de puissance comme je vais hériter d'un arc de 70 livres pour mon allonge il me faudra des flèches de 700 grains soit environ 45 grammes.
Et comme j'ai une allonge 30,5 avec des fûts qui seront coupé à 32
le calcul reste simple mais le choix compliquer car en ce qui concerne les 9/32 il faudra rajouter du poids alors les gold tip de notre ami serait peut être un bien meilleur choix plus coûteux mais moins approximatif ...
Le côté fin des fûts carbone en 9/32 m'interpelle ainsi que son rendement sur un arc qui n'a pas la réputation d'être le plus facile et performant.
Mais sincèrement le bois c'est trop chiant, c'est sympa à monter mais on casse et je ne me vois pas chasser avec ...trop aléatoire quittes à tirer du bois autant me diriger vers du bambou car je ne connais pas ! mais j'ai des doute sur ce choix comme flèche de chasse ...peut être de coniques
Je m'étais auparavant fixé comme règle d'avoir 10 grains par livre de puissance comme je vais hériter d'un arc de 70 livres pour mon allonge il me faudra des flèches de 700 grains soit environ 45 grammes.
Et comme j'ai une allonge 30,5 avec des fûts qui seront coupé à 32
le calcul reste simple mais le choix compliquer car en ce qui concerne les 9/32 il faudra rajouter du poids alors les gold tip de notre ami serait peut être un bien meilleur choix plus coûteux mais moins approximatif ...
Dernière édition par jmbing62 le Mar 9 Mai - 4:20, édité 1 fois
Invité- Invité
Au fait, l'une de mes deux réponses était au second degré...
Je trouve intéressant sur un Hill de tirer à plus de 11 gr/lb : autant avoir en masse ce que cet arc ne te donnera jamais en vitesse, par contre il sait pousser du lourd, et devient tellement plus agréable une fois bien chargé !
Je trouve intéressant sur un Hill de tirer à plus de 11 gr/lb : autant avoir en masse ce que cet arc ne te donnera jamais en vitesse, par contre il sait pousser du lourd, et devient tellement plus agréable une fois bien chargé !
Comme je te l'avais dit je fais des essais avec des Gold tip 75/95 et avec mes 72Lbs je suis descendu à 28 1/2 au lieu de 29 1/4 d'allonge, je vais surement remonter un peu, mes fûts sont coupés à 31'' j'ai 100gr d'insert, 10gr d'outsert et 200gr de pointe pour 680gr en tout, ça vole pas trop mal à 15m mais ma cible est complètement fini, j'attends qu'il fasse meilleur pour aller essayer ça sur plus long dans une mini carrière de sable en plein champs...en bas de 10gr/lbs l'arc est moins agréable à la décoche, pour 11gr/lbs je termine des fûts dans un bois dont je ne me souviens plus le nom, je suis à 870gr pour 30 1/2 de longueur avec une pointe de 145gr j'en avais sortis 6 que je vais monter avec des poids de pointes différents et tester.
C'est vrai que ça peut paraitre fastidieux de fabriquer ses fûts mais je m'amuse et je viens de prendre ma retraite...
C'est vrai que ça peut paraitre fastidieux de fabriquer ses fûts mais je m'amuse et je viens de prendre ma retraite...
Je tire des beman centershot sur mon coche , un vol et une précision impeccable...
zazarc- Messages : 2044
Je l'ai compris comme cela et je suis d'accord avec ton analyse; 11 grammes pourquoi pas mais cela va restreindre le choix déjà cela ne sera pas possible avec des 9/32 outback bien que cette option me séduit ...Manu87 a écrit:Au fait, l'une de mes deux réponses était au second degré...
en carbone je dois trouver le juste compromis entre poids et équilibre et pas me retrouver avec une facture douloureuse
un moment j'ai vu des hellboy mais je n'ai rien trouvé sur le forum; j'en ai donc conclu que les archers n'étaient pas emballer car malgré tout je suis attentif aux options choisies par les plus expérimentés que moi en la matière
Invité- Invité
Melo ton choix me semble intéressant et rationnel plus dans le type de démarche que j'avais auparavant et que j'aimerais retrouver ....malheureusement les terminator hunter n'existant plus il faut que je trouve le bon compromis avec le matos actuel ! Cela me rassure de voir que nos retraités sont plus occupés à la retraite que lorsqu'ils étaient en activité professionnelle bien que pour moi plus je vieillis et plus la retraite s'éloigne parole de Tronchois
Pour le bois éventuellement pour du fluflu mais pour le reste je vais garder ma ligne de conduite et mon option carbone mais au design trad au risque de faire sursauter les puristes
Pour le bois éventuellement pour du fluflu mais pour le reste je vais garder ma ligne de conduite et mon option carbone mais au design trad au risque de faire sursauter les puristes
Invité- Invité
En 340 j'imaginezazarc a écrit:Je tire des beman centershot sur mon coche , un vol et une précision impeccable...
l'option est intéressante les fûts sont un peu plus lourd de 0,7 à spine egal et plus chers que les Bucktrail outback mais aussi fin ....
tu les tires avec des empennage 4 ou 5 pouces ?
Invité- Invité
Des flèches bois j'en ai fait des centaines, j'en ai cassé presque autant et il m'en reste un stock. Alors malgré la goutte de résine, l'odeur et les personnalisations savantes je suis passé au carbone.
Je n'attend ni approbation ni critique car c'est uniquement pour la facilité.
Ayant comme un vieux cheval mes habitudes refusant la règle à calcul et même la calculette pour trouver le foc idéal, j'ai lu l'expression mais ignore ce que ça veut dire. J'admire ceux capables de calculs savants.
Je donne dans l'empirisme : j'utilise la même flèche avec les 5 arcs que j'utilise qui font de 52 à 64 LB . Carbone 340 insert 100 grains plume banane 5"1/2 hélico et je change de poid de pointe en fonction de l'arc donc de sa puissance.
Avec les nouvelles pointes polymère vous arrivez à un coût d'environ 8€ la flèche.
Certains mariages, flèche, pointe, arc, nécessitent une bonne décoche.
Pour le ragondin prévoir de l'aluminium pour la flottaison.
Et á la chasse j'utilise presque toujours le même arc.
Je n'ai pas dit que j'avais la vérité ni que j'étais le bon exemple.
Ayant comme un vieux cheval mes habitudes refusant la règle à calcul et même la calculette pour trouver le foc idéal, j'ai lu l'expression mais ignore ce que ça veut dire. J'admire ceux capables de calculs savants.
Je donne dans l'empirisme : j'utilise la même flèche avec les 5 arcs que j'utilise qui font de 52 à 64 LB . Carbone 340 insert 100 grains plume banane 5"1/2 hélico et je change de poid de pointe en fonction de l'arc donc de sa puissance.
Avec les nouvelles pointes polymère vous arrivez à un coût d'environ 8€ la flèche.
Duplessis- Messages : 285
tant que ça marche, c'est le principal !Duplessis a écrit:Des flèches bois j'en ai fait des centaines, j'en ai cassé presque autant et il m'en reste un stock. Alors malgré la goutte de résine, l'odeur et les personnalisations savantes je suis passé au carbone.
et il y a pire comme exemple.....
pour utiliser avec un piquet à tomate que je viens de remettre en service, j'ai voulu monter un jeux de futs bois, cèdre de commerce et bambou maison,
j'ai spiné et monté en lame un lot relativement cohérent en spine et poids max 5# d'écart.
résultat, seul ceux qui sont à maxi 3# d'écart volent bien.
je précise, la fenêtre est à +3.
au final, sur 15 futs au départ, il n'en reste que 4 nickel en lames....
par contre, le lot de 20/16 alu est lui parfaitement homogène !!!
pat21- Messages : 3639
Et voilà, une tolérance réduite à 3#, c'est ce j'appelais un ensemble susceptible ! Un Hill a une fenêtre dans les +7, ce qui n'arrange rien.
J'ai deux Outback à tester, je vais essayer de faire ça cette semaine. Le revêtement a l'air solide ; pour le matériau, la première billebaude le dira.
J'ai deux Outback à tester, je vais essayer de faire ça cette semaine. Le revêtement a l'air solide ; pour le matériau, la première billebaude le dira.
Votre approche Duplessis et votre démarche Manu me plaisent bien car c'est la mienne ...
Comme je me rééquipe j'ai éliminé le bois ET le bambou car je ne souhaite pas me prendre la tête avec un arc qui sera par ailleurs exigeant et il me semble inutile de rajouter une redondance de complications.
Je pense que j'irais soit sur du 2216 ou 2117 camo hunter ou new legacy pour le poids ce qui va me demander plus de propreté dans mes décoches
soit vers du carbone plus tolérant mais le prix guidera aussi mon choix
Et pour du 70 livres à 31 d'allonge vous iriez vers quoi par curiosité ? ...
Comme je me rééquipe j'ai éliminé le bois ET le bambou car je ne souhaite pas me prendre la tête avec un arc qui sera par ailleurs exigeant et il me semble inutile de rajouter une redondance de complications.
Je pense que j'irais soit sur du 2216 ou 2117 camo hunter ou new legacy pour le poids ce qui va me demander plus de propreté dans mes décoches
soit vers du carbone plus tolérant mais le prix guidera aussi mon choix
Et pour du 70 livres à 31 d'allonge vous iriez vers quoi par curiosité ? ...
Invité- Invité
ttk- Membre Bienfaiteur
on en parlé hier avec François (stak), la difficulté est de trouver le tube qui vas bien.....et surtout de rien changer !Manu87 a écrit:Et voilà, une tolérance réduite à 3#, c'est ce j'appelais un ensemble susceptible ! Un Hill a une fenêtre dans les +7, ce qui n'arrange rien.
avec mon hybride de même puissance, mais avec une fenêtre centrée, j'ai une plage de presque 100grains en pointe avec laquelle je peu faire mumuse !!!
pat21- Messages : 3639
Déjà évoqué sans doute http://www.erhart-sports.com/tubes-nus-et-futs-en-bois/1841-gold-tip-tube-tradition-classic-.html
ttk j'avais relevé en effet ce tube mais la difficulté qui sera de taille c'est obtenir le poids nécessaire ( entre 9,5 et 10,5 grains par livre de puissance et pour 70# et flèches coupées à 32 pouces, il me faudra des flèches au minimum de 665 grains à 735 grains ( pointe, fût, encoche, insert et empennages) soit entre 43g et 48g
C'est clair qu'avec les gold tip le problème ne se pose pas sauf son tarif
( merci pour le lien ) je suis un ex client de erharts( et Perosa)
Il faut que cela mûrisse ....
C'est clair qu'avec les gold tip le problème ne se pose pas sauf son tarif
( merci pour le lien ) je suis un ex client de erharts( et Perosa)
Il faut que cela mûrisse ....
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2