New Boréal, Baptême et optimisation
+28
Arlan
solitaire44
BEBEL
coypus
L'Antilope
foudarme
Manu87
nilo
nikou
PROVTERD'ARC
Hector de Troie
ttk
zazarc
CANAIMA
pat21
Padawan
MDAhunter
Bibique
vidoc
Roitelet01
gui27
PACEGIRL
ludcool
spitz
Robindelarbre
wakatanka
Ohe
chevreuil
32 participants
Arc Trad Only :: VIES D'ARCHERS :: Récits, Aventures et broderies diverses... :: Voyages de chasse, Safaris, Etc ... :: Histoires de chasse à l'arc trad, quand vous etiez jeunes ou debutants ...
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
New Boréal, Baptême et optimisation
Voici un petit post trois en un pour à la fois vous presenter un nouveau Boreal, vous raconter une petite histoire de chasse et parler une fois de plus de préparation de fléche.
Ca y est le petit frère de mon premier Boreal est à la maison.
Moins costeau pour plus de confort, (58 # contre 61#).
Un pouce plus long, 61, pour tomber pil poil sur le sweet point à 29 mon allonge.
Avec un coeur en fibre noir qui apporte suffisamment de rigidité à la poignée pour décaler ma fenêtre à -7mm et placer ainsi ma flèche parfaitement dans le plan que fait la corde et l’axe de l’arc malgré l’épaisseur de mon Rf.
Corde 14 brins
Tout est la normalement pour optimiser la précision de mes tirs.
En plus,
Une jolie peinture pour souligner le cœur de poignée noir made in Padawan.
Un travail d’orfèvre de la part du facteur d’arc.
Et des bois qui piquent les yeux.
Un immense merci à olivier pour le boulot, sa gentillesse et son écoute pour un client un brin casse cou…e.
Dimanche 4 juin seconde sortie depuis l’ouverture.
A cette occasion mon ami fred me confie deux invités de marque, Cyril et Jacques.
Je les retrouve en fin d’après-midi chez lui, QG de chasse régulier ou je collecte bon nombre d’infos de terrain précieuses pour moi qui n’habite pas sur place.
D’après lui les sangliers sortent très tard dans les cultures. Ses trail cam maison, (réveil dont la pile est accrochée à un fil tendu en travers des coulées, j’adore ), ne se déclenchent qu’à partir de 23 h.
Par contre les animaux semblent être sur pieds dans les remises à une heure pouvant laisser espérer une occasion .
En fait les tirs d’été dans les cultures les dissuadent de sortir trop tôt le bout du groin , adaptation adaptation ….
Du coup on axe la sortie sur une chasse très proche des remises plutôt que sur les passages qui mènent aux cultures. Je sais Michel, les remises c’est sacrées et tu as bien raison, mais la on est carrément en mission de destruction, chose qui est loin d’arriver ici quoi qu’il en soit hormis une maladie ou qq que chose dans le genre.
Sur la zone relativement tôt nous commençons à chasser en visitant silencieusement une remise éloignée des postes que nous occuperons tout à l’heure.
Cyril et Jacques en manœuvre pour appliquer la technique du premier qui bouge à perdu ont leur premier contact avec les bêtes noires Camarguaises
La manœuvre à bien failli réussir puisque Cyril épargnera une petite bête rousse immobile à quelques mètres de lui, mais placée de face.
De mon côté je manque lamentablement un 40 kg deguerpissant bon train à une distance de tir guerre supérieure…grrr.
Je suis véritablement fâché avec les tirs en mouvement depuis quelque temps à tel point qu’avec seulement 2 plateau sur 72 choppé lors du dernier arc trap je pense avoir fais un podium en partant de la fin.
La suite de la soirée ma heureusement offert l’occasion rattrapage .
Après avoir indiqué les postes au plus prêt des remises à mes deux invités, je pars repérer le nord de la zone ou je n’ai pas encore mis les pieds depuis l’ouverture.
Bingo ça farfouille dans un gros bosquet de tamaris qui par chance se trouve au milieu d’un endroit relativement dégagé.
Je fais le tour silencieusement pour être à bon vent et je me place à la sortie du buisson.
Pourvu que ça bouge avant la nuit.
Saint Hubert est sympa avec moi et au bout de 10 mn un sgl sort bon train de son refuge direction les autres buissons.
Une petite halte à 16-17 m de mon poste lui est fatale. Quand ça ne bouge pas ça va beaucoup mieux ….
La fléche est cette fois ci bien ajustée et la bête s’écroule dans les 3 secondes qui suivent le tir devant mes yeux .
Sur cette photo prise du lieu de tir on voit à droite de la tige bien verte le buisson, à gauche le clair ou je peux tirer puis encore un peu plus à gauche la nocturnal briller ou le sanglier est raide étendu.
Ce sera le baptême de mon nouvel arc.
Je suis heureux comme un pape et remercie une fois de plus le copain St Hubert.
Cependant une petite chose me chagrine. Je ne vois pas de trou de sortie . Comme c’est la premier fois que je tue une bête avec un arc de moins de 65 #, je met ça bêtement sur le compte de la puissance en me disant que sur un gros il me faudra faire gaffe et certainement tirer beaucoup plus prêt pour assurer toutes mes chances d’avoir le deuxième trous pour faciliter une éventuelle recherche dans un environnement compliqué.
Après la séance photos, comme souvent à la chasse, après le reconfort vient l’effort.
Je tir mon chapeau à Jacques que j’ai baptisé également de l’experience « débardage en pleine terre des moustiques ».
Une demi heure passée à se faire dévorer et à transpirer comme un bœuf ce n’est pas le moment le plus agréable d’une sortie de chasse.
Merci à Cyril aussi qui est venu a notre rencontre pour soulager un peu son ami sur la fin du parcours.
Il faut dire que j’avais oublié les clé de la Barriere qui nous a confisqué l’accès en voiture….. je ne le referai plus.
Le lendemain matin, séance découpe accélérée à cause de la chaleur mais au moment de ranger l’épaule ou était entrée la flèche une intuition me fais examiner le trou dans la venaison d’un peu plus prêt.
Sous les chairs découpées l’humérus est fendu en deux par la flèche qui est passée à travers avant de couper une cote et se planter dans l’autre parti du coffre.
C’est l’application en live de ce qui est décrit dans l’article optimisation du dernier « chasse à l’arc ». on ne pouvait pas avoir mieux comme exemple.
Je partirai maintenant chasser le killer de mes rêves avec mon « petit Boréal » complètement serein.
suis « in love » de lui
Ca y est le petit frère de mon premier Boreal est à la maison.
Moins costeau pour plus de confort, (58 # contre 61#).
Un pouce plus long, 61, pour tomber pil poil sur le sweet point à 29 mon allonge.
Avec un coeur en fibre noir qui apporte suffisamment de rigidité à la poignée pour décaler ma fenêtre à -7mm et placer ainsi ma flèche parfaitement dans le plan que fait la corde et l’axe de l’arc malgré l’épaisseur de mon Rf.
Corde 14 brins
Tout est la normalement pour optimiser la précision de mes tirs.
En plus,
Une jolie peinture pour souligner le cœur de poignée noir made in Padawan.
Un travail d’orfèvre de la part du facteur d’arc.
Et des bois qui piquent les yeux.
Un immense merci à olivier pour le boulot, sa gentillesse et son écoute pour un client un brin casse cou…e.
Dimanche 4 juin seconde sortie depuis l’ouverture.
A cette occasion mon ami fred me confie deux invités de marque, Cyril et Jacques.
Je les retrouve en fin d’après-midi chez lui, QG de chasse régulier ou je collecte bon nombre d’infos de terrain précieuses pour moi qui n’habite pas sur place.
D’après lui les sangliers sortent très tard dans les cultures. Ses trail cam maison, (réveil dont la pile est accrochée à un fil tendu en travers des coulées, j’adore ), ne se déclenchent qu’à partir de 23 h.
Par contre les animaux semblent être sur pieds dans les remises à une heure pouvant laisser espérer une occasion .
En fait les tirs d’été dans les cultures les dissuadent de sortir trop tôt le bout du groin , adaptation adaptation ….
Du coup on axe la sortie sur une chasse très proche des remises plutôt que sur les passages qui mènent aux cultures. Je sais Michel, les remises c’est sacrées et tu as bien raison, mais la on est carrément en mission de destruction, chose qui est loin d’arriver ici quoi qu’il en soit hormis une maladie ou qq que chose dans le genre.
Sur la zone relativement tôt nous commençons à chasser en visitant silencieusement une remise éloignée des postes que nous occuperons tout à l’heure.
Cyril et Jacques en manœuvre pour appliquer la technique du premier qui bouge à perdu ont leur premier contact avec les bêtes noires Camarguaises
La manœuvre à bien failli réussir puisque Cyril épargnera une petite bête rousse immobile à quelques mètres de lui, mais placée de face.
De mon côté je manque lamentablement un 40 kg deguerpissant bon train à une distance de tir guerre supérieure…grrr.
Je suis véritablement fâché avec les tirs en mouvement depuis quelque temps à tel point qu’avec seulement 2 plateau sur 72 choppé lors du dernier arc trap je pense avoir fais un podium en partant de la fin.
La suite de la soirée ma heureusement offert l’occasion rattrapage .
Après avoir indiqué les postes au plus prêt des remises à mes deux invités, je pars repérer le nord de la zone ou je n’ai pas encore mis les pieds depuis l’ouverture.
Bingo ça farfouille dans un gros bosquet de tamaris qui par chance se trouve au milieu d’un endroit relativement dégagé.
Je fais le tour silencieusement pour être à bon vent et je me place à la sortie du buisson.
Pourvu que ça bouge avant la nuit.
Saint Hubert est sympa avec moi et au bout de 10 mn un sgl sort bon train de son refuge direction les autres buissons.
Une petite halte à 16-17 m de mon poste lui est fatale. Quand ça ne bouge pas ça va beaucoup mieux ….
La fléche est cette fois ci bien ajustée et la bête s’écroule dans les 3 secondes qui suivent le tir devant mes yeux .
Sur cette photo prise du lieu de tir on voit à droite de la tige bien verte le buisson, à gauche le clair ou je peux tirer puis encore un peu plus à gauche la nocturnal briller ou le sanglier est raide étendu.
Ce sera le baptême de mon nouvel arc.
Je suis heureux comme un pape et remercie une fois de plus le copain St Hubert.
Cependant une petite chose me chagrine. Je ne vois pas de trou de sortie . Comme c’est la premier fois que je tue une bête avec un arc de moins de 65 #, je met ça bêtement sur le compte de la puissance en me disant que sur un gros il me faudra faire gaffe et certainement tirer beaucoup plus prêt pour assurer toutes mes chances d’avoir le deuxième trous pour faciliter une éventuelle recherche dans un environnement compliqué.
Après la séance photos, comme souvent à la chasse, après le reconfort vient l’effort.
Je tir mon chapeau à Jacques que j’ai baptisé également de l’experience « débardage en pleine terre des moustiques ».
Une demi heure passée à se faire dévorer et à transpirer comme un bœuf ce n’est pas le moment le plus agréable d’une sortie de chasse.
Merci à Cyril aussi qui est venu a notre rencontre pour soulager un peu son ami sur la fin du parcours.
Il faut dire que j’avais oublié les clé de la Barriere qui nous a confisqué l’accès en voiture….. je ne le referai plus.
Le lendemain matin, séance découpe accélérée à cause de la chaleur mais au moment de ranger l’épaule ou était entrée la flèche une intuition me fais examiner le trou dans la venaison d’un peu plus prêt.
Sous les chairs découpées l’humérus est fendu en deux par la flèche qui est passée à travers avant de couper une cote et se planter dans l’autre parti du coffre.
C’est l’application en live de ce qui est décrit dans l’article optimisation du dernier « chasse à l’arc ». on ne pouvait pas avoir mieux comme exemple.
Je partirai maintenant chasser le killer de mes rêves avec mon « petit Boréal » complètement serein.
suis « in love » de lui
Dernière édition par acrosylve le Jeu 22 Juin - 4:17, édité 1 fois
acrosylve- Messages : 2040
Re: New Boréal, Baptême et optimisation
Bravo , pour tous ..... et l'arc est tous simplement sublime , quelle merveille ...
chevreuil- Messages : 1003
Toujours très enrichissant....et de magnifique photos ...
Un peu de fraîcheur
Un peu de fraîcheur
Ohe- Membre Bienfaiteur
bravo Yann au plaisir de te voir et de voir la bête
a plus ton poulain
a plus ton poulain
wakatanka- Messages : 203
Chouette baptême pour ton nouveau binôme de chez padawan . Décidément je ne sais pas lequel des deux boreals et le plus beau....belle acquisition et beau travail pour le facteur. Au plaisir de le voir dans le sud ouest au mois de juillet.
Robindelarbre- Messages : 1310
magnifique .......
et bravo !
et bravo !
BEBEL- Messages : 1497
Yes ! Yes ! Yes et re-yes !!!
CANAIMA- Messages : 2307
chaud chaud chaud le Yann !!!
bravo !!!
bravo !!!
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Double félicitations Yann
Pour le reportage et pour le premier sanglier de l'été
On comprend ta joie
Après pour les tirs en mouvement...t'as peut-être plus l'âge ? Mdr
Mais non ...tout les présents se souvient de la dernière battue camarguaise ou la shark avait...rendue lame .Ça va revenir...
Pour le reportage et pour le premier sanglier de l'été
On comprend ta joie
Après pour les tirs en mouvement...t'as peut-être plus l'âge ? Mdr
Mais non ...tout les présents se souvient de la dernière battue camarguaise ou la shark avait...rendue lame .Ça va revenir...
ludcool- Messages : 99
Ohe a écrit:Toujours très enrichissant....et de magnifique photos ...
Un peu de fraîcheur
Mince, j'ai pas les photos !!!
PACEGIRL- Membre Bienfaiteur
ok c'est bon !!!PACEGIRL a écrit:Ohe a écrit:Toujours très enrichissant....et de magnifique photos ...
Un peu de fraîcheur
Mince, j'ai pas les photos !!!
Très bel arc
PACEGIRL- Membre Bienfaiteur
Magnifique !!!!
Cet arc est magnifique , encore une fois félicitations à tous les 2
gui27- Messages : 168
Il pique les yeux celui la , belle Chasse et vive l'optimisation des flèches et de l'arc , il m'anque plus que le take down.
Merci Yann
Merci Yann
Roitelet01- Messages : 90
Bravo magnifique !!!
vidoc- Messages : 482
bonjour bravo trés jolie récit et arc merci pour le partage
Bibique- Messages : 109
Super post! Phot, explication, top...
C'est le boréal que tu amènes le week-end du 14 juillet?
C'est le boréal que tu amènes le week-end du 14 juillet?
MDAhunter- Messages : 903
Bonjour à tous!
Merci Yann pour ce beaux récit dont un morceau à étrangement atterri dans mon congèl!
C'est un vrai plaisir pour le facteur de voir un archer en plein accord avec l'arc qu'il lui a fabriqué!
Encore une fois on appris mutuellement, Merci.
D'autres photos ici : https://goo.gl/photos/cwveTmbppdFBHPj69 juste avant le départ de l'atelier. (Le temps était couvert et l'éclairage médiocre donc la qualité des photos est moyenne...désolé)
Merci à tous.
Merci Yann pour ce beaux récit dont un morceau à étrangement atterri dans mon congèl!
C'est un vrai plaisir pour le facteur de voir un archer en plein accord avec l'arc qu'il lui a fabriqué!
Encore une fois on appris mutuellement, Merci.
D'autres photos ici : https://goo.gl/photos/cwveTmbppdFBHPj69 juste avant le départ de l'atelier. (Le temps était couvert et l'éclairage médiocre donc la qualité des photos est moyenne...désolé)
Merci à tous.
Siyahs (!) qu'une chose à dire, c'est ...
Bravo,
...et ce à tout le monde !..:L'arc, le facteur, l'archer et ses complices...Bref, la Totale !...
et, quel plaisir à lire !....
Bravo,
...et ce à tout le monde !..:L'arc, le facteur, l'archer et ses complices...Bref, la Totale !...
coypus- Membre Bienfaiteur
que dire de plus....coypus a écrit:Siyahs (!) qu'une chose à dire, c'est ...
Bravo,
pat21- Messages : 3639
… remercier aussi les sangliers !!!
CANAIMA- Messages : 2307
Mama que c'est bon !
zazarc- Messages : 2044
de toute façon et avec n importe quoi , Yann est un grand régulateur et prédateur conjugué !! moi cela ne m étonne plus !!!!! c est Normal
fait suider (chier) quand mème!!!
fait suider (chier) quand mème!!!
Hector de Troie- Messages : 3954
Bravo Yann mais cette manie de tirer dans les os quand même!
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3