Prendre un peu de hauteur
+24
jéjé69
letub
stak
francois l
Thibault 77
carcagou
ttk
acrosylve
Seb.Messina
eolearc13
ROBERTSON
MDAhunter
Melo
coypus
chevreuil
erwann22
pierrre
hitmantoto
BEBEL
pat21
CANAIMA
jean-eric
kibok
franck'nbow
28 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Prendre un peu de hauteur
Question sécurité
Yann quand il pleut tu utilisé quel matos pour éviter que ta corde autour de l arbre ne glisse. .j ai le problème en climbing sur du hêtre par exemple.toute les vidéos sur le sujet sont avec des écorces rugueuse.
Yann quand il pleut tu utilisé quel matos pour éviter que ta corde autour de l arbre ne glisse. .j ai le problème en climbing sur du hêtre par exemple.toute les vidéos sur le sujet sont avec des écorces rugueuse.
carcagou- Messages : 284
N'importe quelle sangle, (un truc plat), d'abord fixé au tronc avec un verrouillage auto-stop et un anneau dadans pour y accrocher le mousqueton au bout de la longe.
acrosylve- Messages : 2040
jéjé69 a écrit:Merci, il me semblait bien que ce n'était pas un 8, d'où ma question.
Je te remercie !
Et en plus, il est même pas neuf.
Thibault 77- Messages : 235
Big foot et jéjé69 aiment ce message
un valdotain je pensecoypus a écrit:@ Yann...
Pourrais -tu me faire (en gros plan) un cliché du noeud auto-bloquant que tu réalises sur la longe qui ceinture larbre ?...ce ne me semble être ni un Machard, ni un Prussik, ni un Souabe....
Un mix perso ?
francois l- Messages : 140
Le nom je ne sais pas, mais sur les photos de la fiche technique du rope slide on voit très bien comment est fait le noeud avec lequel il fonctionne. A l'utilisation c'est le meilleur compromis poids/fluidité/simplicité.francois l a écrit:un valdotain je pensecoypus a écrit:@ Yann...
Pourrais -tu me faire (en gros plan) un cliché du noeud auto-bloquant que tu réalises sur la longe qui ceinture larbre ?...ce ne me semble être ni un Machard, ni un Prussik, ni un Souabe....
Un mix perso ?
https://www.elagage-hevea.com/fr/demonter/rope-slider-shizll.html
C est un peu plus onéreux , je vous donne quand même ma façon de faire .un auto grimpant lone Wolf le plus léger ,deux ou trois tree step a sangle un harnais
Un sac ados je met l auto grimpant dans le dos par dessus le sac et roule
Arrive sur place avec un peu d habitude on est dans l arbre en quelques minutes et silencieusement les attaches du stand sont parfaitement silencieuse ...
Le fait d’utiliser des step est plus sûr pour moi et permet d utiliser le stand sur n importe quel arbre ,on attache l auto grimpant directement en hauteur
Fin d’affût on démonte le truc en 5 minutes et on repart avec le tout dans le dos .avantage on est installé très confort sur ce type de stand ....
Arrive sur place avec un peu d habitude on est dans l arbre en quelques minutes et silencieusement les attaches du stand sont parfaitement silencieuse ...
Le fait d’utiliser des step est plus sûr pour moi et permet d utiliser le stand sur n importe quel arbre ,on attache l auto grimpant directement en hauteur
Fin d’affût on démonte le truc en 5 minutes et on repart avec le tout dans le dos .avantage on est installé très confort sur ce type de stand ....
stak- Messages : 3591
Je ne comprends pas ta nécessité d'utiliser des steps avec un autogrimpant.stak a écrit:C est un peu plus onéreux , je vous donne quand même ma façon de faire .un auto grimpant lone Wolf le plus léger ,deux ou trois tree step a sangle un harnais
l'autogrimpant est justement fait pour ne pas avoir à utiliser d'échelons ou de steps.
Ta solution semble certes confortable, mais bien encombrante.
Pour l'instant le plus mobile dans le bois, c'est acrosylve. Sa solution à l'air d'être fluide, peu encombrante. Elle permet de faire plusieurs petit affut d'une heure en montant et démontant rapidement le matos qui tient dans un petit sac à dos
Pas facile de faire une approche avec un autogrimpant dans le dos... le gros avantage de la sellette c'est de pouvoir mixer approche et affût sur une même sortie.
Dans mon sac je transport 2 steps wild edge munis d'échelles de corde pour monter jusque 4m), une sangle avec 4 steps plastique ameristep pour pouvoir tourner autour de l'arbre, 10m de corde statique 9mm, un bloqueur, quelques mousquetons et la sellette, je viens d'en finaliser une identique à la Latitude Method (de loin le modèle le plus confortable que j'ai pu tester)
Côté €€€ :
les 2 steps WE : 40€
4 steps à sangle ameristep d'occaze (ils ne se font plus) : 32€
Corde statique : 10€
Bloqueur : 20€
tresse UHMPE (aka Amsteel) : 10€ (1.50€ le m )
Ceinture de sécurité :10€ (2€ le m)
total : 122€
le tiers du prix d'un autogrimpant, l'encombrement en moins.
L'ensemble du matériel pèse 4.200kg
Dans mon sac je transport 2 steps wild edge munis d'échelles de corde pour monter jusque 4m), une sangle avec 4 steps plastique ameristep pour pouvoir tourner autour de l'arbre, 10m de corde statique 9mm, un bloqueur, quelques mousquetons et la sellette, je viens d'en finaliser une identique à la Latitude Method (de loin le modèle le plus confortable que j'ai pu tester)
Côté €€€ :
les 2 steps WE : 40€
4 steps à sangle ameristep d'occaze (ils ne se font plus) : 32€
Corde statique : 10€
Bloqueur : 20€
tresse UHMPE (aka Amsteel) : 10€ (1.50€ le m )
Ceinture de sécurité :10€ (2€ le m)
total : 122€
le tiers du prix d'un autogrimpant, l'encombrement en moins.
L'ensemble du matériel pèse 4.200kg
Dernière édition par letub le Ven 13 Nov - 13:36, édité 3 fois
Il y a bullman outdors qui fait le même produit.ring steps
carcagou- Messages : 284
Yann,
Curiosité de grimpeur : quelle est la différence du 8 à angle par rapport au 8 plat ? Une meilleure orientation de la corde ?
Curiosité de grimpeur : quelle est la différence du 8 à angle par rapport au 8 plat ? Une meilleure orientation de la corde ?
CANAIMA- Messages : 2307
Canaima,
Si j'ai bien compris, il ne s'agit absolument pas d'un descendeur, mais d'une pièce uniquement destinée à jouer le rôle de poulpe pour ravaler le mou de la corde à une main lors de l'utilisation d'un nœud autobloquant.
Si j'ai bien compris, il ne s'agit absolument pas d'un descendeur, mais d'une pièce uniquement destinée à jouer le rôle de poulpe pour ravaler le mou de la corde à une main lors de l'utilisation d'un nœud autobloquant.
jéjé69- Messages : 44
Attention a l'emploi des mousquetons pour cette utilisation, ils ne tiennent pas du tout la charge laterale.
voir le site petzl
4. PLIAGE SUR ARÊTE
ici : Click
voir le site petzl
4. PLIAGE SUR ARÊTE
letub, pour quelle utilisation?
jéjé69- Messages : 44
letub- Admin
Oui , effectivement il vaut mieux faire travailler un mousqueton suivant des axes compris dans le plan de celui ci et ceci sans porte a fau ou appuis parasite.letub a écrit:Attention a l'emploi des mousquetons pour cette utilisation, ils ne tiennent pas du tout la charge laterale.
voir le site petzl
4. PLIAGE SUR ARÊTE
C'est pour cela que je ne fais plus de boucle autour du tronc avec le bout de la longe, (meme si il y a encore de la marge par rapport à la diminution de la résistance du mousqueton), et que j'utilise comme pour accrocher son harnais avec un tree stand, une sangle autonome avec un anneau dessus que je fixe autour de l'arbre au préalable et sur lequel je mousquetonne le bout de ma longe.
Yann, tu peux développer cette histoire de respect des diamètres de corde ? ça m'intéresseacrosylve a écrit:CANAIMA a écrit:Yann,
Est-ce que le mousqueton de corde du tronc est indispensable ? J’ai fait une boucle (noeud en sur ma corde de 9 mm que je repasse dedans ; ça fonctionne bien et ça fait de la ferraille (et du bruit) en moins.
Pour les mousquetons il faut absolument proscrire tous ceux a vis. D'ailleurs il me semble qu'en elagage ils sont interditd dans les E. P. I
Ils sont dangereux et long à fermer ou à ouvrir. Du coup on a tendance a ne plus les visser correctement.
Il faut utiliser uniquement des mousquetons quard de tour a double verrouillages. C'est le cas de pratiquement tous maintenant.
Oui au bout de la longe c'est indispensable car la longe se passe autour de l'arbre des le début de la montée pour toujoyrs être assuré.
Pour le bruit, il n'y en a pas tant que vous ne mettez pas en contact deux pièces métalliques.
Enfin pour le nœud auto bloquant, il suffit de respecter les diamètre de corde entre la longe et le noeud en lui même et même sous la pluie ça fonctionne très bien.
Par rapport à tous mécanismes autobloquants le nœud est de loin le plus souple d'utilisation.
Car de mon coté, soit la cordelette est trop fine ou bien trop courte et c'est vraiment galère de descendre en tirant sur le noeud.
Merci
Un écart de 2 a 3 mm entre le diametre de la cordelette, (noeud), et celui de la corde fixe c'est bien. Ensuite tu affine la friction avec le nombre de tours et la longueur de la cordelette.
Important : choisir une matiere qui resiste bien à l'abrasion pour la cordelette. En fait n'utiliser que de la cordelette faite pour la realisation de noeud autoblocant.
Pas la peine de vous préciser que si vous utilisez de la corde à linge ou un bout de la laisse de votre chien meme de gros diametre vous courez des risques
Important : choisir une matiere qui resiste bien à l'abrasion pour la cordelette. En fait n'utiliser que de la cordelette faite pour la realisation de noeud autoblocant.
Pas la peine de vous préciser que si vous utilisez de la corde à linge ou un bout de la laisse de votre chien meme de gros diametre vous courez des risques
ok merciacrosylve a écrit:Un écart de 2 a 3 mm entre le diametre de la cordelette, (noeud), et celui de la corde fixe c'est bien. Ensuite tu affine la friction avec le nombre de tours et la longueur de la cordelette.
grégonimo- Messages : 2938
Désolé pour les photos de piètre qualité, je m'appliquerai la prochaine fois !
il te manque plus que l'arc greg
Robindelarbre- Messages : 1310
Robindelarbre a écrit:il te manque plus que l'arc greg
Toi... ta gueule !
Et prie avec moi.... il traverse l'Atlantique en ce moment même !
un petit Prana ?
MDAhunter- Messages : 903
Yes...MDAhunter a écrit:un petit Prana ?
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4