Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Brocard d'Armagnac

+17
jean-eric
Pepette
Chris04
ttk
ludcool
vidoc
Hector de Troie
nilo
letub
acrosylve
Robindelarbre
xavier33
crazyragondin
grégonimo
tradoccitant
hitmantoto
MDAhunter
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Brocard d'Armagnac Empty Brocard d'Armagnac

Message par MDAhunter Sam 2 Fév - 21:27

Brocard d'Armagnac

Cette saison de chasse (et ce n'est pas fini!!!) fut un véritable voyage dans quelques coins de France. Les kilomètres s'enchaînent, et c'est dans le Gers que je rejoins Michel pour son anniversaire (65 ans, toujours en forme!!!). Plus précisément en Armagnac, capitale du tir d'été au brocard, célèbre pour sa densité de population et ses trophées.

Une fois la bouteille d'élixir local  dégusté( très bonne année!), nous allons nous coucher car une semaine chargée nous attend... En effet, trois autres compères sont ici, et l'objectif est de chasser le chevreuil en individuel, ainsi que de faire quelques petites traques collectives.

Le premier samedi sera composée d'une chasse collective entre archer. Les Gersois sont là, et nous verrons pas mal d'animaux. Aucun tir malheureusement mais une ambiance générale agréable et les échanges d'histoire cynégétique furent nombreux.

Le dimanche sera consacré à une chasse individuelle le matin où nous prenons connaissance de nos secteurs de chasse. Je verrai pour ma part 4 animaux, dont un superbe brocard en velours. Aucune occasion de tir, mais le séjour commence bien malgré une météo capricieuse et difficile. L'après midi nous participerons à une battue au sanglier avec les locaux dans une zone périurbaine. Je verrai deux sangliers sans pouvoir décocher, un renard avec une allure de fusée, et un chevreuil qui se dérobe mais le tir n'est pas autorisé...

La semaine sera consacrée à la chasse individuelle essentiellement. La météo est toujours horrible, et nous changeons de tenue régulièrement. La cheminée et le chauffage du local sont un véritable luxe, et nous en profitons au maximum. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après changement de secteur, je me retrouve sur un secteur "comme je les aime", composé d'un petit bois, de vigne, et d'un cordon de végétation délimitant deux parcelles de vigne. Ce cordon est formé par un creux, et la végétation y est dense. Cela doit faire environ 1 km de long, et les virages forment de véritables petits coins abrités du vent, idéal pour une activité capréolesque. Des passages sont très marqués, et plusieurs postes me plaisent énormément.

La vigne est séparé du bois par un chemin, et la lisière possède aussi beaucoup de passages. Je décide donc de placer mon tree-stand sur celui qui sera le plus stratégique (avec en plus une confirmation visuelle de son utilisation car trois chevreuils s'étaient engagés dans le bois plus tôt dans la matinée). L'endroit est typiquement adapté. Le tir en lisière est possible, je suis relativement bien camouflé, la coulée dans le bois est à portée et une petite plantation de pin est aussi accessible. Les passages sont marqués, il ne faut donc pas hésiter et je m'emploie à "boucher" les différentes coulées sauf la mienne!

La matinée du lendemain risque d'être humide une fois de plus... nous ne partons donc pas très tôt a la chasse. La pluie s'est arrêtée, je file donc à mon Tree-stand. Je croise quelques animaux sur la route ce qui présage un bon mouvement des chevreuils pour se nourrir. Une fois installé, l'attente et l'observation commence. Il y a un peu de vent et le froid se fait sentir. Je décide de tenter une petite ruse que je pratique peu l'hiver. L'appeau! J'ai déjà observé un chevrillard émettre le fameux "piou" , et me dis que naturellement cela ne sera pas décalé. Je commence donc une légère série. Je ne veux pas griller le coin, et il faut être prudent. 6 piou sont réalisés et rien n'a bougé. Je vois deux chevrettes au loin, et recommence avec 4 piou. Soudain, un brocard sort de la haie à une centaine de mètres de moi. Il cherche quelque chose. Je recommence deux piou, et il se dirige droit sur moi en suivant la lisière. Je ne bouge plus et me tient prêt. Il avance toujours d'un pas décidé. Il va passer à portée comme prévu. Arrivé à une douzaine de mètre, plein profil, j'arme mon Black Widow. Des branches me gênent et je finis par réussir à me dégager sans me faire repérer. Il est arrêté à 15m. Je visualise parfaitement sa zone vitale, et décoche. La flèche ira parfaitement où je voulais. Les deux poumons sont touchés et le brocard court une cinquantaine de mètre dans la vigne avant de s'effondrer. L' adrénaline m'emporte et je viens de réaliser une action parfaite. Je suis content et appelle Michel pour lui annoncer la nouvelle. Les honneurs sont rendus au brocard, et nous pouvons aller le dépecer au local.

L'après midi est assez calme au niveau des précipitations. Je propose donc à Baptiste d'aller à mon TS. La population est importante,il est possible que d'autres chevreuils veuillent bien passer dans le coin. Je pars de mon coté faire de l'approche pour finir d'explorer ce fameux cordon séparant les parcelles de vigne. Après quelques zones repérées, je décide de me poster au sol à un endroit où le cordon se sépare en trois. Il y a beaucoup de trace sanglier et de chevreuil. Une coulée principale est en bas. J'aménage donc une petit chemin pour descendre en silence si des chevreuils passent en bas. Au bout d'une vingtaine de minute, 4 chevreuils arrivent. Un brocard en tête, suivi de deux jeunes chevreuils et d'une chevrette. Les trois premier animaux passent trop vite et je n'ai pas eu le temps de descendre. La chevrette par contre prend plus de temps. Et je suis donc en place pour la tirer. Le problème est qu'elle me regarde. Je ne bouge plus. La distance est de 12m. On reste ainsi 5 minutes environ et les trois autres chevreuils sont à peine à 25m légèrement plus loin sur la coulée. On voit qu'ils viennent se caler à l'abri. La chevrette commence à bouger et continu sur la coulée. A la deuxième fenêtre de tir j'arme et elle me regarde aussitôt. Je désarme tout doucement. Le combat reprend et elle fixe dans ma direction encore 5/6 minutes. Je suis a bon vent. Je n'ai par contre pas de cagoule,ni de gant. Il faut donc rester totalement immobile. Soudain elle se retourne et regarde de l'autre côté en haut du cordon. J'en profite pour amer et décoche dans la foulée. Ma flèche vole parfaitement à l'endroit où je visais, mais c'est sans compter sur le réflexe impressionnant de la chevrette qui s'écrase au sol pour réaliser un magnifique saut de corde... La vitesse de mon projectile n'a pas suffit, et je ne sais pas si je l'ai touché ou pas. Elle se décalé de quelques mètres et s'arrête de nouveau. Je peux l'observer au jumelle très facilement et ne remarque aucuns impacts sur le profil que je visais. Elle se tourne et je remarque alors une grosse touffe de poil manquante, accompagnée de quelques gouttes de sang. Merde!
Je remonte doucement, et décide de recouper plus loin pour la retirer même si la blessure semble véritablement superficielle. Je la reverrai dans la vigne quelques minutes plus tard. Le sang est totalement sec sur elle, et je confirme donc que ma lame à juste effleurer la peau. Je suis déçu car je connais en plus parfaitement les réactions des chevreuils. Encore une petite leçon qui remet les choses en place et qui prouve qu'un excès de confiance peut aboutir à une erreur. Évidemment si j'avais possédé un Border CH avec les dernières branches tout carbone, propulsant une flèche à 200 fps, je l'aurait touché et certainement tué ( it's a joke, no rage! Brocard d'Armagnac 2441326937 ).

La semaine se finira encore par quelques approches, puis ce matin par une chasse collective. 4 Animaux de vus, mais impossible de décocher dans de bonnes conditions. La judo à toutefois fauché quelques feuilles. 

Je remercie évidemment Michel pour son invitation!C'est toujours un plaisir de passer une semaine avec lui sur son territoire riche en gibier. L'ambiance est décontractée et enrichissante. Merci aux trois autres compères qui ont aussi participé à la bonne ambiance de la semaine (plus ou moins longue pour certains). Je remercie aussi les locaux pour leur hospitalité qui n'est pas qu'une légende. Enfin, merci à ceux qui savent!.

Voilà merci d'avoir lu ce petit récit qui permettra peut être d'apaiser les tensions de cette fin de saison. Sortez à la chasse, vous vous poserez les questions existentielles entre Mars et le 01 Juin. Après, faut recommencer la chasse aux Maurices  scratch

Matériel utilisé:
Black Widow PSA
58" 58#
Tube Easton Powerlight
Insert 100 grains
lame Stinger 150 grains
Grosses ploumes

MDAhunter
MDAhunter

Revenir en haut Aller en bas

Brocard d'Armagnac Empty Re: Brocard d'Armagnac

Message par hitmantoto Sam 2 Fév - 22:50

cheers
Encore Bravo !!!!

Message par tradoccitant Sam 2 Fév - 23:08

super semaine Brocard d'Armagnac 2788579149
tradoccitant
tradoccitant

Message par grégonimo Sam 2 Fév - 23:10

(re)Bravo Mathieu !!!
Et Baptiste ? Il en a vu au TS de la mort?
Cool cette escapade gersoise, dommage que la météo n'est pas était plus clémente !
grégonimo
grégonimo

Message par crazyragondin Sam 2 Fév - 23:24

Bravo, belle flèche.

Bonjour,
Je me suis permis de supprimer la citation qui reprenait l'intégralité du post de Mathieu car, ici, ça n'avait aucun intérêt et ça plombe considérablement la page pour rien. Merci, à vous tous, d'utiliser la fontion à bon escient.
Merci pour votre compréhension.
Gregonimo

crazyragondin

Message par xavier33 Dim 3 Fév - 7:03

Félicitations Mathieu cheers
Tu a raison partons à la chasse plutôt que de ce prendre la tête Brocard d'Armagnac 1304146679

xavier33

Message par Robindelarbre Dim 3 Fév - 7:46

Bravo le vacancier  Brocard d'Armagnac 2788579149
Robindelarbre
Robindelarbre

Message par MDAhunter Dim 3 Fév - 7:58

grégonimo a écrit:(re)Bravo Mathieu !!!
Et Baptiste ? Il en a vu au TS de la mort?
Cool cette escapade gersoise, dommage que la météo n'est pas était plus clémente !

Et non! Mais en revenant oui! Y a une bonne anecdote d'ailleurs! Mais c'est son histoire!
MDAhunter
MDAhunter

Message par acrosylve Dim 3 Fév - 8:25

Félicitations Mathieu   Brocard d'Armagnac 2788579149

Ça c'est bon pour le moral et la motivation, les gros noirs peuvent commencer à trembler  Brocard d'Armagnac 3975431452.
acrosylve
acrosylve

Message par letub Dim 3 Fév - 8:49

Beau récit et belle action de chasse
Bravo!

Admin

Message par nilo Dim 3 Fév - 9:53

bravo et merci pour le partage.  Brocard d'Armagnac 2788579149

nilo

Message par Hector de Troie Dim 3 Fév - 10:01

Bravo beau récit

Hector de Troie

Message par vidoc Dim 3 Fév - 10:34

Super scène de chasse très bien décrite avec une réussite au bout ... Bravo Mathieu  ! Brocard d'Armagnac 2788579149

vidoc

Message par crazyragondin Dim 3 Fév - 15:41

Mathieu, tes flèches ont combien de FOC?

crazyragondin

Message par MDAhunter Dim 3 Fév - 18:13

24%
MDAhunter
MDAhunter

Message par crazyragondin Dim 3 Fév - 18:15

MDAhunter a écrit:24%
Ok, merci pour la réponse. Et au niveau du nombre de grains/#, tu as combien?

crazyragondin

Message par MDAhunter Dim 3 Fév - 18:28

9.5 grains par livre.
MDAhunter
MDAhunter

Message par crazyragondin Dim 3 Fév - 18:41

MDAhunter a écrit:9.5 grains par livre.
Merci.

crazyragondin

Message par ludcool Dim 3 Fév - 19:02

Bravo mathieu.
Récupéres vite de tes émotions.
ludcool
ludcool

Message par ludcool Dim 3 Fév - 19:08

acrosylve a écrit:Félicitations Mathieu   Brocard d'Armagnac 2788579149

Ça c'est bon pour le moral et la motivation, les gros noirs peuvent commencer à trembler  Brocard d'Armagnac 3975431452.
Mais Yann c'est pas les sangliers qui commencent à trembler.... lol! c'est Mathieu
ludcool
ludcool

Message par MDAhunter Dim 3 Fév - 19:17

ludcool a écrit:

Mais Yann c'est pas les sangliers qui commencent à trembler.... lol! c'est Mathieu

Non c'est Téo xD
MDAhunter
MDAhunter

Message par hitmantoto Dim 3 Fév - 19:49

MDAhunter a écrit:
ludcool a écrit:

Non c'est Téo xD
Razz Absolument pas !

J’espère avoir plus de chance en Camargue qu'aujourd’hui ... (J'ai loupé un Monstre  Mad)

Message par MDAhunter Dim 3 Fév - 19:55

hitmantoto a écrit:
MDAhunter a écrit:
ludcool a écrit:

Non c'est Téo xD
Razz Absolument pas !

J’espère avoir plus de chance en Camargue qu'aujourd’hui ... (J'ai loupé un Monstre  Mad)

Les tremblements! lol!
MDAhunter
MDAhunter

Message par ttk Dim 3 Fév - 20:13

Félicitations et merci pour le partage , BRAVO! cheers

Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par Chris04 Dim 3 Fév - 20:25