Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tuning pour petite allonge

+3
Ludo B
pat21
olivier c
7 participants

Tuning pour petite allonge  Empty Tuning pour petite allonge

Message par olivier c Dim 24 Nov - 15:14

Bonjour à tous 

Je tire 45# @25.5 . En faisant un test fut nu je passe bien du 600 coupé @ 26 avec un poids en tête de 335 ( pointe+Insert ) pour un poids total de 575 grains. Je souhaiterais  tirer une flèche d un  poids total de 500 grains donc diminuer mon poids en tête et le ramener à 260 grains . Si je veux garder mon spine dynamique , il faut que je rallonge mon tube , oui mais de combien  pour compenser 75 grains ?

olivier c

Revenir en haut Aller en bas

Tuning pour petite allonge  Empty Re: Tuning pour petite allonge

Message par pat21 Dim 24 Nov - 16:10

Aucune idée....
Mais si tu part d'un fut pleine longueur,  tu va vite voir.
pat21
pat21

Message par Ludo B Dim 24 Nov - 16:22

J'ai retrouvé cette intervention de Jean dans son post Test fut nu .

C'est une réponse à un post présentant une méthode empirique de calcul du spin pour des fut bois en fonction du type d'arc en comparaison à ceux qui vont bien pour un longbow "classique". J'ai l'idée qu'avec un peu de réflexion il doit y avoir moyen de trouver la réponse à ta question à partir des formules que Jean donne ici ;
Il commence par dire que pour chaque pouce en plus ou en moins la variation correspond à + ou - 8#. 
Il y a une gymnastique à faire car ce n'est pas exactement ta question. 
Peut-être que dans ton cas le plus sur reste de tester, en commençant avec un tube non coupé sur lequel tu fixes ton insert et la pointe que tu veux au final et que tu raccourci cote encoche (fut nu) jusqu'à trouver la longueur de tube qui sort nickel. Ca évitera de couper trop court en te basant sur une indication théorique de longueur de tube. 

"on peut déterminer le spine exact d'un tube quelle que soit sa longueur selon la formule suivante: 

D = P (L)3 / K

ou:
D = est la déflexion recherchée en mm
P = la masse du poids (907g pour le bois; 880g pour le reste) utilisé pour mesurer la déflexion
L = la longueur du support utilisé pour la mesure (en mesure générique le support fait 28" (711.2mm) pour le carbone/alu ; 26" (660.4mm) pour le bois)
k = une constante à déterminer préalablement selon la formule inverse, K = P (L)3 / D ou là D est la déflexion en mm propre au tube utilisé calculé à sa longueur générique (28" ou 26" selon sa nature).

Première étape:
calcul de la constante K pour un fut, qui sera, pour cet exemple, de spine 0.340 (92#) soit une déflexion de 8,636 mm (0.340 millième de pouce = 8.636 mm):

K = 0.880kg x (711.2mm)3 / 8,636  soit K = 366 560 17

Deuxième étape:
calcul de la déflexion pour ce tube de 0,340 mais à la longueur de 30" (762mm) qui correspond à la longueur pour laquelle on recherche le spine dans cet exemple:

D = 0.880 x (762)3 / 366 560 17 = 10,62 mm

Troisième et dernière étape:
transformation de la déflexion obtenue en spine statique (utiliser n'importe quel convertisseur automatique) :
10,62 mm = 0,418 = 75,35# "

Ludo B

Message par olivier c Dim 24 Nov - 16:30

Ludo B a écrit:J'ai retrouvé cette intervention de Jean dans son post Test fut nu .

C'est une réponse à un post présentant une méthode empirique de calcul du spin pour des fut bois en fonction du type d'arc en comparaison à ceux qui vont bien pour un longbow "classique". J'ai l'idée qu'avec un peu de réflexion il doit y avoir moyen de trouver la réponse à ta question à partir des formules que Jean donne ici ;
Il commence par dire que pour chaque pouce en plus ou en moins la variation correspond à + ou - 8#. 
Il y a une gymnastique à faire car ce n'est pas exactement ta question. 
Peut-être que dans ton cas le plus sur reste de tester, en commençant avec un tube non coupé sur lequel tu fixes ton insert et la pointe que tu veux au final et que tu raccourci cote encoche (fut nu) jusqu'à trouver la longueur de tube qui sort nickel. Ca évitera de couper trop court en te basant sur une indication théorique de longueur de tube. 

"on peut déterminer le spine exact d'un tube quelle que soit sa longueur selon la formule suivante: 

D = P (L)3 / K

ou:
D = est la déflexion recherchée en mm
P = la masse du poids (907g pour le bois; 880g pour le reste) utilisé pour mesurer la déflexion
L = la longueur du support utilisé pour la mesure (en mesure générique le support fait 28" (711.2mm) pour le carbone/alu ; 26" (660.4mm) pour le bois)
k = une constante à déterminer préalablement selon la formule inverse, K = P (L)3 / D ou là D est la déflexion en mm propre au tube utilisé calculé à sa longueur générique (28" ou 26" selon sa nature).

Première étape:
calcul de la constante K pour un fut, qui sera, pour cet exemple, de spine 0.340 (92#) soit une déflexion de 8,636 mm (0.340 millième de pouce = 8.636 mm):

K = 0.880kg x (711.2mm)3 / 8,636  soit K = 366 560 17

Deuxième étape:
calcul de la déflexion pour ce tube de 0,340 mais à la longueur de 30" (762mm) qui correspond à la longueur pour laquelle on recherche le spine dans cet exemple:

D = 0.880 x (762)3 / 366 560 17 = 10,62 mm

Troisième et dernière étape:
transformation de la déflexion obtenue en spine statique (utiliser n'importe quel convertisseur automatique) :
10,62 mm = 0,418 = 75,35# "

Merci Ludo c est  deja bien comme info . 

je vais essayer de travailler avec ca

olivier c

Message par olivier c Dim 24 Nov - 16:31

pat21 a écrit:Aucune idée....

Oui sauf que ca me gonfle de faire 30 km pour recouper à chaque fois les tubes

olivier c

Message par Big foot Dim 24 Nov - 17:35

olivier c a écrit:

Achète toi une petite scie, (denture fine pour la lame) et hop, le tour est joué. Tuning pour petite allonge  2746602459

PS: N'importe quelle perceuse peut également faire l'affaire en montant dessus

un petit disque à tronçonner. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par olivier c Dim 24 Nov - 17:36

Big foot a écrit:
olivier c a écrit:

Achète toi une petite scie, (denture fine pour la lame) et hop, le tour est joué. Tuning pour petite allonge  2746602459

PS: N'importe quelle perceuse peut également faire l'affaire en montant dessus

un petit disque à tronçonner. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci pour l info ca s est cool

olivier c

Message par CANAIMA Dim 24 Nov - 17:43

Disque dremel

CANAIMA

Message par Ludo B Dim 24 Nov - 18:57

Oui moi je fais ça avec un faux Dremel à pas cher et un petit disque diamant (de bonne qualité, c'est lui qui coupe, pas la machine) et avec un peu d'habitude ça le fait très bien (s'entrainer sur un tube martyr) . Ou à l'ancienne avec une petite scie à métaux.

Ludo B

Message par grégonimo Dim 24 Nov - 19:02

...meuleuse et disque fin pour la coupe de l'inox !

De mémoire, dans ma config, en passant de 27 à 28 " en longueur de fût je dois enlever 50gn en tête !
grégonimo
grégonimo

Message par olivier c Dim 24 Nov - 19:05

grégonimo a écrit:...meuleuse et disque fin pour la coupe de l'inox !

De mémoire, dans ma config, en passant de 27 à 28 " en longueur de fût je dois enlever 50gn en tête !

Merci Gregonimo 

50 grains par pouce ca fait une première base

olivier c

Message par grégonimo Dim 24 Nov - 19:14

Je ne suis pas persuadé que la longueur influe proportionnellement sur le poids...+1"=-50gn, +2"=-100gn... scratch

Message par olivier c Dim 24 Nov - 19:28

grégonimo a écrit:Je ne suis pas persuadé que la longueur influe proportionnellement sur le poids...+1"=-50gn, +2"=-100gn... scratch

On va affiner en croisant nos expériences

olivier c

Message par Hector de Troie Dim 24 Nov - 21:06

Pourquoi tu ne prends pas un fut 600 plus leger que le tien?

Hector de Troie

Message par olivier c Lun 25 Nov - 2:44

Hector de Troie a écrit:Pourquoi tu ne prends pas un fut 600 plus leger que le tien?

Ca me parait pas trop raisonnable .  Je suis à 7,8 grains par pouce ca me ferait descendre à 5 grains par pouce pour récupérer 75 grains sur 26 pouces .Ca risque d être fragile

olivier c

Message par Ludo B Lun 25 Nov - 7:04

Carrément, autant tirer des pailles Smile .

Question  ; tires-tu en pure instinctif? J'entends par là sans te référer du tout à la pointe de ta flèche lors de la visée. 
Parce que si ça ne devait pas être le cas, et si tu prenais en compte la pointe de ta flèche dans ton référentiel de visée, en changeant la longueur de ton fut tu modifie du même coup la position de la pointe de ta flèche dans ton référentiel et ta visée sans trouve modifiée.

Ludo B

Message par olivier c Lun 25 Nov - 7:10

Ludo B a écrit:Carrément, autant tirer des pailles Smile .

Question  ; tires-tu en pure instinctif? J'entends par là sans te référer du tout à la pointe de ta flèche lors de la visée. 
Parce que si ça ne devait pas être le cas, et si tu prenais en compte la pointe de ta flèche dans ton référentiel de visée, en changeant la longueur de ton fut tu modifie du même coup la position de la pointe de ta flèche dans ton référentiel et ta visée sans trouve modifiée.

Je sais mais bon pas trop le choix

olivier c

Message par Hector de Troie Lun 25 Nov - 7:43

En réalité la résistance structurelle ne dépend pas que du poids. Si tu trouves un fut dans les 6 gpi tu vas gagner 50gr et en UEFOC comme tu tires tu n’auras quasi aucune différence de vol en enlevant 25 gr à ton poids en tête. Tu peux même jouer sur la longueur de l’insert parfois et remplacer un insert long par un plus court de quelques mm.
Presque aucun archer ne verra la différence aux distances de chasse d une variation de 10% du poids en tête à moins d avoir au départ un set up limite
Par exemple les x impact chez black eagle ou les velocity gold tip

Hector de Troie

Message par Big foot Lun 25 Nov - 11:40

Petit complément Olivier.

Puisqu'une photo est toujours plus parlante qu'un long bla-bla-bla.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la petite scie, cela demande un petit coup de main quand même. Twisted Evil
Pour la mini perceuse, (avec un disque de 0,5 mm) c'est plus facile et plus rapide. (moins de 30€ avec de multiples accessoires, dans les magasins de bricolage). qui permettront de faire plein d'autres choses par ailleurs avec cet outil. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS: Attention, "comme toujours" à ne pas respirer les poussières induites par le tronçonnage.
      Prendre les mesures appropriées (aspiration), suivant la nature du matériau. What a Face
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par olivier c Lun 25 Nov - 13:53

Hector de Troie a écrit:En réalité la résistance structurelle ne dépend pas que du poids. Si tu trouves un fut dans les 6 gpi tu vas gagner 50gr et en UEFOC comme tu tires tu n’auras quasi aucune différence de vol en enlevant 25 gr à ton poids en tête. Tu peux même jouer sur la longueur de l’insert parfois et remplacer un insert long par un plus court de quelques mm.
Presque aucun archer ne verra la différence aux distances de chasse d une variation de 10% du poids en tête à moins d avoir au départ un set up limite
Par exemple les x impact chez black eagle ou les velocity gold tip

Merci Hector je vais faire un essai avec les velocity

olivier c

Message par olivier c Lun 25 Nov - 13:54

Big foot a écrit:Petit complément Olivier.

Puisqu'une photo est toujours plus parlante qu'un long bla-bla-bla.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la petite scie, cela demande un petit coup de main quand même. Twisted Evil
Pour la mini perceuse, (avec un disque de 0,5 mm) c'est plus facile et plus rapide. (moins de 30€ avec de multiples accessoires, dans les magasins de bricolage). qui permettront de faire plein d'autres choses par ailleurs avec cet outil. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS: Attention, "comme toujours" à ne pas respirer les poussières induites par le tronçonnage.
      Prendre les mesures appropriées (aspiration), suivant la nature du matériau. What a Face

Top Merci je vais investir quelques euros

olivier c

Message par olivier c Mer 27 Nov - 11:31

olivier c a écrit:Bonjour à tous 

Je tire 45# @25.5 . En faisant un test fut nu je passe bien du 600 coupé @ 26 avec un poids en tête de 335 ( pointe+Insert ) pour un poids total de 575 grains. Je souhaiterais  tirer une flèche d un  poids total de 500 grains donc diminuer mon poids en tête et le ramener à 260 grains . Si je veux garder mon spine dynamique , il faut que je rallonge mon tube , oui mais de combien  pour compenser 75 grains ?

Pour ceux que cela intéresse :
En coupant mon tube à 28 il me faut  plus que 180 grains en tête avec insert .Ce qui donne une différence de 155 grains pour 2 pouces . Forcement là je suis trop bas en poids avec 420 grains . Je vais essayer à 27

olivier c

Message par grégonimo Mer 27 Nov - 11:58

Ca fait beaucoup... mais c'est sûrement du au fait que dans ta nouvelle config tu utilises des inserts plus courts. Non?

Message par olivier c Mer 27 Nov - 13:25

grégonimo a écrit:Ca fait beaucoup... mais c'est sûrement du au fait que dans ta nouvelle config tu utilises des inserts plus courts. Non?

Pas encore j en suis à déterminer le poids total . 

A 27 il me faut 245 en tête  et ca vole super bien .

olivier c

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé