Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

Premier longbow pour un débutant

+21
PACEGIRL
Mpanya
LUCKY 82
L'Antilope
spitz
Big foot
Ludo B
Bocoan
Hector de Troie
MDAhunter
CANAIMA
bastien45
camembert
Robindelarbre
olivier c
JHC
Chris04
Kvcbs38
erwann22
fox83
Stéphane Wilmet
25 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  Empty Premier longbow pour un débutant

Message par Stéphane Wilmet Jeu 26 Déc - 15:38

Bonjour à tous et à toutes, 

Je m'appelle Stéphane et je viens de m'inscrire sur ce formidable forum. 

Je me suis mis au tir à l'arc début septembre et bien que l'arc classique peut être sympa ce n'est définitivement pas la discipline qui m'attire le plus. Après avoir testé un longbow et un recurve, j'ai tout de suite compris que le tir instinctif était fait pour moi.

Du coup je me suis mis à la recherche de mon futur longbow car mon allonge est de 31 sur mon arc d'initiation de 25#.

Mon cœur chavire pour un falco trophy vintage de 70". Sur les conseils du fabricant, le modèle 70" s'est imposé. Mais la question c'est qu'elle puissance d'arc choisir afin de pouvoir progresser sans non plus choper des tendinites direct? 
Mon prof me disait que 35# était amplement suffisant dans un premier temps. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses

Stéphane Wilmet

Messages : 10
Date d'inscription : 26/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par fox83 Jeu 26 Déc - 18:22

Bonjour Stéphane et bienvenue sur ATO
pour la question que tu poses au sujet de la puissance il faut que tu essaye les arc des potes
car la morphologie, la masse musculaire entrent en compte. Quand j'ai commencé le tir à l'arc
les copains m'ont dit :" la bonne puissance c'est celle que tu maîtrise quand tu arrive à rester
en visée 5 secondes mini avec l'arc armé à ton allonge"

fox83

Messages : 305
Date d'inscription : 04/05/2011
Localisation : VAR

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par erwann22 Jeu 26 Déc - 19:01

Ton "prof" parle d’un arc pour le tir en salle, il ne doit pas être au point pour la chasse.
Si t’as pas de handicap particulier et que tu es constitué normalement, passe direct à 45#. Tu vas vite te lasser de ton 35 et tu ne pourras rien faire avec.....
Continue ton apprentissage avec un classique et du tir académique, plus tard tu comprendras pourquoi.
Pour le modèle, essaie le avant de te lancer.

erwann22

Messages : 2849
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par Kvcbs38 Jeu 26 Déc - 22:29

Bonjour stephane, tout d'abord bienvenu.
Je vais rejoindre erwann22, un arc de faible puissance sera vite lassant. J'ai commencer à chasser cette année avec un recurve de 40 lbs (je tirait 70 lbs en poulies avant) et au bout de quelques mois j'avais l'impression d'avoir l'arc de ma fille entre les mains, du coup j'ai pris un second arc plus cossu pour finir la saison (60 lbs à mon allonge ça tire bien les muscles) et je reprends du plaisir à tirer.
Kvcbs38
Kvcbs38

Messages : 16
Date d'inscription : 03/12/2018
Age : 42
Localisation : Isere/belledone/les 7 laux

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par Chris04 Jeu 26 Déc - 23:14

Bienvenue à toi ,
Oui, en effet 35 livres c'est vite ennuyant .
Tu as une grande allonge , en terme de vitesse de flèche c'est sympa..Après y a aussi des inconvénients...
Prend un arc qui fasse au moins 50 livres à ton allonge .
C'est facilement maîtrisable,  le tout étant d'y aller doucement mais franchement...tire le plus régulièrement possible et tu veras que progressivement ca vient tout seul...arrêtes les entrainements au bon moment, juste quand ça commence à devenir dur physiquement , mais en laissant toute sa place a l'effort.
 Le choix du Falco trophy vintage semble judicieux , j'ai un modèle bien inférieur,  le Legend , et je peux te confirmer que Falco produit des arcs de qualité (plusieurs podiums européen,  y compris avec leur modèle entrée de gamme, legend ).
Après tu auras le temps de voir venir et d'investir dans un arc plus classieux ...qui n'aura pas pour autant obligatoirement un meilleur rendement qu'un Falco Wink
si tu optes pour le longbow n'hésite pas à tirer lourd en poids de flèche..c'est généralement ce qu'aime ce type d'arc.
Chris04
Chris04

Messages : 835
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par JHC Ven 27 Déc - 8:29

Salut et bienvenu !
Si ta "prof" est fiable, tiens t'en à ce qu'elle te conseille.
Si tu as 31" d'allonge avec un arc d'initiation, tu auras moins d'allonge avec un arc droit, et encore moins s'il est "puissant", et encore moins moins s'il est trop puissant et si tu fais n'importe quoi avec. 
Un entrée de gamme ou moyenne gamme marqué 35@28, pas très hybridé (pas R/D prononcé) si tu conserves ton allonge initiation, tu vas l'amener à 45#. C'est plus que largement suffisant (c'est même vraisemblablement trop).
Tous les tireurs longbow stabilisés que je connais, et je commence à un connaître un certain nombre, ont eu au moins trois arcs. Tu as celui avec lequel tu débutes, celui qui suit avec lequel tu commences à faire ce que tu souhaites (tir sportif, chasse) en faire après la découverte/apprentissage, et enfin celui que tu auras franchement choisi en fonction de pleins de critères à toi, après avoir vu et essayé les arcs des autres.
Si tu as ou attrapes la changite, tu en auras plus.
Un Falco, c'est un très bon choix. C'est fiable, excellent rapport qualité prix, et si tes goûts et tes moyens ne te font pas accumuler les arcs, ça se revend très bien.
Si ta "prof" est fiable, fie toi à ta "prof".


Dernière édition par JHC le Ven 27 Déc - 10:53, édité 1 fois
JHC
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 706
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par erwann22 Ven 27 Déc - 9:00

Quand on parle puissance, on parle toujours à l’allonge du tireur.
Et non 45# c’est pas trop, c’est même le minimum à moins d’être gaulé comme une fillette ou avoir des problèmes de santé.
L’idéal si t’as la possibilité est d’investir tout de suite dans du très bon matériel, les progrès seront beaucoup plus rapides.

erwann22

Messages : 2849
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par Chris04 Ven 27 Déc - 9:17

erwann22 a écrit:Quand on parle puissance, on parle toujours à l’allonge du tireur.
Et non 45# c’est pas trop, c’est même le minimum à moins d’être gaulé comme une fillette ou avoir des problèmes de santé.
L’idéal si t’as la possibilité est d’investir tout de suite dans du très bon matériel, les progrès seront beaucoup plus rapides.
Entièrement d'accord Avec toi , 50lbs à l'allonge du tireur , surtout en longbow me paraît un minimum.
En sachant que 50@30 , c'est tout de même différent que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] longueur de propulsion donne un avantage de vitesse au 50@30....
Chris04
Chris04

Messages : 835
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par erwann22 Ven 27 Déc - 9:34

Chris04 a écrit:
erwann22 a écrit:Quand on parle puissance, on parle toujours à l’allonge du tireur.
Et non 45# c’est pas trop, c’est même le minimum à moins d’être gaulé comme une fillette ou avoir des problèmes de santé.
L’idéal si t’as la possibilité est d’investir tout de suite dans du très bon matériel, les progrès seront beaucoup plus rapides.
Entièrement d'accord Avec toi , 50lbs à l'allonge du tireur , surtout en longbow me paraît un minimum.
En sachant que 50@30 , c'est tout de même différent que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] longueur de propulsion donne un avantage de vitesse au 50@30....
Je resterais à 45# la première année et même après....
On tire trop puissant en France, 45/50# suffisent amplement pour tout chasser.
J’ai été le premier à me faire avoir, depuis deux ans j’ai un Sitka de 47# à 28" (en plus des dizaines d’autres) qui vient partout avec moi et ça traverse presque tout.
Faut pas aller faire le malin sur un buffle évidemment....

erwann22

Messages : 2849
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par erwann22 Ven 27 Déc - 9:53

3 arcs, c’est un référentiel extrêmement limité voir inexistant. Il y a des milliers de modèles, l’autre jour j’ai rencontré un chasseur qui avait un St Charles, ça ne se trouve pas à tous les coins de rues. On en découvre tous les jours.

erwann22

Messages : 2849
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par JHC Ven 27 Déc - 10:54

"... gaulé comme une fillette ... avoir des problèmes de santé ..."
C'est insultant.
JHC
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 706
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par erwann22 Ven 27 Déc - 11:00

JHC a écrit:"... gaulé comme une fillette ... avoir des problèmes de santé ..."
C'est insultant.
Pas du tout, c’est une image, faut pas tout prendre au pied de la lettre....
En quoi ce serait insultant d’avoir des problèmes de santé? C’est purement réthorique, pas la peine de répondre.Premier longbow pour un débutant  3132023450
Un homme normalement constitué est capable de tirer 50# sans sourciller au bout d’une dizaine d’entraînements, faut arrêter de tout tirer vers le bas même si c’est une habitude dans ce pays.

erwann22

Messages : 2849
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par Kvcbs38 Ven 27 Déc - 11:50

"Peu importe le flacon pourvu que l'on ai l'ivresse"

Stephane, le plus simple étant de faire un galop d'essais avec différentes montures  et différentes puissances et de faire en fonction de tes sensations(tout en gardant à l'esprit que tu vas progresser un peu) Prends du plaisir à tirer et tout ira bien.
Erwann22 je trouve que c'est pas mal de tirer vers le bas des fois 😂(surtout d'un tree stand)
Kvcbs38
Kvcbs38

Messages : 16
Date d'inscription : 03/12/2018
Age : 42
Localisation : Isere/belledone/les 7 laux

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par olivier c Ven 27 Déc - 12:02

JHC a écrit:Salut et bienvenu !
Si ta "prof" est fiable, tiens t'en à ce qu'elle te conseille.
Si tu as 31" d'allonge avec un arc d'initiation, tu auras moins d'allonge avec un arc droit, et encore moins s'il est "puissant", et encore moins moins s'il est trop puissant et si tu fais n'importe quoi avec. 
Un entrée de gamme ou moyenne gamme marqué 35@28, pas très hybridé (pas R/D prononcé) si tu conserves ton allonge initiation, tu vas l'amener à 45#. C'est plus que largement suffisant (c'est même vraisemblablement trop).
Tous les tireurs longbow stabilisés que je connais, et je commence à un connaître un certain nombre, ont eu au moins trois arcs. Tu as celui avec lequel tu débutes, celui qui suit avec lequel tu commences à faire ce que tu souhaites (tir sportif, chasse) en faire après la découverte/apprentissage, et enfin celui que tu auras franchement choisi en fonction de pleins de critères à toi, après avoir vu et essayé les arcs des autres.
Si tu as ou attrapes la changite, tu en auras plus.
Un Falco, c'est un très bon choix. C'est fiable, excellent rapport qualité prix, et si tes goûts et tes moyens ne te font pas accumuler les arcs, ça se revend très bien.
Si ta "prof" est fiable, fie toi à ta "prof".


Ce qui est cool aussi c'est d éviter de raconter des conneries . Quand on parle de puissance on parle à celle du tireur . 45 # c'est effectivement parfait pour pouvoir chasser et un minimum requis qui est  à la portée de tous . Enfin,  vu son allonge je ne peux que lui conseiller de rentrer en contact avec Hector de Troie , beaucoup d arcs barrent et peu supportent de passer les 30 . HDT a aussi une grande allonge et pourra le conseiller sur tel ou tel modèle .

olivier c

Messages : 362
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par olivier c Ven 27 Déc - 12:18

Kvcbs38 a écrit:"Peu importe le flacon pourvu que l'on ai l'ivresse"

Stephane, le plus simple étant de faire un galop d'essais avec différentes montures  et différentes puissances et de faire en fonction de tes sensations(tout en gardant à l'esprit que tu vas progresser un peu) Prends du plaisir à tirer et tout ira bien.
Erwann22 je trouve que c'est pas mal de tirer vers le bas des fois 😂(surtout d'un tree stand)
 
Non tout n ira pas bien . 35 # ce n est tout simplement pas assez .

olivier c

Messages : 362
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par Kvcbs38 Ven 27 Déc - 12:44

olivier c a écrit:
Kvcbs38 a écrit:"Peu importe le flacon pourvu que l'on ai l'ivresse"

Stephane, le plus simple étant de faire un galop d'essais avec différentes montures  et différentes puissances et de faire en fonction de tes sensations(tout en gardant à l'esprit que tu vas progresser un peu) Prends du plaisir à tirer et tout ira bien.
Erwann22 je trouve que c'est pas mal de tirer vers le bas des fois 😂(surtout d'un tree stand)
 
Non tout n ira pas bien . 35 # ce n est tout simplement pas assez .
35 livres peuvent être  juste en effet , c'est pour cela que je l'encourage à essayer différents arcs et différentes puissances pour qu'il se fasse son idée de ce qui lui convient le mieux. 
J'ai commencé par un recurve de 42 livre à mon allonge , j'ai appris les bases gestuelles (ancrage et décoche) et après je suis passé à 60 livres, ça me conviens mieux mais chacun ses goûts.
Kvcbs38
Kvcbs38

Messages : 16
Date d'inscription : 03/12/2018
Age : 42
Localisation : Isere/belledone/les 7 laux

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par olivier c Ven 27 Déc - 13:02

Kvcbs38 a écrit:
olivier c a écrit:
Kvcbs38 a écrit:"Peu importe le flacon pourvu que l'on ai l'ivresse"

Stephane, le plus simple étant de faire un galop d'essais avec différentes montures  et différentes puissances et de faire en fonction de tes sensations(tout en gardant à l'esprit que tu vas progresser un peu) Prends du plaisir à tirer et tout ira bien.
Erwann22 je trouve que c'est pas mal de tirer vers le bas des fois 😂(surtout d'un tree stand)
 
Non tout n ira pas bien . 35 # ce n est tout simplement pas assez .
35 livres peuvent être  juste en effet , c'est pour cela que je l'encourage à essayer différents arcs et différentes puissances pour qu'il se fasse son idée de ce qui lui convient le mieux. 
J'ai commencé par un recurve de 42 livre à mon allonge , j'ai appris les bases gestuelles (ancrage et décoche) et après je suis passé à 60 livres, ça me conviens mieux mais chacun ses goûts.
Mais c'est n'importe quoi   . Il va pas quitter un arc d'initiation pour repartir sur un bis repetita d'arc d 'initiation en plus puissant mais insuffisant  . Le minimum syndicale c'est 45# et comme l'a dit Erwann c'est à la portée de tous . Essayez d aller un peu plus en foret et de moins tirer sur du papier

olivier c

Messages : 362
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par Robindelarbre Ven 27 Déc - 14:09

je ne suis pas certain que Stéphane veuille chasser.... il parle de tir a l arc est de problème physiologique du a la puissance..si son but est de continuer a  decouvrir le tir a l arc et d acquérir une bonne gestuelle il n a pas besoin de monter énormément en puissance pour ce faire plaisir..
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1298
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par erwann22 Ven 27 Déc - 14:14


Erwann22 je trouve que c'est pas mal de tirer vers le bas des fois 😂(surtout d'un tree stand)
Vu comme ça, rien à redire..... Very Happy

erwann22

Messages : 2849
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par JHC Ven 27 Déc - 14:22

Merci ROBIN.
Effectivement, à aucun moment il ne parle de 25# à son allonge ni de recommandations de 35# à son allonge par sa "prof", ni de partir à la chasse à la rentrée.
Il dit qu'il a commencé tout court le tir à l'arc en septembre dernier et qu'il veut découvrir et progresser en "instinctif" avec un longbow.
JHC
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 706
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par erwann22 Ven 27 Déc - 14:27

Je dis ça, je dis rien mais c’est un forum de chasse ici!
C’est peut être pour cette raison qu’on ne se comprend pas.

erwann22

Messages : 2849
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par Robindelarbre Ven 27 Déc - 14:36

nous sommes beaucoup de chasseurs , plus ou moins pour certains  mais je ne pense pas que ce forum soit exclusivement destiné au chasseur mais plutot a tous les passionnés de l arc traditionnel... d'ou le nom du forum;)
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1298
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par erwann22 Ven 27 Déc - 15:39

Arctradonly.com est un forum de discussion
qui s'adresse plus spécifiquement aux chasseurs épris d'archerie traditionnelle.





C est pas moi qui le dis...... Premier longbow pour un débutant  3132023450

erwann22

Messages : 2849
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par Stéphane Wilmet Ven 27 Déc - 18:07

Bonsoir à tous et à toutes,

Merci pour tous vos retours et votre accueil. 

Je vois en regardant les différentes réponses que je n'ai pas précisé certaines choses apparemment :

J'ai commencé le tir à l'arc en septembre en classique et depuis un mois en traditionnel. Aucune expérience avant.. Un vrai débutant. ;-)

Après pour ce qui est du fait que je vienne poser mes questions sur ce forum (orienté chasse) alors que je ne suis pas chasseur et que la chasse ne représentera pour moi que du tir sur cibles et sur modèles 3d dans un futur proche, je suis d'accord ce n'était peut-être pas le plus pertinant concernant mon questionnement de puissance. 
J'ai vu tradi et je me suis dit quoi de mieux que des habitué(e)s du tradi pour avoir une réponse logique.

Après voilà comme l'a dit Robindelarbre, je suis au début je dois encore tout apprendre. La question était de savoir quelle puissance pouvait convenir pour quelqu'un comme moi qui débute vraiment pour se faire plaisir et apprendre sans se blesser direct. Sachant que je quitte mon arc d'initiation à 25# pour me jeter joyeusement dans le monde du longbow où l'on me conseille 35# si je veux pas trop galérer avant de pouvoir m'amuser.

J'ai bien compris qu'apparemment pour vous ce serait du direct 45-50# mais c'est plutôt dans une optique de chasse j'imagine du coup?

J'avais une question pour Erwann, pourquoi dis-tu "Continue ton apprentissage avec un classique et du tir académique, plus tard tu comprendras pourquoi."?

Stéphane Wilmet

Messages : 10
Date d'inscription : 26/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par camembert Ven 27 Déc - 18:30

A mon goût en parcours 35# c'est trop peu. 40 ou 45 c'est très bien même si je préfère personnellement tirer plus puissant.

Tu n'as pas possibilité d'essayer un arc dans ces puissances dans ton club ? Déjà ça te donnera une idée.


J'ajouterai que la gestuelle va s'en ressentir avec un arc trop puissant pour toi. Tu dois être à l'aise et ne pas subir l'arc sinon tu vas droit à la catastrophe avec des positions de merde

camembert

Messages : 199
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Premier longbow pour un débutant  Empty Re: Premier longbow pour un débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum