Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Nouveau Westwind sous le Sapin

5 participants

Nouveau Westwind sous le Sapin Empty Nouveau Westwind sous le Sapin

Message par Ludo B Mar 31 Déc - 13:20

Le 24 au matin mon nouveau Westwind est arrivé Smile
C'est le dernier présenté par Virgil dans la rubrique NA.
Beau bébé, très, 66" pour 48#@28. 
Branches osage et poignée G10 noir, c'est classe. 
Virgil m'a donné comme indication 125 grammes de plus qu'avec un bois dense (Ebène) pour cette poignée en G10.
Les piles de ma balance sont un peu naze, je le pèse dès que j'en récupère. 

Mon allonge est de 28 1/2, je n'ai pas encore eu l'occasion de le peser à mon allonge. 
Pour les photos in situ j'attends d'aller au terrain, et un petit rayon de soleil pour que ça soit plus joli, en attendant il y a les superbes photos studio de Virgil.

Je prenais la route pour la Bretagne le 25 au matin, je n'ai donc eu l'occasion que de tirer une 50aine de flèches avant mon départ...mais il m'a accompagné ce qui m'a permis de remettre ça les jours suivants et de fignoler le réglage du band et de placer un nock. 
Les premières sensations sont très agréables, la pointabilité en cible tout à fait évidente et pour ainsi dire identique à celle de mon Taïga, le passage de l'un à l'autre est une pure formalité. 

L'ouverture est souple et le départ de flèche moelleux mais franc. 
Sans pompons l'arc est déjà bien silencieux.

J'ai testé des Axis en 500 pour un poids de 463 gr (30g) dont 125 gr en pointe. Niveau spin c'est nickel, et la vitesse est au rendez-vous, mais sans pompons (je l'ai avais oublié à la maison) je perçois une sensation de flèche un peu légère (c'est subtil) que je n'apprécie pas. Je tire habituellement ces flèches avec un GP Longcurve de même puissance et cet arc, bien plus chargé en fibre, les encaisse mieux. 
Je suis passé au Axis en 400 pour un poids de  556 gr (36g) dont 175 gr en pointe, et là c'est top. Ce sont les même flèches que je tire avec mon Taïga qui fait 51#@28 (soit un bon 52 à mon allonge) . 
Avec les 500 je suis à +- 9gr/# (à considérer qu'à mon allonge il doit peser un bon 49#), avec les 400 je suis plutôt à 11gr/#.

Je ne suis  rentré que hier soir très tard et ce matin je n'ai pas encore eu de temps pour refaire des essais. 
Je vais essayer quelques flèches lourdes, de 12 à 14gr/# pour voir ce que ça donne. 
Je vais aussi poser les pompons, deux petits pour commencer, et je verrai ce que ça donne avec les 9gr/# même si je sais que je ne tirerai pas ces flèches trop légères à mon goût. 

J'ai hâte d'aller au terrain pour essayer tout ça en milieu hostile Smile et aussi pour pouvoir le comparer au Taïga que j'ai bien en main depuis cet été.

Ludo B

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau Westwind sous le Sapin Empty Re: Nouveau Westwind sous le Sapin

Message par CANAIMA Mar 31 Déc - 19:10

Félicitations ! Le WW est un un arc superbe. Tu as l’occasion de tirer des VA à entures dans lex 650 gr et de mesurer au chrono ? Si oui, dis-moi ce que ça donne. En attendant, enjoy !!!

CANAIMA

Message par Seb.Messina Mar 31 Déc - 22:06

Super cadeau !!! 

Tu as du être très gentil cette année ... 
Bravo.
Nous attendons quelques clichés en condition Laughing

Un autre west wind, d'occasion, a ravi également un autre archer.

Peut être que demain il l'essaiera.
Seb.Messina
Seb.Messina

http://cortobowhunter.over-blog.com/

Message par Ludo B Mar 31 Déc - 22:10

Je commanderai sans doute quelques flèches à Julien dans les prochains mois. 
Je te dirai ! 

Cette aprèm j'ai testé des Beman MFX (un copain en a tout un stock et m'en a cédé quelques unes) en 340, pour un poids de 648gr dont 225 en pointe et 100gr d'insert,  et c'est sorti vraiment nickel. (je me rends compte que j'ai oublié de compter mon insert de 60gr dans les chiffres donnés dans le message précédent). 
J'étais un peu surpris que le 340 passe aussi bien (je tire ces flèches avec mon Critter Gitter GN de 60# à mon allonge) .
Bien sur la vitesse est en baisse, mais à +-13gr/# je n'ai eu aucune correction de hauteur à faire à 15m (distance max dans mon jardin) par rapport au Axis qui sont à 556gr (11gr/#). Perte de vitesse (à mesurer, là c'est au ressenti) mais pénétration en cible très nettement augmentée ! 
Aux premiers essais ce qui ressort c'est que c'est un arc qui se révèle avec des flèches lourdes. 
J'ai aussi installé deux petits pompons en laine, et là ça devient vraiment jouissif au niveau sonore Smile (je ne supporte pas très bien les arc "musicaux" comme dit un copain, c'est même assez rédhibitoire pour moi).

Ludo B

Message par Ludo B Mar 31 Déc - 22:12

Le Père Noel s'appelait Olivier cette année, encore merci pour cette belle opportunité ! Sans lui j'aurai du remettre ça à bien plus tard.

Ludo B

Message par olivier c Mer 1 Jan - 12:37

Ludo B a écrit:Le Père Noel s'appelait Olivier cette année, encore merci pour cette belle opportunité ! Sans lui j'aurai du remettre ça à bien plus tard.

Heureux qu il te plaise . Amuses toi bien avec ton nouveau longbow

olivier c

Message par Ludo B Jeu 2 Jan - 18:20

Un peu de temps hier aprem, j'ai ressorti TOUTES mes flèches bois et me suis amusé pendant deux heures à sélectionner celles qui convenaient . Ca en fait une bonne 30aine, un peu disparates mais quand-même deux jeux de 8, l'un 11/32 en cèdre de bonne qualité pour un poids de 30g, l'autre en bambou pour un poids de 36g. A ca s'ajoute donc un "ensemble" de rescapées dont les poids varient dans la gamme des 35-45g. 

Ce qui est sur c'est que niveau sensations y'a un vrai bénéfice à tirer du bois. 
Ca semble toujours un peu surfait de dire ça, mais quand on ne tire plus que du carbone pendant quelques temps et qu'on revient d'un coup au bois on se rend vraiment compte de la différence. 

Bref, j'ai kiffé Smile

Ludo B

Message par zarc Jeu 2 Jan - 20:37

c'est génial , o est e grand enfant
zarc
zarc

Message par Ludo B Sam 4 Jan - 14:32

Reprise des tests ce matin en vue de la première sortie sur le terrain demain. 
Flèches carbonées cette fois, le bois ça sera pour le practice uniquement, trop de risque de casse en cette saison avec certaines vieilles cibles trop chargées en eau ce qui a tendance à donner de la casse, surtout lors des gelées .

Au final et sans grande surprise ce qui sort le mieux ce sont les Axis 400 mais avec (insert 60+)200gr en pointe plutôt que les 175 qui vont bien au Taïga un peu plus puissant (+3#) et qui exerce plus de contrainte sur les futs . 

Le top reste mes vieilles Beman MFX en 500 mais coupées hyper courtes (récupe de flèches cassées,  elles sortent à peine de la fenêtre, elles font un " 1/2 de moins que les Axis) . Avec (60+) 225 elles sortent aussi bien qu'avec 200 sur le Taïga. 

Pour comparaison j'ai tiré, dans les même volées, les cèdres sélectionnées mercredi.
Coup de bol, avec les poids en pointes qui vont bien sur les deux carbones j'ai un poids total identique, 555gr (36g), identique également, c'est un heureux hasard, pour les cèdre. 
Aucune différence notable à 15m.
 Pas d'avantage de recul à la maison, je verrai ce que ça donne demain in situ avec des tirs jusqu'à 25 sur le practice et 30m sur le parcours, le FOC étant nettement plus important sur les carbone des tirs plus longs révèleront peut-être des différences significatives. 

Des Aftermat 400, coupées comme les Axis, sortent très bien aussi mais avec seulement 175 en pointe. Je n'ai pas monté ces flèches, j'ignore quel insert a été utilisé. Soit il fait 100gr, ceci expliquant la nécessité de baissé le poids en pointe, soit il est plus léger et dans ce cas on peut considérer que le fut Arfermat est un peu moins rigide que le Axis pour un spin statique annoncé identique. Je les emmène aussi  même si je ne pense pas qu'au final je les tirerai avec cet arc. Elles ne font que 31g (478gr) et je les trouve un peu légères, affaire de gout. 
Possible que j'emmène également mon Taïga histoire de comparer les deux .

Ludo B

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé