Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Confection d'une paire de branches.

+11
sylvinus
hitmantoto
coypus
...Maximilien...
ztontonz
zarc
grégonimo
pat21
Fred63
Hector de Troie
tradoccitant
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Confection d'une paire de branches. Empty Confection d'une paire de branches.

Message par Big foot Jeu 13 Fév - 14:24

Salut, salut camarades. Very Happy

J'ouvre ce post pour vous faire part de ma démarche dans cette direction et c'est bien
entendu sans prétention comme toujours, juste le compte rendu de cette petite expérience.
Plutôt destiné aux " bricoleurs " qui auraient eux aussi envie de se lancer, sans jamais avoir osé, Neutral
je leur dirais tout bonnement, allez y, c'est bien moins difficile que vous ne l'imaginez.  Rolling Eyes
Mais bon, les " non bricoleurs " peuvent lire eux-aussi, hein, ça les distraira un moment, après une
rude journée de travail, c'est toujours ça, non ! Confection d'une paire de branches. 3975431452 
Enfin, pour ceux qui bossent. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Confection d'une paire de branches de rechange pour ma poignée d'inspiration Bear, donc. Confection d'une paire de branches. 606981908
Une poignée A de confection artisanale elle aussi, et qui a fait l'objet d'un autre post,
il y a assez longtemps. Cela faisait un moment que cela me démangeait et j'ai donc décidé
de sauter le pas dernièrement. Twisted Evil
J'ai commencé par faire quelques choix sur la technique que j'allais employée,
mais sans grande certitude quand même, sur le " bon choix ". Les autres possibilités étant
disponibles malgré tout, puisque je possède tout le matériel nécessaire pour les mettre en oeuvre.
Cela dit, j'ai donc commencer par confectionner un gabarit/moule de formage avec des chutes de bois
assemblées, ne voulant pas sacrifier une belle pièce de bois. Non mais je vous jure, la mesquinerie n'a pas de limite.  clown
Une branche de mon Bear me servant de modèle pour déterminer la forme à donner à ce gabarit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Brut de découpe, après le passage de cette pièce sur la scie à ruban, ci-dessus.

Je fabrique ensuite des étriers de serrage avec du fer plat de 20 x 5 mm pour la compression de mes laminations

et autres matériaux, sur le gabarit de formage. Et je ne lésine pas sur la quantité. Confection d'une paire de branches. 251698391

comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Après avoir confectionné ces étriers en forme de U et prévus pour s'emboiter sur le gabarit, le chevaucher même je dirais, Confection d'une paire de branches. 2746602459
 je les perfore et taraude sur le dessus pour leur adjoindre une vis de 6 mm qui assurera la compression.
Je perce également des trous sur les parties latérales de façon à pouvoir maintenir en place l'étrier à la hauteur souhaitée,
à l'aide d'une tige inox qui traverse de part en part. Simple mais efficace. Pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple, hein. Confection d'une paire de branches. 1920428178 
J'ai bien entendu ménagé de multiples trous dans la pièce de bois aux endroits qui m'ont semblé être appropriés.
J'espère que je "m'ai pas gouré" dans mes choix sur ce coup là. Confection d'une paire de branches. 1405962159 
Je découpe ensuite des petites sections métalliques destinées à recevoir la vis. Je colle sur une de leur face une épaisseur
de caoutchouc et pratique une ébauche de trou sur l'autre face pour recevoir la vis et l'empêcher de riper lors du serrage.

Au final, je me dis qu'un feuillard pour protéger mes laminations et assurer une compression plus uniforme serait sûrement une bonne chose.
L'idée est adoptée et le feuillard est découpé dans une chute d'inox. On le voit sur la photo ci-dessous et sur la suivante.

J'attaque ensuite les pièces de bois qui vont servir à assurer la jonction entre les branches et la poignée, mais qui font partie des branches.
Ces pièces correspondent aux fondus, avec une forme vraiment très particulière pour ce qui est des branches Bear pour TD.

J'utilise pour cela du robinier (faux acacia) et les découpe à la scie à ruban.
Je les ai amenées préalablement à la cote souhaitée d'un coup de  rabot/dégau.  Twisted Evil

Je les travaille sur toutes les faces.

Il faut dire que toutes les cotes sont différentes. En haut, en bas, devant, derrière, à l'avant et à l'arrière.
Cette pièce a vraiment une forme parallélo- patatoïdale . What a Face
Voilà ce qu'il en est, ci-dessous.

Après plusieurs heures d'effort en tous genres, je regarde avec satisfaction (mes bébés) les deux paires de pièces,
pas une mais deux, que j'ai réalisées en me disant que finalement cela n'avait pas été si difficile que ça, à faire.
Juste un peu de méticulosité et pis c'est tout. Laughing
Ma satisfaction s'est arrêtée là, vite fait. pale 
En voulant emboiter une de ces pièces dans son support, je m'aperçois que quelque chose ne va pas, clairement
ça ne va pas, mais quoi. Ca ne rentre ni dans un sens, ni dans l'autre.
Chiote de chiote, qu'est-ce qui ce passe. Confection d'une paire de branches. 1078004240 

Après un moment de réflexion et de manipulation de la pièce dans tous les sens, la réponse apparait.
Comme je n'ai pas voulu faire de gabarit de traçage pour cette pièce, pour gagner du temps, et bien je me suis planté,
fais avoir quoi, comme un bleu. Crying or Very sad 
Ces pièces sont bonnes pour la poubelle. Franchement, si j'étais un peu plus courageux, je me serais filé des baffes
jusqu'à la fin de la journée. Peut-être bien même, un petit coup de poing sur le nez... ou équivalent. Confection d'une paire de branches. 3207423500
Mais bon, faut pas en arrivé à des extrémités pareil quand même. Evil or Very Mad
Surtout que ça doit faire mal ces trucs là. affraid 
En effectuant les tracés sur les pièces de bois à partir de la branche Bear de référence, j'ai oublié d'inverser les cotes
du haut avec celle du bas.
Fatal..... Confection d'une paire de branches. 2956566116
On ne se démonte pas et on repart de plus belle le lendemain pour effacer les "conneries" de la veille. Confection d'une paire de branches. 1405962159
Ca va assez vite d'ailleurs et bientôt, les nouvelles pièces sont prêtes. Je les ajuste une à une pour que l'emboitement
dans leur réceptacle soit au pouième près et sans jeu aucun. Je laisse juste assez de place sur une des faces pour la
lamination bambou et la fibre de verre à venir.

A ce stade, il fallait bien faire des choix quand aux matériaux que j'allais utilisés pour confectionner ces branches.
Je me suis donc appuyé sur les mesures faites sur les deux paires de branches que je possède: 42# et 57#.

J'ai donc essayé de trouver la moyenne entre ces valeurs, car je souhaite au final obtenir un arc d'une puissance de 50#
à 28" environ, ce qui devrait donner 54# à mon allonge.
Je me décide assez vite sur les laminations (parallèles) et la fibre d'autant plus facilement que j'ai peu de matériaux.
Je me doute bien que j'ai peu de chance de tomber pile-poil sur la puissance recherchée du premier coup, alors. Rolling Eyes 
Par contre les idées viennent au fur et à mesure de l'avancée de ces petits travaux et ça commence à devenir intéressant.
Pour être clair, comme je souhaite éviter tout gâchis de matériel et donc pouvoir me donner une seconde chance, si ces
branches ne répondent pas à l'attente du premier coup, je me ménage une sorte de "rattrapage" possible.
C'est de la théorie pour l'instant, mais je pense que cela devrait fonctionner. Pour être encore plus clair, le choix fait au
sujet de l'assemblage de ces matériaux devrait me permettre d'ajuster finement la puissance de ces branches.
Enfin, pour l'instant, j'y crois. Confection d'une paire de branches. 1405962159

Petits tests en fin de journée.
Je fais un premier montage avec l'ensemble des composants (laminations et fibre) pour voir si tout se met en place correctement.
Sans souci apparemment, et l'assemblage se fait rapidement. J'ai juste biseauté la lamination du haut et la fibre pour épouser au mieux
le moule et le feuillard. Je prévois juste de repositionner les trois premiers étriers pour une meilleure configuration.

J'ai prévu large au niveau des laminations car, qui peut le plus, peut le moins. Twisted Evil
Mais pas l'inverse. Evil or Very Mad
Cela me laissera un peu de marge. Very Happy

Quelques vérifications encore et ce sera le saut dans le grand bain. Confection d'une paire de branches. 251698391
La colle ne devrait pas tarder à couler de la boite. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
---------------------------------------------------
Quelques ajustements quand même avant de passer à l'acte. Laughing 

Rajout d'une petite pièce de centrage sur le moule pour être sûr que rien

ne bougera au moment du collage. Smile 

ainsi qu'un revêtement mousse sur le dessus du moule pour protéger les laminations et plus particulièrement la fibre de verre.

Nouveau montage à la suite avec les différents éléments pour voir si tous, se mettent bien en place. Neutral 

---------------------------------------------------------------------------

Bon, comme les choses trainent un peu quand même, j'ai changé d'avis. Rolling Eyes
Je vais les étuver finalement ces branches. Ce qui me permettra de gagner
une semaine au moins. A cet âge là, une semaine ça compte énormément. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je me bricole donc un petit caisson d'étuvage, vite fait, plus ou moins bien fait, Neutral
avec ce qui me tombe sous la main. Mais bon, pour servir deux ou trois fois,
ça fera parfaitement l'affaire. A la suite de quoi, je fais un test avec le poêle à bois
de mon petit atelier, puisque c'est la solution que j'ai retenue. Laughing

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer, hein. Non, l'inverse plutôt, hein. Twisted Evil
J'allume donc le petit poêle et laisse la température montée dans le caisson.
Le thermomètre m'indique clairement que je peux atteindre la température souhaitée
de cette manière, sans soucis, (60/70°). Je compte malgré tout adjoindre une petite
régulation sur le dessus (une ouverture réglable) pour palier à toute surchauffe,
on sait jamais. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Demain, je colle et je cuis au feu de bois. De toutes façons, la cuisine au feu de bois,
y'a pas mieux. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

--------------------------------------------------------------------------------

Et ben ça s'est plutôt bien passé. Confection d'une paire de branches. 606981908 
La cuisson s'est faite hier après-midi, (13h/20h) à une température comprises entre
60 et 70° comme le préconise le fabricant. Twisted Evil 
Je n'ai pas voulu démouler hier soir, préférant laisser l'ensemble (moule et branche)
redescendre en température tout doucement. Par contre ce matin, je n'ai pas trainé
pour aller aux résultats. Comme d'habitude, j'ai eu la main un peu lourde avec la colle,
comme on peut le voir sur la photo. Le double encollage, c'est rassurant, mais alors
quel gâchis, au prix que ça coute, en plus. Evil or Very Mad 

Pour la prochaine fois, je vais me confectionner un peigne maison beaucoup plus fin que celui que j'ai utilisé.
Je passe un coup de scie à ruban sur les cotés de la branche pour y voir un peu plus clair.
A la suite, je dépouille celle-ci de ses protections (film plastique et scotch), car je veux voir de quoi ça à l'air, en dessous.

Je ne suis pas déçu, c'est basique mais sympa à l'oeil quand même.

De toutes façons, c'était mon choix pour cette première fois. Pour les placages haut de gamme, on verra ça plus tard.
Je vais maintenant que je suis un peu rassuré sur l'état et l'aspect de la branche, remettre des scotch de protection
pour éviter de rayer la fibre. Et aussi pour pouvoir faire sur ceux-ci les tracés qui me guiderons pour amener la branche
à ses mesures.

Je ne résiste pas longtemps à l'envie de savoir si le bout de la branche va se positionner correctement dans son logement.
Après quelques coups de râpe et lime, me voilà rassuré. Pour l'ajustement au "pouième", ça peut attendre un peu.

------------------------------------------------------------

Comme il faudra à terme que je contrôle l'alignement de ces nouvelles branches avec la poignée
sur laquelle je compte les utiliser, j'opte pour un petit montage rapide sur une règle en alu de maçonnerie.
Je prends quelques repères et positionne la poignée avec les branches "d'origine" Bear, sur celle-ci.

Cela devrait me permettre au final de vérifier que les nouvelles branches sont en ligne et opérationnelles.

Enfin, en théorie, dans un premier temps. Confection d'une paire de branches. 1405962159 

Pour la pratique, on verra ça après.  Confection d'une paire de branches. 251698391

PS: Si ça marche bien sur ce coup là, la prochaine fois je bricole des "statics" pour le gars
      qui a le c.. bordé de nouilles (il se reconnaîtra), et qui réside en Nouvelle-Aquitaine.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Big foot le Mer 26 Fév - 18:49, édité 11 fois
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Revenir en haut Aller en bas

Confection d'une paire de branches. Empty Re: Confection d'une paire de branches.

Message par tradoccitant Jeu 13 Fév - 16:20

allezr !! au boulot...faut que ce soit pret pour début juillet ,hein!!! Confection d'une paire de branches. 2746602459
tradoccitant
tradoccitant

Confection d'une paire de branches. Empty Re: Confection d'une paire de branches.

Message par Hector de Troie Jeu 13 Fév - 16:46

Bravo!😱

Hector de Troie

Message par vidoc Jeu 13 Fév - 16:56

Allez on y va , il est enragé ce claude !!! Confection d'une paire de branches. 2788579149  Confection d'une paire de branches. 2746602459

vidoc

Message par Fred63 Jeu 13 Fév - 17:07

Ah, la vache !  affraid
Le pire, c'est qu'il est capable de nous coller une rouste au 3D avec ses nouvelles branches....
Fred63
Fred63

Message par vidoc Jeu 13 Fév - 17:48

Non non , les branches casseront avant .... Twisted Evil What a Face Confection d'une paire de branches. 3975431452 hein Claude !!!

vidoc

Message par Fred63 Jeu 13 Fév - 17:56

vidoc a écrit:Non non , les branches casseront avant .... Twisted Evil What a Face Confection d'une paire de branches. 3975431452 hein Claude !!!
Ouf !  What a Face
Fred63
Fred63

Message par vidoc Jeu 13 Fév - 18:39

C'est pas des bras , c'est des vérins qu 'il as !!! Very Happy

vidoc

Message par Big foot Jeu 13 Fév - 20:28

tradoccitant a écrit:allezr !! au boulot...faut que ce soit pret pour début juillet ,hein!!! Confection d'une paire de branches. 2746602459

Non, non, non, pas du tout, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Faut que ce soit prêt pour hier demain ou presque. Twisted Evil 
Ces branches devraient si elles fonctionnent servir à une rencontre
fin juin, ce qui nous a d'ailleurs obligé à déplacer le 3D Creusois en juillet.
Mais bon, c'est une autre histoire. clown
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par Big foot Jeu 13 Fév - 20:40

vidoc a écrit:C'est pas des bras , c'est des vérins qu 'il as !!! Very Happy

Tu me fais beaucoup plus costaud que je ne suis Patrick. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En réalité, les vérins commencent à fuir sérieusement. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Faudrait pas vieillir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par pat21 Jeu 13 Fév - 21:18

Le bois de la forme est il "stable" ?
Si passage au four, le moule ne risque s'il pas de se déformer ?
pat21
pat21

Message par Big foot Jeu 13 Fév - 21:53

pat21 a écrit:Le bois de la forme est il "stable" ?

Le choix n'est pas encore fait à ce niveau là, Pat. Evil or Very Mad
Le bois utilisé est quand même ultra sec, ça c'est sûr.   Twisted Evil
Je sais qu'il me reste beaucoup de choses à découvrir
avant de devenir un "grand facteur d'arc", ça aussi c'est sûr.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par grégonimo Jeu 13 Fév - 21:57

Impec!  Confection d'une paire de branches. 2837622565 Confection d'une paire de branches. 783987690
T'aimes ça jouer de la clé de 10!! Hein? Sûr que tu as choisis cette technique rien que pour ça !

C'est pour quant les "statics"??? Very Happy

Ça démarre bien, hâte de voir le résultat ! Confection d'une paire de branches. 3975431452

Message par zarc Jeu 13 Fév - 22:19

impressionnant
zarc
zarc

Message par ztontonz Ven 14 Fév - 1:13

Bravo! Hate de voir la suite...
ztontonz
ztontonz

Message par pat21 Ven 14 Fév - 7:25

Big foot a écrit:
pat21 a écrit:Le bois de la forme est il "stable" ?

Le choix n'est pas encore fait à ce niveau là, Pat. Evil or Very Mad
Le bois utilisé est quand même ultra sec, ça c'est sûr.   Twisted Evil
Je sais qu'il me reste beaucoup de choses à découvrir
avant de devenir un "grand facteur d'arc", ça aussi c'est sûr.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si ça doit passer au four, je ferai une "cuisson" du moule seul avant de faire le sandwich....tu sera vite fixé !
Ça met arrivée une fois avec un moule...j'ai pu sauver l'arc, mais ça a été chaud !
Le moule lui, a fini à la benne !
pat21
pat21

Message par Big foot Ven 14 Fév - 11:22

pat21 a écrit:
Si ça doit passer au four, je ferai une "cuisson" du moule seul avant de faire le sandwich....tu sera vite fixé !
Ça met arrivée une fois avec un moule...j'ai pu sauver l'arc, mais ça a été chaud !

J'aurais jamais dû t'écouter Pat[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour mettre toutes les chances de mon coté,
j'ai donc décidé de le faire cuire ce matin.
Et bien il a réduit de moitié mon moule/gabarit.
Il est foutu. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Peut-être que j'y ai été un peu fort avec le thermostat. scratch 
De toutes façons, j'ai toujours été nul en cuisine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par pat21 Ven 14 Fév - 12:17

Big foot a écrit:
pat21 a écrit:

J'aurais jamais dû t'écouter Pat[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour mettre toutes les chances de mon coté,
j'ai donc décidé de le faire cuire ce matin.
Et bien il a réduit de moitié mon moule/gabarit.
Il est foutu. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Peut-être que j'y ai été un peu fort avec le thermostat. scratch 
De toutes façons, j'ai toujours été nul en cuisine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Relativise...dit toi que j'ai sauvé tes laminations !
Fais ton moule avec du mdf et renforce avec de la ferraille en corniere.
60-70° maxi sont suffisant.
pat21
pat21

Message par ...Maximilien... Ven 14 Fév - 14:57

Acier ou alu ! Ce n'est guère plus compliqué à fabriquer et en revanche c'est stable et facile à démouler.
Deux fois sur le métier remettre son ouvrage pour un prototype, c' est normal!
Courage!
...Maximilien...
...Maximilien...

Message par Big foot Ven 14 Fév - 16:46

pat21 a écrit:

J'ai honte, franchement j'ai honte. Crying or Very sad
Je ne pensais pas que vous marcheriez. Evil or Very Mad
C'était juste une blague. Twisted Evil
Vous me connaissez pas encore, depuis le temps que l'on
se fréquente sur ce forum, hein. Confection d'une paire de branches. 1405962159
Désolé Pat de t'avoir abusé sur ce coup là. Neutral
Tout va bien en fait puisque je n'ai rien fait cuire du tout.
Et en ce qui concerne ces premières branches, je ne compte
pas les cuire pour différentes raisons.
Les suivantes par contre, sûrement.

PS: Bon, je vais être obligé de temporiser un peu sur ce post, car une invasion de " Chic-Ouf " est prévu en fin de journée.
     Je vous tiens au courant dès que possible de l'évolution de ces petits travaux.
     Je viens de recevoir (hier) le matériel manquant. Un grand merci à Norbert qui m'a facilité les choses dans ce domaine.
     Pour le reste, j'ai commandé chez les revendeurs habituels.
     Pour un moule en acier, alu ou inox, j'aurais pu Max, car je travaille ces matériaux sans problème, mais ce n'était pas
     le bon choix pour ce "galop d'essai". Confection d'une paire de branches. 2746602459

Dernière édition par Big foot le Ven 14 Fév - 22:25, édité 1 fois
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par pat21 Ven 14 Fév - 17:00

Big foot a écrit:
pat21 a écrit:

J'ai honte, franchement j'ai honte. Crying or Very sad
Je ne pensais pas que vous marcheriez. Evil or Very Mad
C'était juste une blague. Twisted Evil
Vous me connaissez pas, depuis le temps que l'on se fréquente ce forum, hein. Confection d'une paire de branches. 1405962159
Désolé Pat de t'avoir abusé sur ce coup là. Neutral
Tout va bien en fait puisque je n'ai rien fait cuire du tout.
Et en ce qui concerne ces premières branches, je ne compte
pas les cuire pour différentes raisons.
Les suivantes par contre, sûrement.

PS: Bon, je vais être obligé de temporiser un peu sur ce post, car une invasion de " Chic-Ouf " est prévu en fin de journée.
     Je vous tiens au courant dès que possible de l'évolution de ces petits travaux.
     Je viens de recevoir (hier) le matériel manquant. Un grand merci à Norbert qui m'a facilité les choses dans ce domaine.
     Pour le reste, j'ai commandé chez les revendeurs habituels.
     Pour un moule en acier, alu ou inox, j'aurais pu Max, car je travaille ces matériaux sans problème, mais ce n'était pas
     le bon choix pour ce "galop d'essai". Confection d'une paire de branches. 2746602459
cheers  salaud va !
pat21
pat21

Message par coypus Ven 14 Fév - 17:47

Petite question, de profane...

Vu qu'il n'y a qu'un moule pour faire deux branches, c'est que, à priori, elles vont être identiques ?

Pourquoi ne pas faire un moule deux fois plus large, faire une " méga branche", et la refendre en deux dans le sens de la longueur à la scie à ruban ?..Cela ne ferait qu'une stratif, et qu'une cuisson (si cuisson il y a, bien sûr !)...?
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par Big foot Ven 14 Fév - 18:51

pat21 a écrit:
cheers  salaud va !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   Désolé Pat, c'est plus fort que moi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par Big foot Ven 14 Fév - 19:11

coypus a écrit:Petite question, de profane...

Vu qu'il n'y a qu'un moule pour faire deux branches, c'est que, à priori, elles vont être identiques ?

Pourquoi ne pas faire un moule deux fois plus large, faire une " méga branche", et la refendre en deux dans le sens de la longueur à la scie à ruban ?..Cela ne ferait qu'une stratif, et qu'une cuisson (si cuisson il y a, bien sûr !)...?

Ca ressemble pas à une question de profane ça ! Laughing 
Pour sûr qu'elles seront identiques ces branches. Twisted Evil 
Envisagé dans un premier temps, mais abandonné ensuite,
le moule qui permet de faire deux branches en même
temps et rigoureusement identiques. Neutral
C'est pour la phase suivante en fait, car il faut déjà
valider cette méthode.
Apprendre à marcher avant de vouloir courir. Confection d'une paire de branches. 3975431452
Voilà, voilà. Confection d'une paire de branches. 2746602459

PS: Inutile de préciser, dans le sens de la longueur !  Evil or Very Mad
     Car il est bien évident que dans le sens de la largeur,
     l'intérêt serait quand même nettement moindre, n'est-ce pas.  Confection d'une paire de branches. 1405962159
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par coypus Ven 14 Fév - 20:55

PS: Si je l'ai précisé, c'est que je l'ai jugé utile, car plus explicite...
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant