Tension & direction
+10
DEJEAMMES
fred
faucon
haiko
CANAIMA
Big foot
Targazh
PACEGIRL
Ludo B
Cyan
14 participants
Arc Trad Only :: LES ARCS TRADITIONNELS ET LA CHASSE :: Vos arcs en bois (ou presque!) :: Techniques de tir
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Tension & direction
Les mecs de type asiatiques qui se bastonnent dans les films frappent tous en gueulant/expirant…
CANAIMA- Messages : 2307
Bon, camarades, faut espérer que tout le monde a compris maintenant.
On va quand même pas rester la dessus jusqu'à la Noël, hein.
Si ça va toujours pas, revérifiez l'ensemble du matériel, la gestuelle,
la position des genoux, etc ....
Et si ça va toujours pas à l'issue, faudra peut-être envisager de changer
d'activité, hein.
Y'a plein de trucs à faire pour remplacer le tir à l'arc, à la volée et pour
exemple, pétanque, baby-foot, les filles, etc ....
Mais si vous décidez de persévérer, je peux vous citer l'exemple d'un copain
qui dans ces "heures noires" où ça n'allait vraiment pas, me disait qu'il allait
arrêter pour se mettre à la "couture". Vous voyez un peu la déprime, hein.
Et puis un jour le "déclic", il a trouvé ce qui n'allait pas et maintenant c'est
le jour et la nuit par rapport à "avant".
Alors "gardez espoir" pour terminer sur une note optimiste en ces heures sombres.
Perso je m'interroge et ne sais pas si je dois changer quelque chose.
Cible neuve, première volée.
Du coup, j'ai arrêté immédiatement.
On va quand même pas rester la dessus jusqu'à la Noël, hein.
Si ça va toujours pas, revérifiez l'ensemble du matériel, la gestuelle,
la position des genoux, etc ....
Et si ça va toujours pas à l'issue, faudra peut-être envisager de changer
d'activité, hein.
Y'a plein de trucs à faire pour remplacer le tir à l'arc, à la volée et pour
exemple, pétanque, baby-foot, les filles, etc ....
Mais si vous décidez de persévérer, je peux vous citer l'exemple d'un copain
qui dans ces "heures noires" où ça n'allait vraiment pas, me disait qu'il allait
arrêter pour se mettre à la "couture". Vous voyez un peu la déprime, hein.
Et puis un jour le "déclic", il a trouvé ce qui n'allait pas et maintenant c'est
le jour et la nuit par rapport à "avant".
Alors "gardez espoir" pour terminer sur une note optimiste en ces heures sombres.
Perso je m'interroge et ne sais pas si je dois changer quelque chose.
Cible neuve, première volée.
Du coup, j'ai arrêté immédiatement.
Dernière édition par Big foot le Lun 23 Mar - 11:24, édité 1 fois
Big foot- Membre Bienfaiteur
CANAIMA a écrit:Les mecs de type asiatiques qui se bastonnent dans les films frappent tous en gueulant/expirant…
Gueuler en inspirant est beaucoup moins facile
fred- Messages : 3799
C'etait à combien de metres car c'est un beau groupement
Félicitations
Félicitations
DEJEAMMES- Messages : 114
gallinago- Messages : 279
DEJEAMMES a écrit:C'etait à combien de metres car c'est un beau groupement
Félicitations
Ha, quand même un camarade pour poser la question.
Merci Dejeammes.
Normalement je m'entraine à 20 mètres, mais j'ai réduit
la distance par dix pour faire ce beau groupement à la main,
et la photo à la suite. Le but étant de vous distraire un instant.
Parce que "en vrai", je suis bien incapable de faire ça, à 20 m.
Pour qu'il n'y ait pas de doute sur la "supercherie", je les ai disposées
de manière très ordonnée (en périphérie et une au centre).
Je sais, c'est nul, mais c'est plus fort que moi.
Désolé, hein.
PS: Bien vu Gallinago.
CANAIMA a écrit:Les mecs de type asiatiques qui se bastonnent dans les films frappent tous en gueulant/expirant…
Et même, des fois, c'est celui qui reçoit le pain qui expire !....
coypus- Membre Bienfaiteur
Trop fort, t'as même gardé la distance de sécurité de 2 m !Big foot a écrit:DEJEAMMES a écrit:C'etait à combien de metres car c'est un beau groupement
Félicitations
Et t'as le bras long !
Ludo B- Messages : 702
Ludo B a écrit:Trop fort, t'as même gardé la distance de sécurité de 2 m !Big foot a écrit:DEJEAMMES a écrit:C'etait à combien de metres car c'est un beau groupement
Félicitations
Et t'as le bras long !
Chez les Big foot, c'est très courant.
PS: La queue également.
Bon, avec ce beau soleil j'en ai profité pour m'appliquer un peu.
La distance est modeste, 8m, c'était la meilleur configuration possible aujourd'hui (voisins qui jardinent, donc éloignement max de ma cible dans une zone du jardin où je ne risque pas de faire flipper lesdits voisins).
Concentration max sur le pousser dans le bras d'arc, et sur sa stabilité.
Ca donne ça. La orange et celle avec la coq tigrée ont été tirée agenouillé, d'où l'angle différent. J'avoue que porter la plus grande attention aà l'injection dans le bras d'arc permet une stabilité accrue. La difficulté est bien d'y parvenir à chaque flèche, et il s'agit justement d'intégrer ça au point de ne pas avoir à y penser du tout, quelque soit la situation de tir.
La distance est modeste, 8m, c'était la meilleur configuration possible aujourd'hui (voisins qui jardinent, donc éloignement max de ma cible dans une zone du jardin où je ne risque pas de faire flipper lesdits voisins).
Ca donne ça. La orange et celle avec la coq tigrée ont été tirée agenouillé, d'où l'angle différent. J'avoue que porter la plus grande attention aà l'injection dans le bras d'arc permet une stabilité accrue. La difficulté est bien d'y parvenir à chaque flèche, et il s'agit justement d'intégrer ça au point de ne pas avoir à y penser du tout, quelque soit la situation de tir.
Ludo B a écrit:Bon, avec ce beau soleil j'en ai profité pour m'appliquer un peu.
Dans le sens de ta réflexion camarade, et c'est bien là que réside toute la difficulté.
A partir du moment où on se dit que " ça va le faire " et que c'est pas la peine de se
concentrer à 100 %, et ben c'est foutu, la plus part du temps.
Par contre, si on fait le travail correctement, jusqu'au bout et à chaque flèche, en
"s'appliquant" et en respectant les différentes phases du tir, alors là, bien souvent
c'est le graal.
A l'instant "T", on sait immédiatement que ça va être dedans.
PS 1 : Pour ceux qui pratiquent le tir sportif, avec des armes à feu, c'est exactement
la même chose. La petite pression supplémentaire, après le rattrapage du jeu
de détente, fait que "parfois", on sait que ça va être dedans, parce que tous
les paramètres étaient au "vert".
PS 2 : Je suis quand même assez surpris de voir qu'en Belgique on utilise ce type
de butte de tir sur la tranche.
Ahahah, cette cible est morte, elle a besoin d'être sérieusement remise en état, mais en ce moment les boutiques manquent d'accessibilité...c'est tout ce qui me reste à la maison, je vais devoir faire avec. Ca oblige à ne pas se rater au niveau ajustement latéral, à 6 m derrière c'est le mur en béton du hangar de mon voisin
Pour le reste en effet c'est ce que défend Joel Tuner et dont j'ai déjà parlé sur un autre post : contrôle total à chaque flèche, pas une de temps en temps ni même 9 sur 10, à chacune. Ca demande d'y être vraiment, jusqu'au bout de la séquence, surtout au bout d'ailleurs, puisque son dada c'est le travail sur la toute dernière étape de la séquence, que pour rien au monde il ne laisserait aux mains de "l'instinct" qui selon lui ne fait que foutre la pagaille à ce stade, alors qu'il ne voit aucun inconvénient au tir "instinctif" pour ce qui est de la visée et de tout ce qui précède cette foutue dernière étape du tir, à savoir l'engagement du dos et la poussée ultime dans le bras d'arc qui provoquent la décoche.
Je reste convaincu que cette toute dernière étape peut également passer à "l'instinctif", d'ailleurs on connait tous, j'espère, ces tirs parfaits qui se produisent parfois dans l'instant sans qu'on ait eu à cogiter du tout y compris sur cette dernière étape. Le but ultime de l'entrainement étant de n'avoir justement plus à y penser quand la gestuelle est VRAIMENT intégrée. Le vraiment ayant toute son importance. J'y suis pas, en tout cas pas après un hiver morose à l'entraînement très très insuffisant.
Pour le reste en effet c'est ce que défend Joel Tuner et dont j'ai déjà parlé sur un autre post : contrôle total à chaque flèche, pas une de temps en temps ni même 9 sur 10, à chacune. Ca demande d'y être vraiment, jusqu'au bout de la séquence, surtout au bout d'ailleurs, puisque son dada c'est le travail sur la toute dernière étape de la séquence, que pour rien au monde il ne laisserait aux mains de "l'instinct" qui selon lui ne fait que foutre la pagaille à ce stade, alors qu'il ne voit aucun inconvénient au tir "instinctif" pour ce qui est de la visée et de tout ce qui précède cette foutue dernière étape du tir, à savoir l'engagement du dos et la poussée ultime dans le bras d'arc qui provoquent la décoche.
Je reste convaincu que cette toute dernière étape peut également passer à "l'instinctif", d'ailleurs on connait tous, j'espère, ces tirs parfaits qui se produisent parfois dans l'instant sans qu'on ait eu à cogiter du tout y compris sur cette dernière étape. Le but ultime de l'entrainement étant de n'avoir justement plus à y penser quand la gestuelle est VRAIMENT intégrée. Le vraiment ayant toute son importance. J'y suis pas, en tout cas pas après un hiver morose à l'entraînement très très insuffisant.
Meme distance que Ludo B même si j’ai la possibilité de reculer à 25 m
On pourrait se faire des petits exercices "partagés" les joursssss prochainsssss . Non?
Como no ? J’ai visionné avec intérêt et attention les vidéos de Jake jusqu’à la position set up. Je trouve ses vidéos très exhaustives et pour un autodidacte isolé comme moi, c’est une mine. Que ceux qui ne maîtrisent pas l’anglais n’hésitent pas à les regarder : il a un accent gringo très moderé, parle clairement et illustre tous ses propos en langage corporel.
C'est le moment aussi de voir ou revoir les vidéos de Arne Moe qui a été entraineur olympique (USA) pendant des années mais qui est aussi un tireur de longbow devant l'Eternel. L'application de ses conseils au tireurs de trad pur sont tout à fait convaincants.
J’ai visionné à nouveau les vidéos d’Arne et j’ai effectivement trouvé quelque chose d’inintéressant en complément des explications de Jake, concernant la position du coude de corde. On a tous compris que dans le système d’armement rotatif le coude, dans le plan horizontal, décrit un arc de cercle vers l’arrière. Les deux intervenants insistent tous les deux également sur la hauteur du coude par rapport à la ligne de force. Il peut être au dessus au démarrage mais plus à l’ancrage où il est à hauteur de la ligne des mains. J’ai même constaté que le fait de l'avoir un peu au dessus au démarrage et de le tirer légèrement vers le bas en même temps que vers l’arrière, soulageait considérablement l’effort et facilitait l’arrivée à l'ancrage. Qu’en disent les biomécanos ?
‘’Qu’en disent les biomécanos ’’
Cela permet qu’en plus de sollicité le deltoïde postérieur muscle clé de l’armement le fait de baisser le coude permet de faire participer l’un des muscles les plus puissants de l’organisme c’est-à-dire le grand dorsal ! !
Avoir le coude dans l’axe de la flèche et de l’avant-bras permet aussi d'épargner une articulation très importante dans l’épaule : l’articulation sous deltoïdienne ! !
Cela permet qu’en plus de sollicité le deltoïde postérieur muscle clé de l’armement le fait de baisser le coude permet de faire participer l’un des muscles les plus puissants de l’organisme c’est-à-dire le grand dorsal ! !
Avoir le coude dans l’axe de la flèche et de l’avant-bras permet aussi d'épargner une articulation très importante dans l’épaule : l’articulation sous deltoïdienne ! !
Targazh- Messages : 126
Oui c'est de l'optimisation bio-méca.
Comme le rappelle souvent Arne Moe, le tir à l'arc c'est un sport "de millimètre".
Tu peux prendre un arc et envoyer une flèche avec sur base d'une gestuelle relativement simple à acquérir.
Mais ensuite ce sont les ajustements "millimétriques" de la gestuelle qui vont faire la différence et influer sur la combinaison précision/régularité/puissance/endurance.
Selon les particularité de sa discipline (chasse, 3D, tir olympique) les deux derniers termes prennent plus ou moins d'importance.
Y'a une vidéo très intéressante (chiante dans sa réalisation, mais intéressante dans son contenu) d'un entrainement avec un jeune qui tire déjà très bien. On y voit comment par de petits ajustement le type progresse malgré tout encore très rapidement.
Comme le rappelle souvent Arne Moe, le tir à l'arc c'est un sport "de millimètre".
Tu peux prendre un arc et envoyer une flèche avec sur base d'une gestuelle relativement simple à acquérir.
Mais ensuite ce sont les ajustements "millimétriques" de la gestuelle qui vont faire la différence et influer sur la combinaison précision/régularité/puissance/endurance.
Selon les particularité de sa discipline (chasse, 3D, tir olympique) les deux derniers termes prennent plus ou moins d'importance.
Y'a une vidéo très intéressante (chiante dans sa réalisation, mais intéressante dans son contenu) d'un entrainement avec un jeune qui tire déjà très bien. On y voit comment par de petits ajustement le type progresse malgré tout encore très rapidement.
La vidéo dont je parle https://www.youtube.com/watch?v=gjW6_60Vvp8
Suffisamment clair je trouve même si on me pige pas l'anglais.
Vers la fin évoque l'application de tout ça au tir de chasse. Une forme "parfaite" est transposable à toute situation, une mauvaise forme ne fera jamais le taf sauf coup de bol occasionnel. La visée est totalement secondaire par rapport à la forme, sans forme stable on a beau avoir le coup d'oeil on en fera jamais rien de bon, en tout cas pas de manière reproductible.
Suffisamment clair je trouve même si on me pige pas l'anglais.
Vers la fin évoque l'application de tout ça au tir de chasse. Une forme "parfaite" est transposable à toute situation, une mauvaise forme ne fera jamais le taf sauf coup de bol occasionnel. La visée est totalement secondaire par rapport à la forme, sans forme stable on a beau avoir le coup d'oeil on en fera jamais rien de bon, en tout cas pas de manière reproductible.
Tu noteras qu’Arne insiste sur fixité de la tête au pied en tenant la tête du cobaye. Tenir la tête droite et fixe, quand on a pris de mauvaises habitudes et quand on n’a personne pour la tenir, n’est pas évident et ce n’est pas évident de se rendre compte qu’on fait mal. Quand je tire l’après midi à 12 metres j’ai le soleil en pleine poire et je dois me mettre dans l’ombre d’un cerisier mort pour ne pas être ébloui (photo 1). En faisant attention à me placer à l’adresse à la limite de l’éblouissement (photo 2) à la moindre dérive (inclinaison vers la corde à doite), je suis éboui. C’est pas un bon tip ça ? Bon, faut avoir l’orientation qui le permet et avoir du temps pour tirer dans la fenêtre d’ensoleillement
Ca me semble être un bon exercice d'inclinaison du tronc (le tien, pas celui de l'arbre) en maintenant bien la tête et en faisant pivot au niveau des hanches.
C'est d'ailleurs ce que dit A Moe dans sa vidéo, la manière d'adapter tous ces conseils très formels aux situations de tir de chasse les plus diverses.
C'est d'ailleurs ce que dit A Moe dans sa vidéo, la manière d'adapter tous ces conseils très formels aux situations de tir de chasse les plus diverses.
Nouveau d’autodidacte qui continue d’enfoncer les portes ouvertes ; le travail de gestuelle à la paille (version Tradtech), comme pour certains tests de réglage, est bien plus productif à hauteur d’épaule. On n’a déjà pas à se préoccuper de l’alignement des épaules et de l’axe épaules/colonne. En plus, on n’a pas à se baisser pour retirer les flèches…
Cool, reste plus qu'à dressé le gibier pour qu'il passe toujours à hauteur d'épaules.CANAIMA a écrit:Nouveau d’autodidacte qui continue d’enfoncer les portes ouvertes ; le travail de gestuelle à la paille (version Tradtech), comme pour certains tests de réglage, est bien plus productif à hauteur d’épaule. On n’a déjà pas à se préoccuper de l’alignement des épaules et de l’axe épaules/colonne. En plus, on n’a pas à se baisser pour retirer les flèches…
Thibault 77- Messages : 235
fred a écrit:CANAIMA a écrit:Les mecs de type asiatiques qui se bastonnent dans les films frappent tous en gueulant/expirant…
Gueuler en inspirant est beaucoup moins facile
Dernière édition par erwann22 le Sam 4 Avr - 12:44, édité 1 fois
erwann22- Messages : 2854
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Arc Trad Only :: LES ARCS TRADITIONNELS ET LA CHASSE :: Vos arcs en bois (ou presque!) :: Techniques de tir
Page 2 sur 3