Conseils fabrication arc robinier
+10
...Maximilien...
CANAIMA
Robindelarbre
drum
pat21
fred
Big foot
Sagitari
paléofacteur
Cyan
14 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Conseils fabrication arc robinier
Cool !
Ca a du bon finalement ce confinement !
J'ai moi aussi 2 arcs en chantier, dont un prototype !
Par contre je suis bloqué au stade préparation/calibrage des lamination, car comme un idiot j'ai entrepris de refaire mon étuve juste avant le confinement et je n'ai pas eu le temps de ravitailler les matériaux pour construire la nouvelle ! bon comme tout est près, je vais regarder d'un œil torve un tronc d'if sec de chez sec...
Par contre je suis bloqué au stade préparation/calibrage des lamination, car comme un idiot j'ai entrepris de refaire mon étuve juste avant le confinement et je n'ai pas eu le temps de ravitailler les matériaux pour construire la nouvelle ! bon comme tout est près, je vais regarder d'un œil torve un tronc d'if sec de chez sec...
pat21- Messages : 3639
salut Pat,
le Confiné du Plaa te salue,
Traites cet If avec respect, sinon, ce bois sacré va t ' en faire voir de toutes les couleurs .....et moi aussi !
allez bises
Traites cet If avec respect, sinon, ce bois sacré va t ' en faire voir de toutes les couleurs .....et moi aussi !
allez bises
drum- Membre Bienfaiteur
pat21 a écrit:Cool !
Ouais, à condition que ça ne dure pas trop longtemps quand même, hein. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PS: Je sais pour vous, mais pour ce qui me concerne, le cas que je connais le mieux.
Et bien depuis le confinement, ma moitié me sollicite sans arrêt.*
* Pour les tâches ménagères.
Big foot- Membre Bienfaiteur
Rassures toi, je l'ai regardé longuement avant de tracer...demain je voir comment la fendre en deux au mieux.drum a écrit:salut Pat,
allez bises
Pas question de gâcher !
Même si au final le tronc n'est pas simple à comprendre.
Merci mon ami, n' oublies pas de mettre un masque quand tu le ponceras, la poussière d ' If est MORTELLE ! suffit du covid, j' ai très peu d' amis , alors j' y tiens, la bise et à bientôt .
drum- Membre Bienfaiteur
pat21 a écrit:
Rassures toi, je l'ai regardé longuement avant de tracer...demain je voir comment la fendre en deux au mieux.
Pas question de gâcher !
Même si au final le tronc n'est pas simple à comprendre.
Regarde ça Pat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est pas moi qui le dis, c'est Jean-Marie.
PS: Après, tout dépend du Ø de la billette, bien sûr.
9cm environ.
Je pense que je vais lui mettre un trait de scie circulaire pour guider la refente...
Pas envie que ça parte en crabe !
Je pense que je vais lui mettre un trait de scie circulaire pour guider la refente...
pat21 a écrit:9cm environ.
Bon alors Pat,
Ca donne quoi,
Elle a fait des petits cette bille ou pas ?
Et bien ça donne....rien du tout !Big foot a écrit:pat21 a écrit:9cm environ.
Bon alors Pat,
Ca donne quoi,
J'ai pas eu le temps !
J'suis débordé !
pat21 a écrit:Et bien ça donne....rien du tout !Big foot a écrit:pat21 a écrit:9cm environ.
Bon alors Pat,
Ca donne quoi,
J'ai pas eu le temps !
J'suis débordé !
Et ben pour moi, tout pareil.
Entre les tâches ménagères, 70%
et autres obligations annexes 25%
les autres activités, bricolage notamment 3%
et divers 2%, j'ai plus une minute de disponible.
Bon j'y suis arrivé
67", au tout début il faisait 51# à 28", ramené à 46# en fignolant et après un petit rodage, j'ai tenté de recourber les extrêmités, ça a bien marché d'un côté, pas bien de l'autre, il prenait pas mal de suivi de corde et les fondues à la poignées étaient trop épaissent. Il est passé à 41# en affinant les fondues il est devenu bien plus agréable à ouvrir, mais un peu trop light en puissance, en vitesse il était à 150fps à 9gpp.
Du coup j'ai vu dans la trad bowyer bible que ce type de design à 67" était adapté à 28", et qu'on pouvait enlever 2" de longueur d'arc pour 1" d'allonge en moins, ça tombe bien je venais de mesurer la mienne à 27", donc aujourd'hui je suis allé le raccourcir, j'en ai profité pour défaire la courbure restante à l'extrêmité, le cuire au décapeur dos et ventre en lui donnant d'avantage de réflex, vérification et fignolage du tiller, et des cracks qui sont font entendre arrivé vers les 24-25" d'allonge, des fibres du dos commencaient à se soulever peu après la poignée. Repousser les parties travaillantes d'avantage vers les extrêmités, renfort en duct tape, un ou deux bons cracks plus tard l'arc est toujours entier et tire encore. Pas mesuré la force mais probablement autour des 50# actuellement. Si je tire un peu avec je pense pas qu'il survive longtemps mais c'est chouet de voir que c'est possible avec un peu de patience et de minutie
67", au tout début il faisait 51# à 28", ramené à 46# en fignolant et après un petit rodage, j'ai tenté de recourber les extrêmités, ça a bien marché d'un côté, pas bien de l'autre, il prenait pas mal de suivi de corde et les fondues à la poignées étaient trop épaissent. Il est passé à 41# en affinant les fondues il est devenu bien plus agréable à ouvrir, mais un peu trop light en puissance, en vitesse il était à 150fps à 9gpp.
Du coup j'ai vu dans la trad bowyer bible que ce type de design à 67" était adapté à 28", et qu'on pouvait enlever 2" de longueur d'arc pour 1" d'allonge en moins, ça tombe bien je venais de mesurer la mienne à 27", donc aujourd'hui je suis allé le raccourcir, j'en ai profité pour défaire la courbure restante à l'extrêmité, le cuire au décapeur dos et ventre en lui donnant d'avantage de réflex, vérification et fignolage du tiller, et des cracks qui sont font entendre arrivé vers les 24-25" d'allonge, des fibres du dos commencaient à se soulever peu après la poignée. Repousser les parties travaillantes d'avantage vers les extrêmités, renfort en duct tape, un ou deux bons cracks plus tard l'arc est toujours entier et tire encore. Pas mesuré la force mais probablement autour des 50# actuellement. Si je tire un peu avec je pense pas qu'il survive longtemps mais c'est chouet de voir que c'est possible avec un peu de patience et de minutie
Cyan- Messages : 332
J'ai les 2 premiers volumes de la TBB en pdf si certains sont intéressés
Robindelarbre- Messages : 1310
Merde ! J’ai poncé un manche de couteau sans protection...
CANAIMA- Messages : 2307
Bravo Cyan.
Dès que j'ai terminé le travail en cours, je me lance.
Comment as-tu procédé pour recourber les bouts de branches ?
Au décapeur thermique ou à la vapeur ?
Dès que j'ai terminé le travail en cours, je me lance.
Comment as-tu procédé pour recourber les bouts de branches ?
Au décapeur thermique ou à la vapeur ?
Décapeur en ayant graissé la partie à recourber au préalable, j'ai lu que ça marchait bien sur des parties pas trop épaissent mais à refaire j'essairai peut-être la vapeur
Ayé !drum a écrit:Merci mon ami, n' oublies pas de mettre un masque quand tu le ponceras, la poussière d ' If est MORTELLE ! suffit du covid, j' ai très peu d' amis , alors j' y tiens, la bise et à bientôt .
Bout de bois est fendu en 2 !
L'écorce est viré.
Par contre, ça va pas être simple de sortir quelque chose de potable...
Des gros nœuds tellement mal placés qu'on pourrait croire que c'est fait exprès !
Et pour ce qui est de la poussière, je me suis enfin équipé d'une machine digne de mon standing !
Aspiration des poussières et tout et tout....elle fait pas encore le café malheureusement !
Pour l'instant je viens de finir un nouvelle étui pour un superbe buck 110
Que j'ai exhumé du fin fond d'un tiroir...couteau dont j'avais malencontreusement cassé 5mm de pointe...j'en ai bien sur profité pour lui en refaire une plus vraie que nature !
Ce qui marche en armurerie pour l'avantage des crosses et qui doit fonctionner aussi dans ce cas :Big foot a écrit:Au décapeur thermique ou à la vapeur ?
On fait chauffer de l'huile de lin ou de l'huile de parafine dans une grande casserole en prenant soin d'éviter l'ébullition
On place la pièce de bois à cintrer sur un bâti ad hoc et on place un poids dessus ou suspendu par une ficelle
Une deuxième gamelle étant placée sous le travail, on arrose généreusement d'huile chaude la partie à cintrer et le bois va doucement se plier
l'huile récupérée est mise à la chauffe en même temps.
Un fois la courbure désirée on laisse refroidir avant de démonter l'installation
En principe ce genre d'opération ne détruit même pas les revêtements de vernis précédents et reste réversible
Bons essais!
...Maximilien...- Messages : 479
...Maximilien... a écrit:Ce qui marche en armurerie pour l'avantage des crosses et qui doit fonctionner aussi dans ce cas :Big foot a écrit:Au décapeur thermique ou à la vapeur ?
On fait chauffer de l'huile de lin ou de l'huile de parafine dans une grande casserole en prenant soin d'éviter l'ébullition
On place la pièce de bois à cintrer sur un bâti ad hoc et on place un poids dessus ou suspendu par une ficelle
Une deuxième gamelle étant placée sous le travail, on arrose généreusement d'huile chaude la partie à cintrer et le bois va doucement se plier
l'huile récupérée est mise à la chauffe en même temps.
Un fois la courbure désirée on laisse refroidir avant de démonter l'installation
En principe ce genre d'opération ne détruit même pas les revêtements de vernis précédents et reste réversible
Bons essais!
Merci Max,
Je garde ça sous le coude pour le cas ou ça ne marcherait pas à la vapeur.
Le décapeur thermique, je n'y crois pas trop.
A la vapeur, les Egyptiens cintraient les timons de leurs chars de cette manière.
Les chaises bistro également
PACEGIRL- Membre Bienfaiteur
Le rayon de courbure est complètement différent entre les recurves sur un arc et la déformation pour adapter une crosse de fusil à son tireur.
Pour des recurves, vapeur c'est le top.
Pas besoin d'une grosse installation, une bonne papillote et roule !
L'avantage de la technique à l'huile, que je pratique sur des grosses épaisseurs de bois dur ...Est que tu ne mouille pas le bois et que la mise en œuvre est quand même facile...Quand au rayon, je ne vois pas bien ...Tu œuvres comme tu l'entends sur la matière...pat21 a écrit:Le rayon de courbure est complètement différent entre les recurves sur un arc et la déformation pour adapter une crosse de fusil à son tireur.
Des amis ayant fabriqué leur bateau de 20M en bois de A à Z utilisaient la vapeur pour cintrer les bordages en les faisant bouillir fermés dans des tubes métalliques en les sortant ils pliaient ces planches avec une incroyable facilité, de la guimauve! Mais ils utilisaient malgré tout des "moules-gabarit" pour respecter le plan avant refroidissement et séchage.
PACEGIRL a écrit:Les chaises bistro également
Plein de choses en fait.
Il faut juste faire vite à la sortie de l'étuve pour le mettre en forme, car il va refroidir
très vite au contact de l'air (reprenant ses propriétés) et devenir plus difficile à travailler.
Ce qui implique que tout doit être prêt le moment venu, pour recevoir la pièce de bois à cintrer.
Juste un peu de technique, comme toujours, ce qui ne nécessite pas forcément du matériel haute technologie.
Big foot a écrit:A la vapeur, les Egyptiens cintraient les timons de leurs chars de cette manière.
On cintre toujours les brancards en frêne des voitures à cheval de cette façon...
Clay Hayes fait ses courbures au décapeur il s'en sort bien avec, on dirait que l'arc de la vidéo a déjà été fini et huilé avant l'opération
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3