toujours d'actualité
5 participants
Page 1 sur 1
toujours d'actualité
Bonjour à tous,
Je me suis tenu loin de la chasse à l'arc et de sa littérature quelques années, mais confinement aidant, j'ai ressorti mon Border Khan.
Après quelques volées désastreuses, je trouve mes flèches lentes, et le tir parabolique à partir de 15m.
L'arc fait 60lbs, je tire à pleine allonge à 29", ce sont des carbon express 350, coupées à 30",
Pour les valeurs, j'ai tout remesuré, ce set up ayant largement plus de 10 ans:
Mes flèches font 750grs, dont 240 de pointe, avec insert laiton 100grs, foc 17,25%.
Est-ce que ce type de réglage est toujours en vogue, explique-t-il le vol de baliste ?
Si je devais chasser à nouveau, après BEAUCOUP d'entrainement, ce serait du renard au cerf, en passant par le sanglier.
Merci d'avance
Je me suis tenu loin de la chasse à l'arc et de sa littérature quelques années, mais confinement aidant, j'ai ressorti mon Border Khan.
Après quelques volées désastreuses, je trouve mes flèches lentes, et le tir parabolique à partir de 15m.
L'arc fait 60lbs, je tire à pleine allonge à 29", ce sont des carbon express 350, coupées à 30",
Pour les valeurs, j'ai tout remesuré, ce set up ayant largement plus de 10 ans:
Mes flèches font 750grs, dont 240 de pointe, avec insert laiton 100grs, foc 17,25%.
Est-ce que ce type de réglage est toujours en vogue, explique-t-il le vol de baliste ?
Si je devais chasser à nouveau, après BEAUCOUP d'entrainement, ce serait du renard au cerf, en passant par le sanglier.
Merci d'avance
Grock- Messages : 6
Re: toujours d'actualité
Je tire un Khan en 60lbs également, Gold tip 400 avec les dernières Zwikey qui me restent et alourdisseur de tube, 780 gr, en tout. Pour des tirs inférieur à 15m, je ne vois pas de problème.
La dernière à traversée un sanglier(70kg) à 5m et j'ai laissé la lame dans une racine, la férule l'a ouverte.
La dernière à traversée un sanglier(70kg) à 5m et j'ai laissé la lame dans une racine, la férule l'a ouverte.
haiko- Messages : 1499
Je tire "presque" léger alors !!
Merci de ton retour
Merci de ton retour
Grock- Messages : 6
Je pense que 780gr c'est un peu lourdingue, mais le setup s'est fait comme ça et j'ai la flemme de redémonter mes tubes. Avec le confinement, l'envie va peut-être revenir. 700/720 ça suffirait largement.
haiko- Messages : 1499
La flèche lente c est plus un problème de décoche moins dynamique et d allonge peut être incomplète à la reprise. Si tu perds 1 pouce et que tu retiens un peu ta décoche tu perds facilement 15 à 20 fps. Après 60 livres pour une reprise c est vraiment beaucoup.
Hector de Troie- Messages : 3954
J'ai eu exactement ce problème en reprenant après une looongue coupure avec 60#. J'avais perdu plus de 2" d'allonge, ça freine un peu.Hector de Troie a écrit:La flèche lente c est plus un problème de décoche moins dynamique et d allonge peut être incomplète à la reprise. Si tu perds 1 pouce et que tu retiens un peu ta décoche tu perds facilement 15 à 20 fps. Après 60 livres pour une reprise c est vraiment beaucoup.
Il me semble que la parabole marquée à déjà 15m va dans le sens de cette hypothèse, parce qu'à max de 12gr/# et un arc plutôt dynamique tu ne devrais pas avoir une parabole très marquée à cette distance.
Et puis l'impression de lenteur, ou de vitesse, c'est très subjectif aussi, surtout après une interruption.
Ludo B- Messages : 702
T’es frais pour investir dans un Border ou assimilé......Ludo B a écrit:J'ai eu exactement ce problème en reprenant après une looongue coupure avec 60#. J'avais perdu plus de 2" d'allonge, ça freine un peu.Hector de Troie a écrit:La flèche lente c est plus un problème de décoche moins dynamique et d allonge peut être incomplète à la reprise. Si tu perds 1 pouce et que tu retiens un peu ta décoche tu perds facilement 15 à 20 fps. Après 60 livres pour une reprise c est vraiment beaucoup.
Il me semble que la parabole marquée à déjà 15m va dans le sens de cette hypothèse, parce qu'à max de 12gr/# et un arc plutôt dynamique tu ne devrais pas avoir une parabole très marquée à cette distance.
Et puis l'impression de lenteur, ou de vitesse, c'est très subjectif aussi, surtout après une interruption.
erwann22- Messages : 2861
Peut-être le jour où il n'y aura plus, ou moins, de problèmes de SAV
Plus sérieusement la prochaine fois que je vais en Ecosse je tente d'aller jeter un coup d'oeil à ce qu'il font, simple curiosité.
Plus sérieusement la prochaine fois que je vais en Ecosse je tente d'aller jeter un coup d'oeil à ce qu'il font, simple curiosité.
Ludo B- Messages : 702