Restauration cible trad tech
+7
Ludo B
Hector de Troie
DEJEAMMES
haiko
sylvinus
Big foot
CANAIMA
11 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Restauration cible trad tech
Personnellement, je parle de ce type de butte de tir.
Tous ceux qui ont participé au 3D Creusois ont eu l'occasion de tirer dessus.
Ne serait-ce que pour le Robin Wood.
Il faut juste protéger contre les intempéries et se faire un gabarit de découpe,
(cinq ou six à la minute) pour couper les cartons. Parce qu'il en faut quand même
200 à 250 pour une cible de 1m/1m. Le gabarit fait donc 1 mètre par 30 cm.
Voilà, voilà.
PS: Les bottins, c'est bien pour téléphoner.
Perso, je préfère les Bodins.
Tous ceux qui ont participé au 3D Creusois ont eu l'occasion de tirer dessus.
Ne serait-ce que pour le Robin Wood.
Il faut juste protéger contre les intempéries et se faire un gabarit de découpe,
(cinq ou six à la minute) pour couper les cartons. Parce qu'il en faut quand même
200 à 250 pour une cible de 1m/1m. Le gabarit fait donc 1 mètre par 30 cm.
Voilà, voilà.
PS: Les bottins, c'est bien pour téléphoner.
Perso, je préfère les Bodins.
Big foot- Membre Bienfaiteur
Le tapis /moquette, c’est une bonne idée.
Le prix que tu annonce correspond à la version feuilles de mousse achetée en boutique.
Je vais sérieusement étudier ça pour rénover la mienne, d’autant plus que j’ai déjà le cadre.
Parce que les mousses, en usage intensif, ça fait pas deux ans avant d’être sérieusement explosé.
Le prix que tu annonce correspond à la version feuilles de mousse achetée en boutique.
Je vais sérieusement étudier ça pour rénover la mienne, d’autant plus que j’ai déjà le cadre.
Parce que les mousses, en usage intensif, ça fait pas deux ans avant d’être sérieusement explosé.
Ludo B- Messages : 702
elle est super ta cible Big foot tu m'étonnes que tu nous vannes un peu, il y a de la ferronnerie de la charpente c'est nickel du boulot bien pensé et bien fini.
mais bon il y en a pour un certains budget si tu n'a pas de matériaux de récupération, et faut être certain qu'elle ne rencontre pas trop souvent l'humidité.
la même mais avec la bonne idée de Hector en utilisant de la moquette et tu auras la plus belle cible du monde big foot.
d'accord avec toi Ludo la moquette à Hector me semble plus sûre pour le coté water proof et resistance aux intempéries si elle doit crécher dehors.
par contre risque de tendinite supplémentaire pour découper les feuilles au programme. ^^
mais bon il y en a pour un certains budget si tu n'a pas de matériaux de récupération, et faut être certain qu'elle ne rencontre pas trop souvent l'humidité.
la même mais avec la bonne idée de Hector en utilisant de la moquette et tu auras la plus belle cible du monde big foot.
d'accord avec toi Ludo la moquette à Hector me semble plus sûre pour le coté water proof et resistance aux intempéries si elle doit crécher dehors.
par contre risque de tendinite supplémentaire pour découper les feuilles au programme. ^^
sylvinus- Messages : 538
Moi j'ai du mal avec le rouge, ça grince, même si dans la culture chinoise c’est une couleur très positive. En revanche le brun du carton et l’idée de recycler tous ces emballages est séduisante. Big Foot, pourrais-tu exhumer le lien du tuto en question ?
CANAIMA- Messages : 2307
CANAIMA a écrit:Moi j'ai du mal avec le rouge, ça grince, même si dans la culture chinoise c’est une couleur très positive. En revanche le brun du carton et l’idée de recycler tous ces emballages est séduisante. Big Foot, pourrais-tu exhumer le lien du tuto en question ?
J'aimerais bien te faire plaisir camarade, mais j'ai bien peur que cela ne soit pas possible.
Le tuto en question a été posté sur un forum que je ne fréquente plus.
Il me reste certainement des photos dans mes archives, mais il y a un tel
bordel dans mon ordi qu'un chien n'y retrouverait pas ses petits.
Ca me fait penser à mon petit atelier quand je suis en pleine activité.
Au final, le temps risque de me manquer présentement pour cela,
car ma cheffe me réquisitionne sans arrêt en ce moment pour les tâches
ménagères. Le peu qu'il me reste (qu'elle me laisse), je le consacre à un autre
travail (qui concerne la ciblerie mobile) dont je vous ferai part prochainement,
très certainement. Depuis que Madame tire à l'arc, c'est plus comme avant.
Manquerait plus qu'elle se mette à la chasse.
J avais fait découper une plaque en alu à la dimension des lames de moquette et avec un bon cutter sur une vieille table cela me servait de guide de coupe, sur une ou deux semaines en en faisant un peu tous les jours ça se fait. Mais il faut prendre la moquette sans chape plastifiée, assez fine (2-3mm) et le truc meilleur marché c est la moquette façon salon d exposition ou "tapis rouge". Ça se vend dans des tas de coloris.sylvinus a écrit:elle est super ta cible Big foot tu m'étonnes que tu nous vannes un peu, il y a de la ferronnerie de la charpente c'est nickel du boulot bien pensé et bien fini.
Hector de Troie- Messages : 3954
Big Foot pourra vous les commenter....
coypus- Membre Bienfaiteur
Tocayo, la difficulté principale est d’installer un système de pression facilement démontable pour changer les lames (carton ou moquette). Comment maintiens-tu le chevron de pression une fois le cric retiré ? Est-ce qu’il y a un panneau de maintien à l’arrière ?
CANAIMA a écrit:Tocayo, la difficulté principale est d’installer un système de pression facilement démontable pour changer les lames (carton ou moquette). Comment maintiens-tu le chevron de pression une fois le cric retiré ? Est-ce qu’il y a un panneau de maintien à l’arrière ?
Quelle difficulté ?
Y'a pas de difficulté !
Laisse moi finir de déjeuner, et après je t'explique.
PS: Je suis un peu surpris que tu poses la question à Jean-Paul, sur ce travail qui est le mien, mais pas tant que ça en fait.
Ne vous méprenez pas !...Je n'ai fait que rapatrier sur ATO des photos d'un sujet Archasse, point barre !...
Maintenant, si BF veut bien vous expliquer, c'est à lui de le faire...
Maintenant, si BF veut bien vous expliquer, c'est à lui de le faire...
On va dire un grand merci au Ragondin de Touraine du coup.
Merci pour eux, Jean-Paul.
A propos de cette butte de tir, cette version là, date d'une dizaine d'années au moins.
A l'époque je me servais de crics auto pour assurer la compression.
Ils ont tous rendu l'âme au bout d'un moment. Dans cette première mouture
je crois n'avoir acheté que les tiges filetées et les crics auto pour 1€ pièce en brocante.
Il faut au départ se confectionner un coupe carton. Deux plaques métalliques de un mètre
par trente centimètres montées sur une charnière à une des extrémités, coté 30cm.
Cela de façon à laisser un vide de 3 à 5 mm entre elles pour ne pas écraser le carton
au moment de la découpe. Il faut qu'elles soient parfaitement alignées et d'équerre.
Cela permet de sortir des lamelles de carton super calibrées. Par la suite, pour pallier
à la défaillance des crics, j'ai confectionné une barre de compression avec des fers u
de 40mm plus écrous et tiges filetées de 20mm, indestructible. Sur le haut de la pile,
il faut mettre une planche ou contre plaqué de 20mm mini, sur laquelle appuiera
la traverse de compression, elle même soumise au travail des tiges filetées.
A noter que l'on peut aussi utiliser des petits crics "hydraulique". On peut bien sûr
utiliser autre chose que du carton en conservant ce principe, mais je pense que
ce matériau est idéale parce que gratuit et aussi parce qu'il se coupe très facilement.
Il faut prendre du carton alvéolé de bonne qualité, hein.
Je vais rechercher des photos un peu plus parlante pour la partie compression.
PS: A noter pour ceux qui seraient tentés d'utiliser une sangle à cliquet pour assurer
la compression, que cela en fait ne convient pas du tout.
Tu penses que tu auras fini ce soir CANAIMA ?
A propos de cette butte de tir, cette version là, date d'une dizaine d'années au moins.
je crois n'avoir acheté que les tiges filetées et les crics auto pour 1€ pièce en brocante.
Il faut au départ se confectionner un coupe carton. Deux plaques métalliques de un mètre
par trente centimètres montées sur une charnière à une des extrémités, coté 30cm.
Cela de façon à laisser un vide de 3 à 5 mm entre elles pour ne pas écraser le carton
au moment de la découpe. Il faut qu'elles soient parfaitement alignées et d'équerre.
Cela permet de sortir des lamelles de carton super calibrées. Par la suite, pour pallier
à la défaillance des crics, j'ai confectionné une barre de compression avec des fers u
de 40mm plus écrous et tiges filetées de 20mm, indestructible. Sur le haut de la pile,
A noter que l'on peut aussi utiliser des petits crics "hydraulique". On peut bien sûr
ce matériau est idéale parce que gratuit et aussi parce qu'il se coupe très facilement.
PS: A noter pour ceux qui seraient tentés d'utiliser une sangle à cliquet pour assurer
la compression, que cela en fait ne convient pas du tout.
Dernière édition par Big foot le Dim 24 Mai 2020 - 11:53, édité 1 fois
2 Fevrier 2011...Big foot a écrit:On va dire un grand merci au Ragondin de Touraine du coup.
la compression, que cela ne fait ne convient pas du tout.
tres belle construction big foot ,que reproches tu aux sangles a cliquet,je parle de "vrais "sangle à cliquet de qualité j avais remplacé le cerclage de la target tech d'origine et les sangles font tres bien l affaire(4ans je pense) ,je viens de me refaire une butte avec du carton et ce système de compression, je n est pas de problème particulier,la tension est a surveiller c est tout se que j ai pu remarquerBig foot a écrit:On va dire un grand merci au Ragondin de Touraine du coup.
la compression, que cela ne fait ne convient pas du tout.
herve22- Membre Bienfaiteur
coypus a écrit:2 Fevrier 2011...
Le post sur Archasse oui, mais la fabrication de ces buttes est plutôt sur 2008/2009.
herve22 a écrit:
tres belle construction big foot ,que reproches tu aux sangles a cliquet,je parle de "vrais "sangle à cliquet de qualité j avais remplacé le cerclage de la target tech d'origine et les sangles font tres bien l affaire(4ans je pense) ,je viens de me refaire une butte avec du carton et ce système de compression, je n est pas de problème particulier,la tension est a surveiller c est tout se que j ai pu remarquer
Hervé,
Les sangles à cliquet c'est très bien pour amarrer, maintenir en place, etc..
Mais pour le cas présent elles ne permettent pas vraiment de comprimer,
très peu en fait. Ca a été mon coup d'essai et j'ai vite compris que ça n'irait pas.
Alors qu'avec une barre métallique et des tiges filetées, à un moment donné,
j'entends le bois craquer. Je sais alors qu'il est temps d'arrêter.
Quand la butte commence à être fatiguée, je redonne quelques tours sur les tiges
filetées et c'est reparti.
De suite mes flèches rentrent de quelques centimètres en moins.
Merci BF. Ce ne sera pas pour aujourd’hui. Dans l’ordre, je vais accorder encore un round à la TT, collectionner les cartons ou suivre und trentaine dd festivals de Cannes (horreur) pour récupérer des tapis
CANAIMA a écrit:Merci BF. Ce ne sera pas pour aujourd’hui. Dans l’ordre, je vais accorder encore un round à la TT, collectionner les cartons ou suivre und trentaine dd festivals de Cannes (horreur) pour récupérer des tapis
Tu verras Jean-Paul, avec les cartons tu ne seras pas déçu,
avec les tapis par contre je suis moins sûr, avec le risque en plus
de se prendre les pieds dedans.
Bon courage pour la suite camarade.
J'ai déjà essayé les cartons et ça marche effectivement bien mais c'est très lourd et sensible à l'humidité comme ça déjà été dit.
Par contre ça fait plusieurs années que pense à cette idée de moquette mais suis part finalement sur une Tradtech en feuilles de mousses.
@bigfoot: j'avais vu ton tuto il était super ! Excepté le prix / du carton quel inconvénient vois-tu avec la moquette aiguilletée ?
@hector tu préconises de la moquette sans revers plastifié car tu penses que les flèches vont se retirer moins facilement + risque de déposé un résidu collant dessus ?
J'ai trouvé des fournisseurs UK pour des rouleaux de mousse mais rien en france pour le moment à prix correct.
https://www.anyfoam.co.uk/sheet-foam.php
Par contre ça fait plusieurs années que pense à cette idée de moquette mais suis part finalement sur une Tradtech en feuilles de mousses.
@bigfoot: j'avais vu ton tuto il était super ! Excepté le prix / du carton quel inconvénient vois-tu avec la moquette aiguilletée ?
@hector tu préconises de la moquette sans revers plastifié car tu penses que les flèches vont se retirer moins facilement + risque de déposé un résidu collant dessus ?
J'ai trouvé des fournisseurs UK pour des rouleaux de mousse mais rien en france pour le moment à prix correct.
https://www.anyfoam.co.uk/sheet-foam.php
barebow- Messages : 314
Salut Barebow,
Perso, je ne reproche absolument rien à la moquette, en aucune manière.
Pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais essayé avec ce matériau.
Si on doit l'acheter, c'est sûr que le prix de revient de la butte ne sera pas le même.
J'utilise malgré tout quelque chose de très similaire pour les parcours 3D et autres,
mais avec une utilisation un peu différente.
Perso, je ne reproche absolument rien à la moquette, en aucune manière.
Pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais essayé avec ce matériau.
Si on doit l'acheter, c'est sûr que le prix de revient de la butte ne sera pas le même.
J'utilise malgré tout quelque chose de très similaire pour les parcours 3D et autres,
mais avec une utilisation un peu différente.
voila la butte que j avais commencé a me fabriquer pendant le confinement ,avec des vieilles chutte de bastaing qui me restaient ,la compression se fait avec des sangles ,je viens de faire des essais ça a l air de faire la blague mais avant de rajouter de la hauteur ,tu peux me dire de combien ,à peu prés rentrent tes flèches dans ta butte bigfoot si la différence et de taille je réviserais ma copie et en ferais une autre avec se système,par contre j'ai remarqué que les lames pénétraient moins que les pointes cible!!!!!,
fleche du milieu sur la photo
fleche du milieu sur la photo
Quand la butte est neuve, les flèches rentrent de 15 cm maxi, en tirant 50/55#.
Avec le temps et l'usure à certains endroits, elles rentrent davantage bien sûr,
c'est de l'ordre de 20 à 25 cm. Le jour où elles commencent à ressortir un peu
de l'autre coté, c'est que le moment est venu de faire une petite restauration.
D'où l'intérêt de faire un système de compression/décompression avec une barre
qui permet de remplacer facilement les lames de carton abimées et sans y passé
des heures. Mais bon, comme on ne fait pas ça tous les ans, ça va.
Par ailleurs, c'est quand même assez normal Hervé qu'une lame pénètre moins
qu'une field. La surface de frottement est beaucoup plus importante avec une lame.
L'intérêt de ces buttes, utilisable des deux cotés, et aussi que l'on peut se permettre
de temps en temps de tirer dessus avec des lames.
La coupe de tes cartons à l'air assez propre, est-ce que tu t'es confectionné un gabarit ?
PS 1: D'après la photo, tes flèches traversent apparemment, ce qui prouve bien que
la compression n'est pas suffisante.
PS 2: Je t'envoie quelques photos en MP, du cadre et du système de compression.
Avec le temps et l'usure à certains endroits, elles rentrent davantage bien sûr,
c'est de l'ordre de 20 à 25 cm. Le jour où elles commencent à ressortir un peu
de l'autre coté, c'est que le moment est venu de faire une petite restauration.
D'où l'intérêt de faire un système de compression/décompression avec une barre
qui permet de remplacer facilement les lames de carton abimées et sans y passé
des heures. Mais bon, comme on ne fait pas ça tous les ans, ça va.
qu'une field. La surface de frottement est beaucoup plus importante avec une lame.
L'intérêt de ces buttes, utilisable des deux cotés, et aussi que l'on peut se permettre
de temps en temps de tirer dessus avec des lames.
La coupe de tes cartons à l'air assez propre, est-ce que tu t'es confectionné un gabarit ?
PS 1: D'après la photo, tes flèches traversent apparemment, ce qui prouve bien que
la compression n'est pas suffisante.
PS 2: Je t'envoie quelques photos en MP, du cadre et du système de compression.
Dans ma cible, les lames pénètrent plus que les fields............. Il faut les dévisser derrière la cible et les extraire des bandes porteuses en caoutchouc.(la partie noir derrière la cible)Big foot a écrit:
Sinon, c'est le même principe de compression avec des tiges filetées.
haiko- Messages : 1499
haiko a écrit:Dans ma cible, les lames pénètrent plus que les fields............. Il faut les dévisser derrière la cible et les extraire des bandes porteuses en caoutchouc.(la partie noir derrière la cible)Big foot a écrit:
Haiko, t'es pas obligé de faire tes tests avec des lames affutées "rasoir", hein.
effectivement plus de surface de frottement ,donc logique mais dans la target tech d origine et dans la mousse c était l inverse d ou ma surprise bon point de plus pour le carton ,je trouvais un peu degeulasse les chutes de mousse dans le jardin alors que le carton ca peu même servir de paillage!!!!haiko a écrit:Dans ma cible, les lames pénètrent plus que les fields............. Il faut les dévisser derrière la cible et les extraire des bandes porteuses en caoutchouc.(la partie noir derrière la cible)Big foot a écrit:
C’est que ta target tech, à l’instar de la mienne, a du se prendre un paquet de flèches dans le buffet
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4