Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Restauration cible trad tech

+7
Ludo B
Hector de Troie
DEJEAMMES
haiko
sylvinus
Big foot
CANAIMA
11 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Restauration cible trad tech - Page 3 Empty Re: Restauration cible trad tech

Message par CANAIMA Mar 26 Mai - 14:37

C’est que ta target tech, à l’instar de la mienne, a du se prendre un paquet de flèches dans le buffet

CANAIMA

Revenir en haut Aller en bas

Message par NATUR'FOAM Ven 29 Mai - 22:01

herve22 a écrit:voila la butte que j avais commencé a me fabriquer pendant le confinement ,avec des vieilles chutte de bastaing qui me restaient ,la compression se fait avec des sangles ,je viens de faire des essais ça a l air de faire la blague mais avant de rajouter de la hauteur ,tu peux me dire de combien ,à peu prés rentrent tes flèches dans ta butte bigfoot si la différence et de taille je réviserais ma copie et en ferais une autre avec se système,par contre j'ai remarqué que les lames pénétraient moins que les pointes cible!!!!!,
fleche du milieu sur la photo
Restauration cible trad tech - Page 3 Butte110
Restauration cible trad tech - Page 3 Butte210

Salut Hervé,
Je vais t'aider à avoir une cible exceptionnelle pour accompagner ton brocard  Very Happy 
En évitant d'exposer ici, certains fondamentaux de physique, je vais te faire la synthèse de ce qu'il faut faire en vulgarisant pour la compréhension. Smile
1: Tes 2 traverses(bois ici, ou autre...) doivent être plus longues que les formats (carton ici  ou autre...), 2 à 3 cm mini.
2: Arrondir les extrémités des traverses en contact avec la sangle et les huiler, cela afin d'abaisser le coefficient de frottement dans les 4 angles en contact avec la sangle.
3: Augmenter au maximum l'inertie des traverses. Par exemple ici, couper en 2 celle en place et positionner les 2 nouvelles traverses  sur leur plus petite largeur en contact avec la cible.
4: Il suffit de serrer et hop"miracle" tongue
5: Pour ceux qui sont au top du bricolage, une traverse de forme convexe permettra une meilleure résistance de la cible au centre que sur les cotés  etc etc, la forme de cette traverse et son inertie donneront un choix quasi infini.

Par contre si tu veux encore mieux Suspect :
Tu remplaces le carton par des lamelles de mousse PE(cible du commerce) et le top du top, de la moquette aiguilletée sans enduction(le bas de gamme).
Ensuite si tu fais varier ta largeur et le nombre de traverses, 1,2,3... et donc le nombre de sangles 1,2,3; tu pourras en fonction de l'intensité du serrage de la sangle, faire varier la pénétration à ton goût et cela afin de ne pas avoir de choc à l'impact et tout un tas de trucs faciles à deviner, freinage progressif sur le fut, extraction aisée etc etc...

Il est facile de comprendre qu'il n'y a pas de limite dans cette cible "réglable" Restauration cible trad tech - Page 3 2441326937 et "outdoor "

Et pour finir en simplifiant sans rentrer dans la physique du solide
1:Une lame pénètre dans un solide grâce à au moins 2 tranchants souvent linéaires qui doivent, dans l'ouverture ainsi créée, laisser passer le plus facilement possible un élément chargé en quantité de mouvement, pour aller le plus loin possible dans le solide.
2: Une pointe densifie en 1 point ce solide par écrasement jusqu'à dépasser sa limite élastique et donc de permettre de faire pénétrer un corps non coupant chargé d'une quantité de mouvement pour aller le plus loin possible dans ce solide.
Il est donc complètement faux de comparer ces 2 pénétrations par un rapport de surface de frottement.
Il manque seulement: l'état de la lame, sa forme, sa masse etc etc
                             l'état de la pointe, son design,sa masse etc etc
                             la résistance au déchirement du solide(cisaillement),la limite élastique du solide
                             et des milliers d'autres trucs qui ne peuvent pas se traduire par "une intuition" aussi simple et qui permettent de constater divers états suivant le solide.
Tout le monde aura compris le pourquoi de la résistance à l'utilisation d'un système lamellé sous contrainte par rapport à un système homogène sans contraintes. Plus les lamelles sans contraintes sont fines homogènes, peu dense et mieux serra le résultat sous contraintes.
Cela est malheureusement seulement et uniquement de la physique et non du pif Restauration cible trad tech - Page 3 2441326937

Guy
NATUR'FOAM
NATUR'FOAM

Message par herve22 Ven 29 Mai - 22:51

merci guy pour se petit cours ludique de physique sur la compression et le frottement ,je devais pas être allé à ce cours je pense.Par contre j avais arrondie les angles des gorges pour que les sangles glissent mieux et ne s abiment pas, pour le reste je pense avoir compris ,je remplacerais donc les bastaing par des chevrons qui seront plus long,pour le matériau je vais rester sur du carton, double alvéole ou moins je trouve les morceaux  plus clean que la mousse dans l herbe
Quand cette butte sera faite je commanderais un nouveau brocard au moins je repartirais sur du 100%neuf
herve22
herve22
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par Big foot Sam 30 Mai - 5:48

Essaie avec le système que je t'ai adressé en MP Hervé quand tu auras un peu
de temps et comme ça tu pourras nous dire objectivement ce que tu en penses,
puisque tu auras testé. Je rappelle que les sangles n'ont pas de pouvoir de
compression ( même en utilisant des cales plastique dans les angles pour un meilleur
glissement) ou très médiocre et que le carton est gratuit et se coupe très facilement.
Surtout si on a pris le temps de se confectionner un gabarit de découpe, 6/8 à la minute.
Après, on peut toujours ergoter pendant des heures ou sur une page entière,
si on n'en à jamais fabriqué une soi-même et éprouvé celle-ci, à quoi bon. Restauration cible trad tech - Page 3 1405962159
Parce que moi, j'ai des témoins, OK. Restauration cible trad tech - Page 3 251698391
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par sylvinus Sam 30 Mai - 7:01

Merci Guy, très intéressant tout ça.

sylvinus

Message par CANAIMA Sam 30 Mai - 10:36

Guy, moi aussi j’ai besoin de jolies cibles neuves pour aller avec ma restauration d’arretoir.

CANAIMA

Message par coypus Sam 30 Mai - 10:43

Un cible de cartons empilés, je viens de m'en faire une miniature, histoire d'expérimenter un autre système de compression...
Je suis parti du principe inverse...C'est pas le ..."cadre" qui comprime l'empilage de feuilles carton, mais il ne sert qu'à maintenir les cartons comprimés...Donc, il faut les comprimer d'abord...

L'empilage, avec les deux tasseaux en place, maintenu par du ruban adhésif...

Restauration cible trad tech - Page 3 200530125312201038
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par coypus Sam 30 Mai - 10:44

Le même empilage, comprimé d'abord, (juste 2 minutes, c'est un essai !) la sangle mise en place, et serrée...

Restauration cible trad tech - Page 3 200530125534106935

Dernière édition par coypus le Sam 30 Mai - 10:53, édité 1 fois
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par coypus Sam 30 Mai - 10:47

Entre les deux ?

Un grand sac poubelle, ou équivalent en film polyéthylène, et un vigoureux tirage au vide...Au cours de celui-ci, on met la sangle (ou le cadre)en place, et on la serre au fur et à mesure de la (dé)compression...
Un fois que ça bouge plus, on coupe la pompe à vide, et on vire le sac en le déchirant....
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par coypus Sam 30 Mai - 10:59

herve22 a écrit:merci guy pour se petit cours ludique de physique sur la compression et le frottement ,je devais pas être allé à ce cours je pense.Par contre j avais arrondie les angles des gorges pour que les sangles glissent mieux et ne s abiment pas, pour le reste je pense avoir compris ,je remplacerais donc les bastaing par des chevrons qui seront plus long,pour le matériau je vais rester sur du carton, double alvéole ou moins je trouve les morceaux  plus clean que la mousse dans l herbe
Quand cette butte sera faite je commanderais un nouveau brocard au moins je repartirais sur du 100%neuf
Pour éviter que ton empilage ne se mette en éventail parce que ta sangle ne glisse pas, et que tu ne comprime QUE du côté de la boucle, tu mets deux sangles à cliquet bout à bout de telle sorte que tu aies une boucle de chaque côté...Comme ça tu vas pouvoir serrer pareil des deux côtés, en manœuvrant une boucle, puis l'autre........
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par herve22 Sam 30 Mai - 11:29

coypus a écrit:
herve22 a écrit:merci guy pour se petit cours ludique de physique sur la compression et le frottement ,je devais pas être allé à ce cours je pense.Par contre j avais arrondie les angles des gorges pour que les sangles glissent mieux et ne s abiment pas, pour le reste je pense avoir compris ,je remplacerais donc les bastaing par des chevrons qui seront plus long,pour le matériau je vais rester sur du carton, double alvéole ou moins je trouve les morceaux  plus clean que la mousse dans l herbe
Pour éviter que ton empilage ne se mette en éventail parce que ta sangle ne glisse pas, et que tu ne comprime QUE du côté de la boucle, tu mets deux sangles à cliquet bout à bout de telle sorte que tu aies une boucle de chaque côté...Comme ça tu vas pouvoir serrer pareil des deux côtés, en manœuvrant une boucle, puis l'autre........
j ai mis 2 sangles avec les cliquets a l oposé ,la  butte fonctionne bien , j aimerais juste augmenter la hauteur
herve22
herve22
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par NATUR'FOAM Sam 30 Mai - 12:51

Ah que Koukou,

Cette fois, nous allons parler de statique , mais afin de ne pas "perdre l'attention du plus fragile", nous allons utiliser des mots simples et des dessins, pour l'explication...
Notre système ici constitué de traverses, sangles et lamelles, est soumis à des forces dont la somme vectorielle s'annule,on dit aussi communément qu'il a une vitesse nulle.

Putaing kon, ça veut dire qu'il s'en va pas alors? oui, c'est cela  Very Happy

Fig 1: Notre système
Fig2: Sa représentation en 2D
Fig3: L'étude des forces d'action dans 1 des angles.
Fig4: L'évolution de ces forces si écrasement vertical local.

Restauration cible trad tech - Page 3 Cible_12

Pour simplifier, nous avons mis ici la traverse à la même longueur que les lamelles et on concentre l'effort dans l'angle géographique avec sa composante principale dirigée perpendiculairement à sa surface moyenne, en admettant un coef de frottement négligeable.
Et enfin on décompose cette force principale en ses 2 forces composantes.
On comprend bien que la seule composante verticale FAv est utile à la compression des lamelles. La composante FAH ne sert que pour la compression de la traverse dans sa longueur(donc à rien).
Il faut alors comprendre et "tenter" d'avoir la composante FAv la plus importante possible d'où : arrondi, huile, inertie...
Et on comprend aussi, sans être physicien, que si la point A s'affaisse par rapport au reste de la traverse, l'angle X diminue pour devenir l'angle y et la composante FAv aussi: car angle droit, adhérence, fléchissement de la traverse...

Donc, le carton alvéolaire qui est constitué de feuilles et d'au moins une alvéole en interne, est très mauvais en compression, ce qui est sa qualité pour absorber les chocs.
On a l'air bête, quand dans les 4 angles, on écrase facilement toutes les alvéoles et qu'il ne reste plus que des feuilles difficilement compressibles (un bottin quoi!) avec dans le centre toujours des alvéoles Very Happy 
D'où l'idée géniale de privilégier encore plus cette composante verticale avec l'emploi d'une tige filetée et tout et tout...pour pouvoir enfin avoir un effort multiplié par 5 ou 6 par rapport à la sangle cyclops
Mais il y a encore mieux, une presse hydraulique verticale avec application de l'effort dans le centre de la traverse.
Manque juste un groupe hydraulique, du courant, un transpal, un chemin goudronné  tongue . Ou attendre que Renault se sépare des presses de formage de la tôlerie des Alpines Restauration cible trad tech - Page 3 2441326937 ,
Donc, maintenant facile de comprendre le pourquoi de l'utilisation d'une lamelle homogène etc etc (relire le message précédent, tout y est)
Et si maintenant on parle "un peu" de mécanique des fluides et de la propension du carton à boire, on va rigoler  Basketball

Ah au fait, lors de votre "achat groupir " et "à vil prix" des cibles lamellées, vous avez dû remarquer mon intervention "discrète" vous affirmant que j'avais l'oeil sur le prix qui serait pratiqué et qu'éventuellement j'interviendrai au cas où  Sleep
Tout simplement parce que votre fournisseur(qui à disparu depuis scratch ) était sous contraintes...(dures lois du marché) 
Nous avons été les premiers en France à fabriquer ces cibles lamellées derrière des anglais! En utilisant des chutes PE de l'industrie automobile(récup KDO ou presque) et montées dans des CAT.  et TOC...
Maintenant tout le monde en fabrique et se bagarre, mais comme il n'y a plus (ou presque) de chutes KDO, ils ont l'air bêtes...(pas nous cheers )

Bizz
Guy
PS1: Pour ceux qui persistent, privilégier la gravité pour empiler vos cartons lors de la fabrication. Et donc réfléchir à mettre cela horizontal  Idea
PS2: Dernier conseil pour les sangles, attention de ne pas empêcher le glissement de la sangle en partie horizontale basse, lorsqu'elle est posée au sol. Plein de solutions pour cela, à vous d'utiliser la meilleure pour vous.
NATUR'FOAM
NATUR'FOAM

Message par NATUR'FOAM Sam 30 Mai - 13:07

herve22 a écrit:

CANAIMA a écrit:Guy, moi aussi j’ai besoin de jolies cibles neuves pour aller avec ma restauration d’arretoir.

Coucou,
Ca y est j'ai mis de côté 2 beaux rebus pour vous Restauration cible trad tech - Page 3 2441326937 
En attente de votre règlement,
Sincères salutations
Guy
PS: Si ça c'est pas du commerce tongue
NATUR'FOAM
NATUR'FOAM

Message par herve22 Sam 30 Mai - 13:48

NATUR'FOAM a écrit:Ah que Koukou,

Cette fois, nous allons parler de statique , mais afin de ne pas "perdre l'attention du plus fragile", nous allons utiliser des mots simples et des dessins, pour l'explication...
Notre système ici constitué de traverses, sangles et lamelles, est soumis à des forces dont la somme vectorielle s'annule,on dit aussi communément qu'il a une vitesse nulle.

Pour simplifier, nous avons mis ici la traverse à la même longueur que les lamelles et on concentre l'effort dans l'angle géographique avec sa composante principale dirigée perpendiculairement à sa surface moyenne, en admettant un coef de frottement négligeable.
On comprend bien que la seule composante verticale FAv est utile à la compression des lamelles. La composante FAH ne sert que pour la compression de la traverse dans sa longueur(donc à rien).
Il faut alors comprendre et "tenter" d'avoir la composante FAv la plus importante possible d'où : arrondi, huile, inertie...
Et on comprend aussi, sans être physicien, que si la point A s'affaisse par rapport au reste de la traverse, l'angle X diminue pour devenir l'angle y et la composante FAv aussi: car angle droit, adhérence, fléchissement de la traverse...

Donc, le carton alvéolaire qui est constitué de feuilles et d'au moins une alvéole en interne, est très mauvais en compression, ce qui est sa qualité pour absorber les chocs.
On a l'air bête, quand dans les 4 angles, on écrase facilement toutes les alvéoles et qu'il ne reste plus que des feuilles difficilement compressibles (un bottin quoi!) avec dans le centre toujours des alvéoles Very Happy 
D'où l'idée géniale de privilégier encore plus cette composante verticale avec l'emploi d'une tige filetée et tout et tout...pour pouvoir enfin avoir un effort multiplié par 5 ou 6 par rapport à la sangle cyclops
Mais il y a encore mieux, une presse hydraulique verticale avec application de l'effort dans le centre de la traverse.
Manque juste un groupe hydraulique, du courant, un transpal, un chemin goudronné  tongue . Ou attendre que Renault se sépare des presses de formage de la tôlerie des Alpines Restauration cible trad tech - Page 3 2441326937 ,
Donc, maintenant facile de comprendre le pourquoi de l'utilisation d'une lamelle homogène etc etc (relire le message précédent, tout y est)
Et si maintenant on parle "un peu" de mécanique des fluides et de la propension du carton à boire, on va rigoler  Basketball

Ah au fait, lors de votre "achat groupir " et "à vil prix" des cibles lamellées, vous avez dû remarquer mon intervention "discrète" vous affirmant que j'avais l'oeil sur le prix qui serait pratiqué et qu'éventuellement j'interviendrai au cas où  Sleep
Tout simplement parce que votre fournisseur(qui à disparu depuis scratch ) était sous contraintes...(dures lois du marché) 
Nous avons été les premiers en France à fabriquer ces cibles lamellées derrière des anglais! En utilisant des chutes PE de l'industrie automobile(récup KDO ou presque) et montées dans des CAT.  et TOC...
Maintenant tout le monde en fabrique et se bagarre, mais comme il n'y a plus (ou presque) de chutes KDO, ils ont l'air bêtes...(pas nous cheers )

Bizz
Guy
PS1: Pour ceux qui persistent, privilégier la gravité pour empiler vos cartons lors de la fabrication. Et donc réfléchir à mettre cela horizontal  Idea
PS2: Dernier conseil pour les sangles, attention de ne pas empêcher le glissement de la sangle en partie horizontale basse, lorsqu'elle est posée au sol. Plein de solutions pour cela, à vous d'utiliser la meilleure pour vous.
whaouu
herve22
herve22
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par coypus Sam 30 Mai - 14:49

herve22 a écrit:
NATUR'FOAM a écrit:Ah que Koukou,

Bizz
Guy
whaouu
Ouaip !...Surtout si tu considères que les frottements sont négligeables...

... ce qui est malheureusement loin d'être le cas ici....

Dernière édition par coypus le Sam 30 Mai - 17:51, édité 1 fois
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par Big foot Sam 30 Mai - 15:39

Et ben, y'a des petits gars qui en racontent quand même, hein ! scratch
Je ne sais pas par contre si leur verbiage (ramage) est à la hauteur
de leur apparence (plumage), faut voir. clown
Relire " le corbeau et le renard " de monsieur Jean de la Fontaine.
Riche d'enseignements en ce qui concerne les " beaux parleurs ".
Il me semble, si mes souvenirs sont bons que la chute de cette fable
dit que tout "beau parleur" vit aux dépends de ceux qui l'écoutent.
Je vous en dirai un peu plus sur le sujet le moment venu, "promis".
Pour en finir, j'ajouterais qu'il y a des gens dont le seul talent est d'avoir
su se "servir" un jour, de gens qui en ont "eux" du talent. Twisted Evil
Pour passer à quelque chose de plus intéressant, je trouve qu'elle est
pas mal ta butte pour Lilliputiens Coypus, reste plus qu'à trouver l'arc
et les flèches qui vont avec. Restauration cible trad tech - Page 3 1 (46)
En ce qui concerne les élucubrations de certains sur la compression avec des
sangles à cliquets (et quelques soient leurs dispositions) je veux bien une
petite démonstration de la part de ceux qui prétendent que ça tient la route.
La balle est dans votre camp messieurs. Restauration cible trad tech - Page 3 1405962159
Pas de bla-bla, (c'est trop facile) mais plutôt du résultat, (c'est moins facile).

PS 1: C'est sans parti pris, bien sûr, parce que moi je n'ai rien à vendre. Evil or Very Mad
      Enfin pour l'instant. Restauration cible trad tech - Page 3 251698391

PS 2: Léonard vient de m'envoyer ça pour le système de compression. Restauration cible trad tech - Page 3 2 (31)

Restauration cible trad tech - Page 3 12
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par haiko Sam 30 Mai - 15:48

La technique est pourtant simple, les coussins du canapé d'Erwan, dans un sac de supermarché. Un coup de sangle, scotch. Un coup de sangle de l'autre coté, scotch. Même chose au milieu.C'est fini. Restauration cible trad tech - Page 3 251698391
Restauration cible trad tech - Page 3 Imgp3510

Dernière édition par haiko le Sam 30 Mai - 15:50, édité 1 fois
haiko
haiko

Message par coypus Sam 30 Mai - 15:49

Big foot a écrit:Et ben, y'a des petits gars qui en racontent quand même, hein ! scratch
Je ne sais pas par contre si leur verbiage (ramage) est à la hauteur
de leur apparence (plumage), faut voir. clown
Relire " le corbeau et le renard " de monsieur Jean de la Fontaine.
Riche d'enseignements en ce qui concerne les " beaux parleurs ".
Il me semble, si mes souvenirs sont bons que la chute de cette fable
dit que tout "beau parleur" vit aux dépends de ceux qui l'écoutent.
Je vous en dirai un peu plus sur le sujet le moment venu, "promis".
Pour en finir, j'ajouterais qu'il y a des gens dont le seul talent est d'avoir
su se "servir" un jour, de gens qui en ont "eux" du talent. Twisted Evil
Pour passer à quelque chose de plus intéressant, je trouve qu'elle est
pas mal ta butte pour Lilliputiens Coypus, reste plus qu'à trouver l'arc
et les flèches qui vont avec. Restauration cible trad tech - Page 3 1 (46)
En ce qui concerne les élucubrations de certains sur la compression avec des
sangles à cliquets (et quelques soient leurs dispositions) je veux bien une
petite démonstration de la part de ceux qui prétendent que ça tient la route.
La balle est dans votre camp messieurs. Restauration cible trad tech - Page 3 1405962159
Pas de bla-bla, (c'est trop facile) mais plutôt du résultat, (c'est moins facile).

PS 1: C'est sans parti pris, bien sûr, parce que moi je n'ai rien à vendre. Evil or Very Mad
      Enfin pour l'instant. Restauration cible trad tech - Page 3 251698391

PS 2: Léonard vient de m'envoyer ça pour le système de compression. Restauration cible trad tech - Page 3 2 (31)

Restauration cible trad tech - Page 3 12

En fait, ce qui t’emmerde, dans l'histoire, c'est que tu n'es pas le seul à avoir des idées, c'est ça ?
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par Big foot Sam 30 Mai - 17:34

coypus a écrit:

En fait, ce qui t’emmerde, dans l'histoire, c'est que tu n'es pas le seul à avoir des idées, c'est ça ?

scratch 

Alors là, tu m'as percé à jour. Razz

Est-ce que tu aurais les noms et adresses des " autres " s'te plait.   clown

PS: Je te réponds plus complètement demain. Twisted Evil

Ce soir c'est vraiment pas possible. Restauration cible trad tech - Page 3 1405962159
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par NATUR'FOAM Sam 30 Mai - 17:41

coypus a écrit:
herve22 a écrit:
whaouu
Ouaip !...Surtout si tu considères que les frottements sont négligeables...

... ce qui n'est malheureusement loin d'être le cas ici....

Ah que Re Koukou,

Et bien oui, cela est important.
Tu as d'ailleurs donné la solution à Hervé. cheers
Donc, maintenant que ceux qui ont un cerveau ont compris Very Happy , on va pouvoir étudier le système complet pour en comprendre le mécanisme.

Restauration cible trad tech - Page 3 Cible_13

Fig1: notre sangle précédente en faisant maintenant intervenir l'adhérence et la déformation qui donnent un angle Y inférieur à X(cf message précédent) et donc en B et C des composantes de compression des lamelles plus importantes qu'en A et D(avec un angle en ces 2 points Z inférieur à Y).
Fig2: La deuxième sangle à l'opposé, si l'on conserve F1 et F2, on aura bien sûr FA'v = FBv  et  Fd'V = FCv

Et on aura aussi compris que le fait d'avoir des traverses plus longues que les lamelles, augmentera cet effort de compression.
Et il est maintenant facile  de comprendre pourquoi il est préférable d'avoir une seule traverse de belle inertie, avec 2 sangles, pour une meilleure répartition des efforts. Ou bien avoir une traverse en forme de I dans le sens longueur bien sûr.
Et enfin, mettre la tension des sangles en haut et en bas, c'est ne pas avoir tout compris  Restauration cible trad tech - Page 3 4126110813

Guy

PS1: Pour savoir, il faut avoir appris ou avoir l'humilité d'écouter ceux qui ont appris.
PS2: Rien n'est pire que de savoir quand on a rien compris.
PS3: Tout ça par contre c'est de moi tout seul personnellement tongue
NATUR'FOAM
NATUR'FOAM

Message par Big foot Dim 31 Mai - 10:33

Pour que les choses soient claires et pour tout le monde. Personnellement j'ai confectionné ma première butte de tir
en lames de carton comprimées (dans ce sens) en 2008, pour le premier 3D Creusois. A l'époque  tout le monde
l'utilisait dans l'autre sens (vertical et non sur la tranche) et le résultat n'était pas terrible, il faut bien le dire.
A ma connaissance il n'y avait rien d'équivalent sur le marché, à ce moment là, mais je peux me tromper.
Une chose est sûre, je peux préciser le cheminement de ma pensée pour en arriver là, si nécessaire.
J'ai vu des participants au 3D Creusois prendre des photos de cette butte sous toutes ses coutures.
Je serais intéressé de savoir quand ont été commercialisées les "Target Tech" pour la première fois.
Si quelqu'un a l'information, je suis preneur. Une butte Target Tech de 90x90x30 coute dans les 150 €
quand même, hein. En confectionner une soi-même revient à presque rien et elle est rénovable à souhait.
Encore une fois, si quelqu'un a un truc qui tient la route, et bien c'est formidable. Qu'il nous montre ça,
mais vraiment avec des photos ou mieux une petite vidéo. Parce que les bla-bla-bla de toutes sortes
et les théories fumeuses, ça ne sert pas à grand chose, si ce n'est nous faire perdre notre temps.
Franchement c'est pas mon truc, si ça se trouve c'est parce que je n'ai pas le bon cerveau pour ça. Restauration cible trad tech - Page 3 1405962159
Au sujet de ces buttes de tir, il en est une que j'avais laissé tomber il y a un bon moment déjà,
faute d'avoir pu régler un problème ou deux. Deux en fait, mais ils viennent de trouver une solution. Twisted Evil
Je vais donc pouvoir passer à la pratique d'ici peu et vous montrerai ça. Avec une petite vidéo, sûrement.
Une butte qui offre d'autres avantages et une fabrication relativement aisée. Même mon copain Fred
qui prétend avoir deux mains gauches pourra s'en bricoler une les doigts dans le nez, hein Fred. Restauration cible trad tech - Page 3 3975431452

En ce qui concerne ta réflexion Coypus (que je trouve un peu limite, juste pour t'avoir charrié
sur ta butte de Lilliputiens), je te retourne le compliment sois en assuré. Restauration cible trad tech - Page 3 3132023450 clown
Au fait, t'es sûr que c'est pas l'inverse plutôt. scratch

Bon appétit à tous. Restauration cible trad tech - Page 3 841090621
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par sylvinus Dim 31 Mai - 12:39

@ Big foot.
il est clair que tu es généreux et que tu sais bosser de tes mains.
tu es aussi plein d'humour, bien souvent pince sans rire, et dans ce sens c'est parfois pas évident de digérer certains de tes commentaires sans faire de petits rots qui nous échappent.

ta cible est superbe Big foot, la plus belle que j'ai vue, mais il faut que tu réalises que c'est une cathédrale à bâtir , et si une personne veut entreprendre ce projet pour moins de 150 euros il a intérêt pour réunir les matériaux à l’œil, à avoir un sérieux et généreux réseau de bricoleurs ou entrepreneurs dans le bâtiment pour réunir le bois et l'acier.
Ensuite parlons outillage, admettons que pour la découpe du bois tu utilises une scie égoïne ou et une scie sauteuse bon marché, il reste le poste à souder, les baguettes, le masque, la meuleuse d'angle ou au pire des limes à métaux.
ensuite visserie et boulonnerie.
etc etc etc.
tout ça ça coûte des ronds......
et je n'ai pas encore parlé du savoir faire, percer droit, couper droit etc etc etc....... rater aller rechercher des materiaux
tout ça ça prends du temps.
ensuite et bien ta cible elle est vraiment pas transportable et comme tu as pu dire à son sujet il vaut mieux bien réfléchir où on va la poser.

Pour le carton  je me répète : l'humidité
par exemple chez moi, le carton n'a aucune chance de fonctionner longtemps, mon micro climat est tellement humide que même si il ne pleut pas et bien le carton ramolli où que je le stocke.. et je reste dubitatif sur la durabilité du carton mou.
de plus dans mon jardin bio j'ai tellement de limaces et escargots qu'ils boufferaient illico la cible.
donc le carton je veux bien mais seulement dans les régions où l'air est sec, et bien sûr à l'abri de la pluie, ça doit être nickel en indoor et en atmosphère sèche.

mais j'avoue ta cible est superbe elle est juste inaccessible pour ceux qui n'ont ni le réseau, ni l'outillage, ni la place, ni les compétences ou l'envie pour se lancer dans un tel ouvrage.
et ces personnes ne sont pas pour autant moins à considérer du fait qu'elle choisissent d'autres solutions plus cheap, moins léchées,ou trop industrielles et capitalistes à ton goût .

et là je vais toucher une corde sensible
la seule personne qui a un peu critiqué le choix du carton pour ta butte, c'est moi.
sinon personne ici n'a critiqué quoique ce soit sur ta butte de tir , bien au contraire.
tout le long de ce post chacun a partagé ses expériences  sans essayer d'imposer quoique ce soit , et tu as été le seul à faire le Brice de Nice et casser un peu de ci de là tout ce qui a été présenté.

sache que ce petit coté besoin de reconnaissance quelque part,qui n'a pas lieu d'être au regard de ce que tu sais faire et ce que tu es et   aussi ton coté brute de décoffrage  dans tes commentaires estompent parfois l'individu génial que tu es.

objectivement parfois peut être avec certains tu n'es pas très juste dans ce post sur la rénovation de butte de tir.
ne vois rien de personnel dans ces dernières remarques, tu m'as aidé et j'apprécie de correspondre avec toi et j'espère continuer.
c'est en ami que je parle, car tu m'as bien accueilli et je n’oublie pas et je suis persuadé que tu es fantastique.
mais là je ne reconnais pas le Big foot que j'aime.
juste piquant comme il faut, surfant sur l'ironie,  flirtant tout au plus avec le cynisme, mais pas sarcastique.
je t'aime hein! ^^

sylvinus

Message par DEJEAMMES Dim 31 Mai - 14:07

Bonjour 

Voici la mienne , lorsqu'elle est un peu usée au centre , je prends les cartons du bord et je les remplace par ceux du millieu , pour les roues c'est de la recup, j'ai acheté 2 tiges filetées, mais le carton c'est galere depuis que je suis à la retraite.Restauration cible trad tech - Page 3 Butte_10

DEJEAMMES

Message par coypus Dim 31 Mai - 15:31

sylvinus a écrit:@ Big foot.
il est clair que tu es généreux et que tu sais bosser de tes mains.
tu es aussi plein d'humour, bien souvent pince sans rire, et dans ce sens c'est parfois pas évident de digérer certains de tes commentaires sans faire de petits rots qui nous échappent.

ta cible est superbe Big foot, la plus belle que j'ai vue, mais il faut que tu réalises que c'est une cathédrale à bâtir , et si une personne veut entreprendre ce projet pour moins de 150 euros il a intérêt pour réunir les matériaux à l’œil, à avoir un sérieux et généreux réseau de bricoleurs ou entrepreneurs dans le bâtiment pour réunir le bois et l'acier.
Ensuite parlons outillage, admettons que pour la découpe du bois tu utilises une scie égoïne ou et une scie sauteuse bon marché, il reste le poste à souder, les baguettes, le masque, la meuleuse d'angle ou au pire des limes à métaux.
ensuite visserie et boulonnerie.
etc etc etc.
tout ça ça coûte des ronds......
et je n'ai pas encore parlé du savoir faire, percer droit, couper droit etc etc etc....... rater aller rechercher des materiaux
tout ça ça prends du temps.
ensuite et bien ta cible elle est vraiment pas transportable et comme tu as pu dire à son sujet il vaut mieux bien réfléchir où on va la poser.

Pour le carton  je me répète : l'humidité
par exemple chez moi, le carton n'a aucune chance de fonctionner longtemps, mon micro climat est tellement humide que même si il ne pleut pas et bien le carton ramolli où que je le stocke.. et je reste dubitatif sur la durabilité du carton mou.
de plus dans mon jardin bio j'ai tellement de limaces et escargots qu'ils boufferaient illico la cible.
donc le carton je veux bien mais seulement dans les régions où l'air est sec, et bien sûr à l'abri de la pluie, ça doit être nickel en indoor et en atmosphère sèche.

mais j'avoue ta cible est superbe elle est juste inaccessible pour ceux qui n'ont ni le réseau, ni l'outillage, ni la place, ni les compétences ou l'envie pour se lancer dans un tel ouvrage.
et ces personnes ne sont pas pour autant moins à considérer du fait qu'elle choisissent d'autres solutions plus cheap, moins léchées,ou trop industrielles et capitalistes à ton goût .

et là je vais toucher une corde sensible
la seule personne qui a un peu critiqué le choix du carton pour ta butte, c'est moi.
sinon personne ici n'a critiqué quoique ce soit sur ta butte de tir , bien au contraire.
tout le long de ce post chacun a partagé ses expériences  sans essayer d'imposer quoique ce soit , et tu as été le seul à faire le Brice de Nice et casser un peu de ci de là tout ce qui a été présenté.

sache que ce petit coté besoin de reconnaissance quelque part,qui n'a pas lieu d'être au regard de ce que tu sais faire et ce que tu es et   aussi ton coté brute de décoffrage  dans tes commentaires estompent parfois l'individu génial que tu es.

objectivement parfois peut être avec certains tu n'es pas très juste dans ce post sur la rénovation de butte de tir.
ne vois rien de personnel dans ces dernières remarques, tu m'as aidé et j'apprécie de correspondre avec toi et j'espère continuer.
c'est en ami que je parle, car tu m'as bien accueilli et je n’oublie pas et je suis persuadé que tu es fantastique.
mais là je ne reconnais pas le Big foot que j'aime.
juste piquant comme il faut, surfant sur l'ironie,  flirtant tout au plus avec le cynisme, mais pas sarcastique.
je t'aime hein! ^^
Scuze moi, Sylvinus !...

J'ai pas répondu au bon endroit !...

cyclops

Dernière édition par coypus le Dim 31 Mai - 16:02, édité 3 fois
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par sylvinus Dim 31 Mai - 15:49

DEJEAMMES a écrit:Bonjour 

Voici la mienne , lorsqu'elle est un peu usée au centre , je prends les cartons du bord et je les remplace par ceux du millieu , pour les roues c'est de la recup, j'ai acheté 2 tiges filetées, mais le carton c'est galere depuis que je suis à la retraite.Restauration cible trad tech - Page 3 Butte_10
 Bonjour!
cible à roulettes cible à fléchettes ^^ c'est déjà un prémisse de la cible en mouvement  que d'y ajouter des roues, cible plus versatile avec la trame verticale pour les cartons que mentionnait Big foot dans un de ces post, on en a une illustration maintenant.
le sys tème de pressage avec ces longues tiges filletées traversantes me rapelle les cibles des lanceurs des couteaux des pays de l'Est. ils serrent leurs cubes de bois de la même façon

sylvinus

Message par coypus Dim 31 Mai - 16:00

Big foot a écrit:Pour que les choses soient claires et pour tout le monde. Personnellement j'ai confectionné ma première butte de tir
en lames de carton comprimées (dans ce sens) en 2008, pour le premier 3D Creusois. A l'époque  tout le monde
l'utilisait dans l'autre sens (vertical et non sur la tranche) et le résultat n'était pas terrible, il faut bien le dire.
A ma connaissance il n'y avait rien d'équivalent sur le marché, à ce moment là, mais je peux me tromper.
Une chose est sûre, je peux préciser le cheminement de ma pensée pour en arriver là, si nécessaire.
J'ai vu des participants au 3D Creusois prendre des photos de cette butte sous toutes ses coutures.
Je serais intéressé de savoir quand ont été commercialisées les "Target Tech" pour la première fois.
Si quelqu'un a l'information, je suis preneur. Une butte Target Tech de 90x90x30 coute dans les 150 €
quand même, hein. En confectionner une soi-même revient à presque rien et elle est rénovable à souhait.
Encore une fois, si quelqu'un a un truc qui tient la route, et bien c'est formidable. Qu'il nous montre ça,
mais vraiment avec des photos ou mieux une petite vidéo. Parce que les bla-bla-bla de toutes sortes
et les théories fumeuses, ça ne sert pas à grand chose, si ce n'est nous faire perdre notre temps.
Franchement c'est pas mon truc, si ça se trouve c'est parce que je n'ai pas le bon cerveau pour ça. Restauration cible trad tech - Page 3 1405962159
Au sujet de ces buttes de tir, il en est une que j'avais laissé tomber il y a un bon moment déjà,
faute d'avoir pu régler un problème ou deux. Deux en fait, mais ils viennent de trouver une solution. Twisted Evil
Je vais donc pouvoir passer à la pratique d'ici peu et vous montrerai ça. Avec une petite vidéo, sûrement.
Une butte qui offre d'autres avantages et une fabrication relativement aisée. Même mon copain Fred
qui prétend avoir deux mains gauches pourra s'en bricoler une les doigts dans le nez, hein Fred. Restauration cible trad tech - Page 3 3975431452

En ce qui concerne ta réflexion Coypus (que je trouve un peu limite, juste pour t'avoir charrié
sur ta butte de Lilliputiens), je te retourne le compliment sois en assuré. Restauration cible trad tech - Page 3 3132023450 clown
Au fait, t'es sûr que c'est pas l'inverse plutôt. scratch

Bon appétit à tous. Restauration cible trad tech - Page 3 841090621
Puisque tu me cites dans tes propos, je me sens obligé de te répondre, mais je suis bien embêté, vu que je suis pas sûr d'avoir tout bien compris...

Sois tu as les boules de voir que certains pros ont repris ton (?) idée pour gagner du pèze avec, mais dans ce cas, il fallait faire breveter le principe du bidule avant que de rendre la chose publique, soit tu te vexes parce que d'autres systèmes de compression que le tien ont été adoptés par ceux qui se sont fait l'objet par eux même...Vois-tu Claude, chacun bricole dans son coin avec les moyens dont il dispose, et les matériaux auquel il a accès... Cela débouche parfois sur des idées excellentes, des techniques plus simples, rendant la fabrication plus facile et encore plus accessible à tous... Et c'est une bonne chose, vu que cela fait évoluer le schimili-mili-blic. Mais il faut savoir l'accepter...

Concernant ta plaisanterie sur ma cible de Lilliputien, je n'ai pas relevé, vu que cela  aurait donné un débat idiot et stérile...J'aurais pu, par exemple te demander de me fabriquer les branches de ce petit arc  avec le petit moule que tu t'es fabriqué récemment, en te demandant également si c'était toi qui avais eu l'idée de faire un moule pour des branches, ou si tu avais re-pompé l'idée à quelqu'un d'autre ...

Pour ce qui me concerne, des idées, j'en ai plein, je les partage pour la plus part, et ma foi, si quelqu'un arrive au même résultat plus facilement, ou améliore le système, j'en suis le plus heureux, vu que cela me permet aussi de profiter des améliorations. J'y vois même là la raison d'être de ce que l'on appelle le Partage !.. Je ne pense pas que quiconque sur ce forum (ou les autres, dans d'autres disciplines) puisse me contredire...

Dernière édition par coypus le Dim 31 Mai - 20:34, édité 1 fois
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant