Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Tir au pouce

+2
hector '
CANAIMA
6 participants

Tir au pouce  Empty Tir au pouce

Message par CANAIMA Dim 27 Sep 2020 - 14:13

J’ai récupéré un prototype de Snake chez son inventeur pour apprendre à tirer au pouce. L’arc fait 30# en 62’’ et il est ambidextre. Les premiers tirs sont surprenants : par rapport aux flèches de reference (tir standard) toutes celles tirées au pouce sont groupées 25 cm en bas à droite. Il va y avoir un peu de boulot……[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

CANAIMA

Revenir en haut Aller en bas

Tir au pouce  Empty Re: Tir au pouce

Message par hector ' Dim 27 Sep 2020 - 20:36

Courage et persévérance......

hector '

Message par ZBROTCH Dim 27 Sep 2020 - 21:04

J’ai fait la même expérience il y’a quelques temps, j’ai eu aussi ce problème de latéralité. L’écart de hauteur je l’avais mis sur le compte de la puissance faible de l’arc. 
Par contre le tir avec le pouce implique un lâché de corde qui fait rouler la corde du côté inverse que la prise de corde à trois doigts. Il convient donc de changer de côté pour le repose flèche ( qu’il existe ou non). J’ai renoncé ne voulant pas perturber des années de tir instinctif, il faut dire que des problèmes de tendon du pouce ne m’ont guère encouragé à persévérer.
ZBROTCH
ZBROTCH

Message par CANAIMA Lun 28 Sep 2020 - 8:11

L’un des nombreux intérêts du Snake est qu’il a deux fenêtres : pouf le tir au pouce je mets donc bien la flèche à l’inverse du côté méditerranéen. 
Pour ce qui est dd la perturbation, il me faut plus de flèches pour vérifier. Quand j’arriverai au pouce à grouper au même endroit qu’en méditerranéen, j’alternerai les méthodes de tir et là je pourrai dire si ça perturbe ou pas.

CANAIMA

Message par Fred Champagne Lun 28 Sep 2020 - 9:11

Suite à une blessure à l'épaule, j'ai décidé de changer de côté de tir. Tant qu'à faire, je me suis dit qu'il était également temps d'essayer le tir au pouce. Premiers pas en suivant les vidéos d'Armin Hirmer sur Malta archery. Comme canaima, j'ai un snake de 22#. Les premiers tirs sont encourageants. 1ere impression, on peut se permettre de tirer des flèches assez raides, ça sort droit. Une très bonne expérience que je regrette de n'avoir pas commencé plus tôt!

Fred Champagne

Message par Targazh Lun 28 Sep 2020 - 9:54

J’ai beaucoup aimé le film : War of the Arrows et à ce titre le tir au pouce m’a interpellé, mais vraiment j’ai le sentiment de voir l’expression d’une autre culture très intéressante certes mais aux antipodes de mes racines ! 
Je conviens facilement que le vieux longbow man que je suis a déjà fort à faire pour conserver une gestuelle digne de ce nom ! Alors ? Aller voir ailleurs non merci mais à l’occasion voir tirer au pouce serait d’un intérêt certain ! scratchlol!
Targazh
Targazh

Message par Ludo B Lun 28 Sep 2020 - 10:53

Tu devrais essayer la méthode de Joel Tuner quant à la prise de corde et du positionnement de l'index.
Cette astuce (que je n'ai pas encore essayé mais ça va pas tarder) te permet de ne pas devoir inverser la position de la flèche.
On y pert un peu en allonge par rapport au tir au pouce "classique" mais on gagne malgré tout pas mal d'allonge rapport à la prise méditerranéenne.

Le GROS avantage c'est que ton référentiel de visée instinctive ne change pas, tu tires du même côté que d'habitude, la "photo" que tu as devant les yeux est la même ! 

J'avais posté la vidéo dans laquelle Tuner explique ça, j'ai pas le temps de la rechercher maintenant mais tu devrais la trouver facilement.

Au fait, ce sujet trouverait bien sa place dans "Techniques de tir" plutôt que dans celle-ci non?

Ludo B

Message par Ludo B Lun 28 Sep 2020 - 10:57

Fred Champagne a écrit:Suite à une blessure à l'épaule, j'ai décidé de changer de côté de tir. Tant qu'à faire, je me suis dit qu'il était également temps d'essayer le tir au pouce. Premiers pas en suivant les vidéos d'Armin Hirmer sur Malta archery. Comme canaima, j'ai un snake de 22#. Les premiers tirs sont encourageants. 1ere impression, on peut se permettre de tirer des flèches assez raides, ça sort droit. Une très bonne expérience que je regrette de n'avoir pas commencé plus tôt!
Flèche plus raides en effet.
D'une part parce que la décoche est plus propre (une fois qu'on y arrive !) donc moins de perturbations, mais surtout plus raides comparativement à celles qui sortent correctement avec cet arc en prise méditerranéenne puisque qu'elles sont tirées avec plusieurs pouces d'allonge supplémentaire (3, parfois 4 une fois la technique acquise) ce qui change considérablement le spin dynamique de la flèche.

Ludo B

Message par CANAIMA Lun 28 Sep 2020 - 21:22

J’ai visionné cette vidéo de Joël Turner. Ses conclusions sont à considérer avant  de se mettre à cette méthode pour remplacer le tir en prise méditerranéenne ; il lui a fallu trois ans (ou quatre ?) pour maîtriser la technique, il n’a pas améliorer sa précision, le seul bénéfice est l’augmentation de l’allonge. Si l’augmentation de l’allonge rend l’arc plus difficile à armer (à démontrer), ce n’est pas interessant pour moi. Donc l’exercice relève plus de la curiosité que d’un changement dd technique.

CANAIMA

Message par Ludo B Lun 28 Sep 2020 - 23:41

Sûr que ça prend du temps ! 
Les bénéfices sont multiples, le premier étant l’augmentation de l’allonge et ses conséquences sur les performances de L’arc. Si ce n’est pas le but alors peu d’intérêt en effet. Ça peut même être un problème avec un arc déjà limite à son allonge habituelle. 
Autre bénéfice la possibilité de tirer proprement des arcs courts à grande allonge, ce qui n’est pas toujours possible à trois doigts. 
Moins de contraintes parasites sur la corde aussi, moins on y met de doigts moins on contraint la corde...
Par contre je pense que sa prise permettant de ne pas devoir inverser la position de la flèche est vraiment intéressante de ne pas avoir à changer de référentiel de visée.

Ludo B

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé