arc leger vs arc lourd / suite
+13
kibok
stak
foudarme
ishi
pierrre
Sagitari
fafa33
Hector de Troie
pat21
spitz
phil_des_bois
Drakho
piratkey
17 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: arc leger vs arc lourd / suite
hmmmmm??pierrre a écrit:piratkey a écrit:
Indiens d'Amerique du nord:puissances d'arcs les plus communes entre 40# et 50#,methode de chasse pour le grand gibier(bison):l'animal est poursuivi a cheval et reçoit plusieurs fleches ainsi que des lances, jusqu'a ce qu'il tombe ou qu'il s'arrete pour etre achevé.
D'après un excellent bouquin autobiographique que je recommande chaudement (Franck mayer ,Tueur de bisons, Anacharsis), les indiens privilégiaient l'usage de la lance pour la chasse au bison.
Je n'ai pas trouvé les puissances d'arc pour les Bushmens,si quelqu'un a ça?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pierre ...?
Pierre- Messages : 529
kibok a écrit: on peut aussi tirer mou et tirer mal moi le premier
c'est en effet un travers permanent que de croire ou laisser croire que les anémiés sont des snipers et que les gros bras sont des artilleurs (qui comme tout le monde le sait sont les rois du dommage collatéral)...quand je tirais lourd je tirais bien mieux que maintenant...à cette époque je ne doutais de rien ce qui à l'arc tradi est la clef de la réussite...
à la différence de françois j'ai fait au moins deux saisons avec des arcs compris entre 80 et 100# y compris en plein hiver en moyenne montagne...je n'ai jamais éprouvé la moindre difficulté pour armer mon arc quelles que soient les conditions athmosphérique...mais je m'entrainais tous les jours et j'avais moins de 40 ans...depuis je n'ose même plus y penser même si de temps à autre je me fais encore plaisir (entendre par là mal aux cervicales) le temps d'une brève séance de tir (une trentaine de flèches en ce qui me concerne).
à la différence de françois j'ai fait au moins deux saisons avec des arcs compris entre 80 et 100# y compris en plein hiver en moyenne montagne...je n'ai jamais éprouvé la moindre difficulté pour armer mon arc quelles que soient les conditions athmosphérique...mais je m'entrainais tous les jours et j'avais moins de 40 ans...depuis je n'ose même plus y penser même si de temps à autre je me fais encore plaisir (entendre par là mal aux cervicales) le temps d'une brève séance de tir (une trentaine de flèches en ce qui me concerne).
foudarme a écrit:kibok a écrit: on peut aussi tirer mou et tirer mal moi le premierc'est en effet un travers permanent que de croire ou laisser croire que les anémiés sont des snipers et que les gros bras sont des artilleurs (qui comme tout le monde le sait sont les rois du dommage collatéral)...quand je tirais lourd je tirais bien mieux que maintenant...à cette époque je ne doutais de rien ce qui à l'arc tradi est la clef de la réussite...
a mon avis jean la difficulté vient avec la durée a la chasse
si tu chasses par période brève( disons un jour entier au max ) en rentrant chez toi tout est plus facile , enchainer les jours de chasse dans du terrain et des conditions météo difficiles avec un hebergement rustique et tout devient bien plus compliqué ; il faut y penser si on part faire un séjour de chasse loin avec une météo difficile . la météo est déterminante ; dans le très chaud c'est très facile de monter en gamme . dans le froid à très froid il faut descendre en puissance sous peine de gros déboire . ceux qui tirent bien en forte puissance s'aide surement en se calant mieux a l 'allonge par la résistance offerte par l' arc ; c'est mon cas
au caroux l'année dernière par moins 10 j'avais pris un 68 à28 et ça le faisait bien , je n'aurais pas été avec un arc puissant dans ce type de conditions , l'été au rag le hill de 93 me va mais il fait 30 degré le soir par chez nous quand je fais ce genre de truc
stak- Messages : 3591
stak a écrit:foudarme a écrit:kibok a écrit: on peut aussi tirer mou et tirer mal moi le premierc'est en effet un travers permanent que de croire ou laisser croire que les anémiés sont des snipers et que les gros bras sont des artilleurs (qui comme tout le monde le sait sont les rois du dommage collatéral)...quand je tirais lourd je tirais bien mieux que maintenant...à cette époque je ne doutais de rien ce qui à l'arc tradi est la clef de la réussite...
a mon avis jean la difficulté vient avec la durée a la chasse
si tu chasses par période brève( disons un jour entier au max ) en rentrant chez toi tout est plus facile , enchainer les jours de chasse dans du terrain et des conditions météo difficiles avec un hebergement rustique et tout devient bien plus compliqué ; il faut y penser si on part faire un séjour de chasse loin avec une météo difficile . la météo est déterminante ; dans le très chaud c'est très facile de monter en gamme . dans le froid à très froid il faut descendre en puissance sous peine de gros déboire . ceux qui tirent bien en forte puissance s'aide surement en se calant mieux a l 'allonge par la résistance offerte par l' arc ; c'est mon cas
au caroux l'année dernière par moins 10 j'avais pris un 68 à28 et ça le faisait bien , je n'aurais pas été avec un arc puissant dans ce type de conditions , l'été au rag le hill de 93 me va mais il fait 30 degré le soir par chez nous quand je fais ce genre de truc
93# au rag !!!!!!!!!!!!! au moins si un rhino te charge tu peux riposter !!
art chais- Messages : 472
93# au rag et tu retrouve quoi quand t'en touche un ?
lorenzo76- Messages : 31
lorenzo76 a écrit:93# au rag et tu retrouve quoi quand t'en touche un ?
pas la flèche malheureusement
kibok a écrit: on peut aussi tirer mou et tirer mal moi le premier
A ce qu'on peut voir partout, tu te débrouilles pas trop mal...
N'oublions pas que la chasse ne se résume pas qu'au tir. La proximité de nos ancêtres avec leur environnement valait certainement notre technologie et la densité (saisonnière) du gibier augmentait les opportunités.
Si je devais un jour chasser avec l'un deux, lui avec son flatbow taillé à la hache et ses lames en silex, moi avec mon Bear foudarmisé et mes ACE, je pense qu'il me nourrirait de son gibier.
Circus- Messages : 991
de toutes le façons les puissances du post qu' a mis kibok permettent de tuer proprement tout gibier européen
et il n'est pas non plus besoin d'avoir un arc a haut rendement pour cela ni de faire un réglage gros foc . on optimise le truc en le faisant mais on peut très bien avoir de la réussite avec un arc droit de 50 livres , une flèche bois et une zwickey standard en bout de flèche
c'est très important que chacun en ait bien conscience( surtout ceux qui voudrait aller a la chasse avec ce type de matériel ) , car à la chasse c'est la confiance dans son équipement qui va faire tout
d'ailleurs ceux qui tirent lourd le font souvent pour cette confiance
c'est pour ma part un vestige des temps ancestraux où on vous disait qu ' au chevreuil il vous fallait 80 livres , ça m'est resté et j'aurais du mal a y aller avec 50 tout en sachant que c'est parfaitement possible; ça me ferait comme si j'allais à l 'éléphant avec une 22
le doute , l' hésitation vont mal avec une chasse réussie . faut bien dire que la plupart d'entre nous sont des piètres prédateurs et peuvent avoir des interrogations métaphysiques dès qu' il s'agit de donner la mort . ainsi on utilise tout un tas de gri gri rassurant dans notre matériel : le gros foc , la lame bidule truc qui traverse mieux les os , ou les 85 livres qui vont avec la flèche de 1000 grains pour certains fadas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est comme çà depuis la nuit des temps aussi : avant c'était peinture du visage , oracle etc etc
et il n'est pas non plus besoin d'avoir un arc a haut rendement pour cela ni de faire un réglage gros foc . on optimise le truc en le faisant mais on peut très bien avoir de la réussite avec un arc droit de 50 livres , une flèche bois et une zwickey standard en bout de flèche
c'est très important que chacun en ait bien conscience( surtout ceux qui voudrait aller a la chasse avec ce type de matériel ) , car à la chasse c'est la confiance dans son équipement qui va faire tout
d'ailleurs ceux qui tirent lourd le font souvent pour cette confiance
c'est pour ma part un vestige des temps ancestraux où on vous disait qu ' au chevreuil il vous fallait 80 livres , ça m'est resté et j'aurais du mal a y aller avec 50 tout en sachant que c'est parfaitement possible; ça me ferait comme si j'allais à l 'éléphant avec une 22
le doute , l' hésitation vont mal avec une chasse réussie . faut bien dire que la plupart d'entre nous sont des piètres prédateurs et peuvent avoir des interrogations métaphysiques dès qu' il s'agit de donner la mort . ainsi on utilise tout un tas de gri gri rassurant dans notre matériel : le gros foc , la lame bidule truc qui traverse mieux les os , ou les 85 livres qui vont avec la flèche de 1000 grains pour certains fadas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est comme çà depuis la nuit des temps aussi : avant c'était peinture du visage , oracle etc etc
stak- Messages : 3591
il faut dire aussi que les vendeurs de matos s'y entendent à merveille pour semer le doute sur l'efficacité de ce qu'ils nous ont vendu le mois précedent....
plus personne ne comprend comment on peut réussir à tirer qque chose avec une fleche et une lame achetées il y a trois mois...alors que le nouveau modèle est tellement mieux !
plus personne ne comprend comment on peut réussir à tirer qque chose avec une fleche et une lame achetées il y a trois mois...alors que le nouveau modèle est tellement mieux !
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
spitz a écrit:il faut dire aussi que les vendeurs de matos s'y entendent à merveille pour semer le doute sur l'efficacité de ce qu'ils nous ont vendu le mois précedent....
salut Luc t'as raison, pour les arcs a roullettes c'est le delire total a chaque nouveauté ... on dirait que le gars vient d'inventer la roue ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) a chaque fois !
encore avec les arcs en bois ça va encore un peu bien que les rapides sont toujours un peu a la ramener quand il s'agit de comparer les FPS avec, par exemple, au hasard, cette exellente fabrication US de Nixa dans le Missouri
kibok a écrit:spitz a écrit:il faut dire aussi que les vendeurs de matos s'y entendent à merveille pour semer le doute sur l'efficacité de ce qu'ils nous ont vendu le mois précedent....
salut Luc t'as raison, pour les arcs a roullettes c'est le delire total a chaque nouveauté ... on dirait que le gars vient d'inventer la roue ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) a chaque fois !
Pas la roue, La came....
Pierre- Messages : 529
Pierre a écrit:Pas la roue, La came....
Comment ? Ils se cament ?!
J'suis déjà dehors
Drakho- Messages : 76
Page 2 sur 2 • 1, 2