test avec le talc
+3
piratkey
kibok
indialain
7 participants
Page 1 sur 1
test avec le talc
quelqu'un pourrai m’éclairer sur la méthode et la lecture du test .
1- réglage détallonage
2- réglage du bon spin
3- positionnement des plumes
1- réglage détallonage
2- réglage du bon spin
3- positionnement des plumes
kibok- Membre Bienfaiteur
Re: test avec le talc
La méthode consiste a répandre du talc avec un pinceau souple sur toute la fenêtre d'arc (tapis inclus),on souffle dessus pour éliminer le surplus et on tire une flèche empennée.
La ou le talc est enlevé,c'est que ça touche il ne reste qu'a tourner un peu l'encoche et de refaire un essai.
On ne règle ni le spine,ni le détalonnage avec cette méthode,pour cela il y a des méthode bien plus efficaces,mais par contre si tu tires un fut nu avec la méthode du talc et que cela enlève du talc quelque part cela peu indiquer un mauvais détalonnage ou un mauvais spine.
La ou le talc est enlevé,c'est que ça touche il ne reste qu'a tourner un peu l'encoche et de refaire un essai.
On ne règle ni le spine,ni le détalonnage avec cette méthode,pour cela il y a des méthode bien plus efficaces,mais par contre si tu tires un fut nu avec la méthode du talc et que cela enlève du talc quelque part cela peu indiquer un mauvais détalonnage ou un mauvais spine.
piratkey- Messages : 963
Moi, ce n'est pas le talc qui est marqué mais le tapis de fenêtre et pourtant, la méthode des fûts nus me donne un détalonnage correct, mon spine est t il trop rigide: 55 60 pour 53 livres à 28
papou- Messages : 241
Tout dépend de la configuration de la fenetre d'arc,du style d'arc,du type de corde,etc etc.....
Fait le test du talc avec une fleche sans plumes et un autre avec des plumes et tu verras bien ou est le probleme.
Fait le test du talc avec une fleche sans plumes et un autre avec des plumes et tu verras bien ou est le probleme.
piratkey- Messages : 963
tu fais un peu de bué avec ta bouche,comme pour laver des lunettes,puis tu mets un nuage de talc plus vers le devant du tapis d'arc,ensuite tu tires une flèche plume coq tourné vers le tapis et là tu tires,tu replaces la flèche pareil et tu regardes où se trouve la trace de la plume coq,l'idéal c'est que la trace laissé soit 2/3 mm au dessus de ta plume coq..........détalo règlé rapidement et sa vole souvent nikel après.
bastien45- Messages : 438
j'ai essayer
en bougeant mon nockset par 1/4 de millimètre .
le trait et juste dans l’alignement par contre plus ou moins fin selon la hauteur .
j'ai choisi l'endroit ou la trace étais la plus fine .
mon vol et bien
en bougeant mon nockset par 1/4 de millimètre .
le trait et juste dans l’alignement par contre plus ou moins fin selon la hauteur .
j'ai choisi l'endroit ou la trace étais la plus fine .
mon vol et bien
Je déterre le post...
Je viens de consulter BLOG ARCHERIE et je suis tombé sur la méthode du talc par Vincent Lalande pour régler le détalonnage et contrôler la bon spine d'une flèche. J'ai trouvé cela intéressant et j'aurais voulu avoir un petit retour d'expérience pour ceux qui l'utilisent.
Je viens de consulter BLOG ARCHERIE et je suis tombé sur la méthode du talc par Vincent Lalande pour régler le détalonnage et contrôler la bon spine d'une flèche. J'ai trouvé cela intéressant et j'aurais voulu avoir un petit retour d'expérience pour ceux qui l'utilisent.
corbow- Messages : 531
Cela fonctionne pas mal !
Faut juste bien interprété la marque, descendre progressivement le nock set, et au bout d'un moment légèrement le remonter car l'emprunte laissée sera redevenue un tout petit peu plus grosse !
Faut juste bien interprété la marque, descendre progressivement le nock set, et au bout d'un moment légèrement le remonter car l'emprunte laissée sera redevenue un tout petit peu plus grosse !
J'ai fais le test cet aprem avec des flèches en bois. J'obtiens s des bons résultats et en plus cohérents avec le DSC alors qu'avec le fut nu j'avais un résultat qui me donnait trop souple ( ça venait peut être de moi)....
Je pense que je vais rester avec cette méthode si mes essais en lames sont concluants.
Je pense que je vais rester avec cette méthode si mes essais en lames sont concluants.
corbow- Messages : 531
Page 1 sur 1