un repere sur mon longbow
+17
piaf
kibok
spitz
benoitdesbois
papou
baou
stak
Hector de Troie
foudarme
herve22
fred
grégonimo
indialain
suscrofa 83
tartar1
Fred63
babow
21 participants
Arc Trad Only :: LES ARCS TRADITIONNELS ET LA CHASSE :: Vos arcs en bois (ou presque!) :: Techniques de tir
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
un repere sur mon longbow
Bonjour, j'ai mis un repere sur mon longbow pour "visee" et magie... ca ma corige des defaut, comme l'allonge, la rapidite au tir (bien pour la chasse) l'inclinaison de l'arc, et surtout (evidement) la precision, je me suis appercu que je relevais toujours le bras d'arc a la decoche et voila, c'est deja pas mal. Quelq'un aurait il vecu la même experience?
Invité- Invité
Re: un repere sur mon longbow
si tu met un repère ,c'est une aide a la visée ,si ça t'aide tant mieux ,mais ça n'a plus rien a voir avec le tir "instinctif ",il va te falloir apprendre a estimer rapidement (pour la chasse ) les distances
mais si ça marche pour toi c'est tout bon
mais si ça marche pour toi c'est tout bon
babow- Membre Bienfaiteur
Quel genre de repère? comment est-ce fixé?
tiens, pendant qu'on parle de viseurs....est ce que quelqu'un aurait une idée pour fixer une mire escamotable sur un longbow, sans visser quoi que ce soit dans l'arc pour éviter de l'abîmer?
tiens, pendant qu'on parle de viseurs....est ce que quelqu'un aurait une idée pour fixer une mire escamotable sur un longbow, sans visser quoi que ce soit dans l'arc pour éviter de l'abîmer?
Fred63- Messages : 645
Fred63 a écrit:Quel genre de repère? comment est-ce fixé?
un truc avce du vecro peuetre...
Avec du velcro ça ne tiendrait pas assez en place...
Fred63 a écrit:Avec du velcro ça ne tiendrait pas assez en place...
c'est le poid de la mire qui te fait peur??
oui, et les vibrations du tir, les branches dans les sous-bois...
En fait mon repere est une simple ficelle entouree autour du longbow a quelque centimetre du repose fleche. Environ le meme ecart qui il y a entre la conjoncture des levres (encoche) et l'oeil. Quand j'arme, je mets mon bout de ficelle a coter de la cible a atindre et je m eforce de rester bien droit a la decoche. le shoot est bon quand il est fait d'un seul geste (pour mon cas), c a dire sans pause entre l'armemnt et la decoche.
Invité- Invité
ah, ok, merci !
Une question me turlululupipine??? Incoinsciament on place la poignee d'arc par raport a sa cible, on vient toujours aux conjonctures des levres pour decocher, mais il y a plus de tir instinctif la! Doit on tirer en tir reflex avec une pincée de gap shooting pour faire de l instinctif? doit on toujours venir au meme repere sur le visage? Si c'est le cas alors c'est plus instinctif... c'est s'arranger pour avoir toujours le meme geste afin de sentir son outils (fleche et arc j'entend bien). Je m'y perd un peu la:shock: .
Au kyudo, ils parlent aussi de ce fenomene, une sorte de gap shooting ou l'archer placerait sa poignee celon la cible avant de decocher. Et il rajoute que ce fenomene est a prendre en concideration.
Au kyudo, ils parlent aussi de ce fenomene, une sorte de gap shooting ou l'archer placerait sa poignee celon la cible avant de decocher. Et il rajoute que ce fenomene est a prendre en concideration.
Invité- Invité
Pour moi, l'intérêt de mettre une mire sur son arc, c'est de pouvoir de temps en temps, faire un tir visé pour "assurer le coup".
Dans ce cas, que l'on utilise sa mire ou non, il faut garder les mêmes repères arrière de tir...
Dans ce cas, que l'on utilise sa mire ou non, il faut garder les mêmes repères arrière de tir...
dans le tir dit instinctif ,le geste est toujours le même ,le coté "instinctif" du tir se fait sur la visée justement tu ne te pose plus la question de savoir su tu es a dix mètres ou a douze ,le bras monte tout seule a la bonne hauteur
",je suis trop pencher a droite ou a gauche ,là ça monte donc il faut que je corrige en conséquence ,là il va vite ou doucement pour la pèche il est a quelle profondeur ,je tir dessous d'ac mais de combien ..."
a mon avis l'avantage du "tir instinctif "que l'on pourrais aussi appeler "tir réflexe "c'est de ne plus avoir a ce poser ces questions
",je suis trop pencher a droite ou a gauche ,là ça monte donc il faut que je corrige en conséquence ,là il va vite ou doucement pour la pèche il est a quelle profondeur ,je tir dessous d'ac mais de combien ..."
a mon avis l'avantage du "tir instinctif "que l'on pourrais aussi appeler "tir réflexe "c'est de ne plus avoir a ce poser ces questions
Le"tir visé de temps à autre" n'est de toutes façons qu'un pis aller du tir instinctif...qui est et restera définitivement LE tir de chasse par excellence!
alaliarc a écrit:
Mon expérience de tireur 3D me fait dire que le tir instinctif n'existe pas car un tir réussi et surtout sa répétition ne peut qu'être le fruit d'un apprentissage dans le lequel se mélange intimement itération du geste et réflexion.
On peut certes au moment du tir ne plus avoir à se poser de question mais parce qu' on se les a posées avant et que, grâce aux réponses trouvées, on sait où voir sa flèche sous la cible sans sortir le double décimètre et la règle à calcul.
Le meilleurs archers de 3D utilisent majoritairement le gapshooting et ont abandonné les méthodes plus "romantiques" où certains disent " mets ta main dedans, le cerveau où la placer, pas la peine de réfléchir" ainsi que les gestuelles alambiquées que rien au fond ne justifie.
Non, le cerveau ne sait rien à l'avance par contre il ne demande qu'apprendre et pour cela il faut le faire travailler.
tartar1- Messages : 97
bosco a écrit:
Nos amis japonais qui sont, sous des dehors austères, sans nul doute de grand farceurs voire de grands hypocrites, enroulent sur une dizaine de cm, une bande de rotin d'environ 5mm de large juste au-dessus de la "poignée" de leur yumi. Il y manque qu'un guidon pour faire un parfait viseur mais le réglage en hauteur est déjà bien présent.
Après ils vous tiennent un discours un tantinet fuligineux pour expliquer comment la force de l'esprit guide la flèche.
Quand je tir, je ne vois pas ma flèche, je vois uniquement mon objectif d'atteinte ?
suscrofa 83- Messages : 273
Tu penses ne pas la voir mais elle est, pourtant bel et bien présente dans ta vision périphérique et, c'est sur son alignement avec la cible que tu dirige ton tir.
Voir la cible ne suffit pas, il faut nécessairement qu'il existe un repère de pointage sur le lanceur. Sinon c'est comme vouloir tracer une droite avec un seul point. En géométrie , c'est impossible et dans le tir, même à très courte distance , aléatoire.
Voir la cible ne suffit pas, il faut nécessairement qu'il existe un repère de pointage sur le lanceur. Sinon c'est comme vouloir tracer une droite avec un seul point. En géométrie , c'est impossible et dans le tir, même à très courte distance , aléatoire.
fait l 'expérience de tiré avec des flèches avec 2 pouce d’écart .scrofa 83 a écrit:Quand je tir, je ne vois pas ma flèche, je vois uniquement mon objectif d'atteinte ?
avec la flèche plus longue tu va tiré plus bas et avec la plus courte plus haut ,
car le cerveau inconsciemment prendra en référence dans l'espace la pointe de flèche par exemple
indialain a écrit:fait l 'expérience de tiré avec des flèches avec 2 pouce d’écart .scrofa 83 a écrit:Quand je tir, je ne vois pas ma flèche, je vois uniquement mon objectif d'atteinte ?
avec la flèche plus longue tu va tiré plus bas et avec la plus courte plus haut ,
car le cerveau inconsciemment prendra en référence dans l'espace la pointe de flèche par exemple
...j'ai récemment monté des futs bois 26.75" et 125gr en tête pour mon setup alors q'en alu ils mesuraient 28 pouces avec 175 gr.
J'ai bien remarqué cette différence de hauteur avec une visée similaire (instinctive) et j'étais persouadé qu'elle était due à une différence de trait induit par le poids de ma fléche... réflexion faite ta remarque s'avère juste!
Il m'est d'ailleurs impossible d'avoir un beau groupement en mélangeant les deux types de flèches...
Grégonimo
grégonimo- Messages : 2938
src='http://img802.imageshack.us/shareable/?i=systemedevise.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript></noscript>
Dans ce schéma la longueur de flèche est fixe, mais on peut facilement extrapoler qu'une longueur différente va influer sur la trajectoire.
Dans ce schéma la longueur de flèche est fixe, mais on peut facilement extrapoler qu'une longueur différente va influer sur la trajectoire.
Bonjour,
merci pour vos commentaires et explications, cela ma permis de faire quelques expériences et je me suis aperçu que j'ai bien un repère visuel.
Mon repère n'est pas ma flèche mais le poing de mon bras d'arc, cela peu paraître bizarre mais je suis droitier avec l'oeil directeur gauche,c'est peut être pour ça que je ne vois pas ma flèche.
merci pour vos commentaires et explications, cela ma permis de faire quelques expériences et je me suis aperçu que j'ai bien un repère visuel.
Mon repère n'est pas ma flèche mais le poing de mon bras d'arc, cela peu paraître bizarre mais je suis droitier avec l'oeil directeur gauche,c'est peut être pour ça que je ne vois pas ma flèche.
suscrofa 83- Messages : 273
je ne vois pas ma fleche non plus ,et j'émets un doute quand aux affirmations qui précède mon message
le gars qui joue a la pétanque pratique lui aussi une forme de tir instinctif et bien souvent il lâche sa boule avant quelle n'arrive devant ses yeux et c'est valable pour le footeu (le bon pas comme moi ) ou le tennisman ou bien d'autre probablement.la répétition du geste et l'entraînement c'est ce que nous appelons le tir instinctif. je ne suis pas sur du tout que c'est une visée avec la fleche mais bien la répétition du geste
dans ma séquence de tir je ne me vois pas viser ,je me concentre sur ma cible ,je tir sur ma corde et pousse mon arc en même temps et quand mes doigts effleurent ma pommette je lâche plus ou moins volontairement ma corde mais a aucun moment je n'aligne volontairement ma fleche et ma cible
j'ai peuetre tout faut mais pour le moment ça marche comme ça
le gars qui joue a la pétanque pratique lui aussi une forme de tir instinctif et bien souvent il lâche sa boule avant quelle n'arrive devant ses yeux et c'est valable pour le footeu (le bon pas comme moi ) ou le tennisman ou bien d'autre probablement.la répétition du geste et l'entraînement c'est ce que nous appelons le tir instinctif. je ne suis pas sur du tout que c'est une visée avec la fleche mais bien la répétition du geste
dans ma séquence de tir je ne me vois pas viser ,je me concentre sur ma cible ,je tir sur ma corde et pousse mon arc en même temps et quand mes doigts effleurent ma pommette je lâche plus ou moins volontairement ma corde mais a aucun moment je n'aligne volontairement ma fleche et ma cible
j'ai peuetre tout faut mais pour le moment ça marche comme ça
Bonyourrrr:D .
Allez une derniere petite reflexion pour la forme. Pouvons nous affirmer que le tir instinctif n' hexiste pas? Quand on prend pour exemple les autres sport (golf, foot tennis...) les joueurs ne sont pas "comprimés" dans leur outil mais plus dans le prolongement de leurs corps. A l'arc, nous sommes sans cesse en opposition avec notre outil car on force dessus (on pousse on tire) partant de ce principe et chassant a l'arc, comment peut on planter une fleche dans un animal qui bouge vite alors que nous meme sommes deja en tension lors du tir??? Et la la magie intervient... avec de l' entrainement et beaucoup d' entrainement et meme tirer quelque fleche quand on s'ennuie et ben ca marche!!! pourtant techniquement parlant la methode dite "instinctif" ne l' est pas.
Allez une derniere petite reflexion pour la forme. Pouvons nous affirmer que le tir instinctif n' hexiste pas? Quand on prend pour exemple les autres sport (golf, foot tennis...) les joueurs ne sont pas "comprimés" dans leur outil mais plus dans le prolongement de leurs corps. A l'arc, nous sommes sans cesse en opposition avec notre outil car on force dessus (on pousse on tire) partant de ce principe et chassant a l'arc, comment peut on planter une fleche dans un animal qui bouge vite alors que nous meme sommes deja en tension lors du tir??? Et la la magie intervient... avec de l' entrainement et beaucoup d' entrainement et meme tirer quelque fleche quand on s'ennuie et ben ca marche!!! pourtant techniquement parlant la methode dite "instinctif" ne l' est pas.
Invité- Invité
bosco a écrit:Bonyourrrr:D .
Allez une derniere petite reflexion pour la forme. Pouvons nous affirmer que le tir instinctif n' hexiste pas? Quand on prend pour exemple les autres sport (golf, foot tennis...) les joueurs ne sont pas "comprimaient" dans leur outil mais plus dans le prolongement de leurs corps. A l'arc, nous sommes sans cesse en opposition avec notre outil car on force dessus (on pousse on tire) partant de ce principe et chassant a l'arc, comment peut on planter une fleche dans un animal qui bouge vite alors que nous meme sommes deja en tension lors du tir??? Et la la magie intervient... avec de l' entrainement et beaucoup d' entrainement et meme tirer quelque fleche quand on s'ennuie et ben ca marche!!! pourtant techniquement parlant la methode dite "instinctif" ne l' est pas.
Pourquoi s'entrainer alors ?
fred- Messages : 3799
preferes tu le nom de tir éduqué,l entrainement ainsi que la repetition du geste nous permettent de devenir precis,pour ce qui est de la visée avec la pointe de fleche (peu etre inconsciente )je ne suis pas convaincu non plus mais bon l inconscient il fait tellement de trucs ,les exemples du bouliste et du joueur de foot ou meme du tennis man en sont pour moi l illustration car il n aligne rien, il visualise le point a atteindre et boom!! C est pas uniquement leur "instinct" qui les rend precis ,c est l entrainement et " l éducation " de leur cerveau a savoir reagir vite et de façon precise malheureusement nous ne somme pas tous fait pareil et il y en a pour qui cela fonctionne mieux avec plus ou moins d entrainement
https://www.youtube.com/watch?v=vy-BK4u83QM
https://www.youtube.com/watch?v=vy-BK4u83QM
herve22- Membre Bienfaiteur
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3