un repere sur mon longbow
+17
piaf
kibok
spitz
benoitdesbois
papou
baou
stak
Hector de Troie
foudarme
herve22
fred
grégonimo
indialain
suscrofa 83
tartar1
Fred63
babow
21 participants
Arc Trad Only :: LES ARCS TRADITIONNELS ET LA CHASSE :: Vos arcs en bois (ou presque!) :: Techniques de tir
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: un repere sur mon longbow
preferes tu le nom de tir éduqué,l entrainement ainsi que la repetition du geste nous permettent de devenir precis,pour ce qui est de la visée avec la pointe de fleche (peu etre inconsciente )je ne suis pas convaincu non plus mais bon l inconscient il fait tellement de trucs ,les exemples du bouliste et du joueur de foot ou meme du tennis man en sont pour moi l illustration car il n aligne rien, il visualise le point a atteindre et boom!! C est pas uniquement leur "instinct" qui les rend precis ,c est l entrainement et " l éducation " de leur cerveau a savoir reagir vite et de façon precise malheureusement nous ne somme pas tous fait pareil et il y en a pour qui cela fonctionne mieux avec plus ou moins d entrainement
https://www.youtube.com/watch?v=vy-BK4u83QM
https://www.youtube.com/watch?v=vy-BK4u83QM
herve22- Membre Bienfaiteur
herve22 a écrit:preferes tu le nom de tir éduqué,l entrainement ainsi que la repetition du geste nous permettent de devenir precis,pour ce qui est de la visée avec la pointe de fleche (peu etre inconsciente )je ne suis pas convaincu non plus mais bon l inconscient il fait tellement de trucs ,les exemples du bouliste et du joueur de foot ou meme du tennis man en sont pour moi l illustration car il n aligne rien, il visualise le point a atteindre et boom!! C est pas uniquement leur "instinct" qui les rend precis ,c est l entrainement et " l éducation " de leur cerveau a savoir reagir vite et de façon precise malheureusement nous ne somme pas tous fait pareil et il y en a pour qui cela fonctionne mieux avec plus ou moins d entrainementhttps://www.youtube.com/watch?v=vy-BK4u83QM
tir éduqué, c'est la véritable appellation du tir que nous pratiquons...par ailleurs j'ai déjà vu cette vidéo...le cobaye est complètement cintré et le tireur franchement présomptueux...on a beau être le meilleur du monde, ça le fait jusqu'au jour où ça ne le fait plus...
c'est clair que cette démo est vraiment imbécile: si pour la moindre raison la balle arrive un poil plus bas le cobaye peut payer un prix fort( perdre un oeil ou des lésions graves de la base du crâne).
En plus lorsqu'on voit jouer ce gars, même si il est réellement hors norme, il est loin d'être à 100% de première balles...
En plus lorsqu'on voit jouer ce gars, même si il est réellement hors norme, il est loin d'être à 100% de première balles...
Hector de Troie- Messages : 3954
bon allez j'y met mon grain de sel
le trois d ce n'est pas la chasse et à la chasse le tir instinctif le vrai existe bel et bien et n'a rien a voir avec le tir visé avec un repère
on peut bien sur chasser en utilisant ce type de tir( ét en étant très efficace comme çà ) comme pourrait le faire le tireur trios d , on peut aussi se lancer dans le tir instinctif et c'est celui là qui vous clouera le ragondin qui file sous l' eau en ayant plongé a votre arrivée ou le lapin qui vous part dans les pieds en zigzagantetc etc
chacun son truc si vous vous voulez etre bon a la chasse en tir posé au tree stand vous pouvez très bien faire du tir avec une visée mais ça vous limite a certaine situation de tir chasse , pour le grand gibier a l' approche au sol par exemple sur du gibier très méfiant comme un broc par exemple vous aurez souvent un instant très bref pour ouvrir l'arc et la flèche et là le tir juste n' est pas
le tir posé avec un repère de visée et puis c'est tellement plus passionnant d'essayer de maitriser ce type de tir que le reste est une étape ( je parle du tir avec un système de visée )
mais que chacun s'amuse comme il le veut bien sur , si notre ami tir juste avec son bout de ficelle et qu' il est content comme cela il n ' y a rien a dire
le trois d ce n'est pas la chasse et à la chasse le tir instinctif le vrai existe bel et bien et n'a rien a voir avec le tir visé avec un repère
on peut bien sur chasser en utilisant ce type de tir( ét en étant très efficace comme çà ) comme pourrait le faire le tireur trios d , on peut aussi se lancer dans le tir instinctif et c'est celui là qui vous clouera le ragondin qui file sous l' eau en ayant plongé a votre arrivée ou le lapin qui vous part dans les pieds en zigzagantetc etc
chacun son truc si vous vous voulez etre bon a la chasse en tir posé au tree stand vous pouvez très bien faire du tir avec une visée mais ça vous limite a certaine situation de tir chasse , pour le grand gibier a l' approche au sol par exemple sur du gibier très méfiant comme un broc par exemple vous aurez souvent un instant très bref pour ouvrir l'arc et la flèche et là le tir juste n' est pas
le tir posé avec un repère de visée et puis c'est tellement plus passionnant d'essayer de maitriser ce type de tir que le reste est une étape ( je parle du tir avec un système de visée )
mais que chacun s'amuse comme il le veut bien sur , si notre ami tir juste avec son bout de ficelle et qu' il est content comme cela il n ' y a rien a dire
stak- Messages : 3591
bonjour amis archers et merci stack d'avoir eclairé ma lanterne:o . Comme tu le dit le "tir chasse" n'a rien a voir avec le "tir cible", surtout quand ca court vite! Je pense que c'est a ce moment precis que l'on peut nomer le "tir instinctif".
Merci beaucoup stack.
Merci beaucoup stack.
Invité- Invité
bosco a écrit:bonjour amis archers et merci stack d'avoir eclairé ma lanterne:o . Comme tu le dit le "tir chasse" n'a rien a voir avec le "tir cible", surtout quand ca court vite! Je pense que c'est a ce moment precis que l'on peut nomer le "tir instinctif".
Merci beaucoup stack.
Quand ça vole aussi, et là c'est jouissif
fred- Messages : 3799
bosco a écrit:bonjour amis archers et merci stack d'avoir eclairé ma lanterne:o . Comme tu le dit le "tir chasse" n'a rien a voir avec le "tir cible", surtout quand ca court vite! Je pense que c'est a ce moment precis que l'on peut nomer le "tir instinctif".
Merci beaucoup stack.
je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites que le tir chasse n'a rien avoir avec le tir cible.pour moi la seule différence c'est la distance ,je ne tirerai jamais sur un animal aux distances ou je m'amuse sur cible mais ma manière d'armer ,de tirer de décocher est la même je prend ma visée (le pou sur le poil etc etc de la même manière aussi sauf que c'est sur le jaune ou au défaut de l'épaule sur les 3d )quand au tir en mouvement je pratique aussi sur cibles
babow- Membre Bienfaiteur
Bonjour alaliarc; ce que je voulais dir c que le tir de cible est un tir "eduquer" comme nous l'explique nos collegues, donc avec des reperes sur le visage, une maniere de prendre son arc, une position dans le sol confortable bref entrainement et repetition pour apprendre, donc l'instinct on l'etouffe. Alors qu' un tir en action de chasse sur un faisan au vol par exemple, ressemble a un tir que pourrait faire un enfant! Et c'est là toutes la puretée du geste, sans reflechir, sans s'endormir non plus, juste tirer cette fleche sur le faisans... Je pense que c ce moment la tir instinctif et non eduquer.
Suis hyper brouillont. Merci a ceux qui m'on compris.
Invité- Invité
Bonjour,
Donc grâce a tes explications si j'ai bien compris le debutant musclé certes mais sans éducation gestuelle d'aucune sorte qui a vu que c'est la fleche qu'il faut lacher et pas l'arc mais pas plus va lui faire du vrai tir instinctif ???
Bon ! Il va vite se sentir bien seul !!!
Ok ! Je sors !!!!
Baou
Donc grâce a tes explications si j'ai bien compris le debutant musclé certes mais sans éducation gestuelle d'aucune sorte qui a vu que c'est la fleche qu'il faut lacher et pas l'arc mais pas plus va lui faire du vrai tir instinctif ???
Bon ! Il va vite se sentir bien seul !!!
Ok ! Je sors !!!!
Baou
baou- Messages : 304
deuxieme réfléxion
"là où c'est profond laisses mesurer les autres"
"là où c'est profond laisses mesurer les autres"
Invité- Invité
bosco a écrit:Bonjour alaliarc; ce que je voulais dir c que le tir de cible est un tir "eduquer" comme nous l'explique nos collegues, donc avec des reperes sur le visage, une maniere de prendre son arc, une position dans le sol confortable bref entrainement et repetition pour apprendre, donc l'instinct on l'etouffe. Alors qu' un tir en action de chasse sur un faisan au vol par exemple, ressemble a un tir que pourrait faire un enfant! Et c'est là toutes la puretée du geste, sans reflechir, sans s'endormir non plus, juste tirer cette fleche sur le faisans... Je pense que c ce moment la tir instinctif et non eduquer.
c'est le tir qui est éduquer ,qu'il soit sur cible ou sur du gibier c'est pareil,il m'est ariver de faire des jolies fleches sur des cibles ,des lapins ou des sangliers sans même me rendre compte que j'avait lacher ma fleche (des merdiques aussi malheureusement)
sans entrainement , sans encrer en toi la gestuelle et le tir tu n'arriveras pas a toucher la cible qu'elle soit a poils a plumes ou en plastique
Excuse cette plaisanterie de gamin Bosco
C'est grace a un gros travail d'education du geste, de positionnements en tous genres que doucement une fois ton geste EDUQUE , tu pourras faire confiance dans ton tir sans y penser il donnera l'impression d'etre instinctif au sens ethymologique mais sera bel et bien EDUQUE
Bon courage
Baou
C'est grace a un gros travail d'education du geste, de positionnements en tous genres que doucement une fois ton geste EDUQUE , tu pourras faire confiance dans ton tir sans y penser il donnera l'impression d'etre instinctif au sens ethymologique mais sera bel et bien EDUQUE
Bon courage
Baou
baou- Messages : 304
mais qu'est ce que c'est que ces fariboles
on s'éduque (ou on s'entraine, le terme est le même; en anglais on appelle ça le "drill" ou "martelage") au tir en mouvement de la même façon qu'au tir statique...et l'un n'est pas plus inné que l'autre même s'il y aura toujours des gens qui assimileront l'un ou l'autre beaucoup plus vite que d'autres...
Pour avoir fait "quelques" séances de tir en mouvement je peux vous garantir que des petits génies, genre génération spontanée, pour l'instant, j'en ai pas vus des masses....en revanche les gens qui comprennent plus vite comment il faut faire, ça existe de temps à autre...
il y a une espèce de mythologie délirante chez les chasseurs à l'arc tradi qui mystifie le tir au jeté en en faisant une sorte de nirvana du tir inconscient...c'est confondre causes et conséquences ce qui est quand même grave !
Vous me faites marrer, allez discuter avec un champion d'IPSC (tir en déplacement) ou de ball trap et vous verrez de quel degré de conscience cette forme de manifestation inconsciente n'est que la simple résultante...
on s'éduque (ou on s'entraine, le terme est le même; en anglais on appelle ça le "drill" ou "martelage") au tir en mouvement de la même façon qu'au tir statique...et l'un n'est pas plus inné que l'autre même s'il y aura toujours des gens qui assimileront l'un ou l'autre beaucoup plus vite que d'autres...
Pour avoir fait "quelques" séances de tir en mouvement je peux vous garantir que des petits génies, genre génération spontanée, pour l'instant, j'en ai pas vus des masses....en revanche les gens qui comprennent plus vite comment il faut faire, ça existe de temps à autre...
il y a une espèce de mythologie délirante chez les chasseurs à l'arc tradi qui mystifie le tir au jeté en en faisant une sorte de nirvana du tir inconscient...c'est confondre causes et conséquences ce qui est quand même grave !
Vous me faites marrer, allez discuter avec un champion d'IPSC (tir en déplacement) ou de ball trap et vous verrez de quel degré de conscience cette forme de manifestation inconsciente n'est que la simple résultante...
Quand j'ai découvert l'arc, il y a 3 ans, je voulais faire de l'instinctif, dans mon club, personne ne savait, j'ai débuté tout seul en salle, 3 doigts en dessous et mon point d'ancrage était au coeur, bref, je m'en servais comme d'un lance pierre avec un grande rapidité, j'étais quand même souvent dans le blason à 18m, dans le jaune par hasard, mais même avec un entrainement intensif, je n'aurais pu faire mieux, je pense que j'étais dans l'instinctif pur, après j'ai eu des conseils et j'ai bien changé, j'ai été éduqué!!!!!
papou- Messages : 241
papou a écrit: je pense que j'étais dans l'instinctif pur!
je pense quand à moi que tu n'es dans "l'instinctif pur" que quand tu tires ta première flèche. Dés la deuxième tu te nourris de ton expérience et tu corriges ton tir, tu t'auto éduques et ce même si la technique que tu emploies est totalement farfelue.
marcher, se nourrir, pisser contre un arbre c'est instinctif, le tir à l'arc je ne crois pas et le fait ne ne pas avoir de viseur ne change rien à l'affaire.
benoitdesbois- Messages : 35
benoitdesbois a écrit:
pisser contre un arbre c'est instinctif
non : pisser le long de ses guiboles, c'est instinctif
pisser contre un arbre, c'est déjà une éducation qui découle ( ! ) d'une expérience passée !
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
moi je vise mais instinctivement bien sur ...
https://www.youtube.com/watch?v=wpg8jBFaj3c
https://www.youtube.com/watch?v=W4NCC0dUXks
https://www.youtube.com/watch?v=u4hC6d7AgZQ
https://www.youtube.com/watch?v=EtbuUlSGXzc&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=KJkoBH68njQ
kibok- Membre Bienfaiteur
une partie de pétanque ça fais plaisir tu la vise et tu la manque ,change ton tir
piaf- Messages : 187
Salut! Bien vu foudarme, tu me recasse mes reve de gamin, meme quand ca bouge c'est quand meme calculer...
Et non baou tu ne me derange pas avec tes vannes toutes pourries .
Et merci a vos retour d'experience, je fait mieux la difference entre gap shooting snap shooting tirdroitshooting et tout le reste. je vais enlever mon bout de ficelle.
Et non baou tu ne me derange pas avec tes vannes toutes pourries .
Et merci a vos retour d'experience, je fait mieux la difference entre gap shooting snap shooting tirdroitshooting et tout le reste. je vais enlever mon bout de ficelle.
Invité- Invité
bosco a écrit: je vais enlever mon bout de ficelle.
bien vu ça évitera qu'il s'accroche dans les ronces .
d'un autre coté c'est dommage si pour toi c'est mieux avec
(Bonjour, j'ai mis un repere sur mon longbow pour "visee" et magie... ca ma corige des defaut, comme l'allonge, la rapidite au tir (bien pour la chasse) l'inclinaison de l'arc, et surtout (evidement) la precision, je me suis appercu que je relevais toujours le bras d'arc a la decoche et voila, c'est deja pas mal. Quelq'un aurait il vecu la même experience?) .
Ce qui se passe surtout, vous ne l'avez sans doute pas remarqué, c'est que les cibles 3d sont tellement proches de la réalité, n'est ce pas monsieur Guy!! qu'elles apprennent à éviter les flèches, je suis persuadé qu'elles se baissent ou se déplacent de quelques cm pendant qu'on se pose la question de savoir instinctif ou non, après, elles rigolent
papou- Messages : 241
ha chez toi aussi .....
+10000000000000alaliarc a écrit:ha chez toi aussi .....
piaf- Messages : 187
Z'avez vu le sourire moqueur du sanglier à la course ? Juste assez pour te narguer . Moi, quand je cours, je ne rigole pas...
L'Antilope- Membre Bienfaiteur
salut a tous. Alors la!!! pas croyable! Je viens de decouvrir (ca fait des lustres que ca existe) le: "viseur instinctif". Mort de rire. Il existe quelque part un debile comme moi qui a eu la même idée. Ca rejoint un peu mon bout de ficelle... Ceci dit je pense que l'idée est bonne mais je demande a voir les resultats. Est ce vraiment bien? Si il y a des retours?... (faut absolument qu ils changent le nom du viseur, sinon c est trop le bordel)
PS: le lien
PS: le lien
Invité- Invité
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3