Baptême de ma dague réalisé par SPARUS.
+12
pivert
Fred 64
kibok
O'MANU
ttk
Manu87
AIRYO
nikou
mikael
baou
spitz
acrosylve
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Baptême de ma dague réalisé par SPARUS.
Ça y est l’occasion c'est présenté de baptiser la magnifique dague que mon ami Guy à réaliser .
Voici deux premières photos avant un petit récit.
Voici deux premières photos avant un petit récit.
acrosylve- Messages : 2040
Re: Baptême de ma dague réalisé par SPARUS.
ca a du être un bon kif !
felicitations !
felicitations !
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Je suis heureux pour toi, a Thiers lors de nos discutions je m'en faisais deja un film ! !
Bravo a toi et au forgeron evidemment
Baou
Bravo a toi et au forgeron evidemment
Baou
baou- Messages : 304
Salut Yann,
Félicitations pour ce joli prélèvement.
Je vois que la saison commence bien pour toi.
A bientôt
Mikael
Félicitations pour ce joli prélèvement.
Je vois que la saison commence bien pour toi.
A bientôt
Mikael
mikael- Messages : 95
Félicitations, en attendant le récit.
nikou- Messages : 653
Une belle symbiose ...Sanglier, Arc, dague......parfait....
AIRYO- Messages : 288
Bravo Yann ! Ce n'est jamais un truc anodin de que marcher sur un sanglier avec quelques 20 cm d'acier, même de très très bonne qualité !... On attend les détails de l'histoire...
Manu87- Membre Bienfaiteur
je te féliciterai avec le récit
donc........
donc........
la vache ! il baptisé le BB !!! re-bravo Yann
pour le recit faudra attendre il est allé en tirer un autre suremment !
pour le recit faudra attendre il est allé en tirer un autre suremment !
https://www.youtube.com/watch?v=wpg8jBFaj3c
https://www.youtube.com/watch?v=W4NCC0dUXks
https://www.youtube.com/watch?v=u4hC6d7AgZQ
https://www.youtube.com/watch?v=EtbuUlSGXzc&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=KJkoBH68njQ
kibok- Membre Bienfaiteur
Ca le fait bien en deux photos, c'est déjà enorme
Fred 64- Messages : 354
bravo yann
double plaisir arc+ dague .A cette camargue:lol:
encore felicitation Eric
double plaisir arc+ dague .A cette camargue:lol:
encore felicitation Eric
pivert- Messages : 94
Bravo...et la petite histoire qui va bien...!!
Belle lame et beau bestiau!
Heu...les roulettes (en-bas à droite sur la photo) c'est pour transporter la bête n'est ce pas????
Belle lame et beau bestiau!
Heu...les roulettes (en-bas à droite sur la photo) c'est pour transporter la bête n'est ce pas????
grégonimo- Messages : 2938
C'est immonde y'a du sang sur la lame
Mais comment peux t on faire ça a un animal?
Mais avec les mains ! , quelle question:twisted:
Beau moment j'imagine
Mais comment peux t on faire ça a un animal?
Mais avec les mains ! , quelle question:twisted:
Beau moment j'imagine
Invité- Invité
Merci les copains,
je sais, je sais, je traine pour le recit ... mais en ce moment j'ai vraiment une vie a cent à l'heure. Je vais tacher de vous faire ça ce soir.
Tous ce que je peux vous dire c'est que je n'ai pas fait une super flèche d'ou le coup de dague .... J'ai quand mème un peu batailler dans les joncs pour lui donner le coup de grace car c'etait une jolie laie, heureusement l'atteinte de la flèche etait sans appel .
Voici une autre petite photo, (qui n'est pas celle que je préfère car elle fait un peu trop trophé), mais comme on à pas pu peser la bebètte ça vous donne un peu une idée du moceau et ça vous tien aussi en Haleine .
je sais, je sais, je traine pour le recit ... mais en ce moment j'ai vraiment une vie a cent à l'heure. Je vais tacher de vous faire ça ce soir.
Tous ce que je peux vous dire c'est que je n'ai pas fait une super flèche d'ou le coup de dague .... J'ai quand mème un peu batailler dans les joncs pour lui donner le coup de grace car c'etait une jolie laie, heureusement l'atteinte de la flèche etait sans appel .
Voici une autre petite photo, (qui n'est pas celle que je préfère car elle fait un peu trop trophé), mais comme on à pas pu peser la bebètte ça vous donne un peu une idée du moceau et ça vous tien aussi en Haleine .
belle bête , bravo
fifi83- Membre Bienfaiteur
Voici la petite histoire.
Jeudi soir 21 h. Je me décide à aller faire un petit tour à la chasse le lendemain matin pour me changer un peu les idées malgré le mistral qui vrombit dehors. Et puis j’ai proposé la sortie à Arnaud mon ami qui doit déjà être sur le pied de guerre.
Première étape : obtenir le consentement de chérie qui n’est pas encore au courant qu’elle risque d’être réveillé à 4 h du mat :
Ok, j’ai vraiment une compagne en or.
Deuxième étape : avertir le directeur de la TDV pour que les gardes ne nous courent pas après en voyant des phares sur le domaine.
Ok, mais olivier me dit d’un ton ironique « tu as vu, fort mistral demain … au moins vous n’aurez pas de moustiques … ». Ca veut tout dire : mistral = pas de bête, mais je me dis que c’est souvent au moment ou on s’y attend le moins que les occasions arrivent et puis j’ai besoin de prendre un bon bol d’air alors cela tombe bien.
Troisième étape : Confirmer l’heure et le lieu de rendez vous à Arnaud.
Echange de SMS : OK
6 H : rendez vous et petit briefing devant le plan de cette nouvelle zone de chasse ou la TDV nous à missionné pour réguler les sangliers. Pour une fois je suis à l’heure, je devais sentir que cela allait être mon jour.
Alors que je choisi d’aller me poster, j’indique à mon ami une zone de joncs ou les sangliers viennent régulièrement se remiser et qu’il peut chasser tout doucement à l’approche. Lors de ma dernière sortie j’y ai levé trois bêtes noires sans avoir pu décocher.
6H 45, j’ai rejoins à la frontale mon poste dans un petit arbre que j’avais élagué et qui surplombe une magnifique coulée.
Ca y est, je suis pleinement dans l’ambiance de la chasse et je commence à me faire des films avec des énormes sangliers qui se prennent une de mes flèches.
J’aime bien ces moments.
8H30 : Olivier avait raison, cela fait 2 h que je fais le cerf-volant et pas l’ombre d’un moustique tout comme de sanglier.
A moitié congelé par le mistral qui doit avoisiner les 80 km/h, je passe un petit coup de fil à Arnaud pour l’avertir que je le rejoins.
9h, je suis au milieu des joncs et en approchant d’un gros roncier qui fait comme une haie le long des joncs je m’aperçois que ce dernier fait office de brise vent protégeant du coup des rafales une bande de joncs d’une vingtaine de mètres.
Tous doucement, à pas de loup je m’approche d’une grosse touffe de joncs bien épaisse sous laquelle j’avais repéré il y a quelques jours, de magnifiques couches toutes douillettes qui ressemblaient à de véritables appartements.
Bingo, ça démarre !
J’entends un animal se défiler mais sans le voir.
Contrairement à d’habitude je n’essaye pas de lui couper la route, J’attends car je suis complètement sous ce vent puissant qui ne laisse aucune chance à une de mes odeurs de remonter aux narines de ma proie.
5 bonnes minutes passent, c’est long mais je suis sur que la bête est encore là. Effectivement j’en entends un deuxième (ou le même je n’en sais rien), qui se dirige vers un petit clair ou je décide de l’attendre à l’encrage.
Alors que je commence à monter mon bras d’arc, mon regard est attiré par que quelque chose beaucoup plus à droite au ras du roncier.
C’est un autre qui s’apprête à rentrer dans le roncier mais pour l’instant il est immobile.
Instinctivement dans le même mouvement d’armement je termine à l’encrage devant son profil légèrement tourné vers moi et la flèche part.
S’ensuit ce gros craquement d’os que je commence à connaitre vu le nombre de flèche de colonne que je fais…. Je suis encore un peu trop devant mais le résultat est une fois de plus le même.
La bête s’effondre littéralement sur place et ce débat maintenant dans les joncs.
Une seconde flèche monte sur l’arc mais d’un coup je pense à la dague, c’est l’occasion ou jamais.
Je pose le Wayana, évalue la situation, il ne s’agit pas de faire le héro, les recherches m’ont montré que ces situations peuvent vite tourner à l’avantage du sanglier, puis je calcule mon coup, attrape ce joli sanglier à l’oreille et lui plante la dague la ou il faut.
Sans effort la lame s’est retrouvée de l’autre coté du poitrail et la bête est morte dans les 5 secondes qui ont suivis. J’ai la confirmation de l’efficacité de l’outil, MERCI GUY .
YES ; le premier sanglier de la saison est entre mes mains.
Arnaud me rejoint, prise des petites photos de circonstance et comme en montagne, deuxième partie de l’aventure car si la Camargue est plate les distances pour rejoindre les véhicules vous laisse le temps de transpirer.
Un grand merci a mon ami sans lequel j’aurai été bien embêter pour ramener ce sanglier.
Tir à 12- 13 m
Arc : le Wayana 62 #
Flèche : FMJ 400 avec bilame CLIFF ZWICKEY de 200 grains . En tout une flèche de 560 grains que j’ai mesuré à 184 pieds /seconde au radar.
Entre parenthèse c’est la première fois que je vois une lame de chasse faire autant de travail dans un gros os.
Vous verrez sur les photos la lame à touché une des plus grosses vertèbres du sanglier en son milieu. En la cherchant de l’autre coté j’ai bien faillit me couper profondément car à ma grande surprise elle dépassait de 3 bons centimètres de l’autre coté.
Jeudi soir 21 h. Je me décide à aller faire un petit tour à la chasse le lendemain matin pour me changer un peu les idées malgré le mistral qui vrombit dehors. Et puis j’ai proposé la sortie à Arnaud mon ami qui doit déjà être sur le pied de guerre.
Première étape : obtenir le consentement de chérie qui n’est pas encore au courant qu’elle risque d’être réveillé à 4 h du mat :
Ok, j’ai vraiment une compagne en or.
Deuxième étape : avertir le directeur de la TDV pour que les gardes ne nous courent pas après en voyant des phares sur le domaine.
Ok, mais olivier me dit d’un ton ironique « tu as vu, fort mistral demain … au moins vous n’aurez pas de moustiques … ». Ca veut tout dire : mistral = pas de bête, mais je me dis que c’est souvent au moment ou on s’y attend le moins que les occasions arrivent et puis j’ai besoin de prendre un bon bol d’air alors cela tombe bien.
Troisième étape : Confirmer l’heure et le lieu de rendez vous à Arnaud.
Echange de SMS : OK
6 H : rendez vous et petit briefing devant le plan de cette nouvelle zone de chasse ou la TDV nous à missionné pour réguler les sangliers. Pour une fois je suis à l’heure, je devais sentir que cela allait être mon jour.
Alors que je choisi d’aller me poster, j’indique à mon ami une zone de joncs ou les sangliers viennent régulièrement se remiser et qu’il peut chasser tout doucement à l’approche. Lors de ma dernière sortie j’y ai levé trois bêtes noires sans avoir pu décocher.
6H 45, j’ai rejoins à la frontale mon poste dans un petit arbre que j’avais élagué et qui surplombe une magnifique coulée.
Ca y est, je suis pleinement dans l’ambiance de la chasse et je commence à me faire des films avec des énormes sangliers qui se prennent une de mes flèches.
J’aime bien ces moments.
8H30 : Olivier avait raison, cela fait 2 h que je fais le cerf-volant et pas l’ombre d’un moustique tout comme de sanglier.
A moitié congelé par le mistral qui doit avoisiner les 80 km/h, je passe un petit coup de fil à Arnaud pour l’avertir que je le rejoins.
9h, je suis au milieu des joncs et en approchant d’un gros roncier qui fait comme une haie le long des joncs je m’aperçois que ce dernier fait office de brise vent protégeant du coup des rafales une bande de joncs d’une vingtaine de mètres.
Tous doucement, à pas de loup je m’approche d’une grosse touffe de joncs bien épaisse sous laquelle j’avais repéré il y a quelques jours, de magnifiques couches toutes douillettes qui ressemblaient à de véritables appartements.
Bingo, ça démarre !
J’entends un animal se défiler mais sans le voir.
Contrairement à d’habitude je n’essaye pas de lui couper la route, J’attends car je suis complètement sous ce vent puissant qui ne laisse aucune chance à une de mes odeurs de remonter aux narines de ma proie.
5 bonnes minutes passent, c’est long mais je suis sur que la bête est encore là. Effectivement j’en entends un deuxième (ou le même je n’en sais rien), qui se dirige vers un petit clair ou je décide de l’attendre à l’encrage.
Alors que je commence à monter mon bras d’arc, mon regard est attiré par que quelque chose beaucoup plus à droite au ras du roncier.
C’est un autre qui s’apprête à rentrer dans le roncier mais pour l’instant il est immobile.
Instinctivement dans le même mouvement d’armement je termine à l’encrage devant son profil légèrement tourné vers moi et la flèche part.
S’ensuit ce gros craquement d’os que je commence à connaitre vu le nombre de flèche de colonne que je fais…. Je suis encore un peu trop devant mais le résultat est une fois de plus le même.
La bête s’effondre littéralement sur place et ce débat maintenant dans les joncs.
Une seconde flèche monte sur l’arc mais d’un coup je pense à la dague, c’est l’occasion ou jamais.
Je pose le Wayana, évalue la situation, il ne s’agit pas de faire le héro, les recherches m’ont montré que ces situations peuvent vite tourner à l’avantage du sanglier, puis je calcule mon coup, attrape ce joli sanglier à l’oreille et lui plante la dague la ou il faut.
Sans effort la lame s’est retrouvée de l’autre coté du poitrail et la bête est morte dans les 5 secondes qui ont suivis. J’ai la confirmation de l’efficacité de l’outil, MERCI GUY .
YES ; le premier sanglier de la saison est entre mes mains.
Arnaud me rejoint, prise des petites photos de circonstance et comme en montagne, deuxième partie de l’aventure car si la Camargue est plate les distances pour rejoindre les véhicules vous laisse le temps de transpirer.
Un grand merci a mon ami sans lequel j’aurai été bien embêter pour ramener ce sanglier.
Tir à 12- 13 m
Arc : le Wayana 62 #
Flèche : FMJ 400 avec bilame CLIFF ZWICKEY de 200 grains . En tout une flèche de 560 grains que j’ai mesuré à 184 pieds /seconde au radar.
Entre parenthèse c’est la première fois que je vois une lame de chasse faire autant de travail dans un gros os.
Vous verrez sur les photos la lame à touché une des plus grosses vertèbres du sanglier en son milieu. En la cherchant de l’autre coté j’ai bien faillit me couper profondément car à ma grande surprise elle dépassait de 3 bons centimètres de l’autre coté.
félicitations quand un prédateur a faim , rien ne l arrete
merci pour le partage
merci pour le partage
Yes ! ! Bravo Yann ! j'y étais hi ! hi ! merci du partage
Petite question : à combien estimes-tu la longueur minimum d'une lame pour servir un sanglier moyen ? ?
Amitiés
Baou
Petite question : à combien estimes-tu la longueur minimum d'une lame pour servir un sanglier moyen ? ?
Amitiés
Baou
baou- Messages : 304
félicitations.
Belle éfficacité, cette dague!!!!!.
Belle éfficacité, cette dague!!!!!.
nikou- Messages : 653
Encore bravo, Yann !
On ne voit peut être pas très bien sur la photo, mais il semble que l'adaptateur et l'insert sont tordus, tu confirmes ? Vu ce que la lame a traversé, et avec ton arc qui pousse "un peu", ça n'a rien d'étonnant ceci dit !
On ne voit peut être pas très bien sur la photo, mais il semble que l'adaptateur et l'insert sont tordus, tu confirmes ? Vu ce que la lame a traversé, et avec ton arc qui pousse "un peu", ça n'a rien d'étonnant ceci dit !
Manu87- Membre Bienfaiteur
waou merci pour les details / dis c'est une des nouvelle ZWIcKEY ?
Dernière édition par kibok le Mer 19 Sep - 19:39, édité 1 fois
https://www.youtube.com/watch?v=wpg8jBFaj3c
https://www.youtube.com/watch?v=W4NCC0dUXks
https://www.youtube.com/watch?v=u4hC6d7AgZQ
https://www.youtube.com/watch?v=EtbuUlSGXzc&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=KJkoBH68njQ
kibok- Membre Bienfaiteur
arnaud 45- Messages : 630
baou a écrit:Yes ! ! Bravo Yann ! j'y étais hi ! hi ! merci du partage
Amitiés
Baou
j'ai un grand ami qui pour moi est une référence en matière de chasseur de gros gibier et que pas mal connaisse ( Patrick Zabé) qui vous sert n'importe quel gibier, cerf et gros sanglier compris, avec un opinel. Mai Patrick à une connaissance de l'anatomie de n'importe quel gibier europeen sous n'importe quel angle dans n'importe quel situation hors du commun.
Meme si une grande largeur et longeur de lame vous aide beaucoup, le principal c'est de parfaitement savoir ou est le coeur car sur tous nos gibier celuici est placé contre le strenum presque contre la peau.
C'est un peu comme l'arc et les flèches, l'essentiel c'est de bien placer sa flèche. Par contre si comme moi vous n'ètes pas toujours dans le mille, plus ça coupe large sur une grande longeur plus vous mettez de chances de votre coté.
Pour ma part question matériel je fonctionne assez suivant la doctrine : "qui peut le plus peu le moins" en gardant toujours a l'esprit le mème principe de base : la mailleur des lames est une lame bien placée.
J'ai pas forcement répondu à ta question Baou, mais une chose est sur, il faut avant tout avoir une bonne connaissance de l'anatomie car une lame si grande soit elle, plantée dans les tripes ou du muscle ne servira à rien.
Manu87 a écrit:Encore bravo, Yann !
Bien vu, je reconais la ton souci du détail ...
En fait le sanglier a cassé la flèche en se débattant au niveau de l'insert HIT alu que j'utilise. L'adaptateur de 75 g métal sur lequel la lame est montée lui c'est simplement tordu. C'est pour ça qu'il y a un patit bout de l'insert encore visé sur l'adaptateur.
Page 1 sur 2 • 1, 2