Couper les fûts ?
5 participants
Arc Trad Only :: Flèches :: Fûts
Page 1 sur 1
Couper les fûts ?
Ayant quelques problèmes de placement de mes flèches : tout bien groupé mais systématiquement sur la gauche, je me suis rendu compte que les renseignements que j'avais obtenu il y'a... quelques années n'étaient peut être pas les bons. Tout d'abord les dimensions de mes tubes n'étaient pas vraiment les bonnes : XX75 en 2117 pour un 60 livres à 28" (je fais 29" d'allonge). Je les ai donc changés récemment pour des 2216 de même marque qui, montés avec encoche bjorn, plumes naturelles spiralées (4"), ligatures, inserts et lames Nugent me donnent un poids d'environ 626 grains (j'ai appris la règle des 10 grains / livre sur ce forum). Sachant que je tire en instinctif avec un tapis de tir, mes essais d'hier soir (sous la pluie ) m'ont donné satisfaction puisque j'ai touché une pomme tombée au sol à 20m deux fois sur trois (la troisième un tout petit peu à gauche... encore! ). Seulement je me demande si le fait de réduire la longueur de mes futs (34") pour les ramener à 1,5" au dessus de mon allonge ne va pas changer le placement de mes impacts... Oui, je sais c'est un peu torturé du bulbe. C'est un souçi purement esthétique qui motive mon interrogation, mais les archers ne sont ils pas souvent des torturés ?
JLS- Messages : 7
Re: Couper les fûts ?
ça va changer en l'augmentant la rigidité donc oui probablement aussi le reste
Comme le dis David ta flèche sera plus rigide, pour retrouver le mème spine il va faloir que tu auguement le poids de ta pointe. Le mieux pour faire tous ces règlages c'est d'utiliser le Spine calculator de Letub combiné à la "methode du fut nu remanié par Foudarme" ( cherche sur le forum). Avec ces deux outils tu fais voler droit presque n'importe quoi sur n'importe quel arc. Le plus difficile c'est de bien comprendre comment ça marche mais avec un peu de patience et d'attention c'est à la porté de tous (j'y suis bien arrivé ).
Bon réglages.
Bon réglages.
acrosylve- Messages : 2040
Fait le test du talc sur la fenetre et le tapis d'arc pour voir si au niveau du passage des plumes rien ne touche.
piratkey- Messages : 963
JLS a écrit: mais les archers ne sont ils pas souvent des torturés ?
c'est rien de le dire....c'est bien pire que ça.
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur