Besoin d'aide, arc trop bavard !
+9
gui27
Manu87
spitz
Teddybear
cagire31
JHC
piratkey
Thibaut.H
arz85
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Besoin d'aide, arc trop bavard !
Bonjour !
Je sollicite les conseils et l'expérience des ATOistes. Je n'arrive pas à rendre mon arc silencieux. Après avoir lu et relu différents postes à ce sujet j'ai expérimenté de nombreuses combinaisons sans succés. Pour information à chaque nouveau réglage sur l'arc j'ai tiré en faisant varier le poids et le spin des flèches. A savoir de 9 gr/lbs (2020 avec pointes 125 gr) à presque 12 gr/lbs (2219 avec pointes de 250 gr). Au niveau de l'arc j'ai démaré avec des peaux de loutre en L4. Puis j'ai rajouté des pompons en L6 (pompons légers fabriqués à l'aide d'une vieille corde). N'arrivant pas au résultat escompté j'ai fait varié le band (en respectant les recommandations de Christophe ). La modification du band n'avait aucune incidence. J'ai ensuite fait varier l'emplacement des loutres en L4, vers le haut comme vers le bas. Au final le meilleur résultat correspond à peaux de loutre collées aux pompons en L3 ! Christophe pense que la décoche peut influer sur le bruit. J'ai donc essayé de tirer sans gant à deux doigts, ça ne change rien. En conclusion je pense essayer des pompons volumineux type laine en L3. Qu'en pensez vous ? Les heureux possésseurs de wayana n'ont à ma connaissance pas eu de difficultés pour les rendres discrets, comment avez vous fait les gars ?
Je sollicite les conseils et l'expérience des ATOistes. Je n'arrive pas à rendre mon arc silencieux. Après avoir lu et relu différents postes à ce sujet j'ai expérimenté de nombreuses combinaisons sans succés. Pour information à chaque nouveau réglage sur l'arc j'ai tiré en faisant varier le poids et le spin des flèches. A savoir de 9 gr/lbs (2020 avec pointes 125 gr) à presque 12 gr/lbs (2219 avec pointes de 250 gr). Au niveau de l'arc j'ai démaré avec des peaux de loutre en L4. Puis j'ai rajouté des pompons en L6 (pompons légers fabriqués à l'aide d'une vieille corde). N'arrivant pas au résultat escompté j'ai fait varié le band (en respectant les recommandations de Christophe ). La modification du band n'avait aucune incidence. J'ai ensuite fait varier l'emplacement des loutres en L4, vers le haut comme vers le bas. Au final le meilleur résultat correspond à peaux de loutre collées aux pompons en L3 ! Christophe pense que la décoche peut influer sur le bruit. J'ai donc essayé de tirer sans gant à deux doigts, ça ne change rien. En conclusion je pense essayer des pompons volumineux type laine en L3. Qu'en pensez vous ? Les heureux possésseurs de wayana n'ont à ma connaissance pas eu de difficultés pour les rendres discrets, comment avez vous fait les gars ?
arz85- Messages : 43
Re: Besoin d'aide, arc trop bavard !
Bonjour,
Il y a quelques temps, je trouvais mon arc extrêmement bruyant, alors que celui d'un ami totalement silencieux.
Nous avons inversé nos arcs, et constat inverse!
Au final en faisant tirer une troisième personne, et en écoutant "de l’extérieur", nous avons trouvé qu'ils faisaient le même bruit...
Juste pour dire que c'est pas toujours facile de savoir si un arc en bruyant ou non, surtout si on est le tireur.
Il y a quelques temps, je trouvais mon arc extrêmement bruyant, alors que celui d'un ami totalement silencieux.
Nous avons inversé nos arcs, et constat inverse!
Au final en faisant tirer une troisième personne, et en écoutant "de l’extérieur", nous avons trouvé qu'ils faisaient le même bruit...
Juste pour dire que c'est pas toujours facile de savoir si un arc en bruyant ou non, surtout si on est le tireur.
Thibaut.H- Messages : 238
Ta remarque est très intéressante. il faut effectivement que je fasse un essai avec quelqu'un qui me tournerai le dos.
Pour information au niveau des réglages de l'arc j'ai également sur épaissi le tapis d'arc sur le conseils de Christophe. J'ai ensuite écarté la flèche latéralement en épaississant la partie verticale de la fenêtre. Aucune incidence !
Pour information au niveau des réglages de l'arc j'ai également sur épaissi le tapis d'arc sur le conseils de Christophe. J'ai ensuite écarté la flèche latéralement en épaississant la partie verticale de la fenêtre. Aucune incidence !
Essai avec un silencieux en L4 en haut et un en L3 en bas
piratkey- Messages : 963
C'est quoi comme bruit. Un ou deux "clac" rapprochés (le brassard ou/et la flèche dans la fenêtre; les épissures des boucles de corde dans le haut des branches?), ou une vibration de corde de piano?
JHC- Membre Bienfaiteur
Le bruit c'est l'arc ou la flèche, peut être le fut qui tape, auquel cas il faut travailler sur la flèche (ou le détalonnage) et non l'arc, je dis ça car sur mon arc j'ai eu un mal fou à le rendre silencieux et en fait cela venait de mon fut qui tapait, jai repris les réglages de base monté mon nock set et là surprise pas de bruit, j'ai mon nock à + 18 et la sortie est nickel, je sait 18 c'est haut mais ça sort bien, peut etre due au fait que je tire sans gants (angle de la corde différent...)
cagire31- Membre Bienfaiteur
Merci piratkey je n'ai pas essayé cette config.
JHC, le bruit fait penser à un choc plus qu'à une vibration. Pas de choc possible avec le brassard je tire en t-shirt sans brassard. Je n'avais pas pensé aux épissures dans le haut des branches. Bouton de brousse ? Limbsaver ?
Cagire31 effectivement j'ai également pensé à la flèche qui tape. D'ou mes essais de différents spins et poids. J'ai remonté mes nocks de 5 mm, ça sort très propre. J'ai essayé d'encocher au dessus du nock supérieur mais sans incidence. C'est également pour ça que j'ai essayé de modifier le tapis d'arc. Peut être faut il que j'essai encore plus haut ?
Merci pour vos réponses.
JHC, le bruit fait penser à un choc plus qu'à une vibration. Pas de choc possible avec le brassard je tire en t-shirt sans brassard. Je n'avais pas pensé aux épissures dans le haut des branches. Bouton de brousse ? Limbsaver ?
Cagire31 effectivement j'ai également pensé à la flèche qui tape. D'ou mes essais de différents spins et poids. J'ai remonté mes nocks de 5 mm, ça sort très propre. J'ai essayé d'encocher au dessus du nock supérieur mais sans incidence. C'est également pour ça que j'ai essayé de modifier le tapis d'arc. Peut être faut il que j'essai encore plus haut ?
Merci pour vos réponses.
Non: ni brush button ni limb saver.
Un genre de gaine-tranche fil en grosse laine que tu fais autour des épissures sous les boucles de corde. Ca a un nom US, mais il ne m'en souvient point. Les piliers de la boutique doivent savoir. J'ai eu ça sur un Shrew que j'ai possédé par le passé: c'était très efficace (pour le bruit venant de là).
Un genre de gaine-tranche fil en grosse laine que tu fais autour des épissures sous les boucles de corde. Ca a un nom US, mais il ne m'en souvient point. Les piliers de la boutique doivent savoir. J'ai eu ça sur un Shrew que j'ai possédé par le passé: c'était très efficace (pour le bruit venant de là).
JHC- Membre Bienfaiteur
As-tu vérifié le tiller des branches?
Thibaut.H- Messages : 238
Le système d'enrouler la laine autour de la partie de la corde en contact avec les lattes fonctionne très bien
j'ai appliqué ça sur mon Gamemaster avec un résultat plus que significatif
Dernière édition par Teddybear le Mar 17 Sep - 16:30, édité 1 fois
Teddybear- Messages : 104
si c'est un take down, vérifie le serrage des branches, au besoin cire ou feutrine entre poignée et branches.
le band peut influer également sur le bruit.
la corde également, elle n'est peut etre pas adaptée ( nombre de brins, materiau) : vérifie avec ton facteur d'arc.
sinon il te reste à le mettre dans les petites annonces.... ou à choisir de chasser des animaux sourds....
le band peut influer également sur le bruit.
la corde également, elle n'est peut etre pas adaptée ( nombre de brins, materiau) : vérifie avec ton facteur d'arc.
sinon il te reste à le mettre dans les petites annonces.... ou à choisir de chasser des animaux sourds....
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Merci pour les infos !! Je vais essayer d'amortir d'une manière ou d'une autre le choc de la corde au niveau des poupées.
Spitz la corde est une astro fabriquée par le facteur. Je suppose qu'elle est adaptée ! Les autres utilisateurs de ces arcs n'ayant pas de problèmes, je pense juste que je n'ai pas trouvé le bon truc.
En tout cas merci pour les pistes !
Spitz la corde est une astro fabriquée par le facteur. Je suppose qu'elle est adaptée ! Les autres utilisateurs de ces arcs n'ayant pas de problèmes, je pense juste que je n'ai pas trouvé le bon truc.
En tout cas merci pour les pistes !
demande lui tout de meme....
sinon qu'il t'en envoie une autre et essaie...
sinon qu'il t'en envoie une autre et essaie...
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Pour le nock monte à 30 mm et redescend petit à petit.
cagire31- Membre Bienfaiteur
Essaye avec seulement deux silencieux placés en L5, c'est ce qui donne le meilleur résultat sur le mien. Et surtout cire la corde à fond, à fond !
Manu87- Membre Bienfaiteur
j'ai un wayana monobloc de 64" et 53l , mon banc est de 18.6 cm, le detalo 10mm (a 12 ça sort aussi nickel) en dessous de l'encoche , et des silencieux en loutre a 30cm des poupées , ma corde est une 16 brins faite par christophe ,et il est plus que très silencieux
mon père ayant le même , mais avec 46l et une corde en 12 brins , pareil très silencieux
pour le reglage essaye avec du talc et tu verra aussitot si ta flêche vien taper ta fenêtre
mon père ayant le même , mais avec 46l et une corde en 12 brins , pareil très silencieux
pour le reglage essaye avec du talc et tu verra aussitot si ta flêche vien taper ta fenêtre
gui27- Messages : 168
Merci pour vos réponses. je vais essayer les différentes pistes.
Guy27, la méthodo pour le test au talc : je saupoudre la fenêtre et j'observe la trace que laisse la flèche ?
Guy27, la méthodo pour le test au talc : je saupoudre la fenêtre et j'observe la trace que laisse la flèche ?
Oui, en tirant plume coq contre la fenêtre et la trace de cette dernière doit être parallèle au plancher, fine et nette!arz85 a écrit:Merci pour vos réponses. je vais essayer les différentes pistes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
grégonimo- Messages : 2938
une légère désynchro de l'index à la décoche peut rendre un arc extrêmement bruyant...certains gants de tir également...le mieux consiste d'abord à faire tirer son arc par un autre et d'écouter...quant au spine un simple fut nu suffit, il suffit de le regarder voler à 20 mètres c'est plus éloquent que n'importe quelle contorsion intellectuelle: il y a suffisamment de méthodes usuellement répandues pour s'emmerder à talquer un arc !
Faut bien recycler le vieux stock de bébé !
grégonimo- Messages : 2938
oui , très bonne reponse de grégonimoarz85 a écrit:Merci pour vos réponses. je vais essayer les différentes pistes.
oui mais en 1/4 d'heure c'est réglé ( je tire que du bois)foudarme a écrit:une légère désynchro de l'index à la décoche peut rendre un arc extrêmement bruyant...certains gants de tir également...le mieux consiste d'abord à faire tirer son arc par un autre et d'écouter...quant au spine un simple fut nu suffit, il suffit de le regarder voler à 20 mètres c'est plus éloquent que n'importe quelle contorsion intellectuelle: il y a suffisamment de méthodes usuellement répandues pour s'emmerder à talquer un arc !
en fut nu, quand on sait ce que l'on fait, c'est réglé en 5 tirs (2 de constats, 3 de réglages en modifiant le poids de pointe de 25gr) et un ou deux passages au coupe tube...le talc ne permet pas de discriminer de façon évidente ce qui relève de l'inadaptation du spine et/ou de la clearance...le fut nu ne permet lui de ne juger que de l'inadaptation du spine, ce qui est l'objectif premier...il y a même des docteurs en interprétation des traces tant l'interprétation est aisée, c'est dire si le process est universel! mais bon, nul n'est prophète en son pays...un fut nu bien réglé vole parfaitement droit, si ce n'est pas le cas c'est que le spine n'est pas parfait.
Je vais esayer. Ce qui me chagrine c'est que ça vole parfaitement bien, y compris avec lames. J'ai essayé des tirs à une trentaine de m pour voir voler les flèches et c'est nickel. J'ai testé les 2219 avec 175, 200, 225 et 250 gr. Je n'ai pas perçu de différence de bruit. Idem avec les 2020 et 125 gr. L'optimum en 2219 c'est 200 gr.foudarme a écrit:en fut nu, quand on sait ce que l'on fait, c'est réglé en 5 tirs (2 de constats, 3 de réglages en modifiant le poids de pointe de 25gr) et un ou deux passages au coupe tube...le talc ne permet pas de discriminer de façon évidente ce qui relève de l'inadaptation du spine et/ou de la clearance...le fut nu ne permet lui de ne juger que de l'inadaptation du spine, ce qui est l'objectif premier...il y a même des docteurs en interprétation des traces tant l'interprétation est aisée, c'est dire si le process est universel! mais bon, nul n'est prophète en son pays...un fut nu bien réglé vole parfaitement droit, si ce n'est pas le cas c'est que le spine n'est pas parfait.
Cherche plus, tu as une décoche de merde, change de gant voir même essaye une palette de tir.arz85 a écrit:Je vais esayer. Ce qui me chagrine c'est que ça vole parfaitement bien, y compris avec lames. J'ai essayé des tirs à une trentaine de m pour voir voler les flèches et c'est nickel. J'ai testé les 2219 avec 175, 200, 225 et 250 gr. Je n'ai pas perçu de différence de bruit. Idem avec les 2020 et 125 gr. L'optimum en 2219 c'est 200 gr.foudarme a écrit:en fut nu, quand on sait ce que l'on fait, c'est réglé en 5 tirs (2 de constats, 3 de réglages en modifiant le poids de pointe de 25gr) et un ou deux passages au coupe tube...le talc ne permet pas de discriminer de façon évidente ce qui relève de l'inadaptation du spine et/ou de la clearance...le fut nu ne permet lui de ne juger que de l'inadaptation du spine, ce qui est l'objectif premier...il y a même des docteurs en interprétation des traces tant l'interprétation est aisée, c'est dire si le process est universel! mais bon, nul n'est prophète en son pays...un fut nu bien réglé vole parfaitement droit, si ce n'est pas le cas c'est que le spine n'est pas parfait.
fred- Messages : 3799
Page 1 sur 2 • 1, 2