Bois ...
+14
mariner124
Sagitari
LUCKY 82
pat21
kibok
Virgil
fred65
G.Paquin
Phil 38
Noel G
antonin
kiowa
L'Antilope
jean19
18 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Bois ...
"Ta réponse m'étonne Virgil en connaissant un peu ta façon de travailler avec un minimum de machines."
Bah, justement, quand tu dois recouper, raboter puis poncer tes chaumes, il te faut du matos et pas du mauvais si tu veux vraiment faire du bon travail.
Comme tu l'as souligné, je suis plutôt traditionaliste dans ma façon de travailler. Ceux qui sont venus dans mon atelier peuvent en témoigner. Pour autant, je ne suis pas passéiste et m'intéresse et suis fasciné par ce qui peut être créé dans notre domaine ou dans d'autres.
"Comment peux tu justifier tes dires ? Y a t'il des études ou des tests les justifiant ? Loin de moi l'idée d'essayer de te mettre en porte à faux en disant cela mais peut être que des tests existent et pourraient lever une partie de mon scepticisme."
Il va de soit que je donne juste mon avis.
Par contre, quand tu t'aperçois que quasiment toutes les grosses boites américaines d'arc traditionnel utilisent presque plus que de l'actionboo ou de l'actionwood en "woodcore", c'est que ce doit être pour une raison qui n'est pas seulement pécuniaire.
Parce que je les vois mal chez ACS, Black Swan, Robertson, B.W etc., etc., ... coller des trucs merdiques qui cassent et qui n'ont aucun rendement.
Des tests ?! J'imagine que tu as un mur d'équilibrage. Fabrique toi 10/15 laminations de bambou et le même nombre en bambou refendu, elles doivent bien évidemment toutes être rigoureusement identiques, longueur, largeur, épaisseur.
A l'aide d'une pince, d'un fil et d'un poids, et une fois la lamination fixée sur ton tableau d'équilibrage, mesure la constance des courbes ainsi que la déformation. Ensuite, bah, tu me donneras ton avis.
Et là, je ne te parle que de laminations parallèles.
Si tu fais le même test avec, mettons, des laminations de .100 dégressives de .002", là, on va se marrer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Attention, à aucun moment, je n'ai écrit que le bambou massif n'était pas bon, hein ?!
Je dis juste qu'il ne faut pas penser pour d'obscures et infondées raisons que le refendu serait moins bon.
Le refendu a vraiment plein d'avantages. Premièrement, il est, pour des raison évidentes, vraiment très, très constant, ce qui pour le coup n'est pas toujours le cas du massif et il est prêt à être utilisé. Que demander de plus ?!
Bah, justement, quand tu dois recouper, raboter puis poncer tes chaumes, il te faut du matos et pas du mauvais si tu veux vraiment faire du bon travail.
Comme tu l'as souligné, je suis plutôt traditionaliste dans ma façon de travailler. Ceux qui sont venus dans mon atelier peuvent en témoigner. Pour autant, je ne suis pas passéiste et m'intéresse et suis fasciné par ce qui peut être créé dans notre domaine ou dans d'autres.
"Comment peux tu justifier tes dires ? Y a t'il des études ou des tests les justifiant ? Loin de moi l'idée d'essayer de te mettre en porte à faux en disant cela mais peut être que des tests existent et pourraient lever une partie de mon scepticisme."
Il va de soit que je donne juste mon avis.
Par contre, quand tu t'aperçois que quasiment toutes les grosses boites américaines d'arc traditionnel utilisent presque plus que de l'actionboo ou de l'actionwood en "woodcore", c'est que ce doit être pour une raison qui n'est pas seulement pécuniaire.
Parce que je les vois mal chez ACS, Black Swan, Robertson, B.W etc., etc., ... coller des trucs merdiques qui cassent et qui n'ont aucun rendement.
Des tests ?! J'imagine que tu as un mur d'équilibrage. Fabrique toi 10/15 laminations de bambou et le même nombre en bambou refendu, elles doivent bien évidemment toutes être rigoureusement identiques, longueur, largeur, épaisseur.
A l'aide d'une pince, d'un fil et d'un poids, et une fois la lamination fixée sur ton tableau d'équilibrage, mesure la constance des courbes ainsi que la déformation. Ensuite, bah, tu me donneras ton avis.
Et là, je ne te parle que de laminations parallèles.
Si tu fais le même test avec, mettons, des laminations de .100 dégressives de .002", là, on va se marrer.
Attention, à aucun moment, je n'ai écrit que le bambou massif n'était pas bon, hein ?!
Je dis juste qu'il ne faut pas penser pour d'obscures et infondées raisons que le refendu serait moins bon.
Le refendu a vraiment plein d'avantages. Premièrement, il est, pour des raison évidentes, vraiment très, très constant, ce qui pour le coup n'est pas toujours le cas du massif et il est prêt à être utilisé. Que demander de plus ?!
salut a tous
comme on est dans le bois et que sur ce post il y a pas mal de tres tres bon fabriquant arc (amateur ou pas ) c est juste pour un petit conseil
je voudrait me refaire une poignée mais pas en bois massif comme la 1er
mais en placage ou action wood je ne sais comment l appeler
donc un pacage ( massif ) de 3 ou 4mn épaisseur un couche de carbon , placage carbon placage ect pour arriver a 55 mn environs et taillée la forme
le carbon pour la régidité de l ensemble
possible,pas possible
a plus
comme on est dans le bois et que sur ce post il y a pas mal de tres tres bon fabriquant arc (amateur ou pas ) c est juste pour un petit conseil
je voudrait me refaire une poignée mais pas en bois massif comme la 1er
mais en placage ou action wood je ne sais comment l appeler
donc un pacage ( massif ) de 3 ou 4mn épaisseur un couche de carbon , placage carbon placage ect pour arriver a 55 mn environs et taillée la forme
le carbon pour la régidité de l ensemble
possible,pas possible
a plus
LUCKY 82- Membre Bienfaiteur
Phil, trouve toi du parquet vertical et test..
tu vas voir, ça a la même odeur, les mêmes échardes piquantes, normal quoi, c'est du bambou !
Un autre avantage, l'approvisionnement, toujours dispo avec une qualité et une constante dans l'homogénéité qui est introuvable avec du massif.
autre chose, pas de séchage long, pas de probléme de chaume inutilisable pour X raisons, stockage facile à gérer....pas comme les 4 ou 5 chaumes de 3métres de long et 15cm de diamétre qu'on a pas eu le temps de débiter, refendre et qui sont toujours mal placées aux dire de nos chéres et tendre !
Non, vraiment, que des avantages !
Allez phil, lance toi !
tu vas voir, ça a la même odeur, les mêmes échardes piquantes, normal quoi, c'est du bambou !
Un autre avantage, l'approvisionnement, toujours dispo avec une qualité et une constante dans l'homogénéité qui est introuvable avec du massif.
autre chose, pas de séchage long, pas de probléme de chaume inutilisable pour X raisons, stockage facile à gérer....pas comme les 4 ou 5 chaumes de 3métres de long et 15cm de diamétre qu'on a pas eu le temps de débiter, refendre et qui sont toujours mal placées aux dire de nos chéres et tendre !
Non, vraiment, que des avantages !
Allez phil, lance toi !
pat21- Messages : 3639
lucky c'est très possible ce que tu décris, je te conseille juste de répartir symétriquement les épaisseurs de bois et carbone par rapport à ta couche centrale.
ex : bois 4mm / carbone 1mm / bois 5 mm / carbone 1mm / bois 4mm
et pas forcément besoin de carbone, ça tiendra sans pour peu que tu utilises une colle costaud
ex : bois 4mm / carbone 1mm / bois 5 mm / carbone 1mm / bois 4mm
et pas forcément besoin de carbone, ça tiendra sans pour peu que tu utilises une colle costaud
antonin- Messages : 1083
salut antonin
merci pour ta réponse , pour le carbon c est pour juste pour me rassurer sur resistance aux tirage
mais j ais comme petit souci pour le bois je ne trouve pas de placage en 4 mn et alors en 5mn je trouve que du max 3mn
si par hasard une adresse ou autre si une personne du forum peut faire ( 500 : 100 ; 4 ou 5 mn )
a plus
merci pour ta réponse , pour le carbon c est pour juste pour me rassurer sur resistance aux tirage
mais j ais comme petit souci pour le bois je ne trouve pas de placage en 4 mn et alors en 5mn je trouve que du max 3mn
si par hasard une adresse ou autre si une personne du forum peut faire ( 500 : 100 ; 4 ou 5 mn )
a plus
tu veux quoi comme essences?
tu trouveras pas de placage en 5 mm non, même le 3 mm ça m'étonne que tu en trouves.
tu trouveras pas de placage en 5 mm non, même le 3 mm ça m'étonne que tu en trouves.
salut
pour du 3mn sur un site j ais trouver du sapelli ? frene et chene europe
mais c est tout
pour le bois aucune idée je me connais pas asser mais divers bois ( couleur clair et foncé ) pour faire un truc sympa avec le carbon
a plus
pour du 3mn sur un site j ais trouver du sapelli ? frene et chene europe
mais c est tout
pour le bois aucune idée je me connais pas asser mais divers bois ( couleur clair et foncé ) pour faire un truc sympa avec le carbon
a plus
J'en ai du parquet en bambou vertical, j'en ai posé une centaine de M2 chez moi donc il m'en reste quelques M2.
Comme je suis curieux et devant toute votre insistance sur la qualité du produit, n'étant ni passéiste ni borné au point de ne pas vous croire, je sacrifierai quelques lames de parquet pour tester l'élasticité et ferai un comparatif avec mon Pubecens massif.
Je vais tester bientôt des lames de Madake (le bambou utilisé pour les Yumi) mais ce sera du massif.
Comme je suis curieux et devant toute votre insistance sur la qualité du produit, n'étant ni passéiste ni borné au point de ne pas vous croire, je sacrifierai quelques lames de parquet pour tester l'élasticité et ferai un comparatif avec mon Pubecens massif.
Je vais tester bientôt des lames de Madake (le bambou utilisé pour les Yumi) mais ce sera du massif.
Phil 38- Messages : 525
Bambou massif... Bambou refendu... Mécaniquement parlant, il n'y a pas photo : le refendu est très très loin devant.
Dans le monde de la pêche à la mouche, ça fait trèèèèèès longtemps que ça se sait. Aucune raison que ce soit différent sur les arcs. Les avantages sont plus réels.
Dans le monde de la pêche à la mouche, ça fait trèèèèèès longtemps que ça se sait. Aucune raison que ce soit différent sur les arcs. Les avantages sont plus réels.
Sagitari- Messages : 402
Quelqu'un sait quelles colles sont utilisées?
Sagitari a écrit:Bambou massif... Bambou refendu... Mécaniquement parlant, il n'y a pas photo : le refendu est très très loin devant.
Ca ressemble pas vraiment à des laminations utilisées pour fabriquer un arc....
Mais c'est promis, je vais faire des tests avec le bambou lamellé collé, pas pour faire une arc...... mais des tests de qualités mécaniques.
Virgil me disait justement que quasiment tous les facteurs d'arcs Américains utilisaient de l'action boo et qu'il y avait certainement une très bonne raison, mais quelle raison, qualité supérieur ou facilité d'utilisation et moindre coût......
z'avez des adresses où vous commandez ces laminations de bambou ???
parce qu'on trouve plein de choses sur internet, mais à savoir ce que ça vaut.....
parce qu'on trouve plein de choses sur internet, mais à savoir ce que ça vaut.....
mariner124- Messages : 35
Phil 38 a écrit:Sagitari a écrit:Bambou massif... Bambou refendu... Mécaniquement parlant, il n'y a pas photo : le refendu est très très loin devant.
Mais c'est promis, je vais faire des tests avec le bambou lamellé collé, pas pour faire une arc...... mais des tests de qualités mécaniques.
Virgil me disait justement que quasiment tous les facteurs d'arcs Américains utilisaient de l'action boo et qu'il y avait certainement une très bonne raison, mais quelle raison, qualité supérieur ou facilité d'utilisation et moindre coût......
Cela ne ressemble pas à de l'action boo pour arc sauf qu'il s'agit bien là de lamellé
collé de bambou !!!
PACEGIRL- Membre Bienfaiteur
PACEGIRL a écrit:Phil 38 a écrit:Sagitari a écrit:Bambou massif... Bambou refendu... Mécaniquement parlant, il n'y a pas photo : le refendu est très très loin devant.
Cela ne ressemble pas à de l'action boo pour arc sauf qu'il s'agit bien là de lamellé
collé de bambou !!!
Ca aussi c'est du lamellé collé de bambou....
D3.antonin a écrit:Quelqu'un sait quelles colles sont utilisées?
Les français aussi, regarde de plus près les arcs des frères Guy ou les Phoebus.Phil 38 a écrit:Virgil me disait justement que quasiment tous les facteurs d'arcs Américains utilisaient de l'action boo et qu'il y avait certainement une très bonne raison, mais quelle raison, qualité supérieur ou facilité d'utilisation et moindre coût......
Les raisons sont les trois que tu as citées.
Mais nous n'avons vraiment rien inventé, j'imagine que tu as déjà vu comment étaient assemblés les yumi.
Kenny est très sympathique et sérieux.mariner124 a écrit:z'avez des adresses où vous commandez ces laminations de bambou ???
KENNY
--------------
BINGHAM
--------------
Tellement longtemps qu'ils sont passés à autre chose depuis au moins 30 ans.Sagitari a écrit:"Dans le monde de la pêche à la mouche, ça fait trèèèèèès longtemps que ça se sait."
Ok Virgil, merci!
ouaip, la fibre de carotte....upnorth a écrit:Tellement longtemps qu'ils sont passés à autre chose depuis au moins 30 ans.Sagitari a écrit:"Dans le monde de la pêche à la mouche, ça fait trèèèèèès longtemps que ça se sait."
carbow64- Messages : 81
+1 pour Kenny, vraiment très sérieux.mariner124 a écrit:Kenny est très sympathique et sérieux.z'avez des adresses où vous commandez ces laminations de bambou ???
KENNY
--------------
BINGHAM
--------------
Il y a pas très longtemps j'ai reçu des lames de zebrano venant de chez Kenny, il y avait une paire qui, à la flexion, vrillait.
J'ai contacté Kenny, lui ai expliqué que pour mes semis longbows, je ne pouvais pas utiliser cette paire là, il m'a demandait une photo pour comprendre ce qui se passait car avec mon Anglais un peu laborieux, j'avais du mal à lui expliquer exactement le problème d'un débit qui n'est pas sur dosse et etc....
Ni une ni deux, il m'a renvoyé, à ses frais, une belle paire de Zebrano bien débitée sur dosse.
Pas mal le service, je suis client depuis plusieurs années et je compte bien le rester.
upnorth a écrit:Tellement longtemps qu'ils sont passés à autre chose depuis au moins 30 ans.Sagitari a écrit:"Dans le monde de la pêche à la mouche, ça fait trèèèèèès longtemps que ça se sait."
kibok a écrit:upnorth a écrit:Tellement longtemps qu'ils sont passés à autre chose depuis au moins 30 ans.Sagitari a écrit:"Dans le monde de la pêche à la mouche, ça fait trèèèèèès longtemps que ça se sait."
pourquoi le bambou refendue : pour le jusqu'auboutisme d'une passion peut etre ..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Robindelarbre le Jeu 6 Fév - 12:25, édité 1 fois
Robindelarbre- Messages : 1309
J'ai également du mal à comparer une canne en bambou, refendue et assemblée par le facteur à partir d'éléments qu'il a probablement extrait d'un chaume puis calibré, à des lames de parquet lamellé collé industriel ...
Noel G- Messages : 1088
Noel G a écrit:
J'ai également du mal à comparer une canne en bambou, refendue et assemblée par le facteur à partir d'éléments qu'il a probablement extrait d'un chaume puis calibré, à des lames de parquet lamellé collé industriel ...
laisse tomber noel, ce sont des truffes, bientôt ils vont te parler du noisetier pour faire des cannes à peches....
kiowa- Membre Bienfaiteur
sans etre un pro, et sans pratiquer assidument, je dois dire que j'ai pu tester des cannes artisanales en bambou refendu à Somedieue, et là, pour moi, par rapport au carbone, y a pas photo.
sans doute mes plus beaux lancers....
des que je serai dans un coin ou la mouche est possible régulièrement, je vendrai quelques uns de mes arcs et hop ! une belle canne....
des que je serai dans un coin ou la mouche est possible régulièrement, je vendrai quelques uns de mes arcs et hop ! une belle canne....
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
J'utilise régulièrement ma canne en bambou et j'adore ce mode de pêche, tu peux en trouver de trés bonnes d'occase restaurées à un budget trés raisonable sans être obligé de vider le râtelier d'arcs. ICI !!!spitz a écrit:sans etre un pro, et sans pratiquer assidument, je dois dire que j'ai pu tester des cannes artisanales en bambou refendu à Somedieue, et là, pour moi, par rapport au carbone, y a pas photo.
Un exemple précis LA !!!
Et c'est pas du noisetier
Dernière édition par Noel G le Jeu 6 Fév - 17:47, édité 1 fois
Noel G- Messages : 1088
Merci Robin pour cette superbe vidéo qui je pense mériterait vraiment de figurer dans la rubrique passion d'archer
Merci beaucoup.
Merci beaucoup.
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2