Carquois d'arcs, deuxième tentative
+18
Fidjbow
foudarme
jackplouf
nounours84
Pepette
sierraleonn
carbow64
Gethro
cagire31
zazarc
Thibaut.H
kibok
spitz
over soul
caméléoliv
Robindelarbre
Manu87
antonin
22 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Carquois d'arcs, deuxième tentative
Salut!
J'avais envie d'améliorer les premiers carquois démontables que j'ai fait https://www.arctradionly.com/t4877-carquois-d-arcs . Je les trouve un peu trop lourds et je voulais aussi créer des dômes pour les lames en composite, parce que ça m'intéresse beaucoup et que je voulais savoir faire ça
J'ai donc réfléchi à tout ça, déterminé comment j'allais arriver à ce que je voulais et.... j'ai bien fini par trouver.
Je suis parti sur une stratification de carbone allié à des matériaux légers, le tout plaqué (ou revêtement carbone).
Là encore j'en veux des modifiables, démontables : deux plaquettes pour tenir 4 flèches type judo qui ne rentrent pas dans la mousse (vissables sur la potence), et un dôme stratifié en mat de verre qui recevra les lames de chasse, peint (ou plaqué mais ça va être chaud patate vu le galbe )
Les potences seront en carbone (200g/m2), j'en ai mis 6 épaisseurs, plus deux filets blancs en placage de .5mm, et une placage de .7 pour donner de l'épaisseur. Des placages esthétiques recouvreront le carbone, et tout est collé dans un moule.
Les plaquettes pour fixer les flèches sont en balsa, sapin et carbone. Je plaquerai le tout soit en bois (avec des filets sûrement) soit en carbone.
Tadammm place aux photos pour commencer l'aventure
J'avais envie d'améliorer les premiers carquois démontables que j'ai fait https://www.arctradionly.com/t4877-carquois-d-arcs . Je les trouve un peu trop lourds et je voulais aussi créer des dômes pour les lames en composite, parce que ça m'intéresse beaucoup et que je voulais savoir faire ça
J'ai donc réfléchi à tout ça, déterminé comment j'allais arriver à ce que je voulais et.... j'ai bien fini par trouver.
Je suis parti sur une stratification de carbone allié à des matériaux légers, le tout plaqué (ou revêtement carbone).
Là encore j'en veux des modifiables, démontables : deux plaquettes pour tenir 4 flèches type judo qui ne rentrent pas dans la mousse (vissables sur la potence), et un dôme stratifié en mat de verre qui recevra les lames de chasse, peint (ou plaqué mais ça va être chaud patate vu le galbe )
Les potences seront en carbone (200g/m2), j'en ai mis 6 épaisseurs, plus deux filets blancs en placage de .5mm, et une placage de .7 pour donner de l'épaisseur. Des placages esthétiques recouvreront le carbone, et tout est collé dans un moule.
Les plaquettes pour fixer les flèches sont en balsa, sapin et carbone. Je plaquerai le tout soit en bois (avec des filets sûrement) soit en carbone.
Tadammm place aux photos pour commencer l'aventure
antonin- Messages : 1083
Re: Carquois d'arcs, deuxième tentative
Je réalise mes moules grâce au même gabarit qui a servi aux premières potences cintrées.
Je suis le gabarit à la défonceuse, avec une bague de copiage et une mêche qui prend un compte l'épaisseur de ma potence (4mm). Ca me donne la forme du moule et du contre moule, j'ai créé deux gabarits. Je recopie à la toupie mes gabarits sur des CP qui feront le structure du moule.
je prends trois CP de 18mm pour une largeur de moule de 120mm (4 potences par moulage).
Une fois que tout ça est toupillé, je les visse sur un panneau.
Je suis le gabarit à la défonceuse, avec une bague de copiage et une mêche qui prend un compte l'épaisseur de ma potence (4mm). Ca me donne la forme du moule et du contre moule, j'ai créé deux gabarits. Je recopie à la toupie mes gabarits sur des CP qui feront le structure du moule.
je prends trois CP de 18mm pour une largeur de moule de 120mm (4 potences par moulage).
C'est une idée ou tu commences à fabriquer en série ?
Invité- Invité
Je colle ensuite deux épaisseurs de CP en 1.2mm, ça suit très facilement tous les cintres et une fois collé ça sera suffisamment résistant. Etant donné que je n'ai que 33mm de vide entre deux CP toupillés (voir message précédent) 2mm suffiront, au dessus il faudrait mettre plus épais...
Une fois collés, je fais mon frisage. C'est à dire que je joins les différentes essences de placage entre elles pour tout plaquer d'un coup et avoir quand même des essences différentes en un seul moulage... je ferai des photos au démoulage, vous comprendrez si c'est pas clair.
Je serre à blanc tous mes éléments, ça jointe nickel.... tout est près pour le collage
Une fois collés, je fais mon frisage. C'est à dire que je joins les différentes essences de placage entre elles pour tout plaquer d'un coup et avoir quand même des essences différentes en un seul moulage... je ferai des photos au démoulage, vous comprendrez si c'est pas clair.
Je serre à blanc tous mes éléments, ça jointe nickel.... tout est près pour le collage
trois flèches a écrit:C'est une idée ou tu commences à fabriquer en série ?
on peut dira ça comme ça une série de quatre ça compte?
une fois collé, ben ça ressemble beaucoup au montage à blanc mais avec un peu de colle dedans en plus et quatre fois plus de serre joints aussi!
On voit ici que ça déborde franchement en longueur, je recouperai. J'ai seulement 10mm de rab de chaque côté sur mon moule, ça devrait être pile poil.
On voit ici que ça déborde franchement en longueur, je recouperai. J'ai seulement 10mm de rab de chaque côté sur mon moule, ça devrait être pile poil.
le moule sous un autre angle, on voit bien le chant des CP qui donnent sa forme au moule.
J'ai pris de CP bouleau parce que... ben déjà y avait pile ce qu'il fallait dans les chutes, et puis parce que c'est très dur comme CP. Ca va pas se déformer sous la pression des serre-joints.
J'ai pris de CP bouleau parce que... ben déjà y avait pile ce qu'il fallait dans les chutes, et puis parce que c'est très dur comme CP. Ca va pas se déformer sous la pression des serre-joints.
pour le moment je suis pas allé beaucoup plus loin, tout le reste colle et les photos n'avaient pas d'intérêt.
Demain..... permis de chasse!! alors faudra que j'attende jeudi pour la suite.
Demain..... permis de chasse!! alors faudra que j'attende jeudi pour la suite.
Très intéressant tout ça ! Et bonne chance pour demain !
On attend la suite...
On attend la suite...
Manu87- Membre Bienfaiteur
bonne chance pour ton permis
Robindelarbre- Messages : 1310
merci! depuis qu'ils ont revu le permis je crois que c'est bien serré niveau sécurité, je serre déjà les fesses
Un gros MERDE pour ton permis alors
caméléoliv- Messages : 489
Je suis avec interet ta production de carquois vivement le résultat!!
Bon courage pour le permis!
ah il est fort ce petit !
bravo Antonin...
bravo Antonin...
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
antonin a écrit:Je réalise mes moules grâce au même gabarit qui a servi aux premières potences cintrées.
https://www.youtube.com/watch?v=wpg8jBFaj3c
https://www.youtube.com/watch?v=W4NCC0dUXks
https://www.youtube.com/watch?v=u4hC6d7AgZQ
https://www.youtube.com/watch?v=EtbuUlSGXzc&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=KJkoBH68njQ
kibok- Membre Bienfaiteur
Belles réalisation, et bel atelier!
Thibaut.H- Messages : 238
over soul a écrit:Je suis avec interet ta production de carquois vivement le résultat!!
zazarc- Messages : 2044
antonin a écrit:merci! depuis qu'ils ont revu le permis je crois que c'est bien serré niveau sécurité, je serre déjà les fesses
Attention pas de doigts sur le pontet ...........
Merde..............................
cagire31- Membre Bienfaiteur
Salut Mr super de voir l'évolution c'est fort
bonne chance pour le permis
tiens moi au courant du résultat
bonne chance pour le permis
tiens moi au courant du résultat
Gethro- Messages : 82
je l'ai eu! je vais essayer de chasser dès septembre prochain....
Les photos du démoulage arrivent, j'ai pas réussi à me retenir de passer au travail
Les photos du démoulage arrivent, j'ai pas réussi à me retenir de passer au travail
Thibaut.H a écrit:Belles réalisation, et bel atelier!
l'atelier... c'est un tout petit peu celui du travail, j'ai pas trop de mérite
Bon, j'ai démoulé.
Ceci est un échec
le frisage que j'ai fait est une très mauvaise idée avec une epoxy comme celle que j'avais : très liquide elle s'immisce partout. Elle a donc traversé les joints que j'ai fait entre les bandes de placage, pour stratifier bien comme il faut le papier gommé qui tient les bandes de placage entre elles.
Normalement ce papier gommé se nettoie à l'eau, la colle qui le recouvre est soluble.... en bref les potences ne sont pas utilisables en l'état.
Hormis ça, tout s'est très bien passé et le résultat est celui que je voulais.
Ceci est un échec
le frisage que j'ai fait est une très mauvaise idée avec une epoxy comme celle que j'avais : très liquide elle s'immisce partout. Elle a donc traversé les joints que j'ai fait entre les bandes de placage, pour stratifier bien comme il faut le papier gommé qui tient les bandes de placage entre elles.
Normalement ce papier gommé se nettoie à l'eau, la colle qui le recouvre est soluble.... en bref les potences ne sont pas utilisables en l'état.
Hormis ça, tout s'est très bien passé et le résultat est celui que je voulais.
Dernière édition par antonin le Mer 19 Mar - 17:35, édité 2 fois
détail du frisage
Je les ai quand même délignées car je peux toujours plaquer une nouvelle feuille de placage par dessus.
Je voulais aussi voir si la résistance était bonne pour une largeur de 20 mm, au final c'est un peu faible et je trouve que mes deux filets blanc rendent moche pour un truc aussi fin.
Sur la photo on voit plus de traits blancs que prévu, erreur de ma par. Il restait du scotch sur les bords des nappes de carbone, au final c'est pas parti comme je l'espérais.....
Sur la photo on voit plus de traits blancs que prévu, erreur de ma par. Il restait du scotch sur les bords des nappes de carbone, au final c'est pas parti comme je l'espérais.....
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5