Carquois d'arcs, deuxième tentative
+18
Fidjbow
foudarme
jackplouf
nounours84
Pepette
sierraleonn
carbow64
Gethro
cagire31
zazarc
Thibaut.H
kibok
spitz
over soul
caméléoliv
Robindelarbre
Manu87
antonin
22 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Carquois d'arcs, deuxième tentative
Je voulais aussi voir si la résistance était bonne pour une largeur de 20 mm, au final c'est un peu faible et je trouve que mes deux filets blanc rendent moche pour un truc aussi fin.
Sur la photo on voit plus de traits blancs que prévu, erreur de ma par. Il restait du scotch sur les bords des nappes de carbone, au final c'est pas parti comme je l'espérais.....
Sur la photo on voit plus de traits blancs que prévu, erreur de ma par. Il restait du scotch sur les bords des nappes de carbone, au final c'est pas parti comme je l'espérais.....
antonin- Messages : 1083
Pour conclure ces potences... eh ben je vais refaire!
J'avais jamais fait de carbone, j'ai découvert un nouveau matériau, je me suis planté sur le placage et du coup je sais comment faire maintenant je veux un truc plus rigide que ça aussi.....
Je recommande du carbone, et on réessaie dès que c'est arrivé! je ferai la potence tout carbone et plaquerai après si besoin
J'avais jamais fait de carbone, j'ai découvert un nouveau matériau, je me suis planté sur le placage et du coup je sais comment faire maintenant je veux un truc plus rigide que ça aussi.....
Je recommande du carbone, et on réessaie dès que c'est arrivé! je ferai la potence tout carbone et plaquerai après si besoin
collage du sandwich des plaquettes aussi.
J'avais prévu comme ça :
Sapin 2.5 mm/carbone x2/balsa 5mm /carbone/balsa 5mm/carbone x2/sapin 2.5mm
au final j'ai calibré le tout à 14mm une fois collé et j'ai rajouté deux épaisseurs de CP en 1mm de part et d'autre. Ça renforcera les arêtes.
Là dessus je suis vraiment content : hyyper léger, impressionnant de rigidité par rapport à la section et aux matériaux... Un gros oui pour le moment. A voir lors des usinages.
J'avais prévu comme ça :
Sapin 2.5 mm/carbone x2/balsa 5mm /carbone/balsa 5mm/carbone x2/sapin 2.5mm
au final j'ai calibré le tout à 14mm une fois collé et j'ai rajouté deux épaisseurs de CP en 1mm de part et d'autre. Ça renforcera les arêtes.
Là dessus je suis vraiment content : hyyper léger, impressionnant de rigidité par rapport à la section et aux matériaux... Un gros oui pour le moment. A voir lors des usinages.
Waouh alors déjà félicitation pour le permis il te faut encore passer le JFO tu as les CAF (chasseur à l'arc francilien qui en organise) sinon tu as l'ACAN en normandie ils sont top et de belles chasse
Mince dommage pour les potences mais du coup tu as pu voir les erreurs et les prochaines seront parfaite j'en suis certain malheureusement c'est en forgeant que l'on devient forgeron
Courage mon ami
Mince dommage pour les potences mais du coup tu as pu voir les erreurs et les prochaines seront parfaite j'en suis certain malheureusement c'est en forgeant que l'on devient forgeron
Courage mon ami
Gethro- Messages : 82
Je passe la jfo dans les mois qui viennent oui!
les prochaines seront nickels pour ton carquois oui
les prochaines seront nickels pour ton carquois oui
Salut Antonin,
Si tu as des problèmes avec ta résine, car tu la trouve liquide tu peux rajouter de la silice, pour l'épaissir.
Tu peux aussi imprégner tes tissus et les laisser un poil devenir "amoureux" (collant au doigt) puis les mettre sous presse, la chaleur du four si tu en utilise un, finira le travail.
Il existe des bombes de colle repositionnable, tu peux les utiliser pour maintenir tes tissus.
Enfin, pour plus de rigidité, utilise de l'UD.
A défaut d'UD, prépare une plaque de sergé imprégnée en tournant un coté à chaque fois ( pour mettre les fibres dans tous les sens).
Greg
Si tu as des problèmes avec ta résine, car tu la trouve liquide tu peux rajouter de la silice, pour l'épaissir.
Tu peux aussi imprégner tes tissus et les laisser un poil devenir "amoureux" (collant au doigt) puis les mettre sous presse, la chaleur du four si tu en utilise un, finira le travail.
Il existe des bombes de colle repositionnable, tu peux les utiliser pour maintenir tes tissus.
Enfin, pour plus de rigidité, utilise de l'UD.
A défaut d'UD, prépare une plaque de sergé imprégnée en tournant un coté à chaque fois ( pour mettre les fibres dans tous les sens).
Greg
carbow64- Messages : 81
en fait tu te lances dans des minis arcs coréen
sierraleonn- Messages : 878
antonin a écrit:je l'ai eu! je vais essayer de chasser dès septembre prochain....
Bravo!
Et pour tes carquois, on fait comment pour en commander un?
Nice job!
Bravo pour ton permis Antonin !
nounours84- Membre Bienfaiteur
Bon c'est pas le tout mais on a un peu avancé aujourd'hui
Démoulage du moule (inception aahhh) des coques pour le lames. J'avais réalisé un master qui reprenait la forme extérieure que je voulais donner à mes dômes, je l'ai ensuite recouvert à mort de vernis pour lisser la surface. Puis j'ai stratifié dessus du ruban de FDV en 25mm et 50mm avec de l'époxy.
Démoulage du moule (inception aahhh) des coques pour le lames. J'avais réalisé un master qui reprenait la forme extérieure que je voulais donner à mes dômes, je l'ai ensuite recouvert à mort de vernis pour lisser la surface. Puis j'ai stratifié dessus du ruban de FDV en 25mm et 50mm avec de l'époxy.
La coque est un peu plus profonde que les dômes finis. Premier essai là aussi, franchement j'adore! c'est un peu de la magie les composites
Les plaquettes sont aussi prédécoupées un peu plus grandes que finies pour plaquer tout séparément.
J'ai pesé l'ensemble potence/2 plaquettes et l'ensemble potence/coque stratifiée...........
on sera à à peine plus de 100g pour la potence/plaquettes et moins de 150G pour la potence/dome/plaquette..... Là c'est une grosse réussite je suis content!
J'ai pesé l'ensemble potence/2 plaquettes et l'ensemble potence/coque stratifiée...........
on sera à à peine plus de 100g pour la potence/plaquettes et moins de 150G pour la potence/dome/plaquette..... Là c'est une grosse réussite je suis content!
Bravo! Bravo et Bravo!
Permis, carbone dôme, et poids total
Permis, carbone dôme, et poids total
jackplouf- Membre Bienfaiteur
J'ai hâte de voir l'ensemble terminé pour passer commande !
nounours84- Membre Bienfaiteur
salut Antonin, tupeux utiliser de la cire pour meuble et bien polir, ca t'évitera d'abimer tes moules, je te tire mon chapeau pour l'intérêt que tu porte à ce que tu entreprends!
je me demandais si le suif ou la paraffine ça servirait pas d'agent de démoulage...?
Je vous raconte pas la merde lorsque je me suis rendu compte que j'avais oublié d'isoler le moule pour la coque du carquois, alors que j'avais déjà mis en place la moitié du mat de verre imprégné de résine....on démoule demain matin, je sais vraiment pas ce que ca va donner vu que j'ai dû tout enlever, remettre etc
Je vous raconte pas la merde lorsque je me suis rendu compte que j'avais oublié d'isoler le moule pour la coque du carquois, alors que j'avais déjà mis en place la moitié du mat de verre imprégné de résine....on démoule demain matin, je sais vraiment pas ce que ca va donner vu que j'ai dû tout enlever, remettre etc
La paraffine à voir peut être mais elle risque de s'imprégner
Gethro- Messages : 82
Tu peux utiliser le polish pour voiture aussi ...en fait il y a plein de produits ménager que tu peux utiliser ....
je récupère le carbone UD pour recommencer les potences cette aprem, et j'essaierai avec de la paraffine pour démouler.
Effectivement je me suis bien foiré hier sur l'imprégnation, mais le moule est sauvé alors c'est le principal
Effectivement je me suis bien foiré hier sur l'imprégnation, mais le moule est sauvé alors c'est le principal
utilise du sergé verre (2x2) pour ton dôme, le sergé épouse bien les formes ....
je vais insister avec le mat de verre, vu la quantité que j'ai (merci beaucoup à Ragondin!) et la résine que j'ai achetée.... je devrais bien y arriver!
Sergé en dernier recours
Sergé en dernier recours
tu utilise le mat avec la polyester?
oui, il faut pas?
si justement :)tu travailles comment? couche par couche en attendant entre chaque couche ou bien tu y vas carrément?
là j'y suis allé carrément et c'était pas beau à voir. Tu préconises quoi?
combien de temps d'attente entre chaque couche?
combien de temps d'attente entre chaque couche?
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5