Sparus : Questions & réponses
+29
Seb.Messina
archerdu70
kiowa
Admin
piotr04
JHC
OrangeEdelweiss
Hector de Troie
herve22
BLOODTRACKER
L'Antilope
Fidjbow
stak
frarc
Manu87
ttk
nico83
arcool
foudarme
FRED M
sapeur55
over soul
acrosylve
piratkey
Serge
SINGLEBEVEL
kibok
chdru
sparus
33 participants
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Sparus : Questions & réponses
des merveilles bravo Sparus !
kibok- Membre Bienfaiteur
sparus a écrit:Salut à tous,
Et un petit pliant de cou, 4,5 cm de lame (rwl34) 11 cm en tout, plaquettes en ivoire de mammouth et lapis lazulis.
Ce couteau m'a permis d'obtenir le deuxième prix au concours " le couteau au féminin" lors du salon de lyon ce week end
a+
Sparus
splendide !!! une recompense merité !
SINGLEBEVEL- Messages : 491
Un régal des yeux à chacune de tes créations…
Serge- Messages : 40
quelques pliants...
devinez quels aciers...
Bon je plaisante
Alors dans l'ordre:
-100c6 et bois de fer d'arizona
-rwl34 et fibre de carbone
-100c6 et corne de koudou
A+
devinez quels aciers...
Bon je plaisante
Alors dans l'ordre:
-100c6 et bois de fer d'arizona
-100c6 et corne de koudou
A+
sparus- Messages : 75
superbe comme d'habitude...le damas (Couteau droit, lame en damas torsadé 136 couches (15n20-90mcv8) de 11 cm, manche en bois de fer d'arizona et buffle longueur totale 23 cm) à 450 € en photo sur ton site est-il toujours dispo?
si c'est le cas, j'aimerais bien avoir une ou deux photos de plus
si c'est le cas, j'aimerais bien avoir une ou deux photos de plus
Mon cher Guy,
noël approche et trois beau barreaux de damas attendent d'ètre modelés sous ton marteau magique et mes yeux d'enfant tant impatient de pouvoir contempler la nouvelle oeuvre d'art (et c'est peu dire), qui viendra rejoindre mon ceinturon.
C'est quand tu veux;
Signé un "mégagrosénorme" impatient ...
noël approche et trois beau barreaux de damas attendent d'ètre modelés sous ton marteau magique et mes yeux d'enfant tant impatient de pouvoir contempler la nouvelle oeuvre d'art (et c'est peu dire), qui viendra rejoindre mon ceinturon.
C'est quand tu veux;
Signé un "mégagrosénorme" impatient ...
acrosylve- Messages : 2040
Mon cher Yann,
tout d'abord ce n'est pas trois barreaux mais quatre...
Est ce que tes yeux d'enfant veulent se pointer à l'atelier jeudi ou vendredi ?
Signé : un forgeron qui te veut du bien
sparus a écrit:Mon cher Yann,
je t'appelle dans la journée.
Un Phocéen , plaquettes en bélier cette fois et lame en xc75 trempe sélective.
J'espère qu'il me portera un variateur de fréquence, je viens de griller le mien...la tuile...
J'espère qu'il me portera un variateur de fréquence, je viens de griller le mien...la tuile...
sparus a écrit:Un Phocéen , plaquettes en bélier cette fois et lame en xc75 trempe sélective.
Tiens...quatre barreaux de damas à souder...
sparus a écrit:Tiens...quatre barreaux de damas à souder...
genial ! c'est en "reunissant tout ça" (ouch) que l'on obtient un Damas ?
https://www.youtube.com/watch?v=wpg8jBFaj3c
https://www.youtube.com/watch?v=W4NCC0dUXks
https://www.youtube.com/watch?v=u4hC6d7AgZQ
https://www.youtube.com/watch?v=EtbuUlSGXzc&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=KJkoBH68njQ
kibok- Membre Bienfaiteur
les deux barreaux exterieurs font déjà 208 couches et ceux du milieu sont en damas explosion.. il y déjà beaucoup de travail à ce stade et pas mal encore...
sparus a écrit:les deux barreaux exterieurs font déjà 208 couches et ceux du milieu sont en damas explosion.. il y déjà beaucoup de travail à ce stade et pas mal encore...
on attend le resultat avec impatience !
Comme tout ce qui est beau et precieux est long a attendre, (nouveau proverbe de moi maintes fois vérifié ), voici un début de suite à l'histoire de ces quatres bareaux.
Quand Crhistophe Chiffoleau à fabriqué mon Wayana la distance qui nous separait m'a empèché de suivre l'acouchement de mon bout de bois à mon grans désaroi. Je vais me rattraper avec la confection de mon bout de fer, autre outil exceptionel modelé par un autre artisan formidable : Une dague mérovingienne par mon ami et compagnon de chasse guy.
La suite très bientot.
Quand Crhistophe Chiffoleau à fabriqué mon Wayana la distance qui nous separait m'a empèché de suivre l'acouchement de mon bout de bois à mon grans désaroi. Je vais me rattraper avec la confection de mon bout de fer, autre outil exceptionel modelé par un autre artisan formidable : Une dague mérovingienne par mon ami et compagnon de chasse guy.
La suite très bientot.
Ça a l'air déjà bien parti au vu de la trousse... Veinard.
L'Antilope- Membre Bienfaiteur
acrosylve a écrit:Comme tout ce qui est beau et precieux est long a attendre, (nouveau proverbe de moi maintes fois vérifié ), voici un début de suite à l'histoire de ces quatres bareaux.
La suite très bientot.
genial ! merci pour le reportage a suivre !
Si tu tombes dans une roubine avec ton gros "truc" tu vas te noyer...C'est ton futur attendrisseur de cochons????
BLOODTRACKER- Messages : 94
BLOODTRACKER a écrit:Si tu tombes dans une roubine avec ton gros "truc" tu vas te noyer...C'est ton futur attendrisseur de cochons????
Mais tu sera là pour me sauver vu que maintenant tu me suis à la "trace" dans mes aventures marecageuses ...
Tout d'abord je vous souhaite à tous une excellente année en faisant une petite prière à St Hubert pour qu'il continue à etre généreux avec les archers qui cherchent la paix et les émotions au fond des bois.
Ceci dit, voici la suite de l'aventure de ces quatres bareaux.
Tout ce passe dans un quartier de marseille avec vue sur les ports et la grande bleu dans laquelle notre ami guy a trempé plus d'une fois ses palmes et son arbalette. "SPARUS " ça vous dit rien ...? Il y a installé son atelier dans le garage de la maison familiale et c'est là que naissent ses petites merveilles.
Mise en route de la Forge qui va mettre un certain temps .... pour atteindre les 1300 degrés nécéssaires au travail de ces bareaux de damas:
ça y est la température pour que la cuisson soit aux petits oignons est bonne alors on enfourne :
puis on ressort le métal qui prend une jolie teinte aux couleurs de l'enfer et les premiers coup de marteau japonais commencent à résonner. Notez la tenue typique du forgeron Marseillais ...:
S'ensuis pour nos quatre barreaux, des allés et retours de l'enclume à la forge avec chaque fois une petite étape au dessus du récipient de borax. Cet espèce de gros sel sert a former une gangue autour du métal en fusion pour, entre autre, proteger la soudure des impuretés si mes souvenirs sont bon...
Tout doucement les coup de marteaux obligent les atomes de métals à se lier pour finir par se souder :
Enfin un petit tour sous le marteau pilon qui ronronne comme un vieux tacot pour finir la soudure :
Et voila nos quatre barreaux de damas (deux explosions entre deux autres feuilletés) ne font plus qu'un morceau de métal:
Vient maintenant une étape qui m'a fait un peu transpirer (non pas parce qu'il fasait chaud, mais parceque c'était une première pour le forgeron), la confection de la pointe de la dague. L'opération consistait à modeler les deux barreaux de damas feuilletés pour qu'ils suivent les tranchants et emprisonnent la partie centrale en explosion de façon harmonieuse . GLOUPS !!! .La technique retenue par guy à été celle qui etait utilisée à l'époque de nos chevailiers : découper un "v" dans la pointe puis le refermer à la forge. facile à dire, par contre réussir :
Mais comme mon guy il est trop fort pour lui ça à été un jeu d'enfant : :
C'etait la fin de l'étape de forge pour lier les barreaux suivant la forme et le dessin que nous voulions donner à cette dague, et l'heure de rentrer chez soit pour attendre la suite des opérations... Mais nous avons pas résisté à la tentation de regarder un peu ce qui se cachait sous cette croute de métaux fusionnés.
Alors petit coup de meuleuse :
Petit tour au back-stand :
Et enfin petit bain de preclo quelque chose pour commencer a faire apparaitre les dessins du damas et vérifier la réussite des soudure.
La d'un coup on s'arrete de respirer et on commence à s'imaginer en armure de chevalier, en selle sur son fidel canasson contemplant les contrées vierges à perte de vue, l'épée du roi Arthur à la main...
Merci mon guy, quand tu veux pour la suite .
Signé un MEGAPLUS impatient.
Ceci dit, voici la suite de l'aventure de ces quatres bareaux.
Tout ce passe dans un quartier de marseille avec vue sur les ports et la grande bleu dans laquelle notre ami guy a trempé plus d'une fois ses palmes et son arbalette. "SPARUS " ça vous dit rien ...? Il y a installé son atelier dans le garage de la maison familiale et c'est là que naissent ses petites merveilles.
Mise en route de la Forge qui va mettre un certain temps .... pour atteindre les 1300 degrés nécéssaires au travail de ces bareaux de damas:
ça y est la température pour que la cuisson soit aux petits oignons est bonne alors on enfourne :
puis on ressort le métal qui prend une jolie teinte aux couleurs de l'enfer et les premiers coup de marteau japonais commencent à résonner. Notez la tenue typique du forgeron Marseillais ...:
S'ensuis pour nos quatre barreaux, des allés et retours de l'enclume à la forge avec chaque fois une petite étape au dessus du récipient de borax. Cet espèce de gros sel sert a former une gangue autour du métal en fusion pour, entre autre, proteger la soudure des impuretés si mes souvenirs sont bon...
Tout doucement les coup de marteaux obligent les atomes de métals à se lier pour finir par se souder :
Enfin un petit tour sous le marteau pilon qui ronronne comme un vieux tacot pour finir la soudure :
Et voila nos quatre barreaux de damas (deux explosions entre deux autres feuilletés) ne font plus qu'un morceau de métal:
Vient maintenant une étape qui m'a fait un peu transpirer (non pas parce qu'il fasait chaud, mais parceque c'était une première pour le forgeron), la confection de la pointe de la dague. L'opération consistait à modeler les deux barreaux de damas feuilletés pour qu'ils suivent les tranchants et emprisonnent la partie centrale en explosion de façon harmonieuse . GLOUPS !!! .La technique retenue par guy à été celle qui etait utilisée à l'époque de nos chevailiers : découper un "v" dans la pointe puis le refermer à la forge. facile à dire, par contre réussir :
Mais comme mon guy il est trop fort pour lui ça à été un jeu d'enfant : :
C'etait la fin de l'étape de forge pour lier les barreaux suivant la forme et le dessin que nous voulions donner à cette dague, et l'heure de rentrer chez soit pour attendre la suite des opérations... Mais nous avons pas résisté à la tentation de regarder un peu ce qui se cachait sous cette croute de métaux fusionnés.
Alors petit coup de meuleuse :
Petit tour au back-stand :
Et enfin petit bain de preclo quelque chose pour commencer a faire apparaitre les dessins du damas et vérifier la réussite des soudure.
La d'un coup on s'arrete de respirer et on commence à s'imaginer en armure de chevalier, en selle sur son fidel canasson contemplant les contrées vierges à perte de vue, l'épée du roi Arthur à la main...
Merci mon guy, quand tu veux pour la suite .
Signé un MEGAPLUS impatient.
Alors là, on est dans le grand art ! La pointe est superbe, c'est fabuleux de savoir faire des choses comme ça... Bravo au forgeron, et merci à toi Yann de nous faire partager ces images et ces moments !
Manu87- Membre Bienfaiteur
Bin dis-donc ça semblait bien parti, mais là c'est la grande classe, super boulot du forgeron ( j'aime bien le bob style enduro des années 80 ). Sympa le reportage in-situ en tout cas la dague une fois finie je sens qu'une certaine jalousie risque de m'envahir en attendant je suis déjà .
L'Antilope- Membre Bienfaiteur
Génial.
Magnifique,c'est du grand art, bravo
piratkey- Messages : 963
maginfique !!!!!!, vivement la fin du reportage
herve22- Membre Bienfaiteur
ttk- Membre Bienfaiteur
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7