LONGWEST RENARD ET BROCARD
+16
Fred 64
moon
Ti racoon
kryss33
ttk
arnaud 45
Taitai
spitz
nikou
MDAhunter
pyr33
grégonimo
clémente pierre
chevreuil
philax
Robindelarbre
20 participants
Page 1 sur 1
LONGWEST RENARD ET BROCARD
Lundi….journée de reprise après 3 semaines de vacances. Journée en berne donc jusqu’au moment de la débauche. Et c’est donc tout naturellement que pour prolonger le bonheur estival qu’offre la joie des chasses d’été ,qu’une fois changé , je rejoins avec hâte mon lieu de villégiature préféré de ma dernière semaine de vacances : LES BOIS…
18h30 je suis en haut de l’arbre, le ciel s’assombrit mais l’orage devrait passer à coté, du moins je le souhaite. J’ai affuté deux soirs déjà, dans cette prairie bordée par les bois et les vignes, et la présence d’animaux est certaine.
Vu les passages empruntés par les animaux la soirée précédente, j’avais décidé la veille de déplacer mon TS pour le placer sur la bordure de la prairie, où se dresse juste devant un petit bosquet adjacent à la vigne. Un passage d’une quinzaine de mètres traversant la prairie et rejoignant les bois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Malheureusement, et comme souvent, les arbres se trouvant à l’endroit propice n’étaient pas idéal pour installer un TS. Mon choix s’était quand même fixé sur un chêne double assez frêle et penchant du mauvais coté. Je savais par expérience en l’installant que je ne serai pas des plus à l’aise pour y passer la soirée, mais qu’importe, les animaux vus précédemment, renards et 3 brocards d’âges différents, empruntaient ce passage ; alors l’inconfort précaire n’avait peu d’importance !
20h20 mon dos commence à me rappeler à l’ordre et la position de ce chêne tordu me fait penser que devoir rester en l’air jusqu'à des heures tardives va être compliqué.
Puis, du bruit sur ma gauche m’extirpe d’un coup de mes douleurs lombaires… Un bruit aux vertus antalgiques pour un chasseur !!
Une silhouette se dessine au travers du feuillage : c’est maïtre goupil qui rentre en scène pour muloter dans la prairie. Le feuillage me gène encore mais dans quelques mètres, s’il suit la même direction..
La flèche s’envole pour le clouer au sol, il se débat et part avec la flèche en travers. Des fracas dans les buissons. Entravé par la flèche, il ne peut y pénétrer, il fait demi-tour et traverse le pré sur une vingtaine de mètres en hurlant et je le perds de vue. Le lourd silence retombe et je suis confiant.
Je textote à mon beau père converti depuis peu, entamant sa deuxième semaine de chasse à l’arc et que j’ai fait percher à quelque centaine de mètre de là.
21h00 une demi heure s’est passée, je l’appelle en chuchotant au téléphone pour l’avertir que je vais descendre pister le renard avant la nuit. Et au moment où il me répond « je descend et j’arrive », je distingue du coin de l’œil une ombre sortant du bois sur ma droite. L’adrénaline monte d’un coup c’est le beau brocard aperçu quelques soirs auparavant. Mon arc est posé sur une branche, je le saisis délicatement et encoche une flèche. Il se déplace d’un pas certain dans ma direction. Il me longe sans ralentir puis s’arrête à une quinzaine de mètre. Il est ¾ arrière, la flèche fuse de l’arc pour disparaître entièrement comme happé par le corps de l’animal.
Il part au trot pour s’arrêter 20 mètres plus loin il est plein travers et fait le dos rond. La flèche est bonne… peut être un peu derrière… Pour ne pas avoir voulu re-flécher un animal et l’avoir perdu il y a quelques années, je n’hésite pas et encoche ma dernière flèche. L’animal est arrêté à 35 mètres dans le pré, mais il a été traversé par une flèche, je ne peux pas prendre de risque et décoche ... trop vite, trop d’émotions… La flèche passe juste en dessous. Il repart au trot et disparaît de ma vue .La direction qu’il prend, l’emmène à traverser le pré en travers pour rentrer au bois. Je me sais masqué par les arbres alors je descends doucement pour regarder s’il a traversé entièrement, craignant l’arrivé de mon beau père ayant coupé court à la conversation.
Je le vois le brocard à 100 mètres, il a traversé le pré et se trouve arrêter sur la bordure du bois. Il a toujours le dos vouté et disparaît doucement dans le bois.
Je balise mes tirs, rejoins mon beau père et appel mon ami Philax qui me donne rendez vous à 6h30 le lendemain matin en compagnie de son fidèle Fébus.
La recherche fut compliquée et confirma mes craintes, du fait que je savais que les deux pistes se croisaient au départ.
Le chien et le conducteur firent un travail formidable ne se décourageant jamais. Fébus nous conduisit dans l’antre du renard qui a réussi à rejoindre son terrier.
Philax nous a conté la recherche sous le lien ci-dessous.
Un grand merci à mon grand ami Philax et au formidable petit Fébus.
Matériel utilisé LONG WEST de Chez WESTBOW (PIERRE CLEMENTE) 64 pouces 57 livres
Flèches power flight en 300 avec insert 100 grains et swikey 160 grain
Autopsie du tir : panse, foie et poumon droit
Dernière édition par Robindelarbre le Mer 30 Juil - 20:31, édité 2 fois
Robindelarbre- Messages : 1310
Re: LONGWEST RENARD ET BROCARD
Re félicitations mon ami ,encore un bon moment passé ensemble ,une bonne flèche finalement sans ton tir sur le goupil cette recherche aurait été d'un banal ,mais surtout trop courte pour mon associé .
Tu as pu remarquer qu'il défend chèrement le fruit de son labeur .
philax- Membre Bienfaiteur
C'est la fête , dans les bois ...
Bravo Grand ....
Bravo Grand ....
chevreuil- Messages : 1003
philax a écrit:Re félicitations mon ami ,encore un bon moment passé ensemble ,une bonne flèche finalement sans ton tir sur le goupil cette recherche aurait été d'un banal ,mais surtout trop courte pour mon associé .
si tu parles du fait qu'il à faillit arraché une partie de mon anatomie chère à Karelle quant je me suis approché du chevreuil oui je confirme qu il défend férocement son labeur
Robindelarbre- Messages : 1310
que dire de plus de ce formidable récit , de cette action de chasse et la recherche qui a suivi , BRAVO et félicitations !!!!!
Encore un vrai archer , un pur .....que du bonheur !!!!!
Encore un vrai archer , un pur .....que du bonheur !!!!!
Encore bravo! Ce dernier hommage m'a transporté,.. Merci!
grégonimo- Messages : 2938
C'était le bon jour cette fois-ci, et de toute façon cela ne pouvait finir que comme çà !
Joli récit, j'y étais presque...
FELICITATIONS !!!
Joli récit, j'y étais presque...
FELICITATIONS !!!
pyr33- Messages : 20
Bravo Cyrille! Un beau récit et un bon travail du Zou Bravo aussi à Philax! =)
MDAhunter- Messages : 903
philax- Membre Bienfaiteur
Félicitations pour ce beau brocard.
nikou- Messages : 653
magnifique !
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Bravo ! C'est sympa de lire les deux récits, deux points de vue différents sur la même chasse, on s'y croirait !
Taitai- Messages : 57
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour ce beau brocard !
Et encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] au binôme de recherche
Et encore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] au binôme de recherche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Taitai a écrit:C'est sympa de lire les deux récits, deux points de vue différents sur la même chasse, on s'y croirait !
Invité- Invité
Bravo à toi mon ami pour ce beau broc et cette belle soirée que tu as du passer ...avant une mauvaise nuit
et un soulagement le lendemain ....
Bravo également à Fébus et au roi de la plancha pour la recherche ....
et un soulagement le lendemain ....
Bravo également à Fébus et au roi de la plancha pour la recherche ....
arnaud 45- Messages : 630
félicitations et merci pour le partage
ttk- Membre Bienfaiteur
Magnifique brocard Cyrille !! Les bois sont jolis et très réguliers !!
Signé, un jaloux !!
Mais maintenant, c'est moi qui suis en vacances, et je vais essayer de m'occuper des brocards de Lagorce !
Signé, un jaloux !!
Mais maintenant, c'est moi qui suis en vacances, et je vais essayer de m'occuper des brocards de Lagorce !
kryss33- Messages : 202
Félicitations à toi et à l'équipe de recherche au sang.
Garde nous un petit morceau à griller pour cet hiver,j'apporte le kreuil !!!!
Garde nous un petit morceau à griller pour cet hiver,j'apporte le kreuil !!!!
Ti racoon- Messages : 459
Félicitations .
Avec toi comme tuteur, je ne suis pas inquiet pour ton beau-père, il devrait rapidement progresser.
Avec toi comme tuteur, je ne suis pas inquiet pour ton beau-père, il devrait rapidement progresser.
moon- Messages : 92
Je vois que vous vous amusez bien
Le binôme a déjà été félicité, il ne manque plus que celui par qui tout est arrivé
C'est top!
Félicitation Cyrille
Le binôme a déjà été félicité, il ne manque plus que celui par qui tout est arrivé
C'est top!
Félicitation Cyrille
Fred 64- Messages : 354
Bravooooo .
En lisant le recit de Philax on comprend pleinement au combien le melange des ang est problemathique, mais un beau Brocard après un goupil c'est sur que j'aurai tiré également.
Domage que tu n'es pas retrouver le goupil ça aurait été un exploit à la O'MANU.
En lisant le recit de Philax on comprend pleinement au combien le melange des ang est problemathique, mais un beau Brocard après un goupil c'est sur que j'aurai tiré également.
Domage que tu n'es pas retrouver le goupil ça aurait été un exploit à la O'MANU.
acrosylve- Messages : 2040
bonjour mon CYRIL quel beau recit tu manis l'ecriture aussi bien que ton arc,felicitation pour ce tire et quelle belle soiree pour toi.....
vivement mon Skylfall... car on le sait bien tout vient de l'arc !!!!! lol
ben des bois- Messages : 113
kibok- Membre Bienfaiteur
bonjour mon CYRIL quel beau recit tu manis l'ecriture aussi bien que ton arc,felicitation pour ce tire et quelle belle soiree pour toi.....
ben des bois- Messages : 113
Félicitations..
velvet45- Messages : 207
Page 1 sur 1