Réintroduction du chamois en Lozère
+8
ZBROTCH
spitz
kibok
Gandin
Michel_Savoie
jackplouf
saraxhu
broucouil
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Réintroduction du chamois en Lozère
pauvres betes comment vont elles faire pour survivre avec tous ces mechants chasseurs !!!
kibok- Membre Bienfaiteur
jackplouf- Membre Bienfaiteur
spitz a écrit:ET BEN SI !!!!Gandin a écrit:Les ossements de mouflons trouvés dans les grottes sont plutôt de type Argali, je ne veux pas dire de bêtise mais les mouflons corses, sardes et ophions sont plutôt insulaires.spitz a écrit:on oublie un peu la réintroduction du mouflon dans certains endroits comme Sauvas ou aux Caroux.
c'est tout de même grâce à ce type d'action que quelques années plus tard on peut y chasser....à l'arc aussi !
le chamois étant ( ou ayant été) une espèce indigène dans ce secteur, rien ne s'oppose à son retour.
maintenant si ca gène des râleurs, qu'ils aillent râler ailleurs.
Je vote à 100% pour le retour de l'argali, du bison, de l'élan et de l'auroch ! et la disparition des décatrucs, auchran, et leclairc ? moi aussi !
Je m'accorde un temps de réflexion pour l'éléphant et le lion (je suis pas sûr que mes 50# soient suffisantes)
L'argali serait plutôt oriental... et qu'en était-il à l'aire glaciaire ?( wikipedia est ton ami... )
sùr que les bestiaux de l'époque étaient autrement gaulés quand il fallait cavaler pour éviter un carnassier puissant....
Gandin- Messages : 157
Gandin a écrit:spitz a écrit:Gandin a écrit:ET BEN SI !!!!
L'argali serait plutôt oriental... et qu'en était-il à l'aire glaciaire ?( wikipedia est ton ami... )
Coucou Gandin cette chasse au cerf a laquelle tu as recemment participé sur un des territoire de PROVENCE TERRE D'ARCHERS vers Lus la croix haute n'aurait certainement pas put avoir lieux si des chasseurs naturalistes motivés n'avaient pas transpirés un peu ... par exemple le cerf elaphe avait disparu en rhone alpes a la fin du 19 siecle
un document forcement engagé mais interessant de la FRAPNA sur ce lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
quand au chevreuil dans les années 1930 il avait totallement disparu de la drome , l'ardeche, l'isère et de savoie ......... ça calme
rassurons nous bientot ce sera le chasseur bipede qui aura disparu !
SINGLEBEVEL- Messages : 491
N'empêche qu'il y a une grosse différence d'échelle entre réparer les abus de nos ancêtres chasseurs qui sans en avoir vraiment conscience ont fait disparaître tel ou tel animal de leur pays, et réintroduire des espèces disparues en des temps antédiluviens.kibok a écrit:Gandin a écrit:spitz a écrit:Gandin a écrit:ET BEN SI !!!!
Coucou Gandin cette chasse au cerf a laquelle tu as recemment participé sur un des territoire de PROVENCE TERRE D'ARCHERS vers Lus la croix haute n'aurait certainement pas put avoir lieux si des chasseurs naturalistes motivés n'avaient pas transpirés un peu ... par exemple le cerf elaphe avait disparu en rhone alpes a la fin du 19 siecle
un document forcement engagé mais interessant de la FRAPNA sur ce lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
quand au chevreuil dans les années 1930 il avait totallement disparu de la drome , l'ardeche, l'isère et de savoie ......... ça calme
Dans la même veine j'ai du mal à encaisser que certains bien pensants préconisent la destruction du daim ou du faisan commun, des exogènes introduits en Europe par les romains, tout comme le lapin.
Ceci dit je n'ai rien contre le retour du chamois sur le Massif Central ou de la Marmotte dans les Pyrénées, et pourtant ces écosystèmes se sont débrouillés sans eux pendant des millénaires, donc à part le plaisir du randonneur et du chasseur, il faut bien reconnaître que ces retours ont peu de justifications écologiques.
pour trouver une justification ecologique c est trop facile , ça pourra toujours servir de fourrage pour le grand predateur ......... qui fera le ménage
Mais serieusement Gandin sur un forum de chasseur et sur un post qui demande le soutient des chasseurs et plus particulierement celui des membres d'ATO pour une re-introduction menées zntre autre par des chasseurs à l'arc en plus , bref, tu t'attends à quoi comme reponse ???
Mais serieusement Gandin sur un forum de chasseur et sur un post qui demande le soutient des chasseurs et plus particulierement celui des membres d'ATO pour une re-introduction menées zntre autre par des chasseurs à l'arc en plus , bref, tu t'attends à quoi comme reponse ???
broucouil a écrit:Bonjour à tous,
Depuis quelques années on parle de réintroduire le chamois en Lozère : comme d'habitude, ca part de quelques barjots poètes, et puis le temps passe et les barjots poètes finissent par monter un dossier, et puis le dossier fini par être sur le point d'être validé ......
Un chasseur à l'arc fait parti de ces barjots poètes (pour ne pas dire qu'il est le chef des barjots poète) et il demande un peu de soutient dans la dernière ligne droite (bien sûr le monde agricole freine des deux pieds):
Le dossier a été présenté à la dernière Commission Départementale Chasse et Faune Sauvage du 25 novembre 2014 (résultat du vote : 2 contre, 2 abstentions, 15 pour).
La Région Languedoc-Roussillon est sur le point de confirmer son appui à ce projet mais demande encore des preuves de soutien supplémentaires.
Donc, n’hésitez pas à laisser des messages d’encouragement ou de réaction positive sur le mel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un amis du chef des barjots poètes.
pour recadrer doucement ce qui a initié ce post , si vous vous sentez solidaire avec ce porgramme vous pouvez envoyer un petit email d'encouragement là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je trouve la discussion intéressante, sans avoir les clefs pour juger du bien fondé de cette action particulière je me demande toutefois quelles conséquence positive il peut y avoir dans ce genre d'exemples?
A savoir un animal qui a disparu il y a quelques siècles d'une zone géographique plutôt réduite (pas plus de 100km sur 100) à cause de sa surchasse.... Si l'environnement est toujours propice à son implantation durable, quels sont les avantages écologique pour la zone à coloniser?
La diversification de la faune engendrée permet elle d'équilibrer peut être un peu mieux la chaîne alimentaire, mais dans le cas de l'absence de grands prédateurs est ce que les nouveaux animaux ne vont pas un peu prendre la place de ceux qui étaient là avant?
A savoir un animal qui a disparu il y a quelques siècles d'une zone géographique plutôt réduite (pas plus de 100km sur 100) à cause de sa surchasse.... Si l'environnement est toujours propice à son implantation durable, quels sont les avantages écologique pour la zone à coloniser?
La diversification de la faune engendrée permet elle d'équilibrer peut être un peu mieux la chaîne alimentaire, mais dans le cas de l'absence de grands prédateurs est ce que les nouveaux animaux ne vont pas un peu prendre la place de ceux qui étaient là avant?
antonin- Messages : 1083
prendre la place de ceux qui ont aussi étés dejà re introduit qq dizaine d'années plus tot c'est ça ??? et qui au juste etait avant qui ?
C'est le serpent qui se mord la queue ton truc ...
C'est le serpent qui se mord la queue ton truc ...
A ce que je comprends la réintroduction a déjà eu lieu ? donc elle n'a pas franchement besoin du soutient de qui que ce soit..kibok a écrit:pour trouver une justification ecologique c est trop facile , ça pourra toujours servir de fourrage pour le grand predateur ......... qui fera le ménage
Pour le reste on ne dit rien de trés différent, ça me semble plus tenir d'un problème de sémantique que d'intention.
Donc je romps là.
PS qui n'a rien à voir, c'est bien toi qui a posté un tir de cerf bizard chez la concurrence ?
J'ai cru reconnaître un atoïste-carabinier
La réintroduction n'a pas eu lieu.
Il y a un ou deux animaux qui passent en provenance du Cantal, une obs de temps à autre en Lozère ces dix dernières année (sur St Chely d'Apcher et sur le mont lozère il y a quelques années, une obs sur une Chirac cette année ...) le chamois a déjà essaimé des monts du cantal vers d'autres spots cantalou non "prévu" : la recolonisation est à l’œuvre de toute façon, sauf à ce que certains barbus du monde agri ou de la chasse sortent le 12 ou la 300; et c'est effectivement ce qui se passera si il n y a pas un coup de pouce.
Quand à Canis Lupus, il préfère encore les moutons et les mouflons des gorges du Tarn .
Stephane
Il y a un ou deux animaux qui passent en provenance du Cantal, une obs de temps à autre en Lozère ces dix dernières année (sur St Chely d'Apcher et sur le mont lozère il y a quelques années, une obs sur une Chirac cette année ...) le chamois a déjà essaimé des monts du cantal vers d'autres spots cantalou non "prévu" : la recolonisation est à l’œuvre de toute façon, sauf à ce que certains barbus du monde agri ou de la chasse sortent le 12 ou la 300; et c'est effectivement ce qui se passera si il n y a pas un coup de pouce.
Quand à Canis Lupus, il préfère encore les moutons et les mouflons des gorges du Tarn .
Stephane
broucouil- Messages : 245
broucouil a écrit:
Stephane
avec lupus les chamois s'en sortent pas trop mal selon les reliefs mais ça depends aussi du nombre de lupus aussi ...
et le chamois ça peut coloniser loin tout seul sauf si bien sur il souffre de saturnisme ... le coup de pouce avec le suivit qui va avec peut vraiment bien faire avncer le schmiliblick
Gandin a écrit:A ce que je comprends la réintroduction a déjà eu lieu ? donc elle n'a pas
faut lire les posts les gas !!!
c'est une demande soutient "virtuel" via l'envoi d'emails enthousiastes sur le site de la FDC 48 pour la mise en oeuvre d'un programme de re introduction du chamois en Lozere ...
donc en gros si vous avez des doutes sur le sujet il vaut mieux appliquer le principe d'usage sur ce forum depuis sa creation et qui tellement simple qu'il faut sans cesse le rappeller , pas de polemiques sur le sujet du post initial et on en crée un autre pour discuter le bout de gras sans plomber celui du depart
l'atoiste est un schtroumf joyeux sur les post des autres ou alors il crée son sujet pour presenter son point de vue s'il est un tant soit peu polemique ... genre du bien fondé ou non de la re introductiion d'espesces de grands mammifères en france hier aujourd'hui et demain, vous avez 4 h
comme ça la stone elle rolling mieux pour tous ....
merci !
Je me suis quelque peu pris les pieds dans le tapis, mais à 15 contre 4, autant dire que c'est fait
Quant au pourrissement éventuel, la modération est là pour scinder un sujet si ça part en choucroute.
Quant au pourrissement éventuel, la modération est là pour scinder un sujet si ça part en choucroute.
Bon alors comment vont les azuréens expatriés en Lozère ?
Les premiers animaux ont été lachés...la procédure a été interrompue quelques jours suite à la mise en branle d'une association d'agri "anti zoo" en lozere (ils se nomment "le cercle" ...) mais ca n'a pas duré (ils cherchaient des noises du coté de chez vous au niveau procédure bien sûr).
C'est parti !
Moi je suis pas pour balancer les copains mais La Buche a participé au délit.
C'est parti !
Alors ça, une assoc "anti zoo" je pensais même pas que c'était possible
C'est sensé s'étendre sur combien de temps?
C'est sensé s'étendre sur combien de temps?
antonin- Messages : 1083
Et oui, les agri en ont marre que la Lozère devienne un Zoo .....5 grands ongulés, 4 vautours + aigle royal, et le loup qui se promène encore et toujours (et qui croque des brebis bien sûr).
broucouil a écrit:Les premiers animaux ont été lachés...la procédure a été interrompue quelques jours suite à la mise en branle d'une association d'agri "anti zoo" en lozere (ils se nomment "le cercle" ...) mais ca n'a pas duré (ils cherchaient des noises du coté de chez vous au niveau procédure bien sûr).
C'est parti !
on a des photos choc !!!
broucouil a écrit:
kibok a écrit:
on a des photos choc !!!
la preuve !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est vraiment n'importe quoi cette histoire de cercle en plus avec les éléctions c'est vraiment faire feu de tout bois ...
La buche c'est Frison Roche : "premier de cordée"
broucouil a écrit:La buche c'est Frison Roche : "premier de cordée"
Page 2 sur 2 • 1, 2