Oui mais combiens de fleches?
+5
bastien45
chenevert
erwann22
foudarme
personne
9 participants
Arc Trad Only :: LES ARCS TRADITIONNELS ET LA CHASSE :: Vos arcs en bois (ou presque!) :: Techniques de tir
Page 1 sur 1
Oui mais combiens de fleches?
Bonsoir,
J'ai acheté des branches d'occas dont certaines me donnent 70 livres environs. Je lis ici ou là que certains tirent de grosses puissances, mais j'aimerais bien savoir combiens de fleches d'affilées, pour me faire une idée.
Merci d'avance!
J'ai acheté des branches d'occas dont certaines me donnent 70 livres environs. Je lis ici ou là que certains tirent de grosses puissances, mais j'aimerais bien savoir combiens de fleches d'affilées, pour me faire une idée.
Merci d'avance!
personne- Messages : 36
Re: Oui mais combiens de fleches?
pas de limite...un temps je tirais sans difficulté mes 300 flèches dans la journée en 90# en période de vacances...faut juste laisser le temps à la résistance tendineuse de le supporter ce qui nécessite beaucoup plus de temps que pour les muscles...maitriser 70# quand on ne part pas de rien ne demandent que 5 ou 6 mois de travail (3 entrainements par semaine d'une dizaine de flèches pour commencer)...quand on part de rien, on arrete tout et on commence à 50# pendant un an ou deux !
Salut,
Je ne suis pas certain que 70# soit une grosse puissance, à partir de 80# ok.
Presque tout le monde est capable de maitriser cette puissance en action de chasse mais plus personne n'ose.
Evidemment si tu mesures 1m50 et que tu pèses 40kg tout mouillé........
Je ne suis pas certain que 70# soit une grosse puissance, à partir de 80# ok.
Presque tout le monde est capable de maitriser cette puissance en action de chasse mais plus personne n'ose.
Evidemment si tu mesures 1m50 et que tu pèses 40kg tout mouillé........
erwann22- Messages : 2861
Ok, merci!
Il faudra que je me trouve un arc ou des branches de 80-90 pour tester!
J'ai été plutôt mal conseillé ( shop), j'ai une rcx 17 donc sur le papier un arc de 62 max, ce qui est clairement trop petit pour mon allonge. J'ai trouvé des border en 72 d'occas donc un arc de 64 et la difference est énorme, malheureusement des branches en 72 à 90# de puissance ça va être chaud à trouver!
Vous avez une idée du nombre de fps gagné entre 60# et 70# et 80# et 90#
Il faudra que je me trouve un arc ou des branches de 80-90 pour tester!
J'ai été plutôt mal conseillé ( shop), j'ai une rcx 17 donc sur le papier un arc de 62 max, ce qui est clairement trop petit pour mon allonge. J'ai trouvé des border en 72 d'occas donc un arc de 64 et la difference est énorme, malheureusement des branches en 72 à 90# de puissance ça va être chaud à trouver!
Vous avez une idée du nombre de fps gagné entre 60# et 70# et 80# et 90#
....... tres bon conseils......foudarme a écrit:pas de limite...un temps je tirais sans difficulté mes 300 flèches dans la journée en 90# en période de vacances...faut juste laisser le temps à la résistance tendineuse de le supporter ce qui nécessite beaucoup plus de temps que pour les muscles...maitriser 70# quand on ne part pas de rien ne demandent que 5 ou 6 mois de travail (3 entrainements par semaine d'une dizaine de flèches pour commencer)...quand on part de rien, on arrete tout et on commence à 50# pendant un an ou deux !
......j'aurai du les suivres...... quoique pour ma part je n'ai jamais tirer au dessus de 65#
chenevert- Messages : 406
Entre tirer 65#@28 et 80#@28 il y a un monde....le truc est de savoir ce que tu sais maitriser.....
bastien45- Messages : 438
bien sur....j'ai fait la connerie de tirer comme un volume de ciblar avec des arcs de chasse..... et tout les jours.....(vue que je ne chasse pas,des membres du forum me l'avaient deconseillé)bastien45 a écrit:Entre tirer 65#@28 et 80#@28 il y a un monde....le truc est de savoir ce que tu sais maitriser.....
.....actuellement je ne maitrise plus grand chose.....
chenevert- Messages : 406
bastien45 a écrit:Entre tirer 65#@28 et 80#@28 il y a un monde....le truc est de savoir ce que tu sais maitriser.....
Complètement d'accord.
Et j'ajouterais " livres indiquées " sur la branche de l'arc ou " livres mesurées " ?
Ce qui fait une très grosse différence à l'arrivée, c'est certain.
Big foot- Membre Bienfaiteur
Ca, je suis bien d'accord sur les livres indiquées et les livres mesurées! J'ai un drawboard er des pesons et effectivement il y a des différences
A la question qu'est ce que je sais maitriser, je répondrais quand ?
Je tire presque tout les jours, un job physique, donc c'est vrai que je ne me vois pas tirer 90# au quotidien. Mes arcs sont entre 50# et 60# et mon poulpe 60#, ce sont mes puissances " de croisières", si cela a un sens!. Même fatigué je peu les tirer penard.
Les 70# me donnent envie de tenter plus, car "on sent qu'il commence à y en avoir sous le capot", je les tire sans problèmes mais je ne le ferrais pas tout les jours et pas autant de fleches, pas avec mon taf!
Par contre de temps en temps ou pendant les vacances ( comme le dit Foudarme) si j'en avais, ça doit être sympa!
Je pense qu'un de ces jours je chercherais un monobloc 80# 90#, comme personne n'en veux les prix d'occas sont plutôt sympa!
Mais là je viens de commander un border, alors je vais attendre un peu!
A la question qu'est ce que je sais maitriser, je répondrais quand ?
Je tire presque tout les jours, un job physique, donc c'est vrai que je ne me vois pas tirer 90# au quotidien. Mes arcs sont entre 50# et 60# et mon poulpe 60#, ce sont mes puissances " de croisières", si cela a un sens!. Même fatigué je peu les tirer penard.
Les 70# me donnent envie de tenter plus, car "on sent qu'il commence à y en avoir sous le capot", je les tire sans problèmes mais je ne le ferrais pas tout les jours et pas autant de fleches, pas avec mon taf!
Par contre de temps en temps ou pendant les vacances ( comme le dit Foudarme) si j'en avais, ça doit être sympa!
Je pense qu'un de ces jours je chercherais un monobloc 80# 90#, comme personne n'en veux les prix d'occas sont plutôt sympa!
Mais là je viens de commander un border, alors je vais attendre un peu!
c'est assez compliqué de repondre a cette question car cela dépend beaucoup de l' expérience que l'on a dans les fortes puissances , de son age aussi
dans le milieu de la vie c'est certainement le moment où cela pose le moins de problème , attention pour les plus jeunes qui n'ont pas d'expérience de cela meme s'ils sont costauds et au delà de 55 balais , faut laisser çà au doux dingues qui n'ont jamais de problème tendineux ou articulaire.. et qui ont une très longue pratique de cela a mon avis
pour les très grosses puissances il faut a moins d'etre entrainé comme un sportif de haut niveau pour tirer très régulièrement et beaucoup , le mieux est de se limiter a très peu de flèches tirées tous les jours si on est au delà de 80
et le faire toujours bien chaud
cela dépend aussi énormément de sa conformation physique
beaucoup s'abime a tirer au delà de 65 il faut le reconnaitre
après je vous dis ce que je fais en ce moment
je tire très régulièrement , a peu près tous les jours entre 65 et 75 livres ce qui est ma puissance de confort entre 20 et 50 flèches rarement plus
si on tire beaucoup le récupération est plus difficile et le niveau fatigue beaucoup plus important
je peux tirer plus lourd mais si je le fais je me limite à une dizaine de flèche
mais je suis vieux je pouvais faire plus il y a quelques années jusqu' a m'amuser une bonne partie de la journée avec un arc de plus de 80
la différence n'est pas dans la capacité aà l'ouvrir( pour le moment ) mais dans les temps de récupération
au delà de 80 l'arc vous ruine la santé , il vous transforme en une larve endormie si vous l' utilisez un moment ; ça donne l'impression d'avoir subi le travail d'une lessiveuse
et attention aussi au courbature douloureuse surtout si on est limite en puissance
après par contre , pour les énervés, agités , c'est parfait ; vous n'embetez plus personne dans les heures qui suivent
tout çà bien sur pour quelqu' un qui maitrise la puissance en question
pour monter en puissance j'aurais tendance a conseiller de ne faire que quelques flèches avec l'arc puissant et continuer a tirer avec un plus mou tous les jours en augmentant de quelque livres pas plus
après faut se surveiller étroitement , dès qu'il y a douleur contracture , faut plus forcer dessus
ça dépend aussi beaucoup de l' arc ; certains sont très douloureux d'emblée en forte puissance , d'autres restent agréables meme en très forte puissance ....il faut de toutes les façons avoir un entrainement extremement régulier
il ya une règle a mon avis essentiel , toujours s'amuser si on fait ce chemin que cela soit toujours du plaisir et la plaisir est grand en tirant des watts
dans le milieu de la vie c'est certainement le moment où cela pose le moins de problème , attention pour les plus jeunes qui n'ont pas d'expérience de cela meme s'ils sont costauds et au delà de 55 balais , faut laisser çà au doux dingues qui n'ont jamais de problème tendineux ou articulaire.. et qui ont une très longue pratique de cela a mon avis
pour les très grosses puissances il faut a moins d'etre entrainé comme un sportif de haut niveau pour tirer très régulièrement et beaucoup , le mieux est de se limiter a très peu de flèches tirées tous les jours si on est au delà de 80
et le faire toujours bien chaud
cela dépend aussi énormément de sa conformation physique
beaucoup s'abime a tirer au delà de 65 il faut le reconnaitre
après je vous dis ce que je fais en ce moment
je tire très régulièrement , a peu près tous les jours entre 65 et 75 livres ce qui est ma puissance de confort entre 20 et 50 flèches rarement plus
si on tire beaucoup le récupération est plus difficile et le niveau fatigue beaucoup plus important
je peux tirer plus lourd mais si je le fais je me limite à une dizaine de flèche
mais je suis vieux je pouvais faire plus il y a quelques années jusqu' a m'amuser une bonne partie de la journée avec un arc de plus de 80
la différence n'est pas dans la capacité aà l'ouvrir( pour le moment ) mais dans les temps de récupération
au delà de 80 l'arc vous ruine la santé , il vous transforme en une larve endormie si vous l' utilisez un moment ; ça donne l'impression d'avoir subi le travail d'une lessiveuse
et attention aussi au courbature douloureuse surtout si on est limite en puissance
après par contre , pour les énervés, agités , c'est parfait ; vous n'embetez plus personne dans les heures qui suivent
tout çà bien sur pour quelqu' un qui maitrise la puissance en question
pour monter en puissance j'aurais tendance a conseiller de ne faire que quelques flèches avec l'arc puissant et continuer a tirer avec un plus mou tous les jours en augmentant de quelque livres pas plus
après faut se surveiller étroitement , dès qu'il y a douleur contracture , faut plus forcer dessus
ça dépend aussi beaucoup de l' arc ; certains sont très douloureux d'emblée en forte puissance , d'autres restent agréables meme en très forte puissance ....il faut de toutes les façons avoir un entrainement extremement régulier
il ya une règle a mon avis essentiel , toujours s'amuser si on fait ce chemin que cela soit toujours du plaisir et la plaisir est grand en tirant des watts
stak- Messages : 3591
j'allais oublier un truc : ce n'est pas du tout le bon chemin pour etre efficace pour chasser le chevreuil
faut surement mieux rester avec un arc de 50 livres , s’entraîner dur et ferme avec le même et un set up de flèches parfaitement réglées ...
donc a réserver a ceux qui n'ont pas le résultat de la chasse comme ligne de mire numéro 1...
faut surement mieux rester avec un arc de 50 livres , s’entraîner dur et ferme avec le même et un set up de flèches parfaitement réglées ...
donc a réserver a ceux qui n'ont pas le résultat de la chasse comme ligne de mire numéro 1...
stak a écrit:j'allais oublier un truc : ce n'est pas du tout le bon chemin pour etre efficace pour chasser le chevreuil
bah !
je comprends pourquoi la météo est déglinguée.....
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Dans la continuité, j'aimerais bien savoir à partir de quand on peut considérer que l'on maitrise un arc et sa puissance. Différentes techniques de tir font que....... je m'interroge. Il y a ceux qui arment et décoche dans la foulée dès qu'ils ont atteint le point d'ancrage et ceux qui maintiennent l'armement au point d'ancrage une à deux secondes, le temps de vérifier les différents paramètres de la visée. Il est bien certain que l'effort n'est pas le même et que sur la durée, cela doit compter pas mal.
Je précise que personnellement j'ai toujours privilégié la précision à la puissance et que bien évidemment il est plus facile de l'obtenir (la précision) avec un arc que l'on maitrise totalement. Mais peut-être que je me goure.
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Je précise que personnellement j'ai toujours privilégié la précision à la puissance et que bien évidemment il est plus facile de l'obtenir (la précision) avec un arc que l'on maitrise totalement. Mais peut-être que je me goure.
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Stak, 100% d'accord avec toi sur le fait de devoir se surveiller, me concernant, ce n'est vraiment pas un probleme, entre les formations, BE et différentes pratique sportives depuis le temps je sais faire. 90# ou 80# comme je le disais, je le vois plus comme une pratique occasionnelle.
Après pour l'efficacité, je ne trouve pas qu'il soit difficile ou perturbant de passer de 50 à 70#, peut être que 80-90# c'est autre chose par rapport à 50#?
Big foot, j'aurais envi de dire que la reponse est facile
Si tu touche ce que tu vise, c'est que tu maitrise, puisque c'est le but, toucher ce que tu vise! Non?
J'ai 3 façons de tirer, armer fleche parallele au sol et decocher dans la foulée, je m'échauffe comme ça, je trouve ça peu traumatisant, donc quand j'ai une petite faiblesse je fais la seance entiere
Ensuite, evidemment, tir avec maintien de l'armement, top pour bosser la forme ( j'entend le mouvement, la posture)
Et la 3eme, le tir " serre les fesses", fleche qui pointe vers le sol, remonte parallele à celui ci tout en armant et decoche dans la foulée. Rapidement si possible!
Finalement, pour moi, c'est peut être cette derniere qui est signe de "maitrise"
Et celui qui fait ça sur une cible mouvante genre à 20-25m, chapeau bas!!!!!!!
Mais peut être lui faut il un arc très très rapide donc très puissant ?
Qu'en pensez vous?
Après pour l'efficacité, je ne trouve pas qu'il soit difficile ou perturbant de passer de 50 à 70#, peut être que 80-90# c'est autre chose par rapport à 50#?
Big foot, j'aurais envi de dire que la reponse est facile
Si tu touche ce que tu vise, c'est que tu maitrise, puisque c'est le but, toucher ce que tu vise! Non?
J'ai 3 façons de tirer, armer fleche parallele au sol et decocher dans la foulée, je m'échauffe comme ça, je trouve ça peu traumatisant, donc quand j'ai une petite faiblesse je fais la seance entiere
Ensuite, evidemment, tir avec maintien de l'armement, top pour bosser la forme ( j'entend le mouvement, la posture)
Et la 3eme, le tir " serre les fesses", fleche qui pointe vers le sol, remonte parallele à celui ci tout en armant et decoche dans la foulée. Rapidement si possible!
Finalement, pour moi, c'est peut être cette derniere qui est signe de "maitrise"
Et celui qui fait ça sur une cible mouvante genre à 20-25m, chapeau bas!!!!!!!
Mais peut être lui faut il un arc très très rapide donc très puissant ?
Qu'en pensez vous?
un arc très puissant n'est vraiment pas un instrument pour faire du tir en mouvement
rien ne vaut un arc de puissance moyenne pour cela.
quant à la définition de la "maitrise"
je laisse à chacun son sentiment
pour la chasse; il faut pouvoir l'ouvrir sans aucun problème à froid , l'ouvrir dans toutes les positions aussi.
l'idéal est de réussir à faire des tirs très inclinés vers le bas sans difficulté
pour la montagne maîtriser le tir très incliné dans les deux positions (fenêtre vers le haut ou vers la bas ).
je crois bien que la définition de maîtriser l'arc va changer de l'un à l'autre et même pour certains au cours de leur vie.
tiens un truc que je faisais bien il y a quelque temps et qui me pose soucis maintenant tenir longtemps à très longtemps à l' allonge.sur les gros arcs
il est nécessaire de tenir quelques secondes quoi qu' il arrive pour être dans la maîtrise
si on veut tenir longtemps , il faut respirer en gardant l'arc en tension
rien ne vaut un arc de puissance moyenne pour cela.
quant à la définition de la "maitrise"
je laisse à chacun son sentiment
pour la chasse; il faut pouvoir l'ouvrir sans aucun problème à froid , l'ouvrir dans toutes les positions aussi.
l'idéal est de réussir à faire des tirs très inclinés vers le bas sans difficulté
pour la montagne maîtriser le tir très incliné dans les deux positions (fenêtre vers le haut ou vers la bas ).
je crois bien que la définition de maîtriser l'arc va changer de l'un à l'autre et même pour certains au cours de leur vie.
tiens un truc que je faisais bien il y a quelque temps et qui me pose soucis maintenant tenir longtemps à très longtemps à l' allonge.sur les gros arcs
il est nécessaire de tenir quelques secondes quoi qu' il arrive pour être dans la maîtrise
si on veut tenir longtemps , il faut respirer en gardant l'arc en tension
Respirer en gardant l'arc en tension! La question se pose?
Je suis prof de Qi Gong ( étais), je n'envisage pas le tir à l'arc n'y aucunes autres pratiques d'ailleurs sans y associer la respiration. Même en gardant l'arc en tension il est possible d'avoir le corps relaché. Quand je m'applique à le faire, ceux sont toujours mes meilleurs tirs
Pour délirer Si tu est capable de tirer dans toutes les positions dont tu parle, mais que tu manque toujours ta cible, tu maitrise ou pas?
Tu pourrais developper sur le tir en mouvement et la puissance de l'arc stp?
Il va falloir que j'en trouve un, il est clair que temps que l'on a pas essayé on passe à côté de pleins de données
Je suis prof de Qi Gong ( étais), je n'envisage pas le tir à l'arc n'y aucunes autres pratiques d'ailleurs sans y associer la respiration. Même en gardant l'arc en tension il est possible d'avoir le corps relaché. Quand je m'applique à le faire, ceux sont toujours mes meilleurs tirs
Pour délirer Si tu est capable de tirer dans toutes les positions dont tu parle, mais que tu manque toujours ta cible, tu maitrise ou pas?
Tu pourrais developper sur le tir en mouvement et la puissance de l'arc stp?
Il va falloir que j'en trouve un, il est clair que temps que l'on a pas essayé on passe à côté de pleins de données
Intéressant tout ça. A chacun sa méthode, c'est bien évident.
Personnellement, je ne pratique pas le tir rapide. Je respecte la période d'échauffement bien-sûr, et ensuite je maintiens l'ancrage deux à trois secondes avant le tir.
Cette méthode me convient bien. Je tire 60# passées, pas plus. Un, parce que je suis très à l'aise avec cette puissance et deux parce que je ne suis plus un perdreau de l'année depuis longtemps. Une chose est sûre cependant, j'aimerais beaucoup voir des archers tirer de fortes puissances, pas eu l'occasion pour l'instant.
Personne, pour moi la maitrise, c'est la sérénité, c'est contrôler "pleinement" toutes les phases du tir. Et d'ailleurs ne pas forcément atteindre le spot à tous les coups.
A propos du tir dans toutes les positions Stak, une variante du 3D Creusois devrait voir le jour prochainement,
le " Kamasoutrarc ". La cible est toujours la même, (un disque de 20 cm de diamètre) et il devra être tiré à partir de positions
très acrobatiques.
A suivre........
Personnellement, je ne pratique pas le tir rapide. Je respecte la période d'échauffement bien-sûr, et ensuite je maintiens l'ancrage deux à trois secondes avant le tir.
Cette méthode me convient bien. Je tire 60# passées, pas plus. Un, parce que je suis très à l'aise avec cette puissance et deux parce que je ne suis plus un perdreau de l'année depuis longtemps. Une chose est sûre cependant, j'aimerais beaucoup voir des archers tirer de fortes puissances, pas eu l'occasion pour l'instant.
Personne, pour moi la maitrise, c'est la sérénité, c'est contrôler "pleinement" toutes les phases du tir. Et d'ailleurs ne pas forcément atteindre le spot à tous les coups.
A propos du tir dans toutes les positions Stak, une variante du 3D Creusois devrait voir le jour prochainement,
le " Kamasoutrarc ". La cible est toujours la même, (un disque de 20 cm de diamètre) et il devra être tiré à partir de positions
très acrobatiques.
A suivre........
Dernière édition par Big foot le Jeu 2 Juil - 18:00, édité 1 fois
HAAAAA....Super, moi j'aime bien tous ces jeux qui sont un peu tordus ... a+++
vidoc- Messages : 482