appeau a chevreuil....sans résultat ?
+19
le cuisinier
Vulpinus
foudarme
Manu87
kibok
ttk
dersou
kiowa
vincent 22
spitz
Paulin Antoine
antonin
FASCERIAS
jackplouf
jf88
DREAMCATCHER archerie
Thibault 77
sherkhan
Noel G
23 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
appeau a chevreuil....sans résultat ?
salut a tous
tout les été pendant la pleine période du rut j'essaye de faire venir un brocard avec un appeau a chevreuil.
sauf que en 4 ans d'approche à l'arc je n'ai JAMAIS fait venir de chevreuil
j'utilise cet appeau:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alors plusieurs question me taraudent:
est ce que c'est vraiment efficace?
qu'elle est la "porté utile" d'un appeau?
et comment vous, utilisateur d'appeau vous vous y prenez?
Pour ma par je souffle 3 coup bref. J'ai essayé 3 coup long rien non plus
je suis a l'écoute de toute vos expériences et conseils
merci
Antoine
tout les été pendant la pleine période du rut j'essaye de faire venir un brocard avec un appeau a chevreuil.
sauf que en 4 ans d'approche à l'arc je n'ai JAMAIS fait venir de chevreuil
j'utilise cet appeau:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alors plusieurs question me taraudent:
est ce que c'est vraiment efficace?
qu'elle est la "porté utile" d'un appeau?
et comment vous, utilisateur d'appeau vous vous y prenez?
Pour ma par je souffle 3 coup bref. J'ai essayé 3 coup long rien non plus
je suis a l'écoute de toute vos expériences et conseils
merci
Antoine
Paulin Antoine- Messages : 621
Re: appeau a chevreuil....sans résultat ?
Salut Antoine,
L'appeau peut s'avérer redoutable si il est bien utilisé. Comme toi, j'ai galéré pendant des années avec appeaux divers,...jusqu'au jour ou j'ai acheté un Rottumtaller de Erich Marek (59,99€ chez Frère Loup, vidéo explicative incluse). Pour moi, c'est le Stradivarius de l'appeau au chevreuil.
Peut être que celui que tu as est bien, mais mal utilisé.
Jette un œil sur ce lien :https://play.google.com/store/apps/details?id=com.appverlag.blattjagd
Tu pourras écouter à quoi ressemble ce que tu dois émettre.
C'est tellement efficace quand c'est bien utilisé que j'ai parfois des remords...c'est dire.
Bonnes mélodies
L'appeau peut s'avérer redoutable si il est bien utilisé. Comme toi, j'ai galéré pendant des années avec appeaux divers,...jusqu'au jour ou j'ai acheté un Rottumtaller de Erich Marek (59,99€ chez Frère Loup, vidéo explicative incluse). Pour moi, c'est le Stradivarius de l'appeau au chevreuil.
Peut être que celui que tu as est bien, mais mal utilisé.
Jette un œil sur ce lien :https://play.google.com/store/apps/details?id=com.appverlag.blattjagd
Tu pourras écouter à quoi ressemble ce que tu dois émettre.
C'est tellement efficace quand c'est bien utilisé que j'ai parfois des remords...c'est dire.
Bonnes mélodies
sherkhan- Messages : 148
Personnellement le rotutruc est beaucoup trop fin à bien utiliser et surtout la hanche est beaucoup trop fragile pour une utilisation rustique par contre le buttolo nenécessite aucune compétence particulière en plus s être indestructible encore fait il l utiliser au bon moment et c est ça le plus dur
kibok a écrit:Personnellement le rotutruc est beaucoup trop fin à bien utiliser et surtout la hanche est beaucoup trop fragile pour une utilisation rustique par contre le buttolo nenécessite aucune compétence particulière en plus s être indestructible encore fait il l utiliser au bon moment et c est ça le plus dur
Sans parler du bon goût bien acide de la lame métallique qui rouille à la vitesse grand V et qui te pourrit la langue comme une pile usagée.... Cette année je n'arrive pas à faire venir quoi que ce soit... J'ai même vu un broc faire demi tour illico sur un piaa de base... Écoeurant !
Une chevrette à 6 m au Buttolo, mais pas de Brocard
Noel G- Messages : 1088
Mouais...Pour ce qui est de la difficulté à l'utiliser, on est quand même sur un forum de passionnés et qui dit passionné dit "expert". Tirer avec un trad et plus difficile que de tirer avec un poulpe...
Le Mien, je l'ai depuis 4 ans et après avoir bien bavé dedans, je l'essuie, de ce fait je n'ai pas de rouille et puis à force de boire que du Bourgogne , y a plus beaucoup d'eau dans ma bouche, du coup il fonctionne toujours très bien et pourtant je l'utilise toute l'année. Non pas que les chevreuils où je réside (le Bois de Boulogne) soient en rut toute l'année, mais tout comme le faisait Miles Davis je fais mes gammes afin d'être prêt le jour J.
Pour terminer, l'objet est tellement beau comparé à votre Buttolo qui ressemble plus à une ....... qu'à un appeau.
Le Mien, je l'ai depuis 4 ans et après avoir bien bavé dedans, je l'essuie, de ce fait je n'ai pas de rouille et puis à force de boire que du Bourgogne , y a plus beaucoup d'eau dans ma bouche, du coup il fonctionne toujours très bien et pourtant je l'utilise toute l'année. Non pas que les chevreuils où je réside (le Bois de Boulogne) soient en rut toute l'année, mais tout comme le faisait Miles Davis je fais mes gammes afin d'être prêt le jour J.
Pour terminer, l'objet est tellement beau comparé à votre Buttolo qui ressemble plus à une ....... qu'à un appeau.
sherkhan- Messages : 148
Des mâles en rut au bois de Boulogne c'est pas ce qui manque.
Doit falloir protéger ses arrières .......
Doit falloir protéger ses arrières .......
Thibault 77- Messages : 235
Dire que foudarme bave et qu'il n'essuie pas son appeau et le laisse rouiller .... Il fallait oser ...
vincent 22- Messages : 204
Hugh
les allemands et autre autrichiens sont mettre dans l'art de l'utilisation des appeaux
pour ma part et avec seulement 2 années d'utilisation ,j'ai déja fais venir plusieurs brocs ,dont le dernier tiré le 19/7 le dimanche avant pour vérifier qu'il était encore bien vivant (j'avais fais un tir 4 semaines avant et qui ne s'était pas bien passé)je laches 3 fi léger à proximité de sa remise ,tel un éclair il à surgit de sa remise
de mon expérience certain ne viennent pas ils braille et s'en vont !!! cela m'est arrivé 2 fois cette année
je ne suis pas sur qu'une technique spéciale soit nécessaire ,des fois ils sortent de leur remise des fois pas !
idem pour un broc en plaine
je suis par contre d'accord avec KIBOK et aime mieux le butolo pas fragile du tout je le traine partout sur le sac pendant le rut
ch'dom
les allemands et autre autrichiens sont mettre dans l'art de l'utilisation des appeaux
pour ma part et avec seulement 2 années d'utilisation ,j'ai déja fais venir plusieurs brocs ,dont le dernier tiré le 19/7 le dimanche avant pour vérifier qu'il était encore bien vivant (j'avais fais un tir 4 semaines avant et qui ne s'était pas bien passé)je laches 3 fi léger à proximité de sa remise ,tel un éclair il à surgit de sa remise
de mon expérience certain ne viennent pas ils braille et s'en vont !!! cela m'est arrivé 2 fois cette année
je ne suis pas sur qu'une technique spéciale soit nécessaire ,des fois ils sortent de leur remise des fois pas !
idem pour un broc en plaine
je suis par contre d'accord avec KIBOK et aime mieux le butolo pas fragile du tout je le traine partout sur le sac pendant le rut
ch'dom
DREAMCATCHER archerie- Messages : 156
Pou l'avoir dit une multitude de fois, tout aussi efficace que le rottum mais bien moins cher (et certes moins joli), le critrcall en vente pour une poignée de roupies sur echmoll... l mais sans la méthode aussi ! D'ailleurs je viens tout juste de refaire une salve juste avec ! Il faut bien comprendre qu'un brocard ne lâche jamais un bon tiens pour un hypothétique tu l'auras, souvent ça explique bien des choses...
pas encore commencé cette saison , je degaine la poire le WE prochain , je prefère trop tard que trop tot !!!
et depuis tout petits, ils voulaient se faire ..... maîtres !!!!!
pardon... je suis plus la
et depuis tout petits, ils voulaient se faire ..... maîtres !!!!!
pardon... je suis plus la
jf88- Membre Bienfaiteur
jackplouf- Membre Bienfaiteur
j'ai un copain du var qui vient de me dire que ça y est ça chauffe !!!
je suis convaincu que le jeune quatre que j'ai pris la semaine dernière et venue me voir a cause du buttolo
FASCERIAS- Membre Bienfaiteur
On a tenté le buttolo la semaine dernière avec deux copains pendant une semaine de chasse en Aveyron.
Bon il n'avait pas plu depuis presque deux mois et les bois étaient déserts comparés à d'habitude. Des traces de présence partout, chevreuils en masse, sangliers et grands cervidés aussi... En tout on aura vu un brocard (fléché) et une chevrette sous mon tree stand, avec 7-8h d'affuts chacun à 3 sur 5 jours... Donc deux animaux en plus de 100h d'affût dans une zone pourrie de gibier. Impensable...
On a essayé le buttolo avec parcimonie pendant les affuts, toutes les demies heures une petite série de coups brefs, longs, un peu tout.
Eh ben c'est seulement le tout dernier soir que ça a réagit : on a insisté un peu avec le buttolo, de toute façon la zone était vide et on partait le lendemain alors on faisait un peu ça comme des bourrins. Un pré à 22h passées, on lance du buttolo depuis un bon quart d'heure assez régulièrement.
Et là un broc qui se met à gueuler comme un malade dans un bois à bien 400m... Il aboie comme un dingue tout seul, puis silence. On remet quelques coups, et on entend les aboiements se rapprocher. Au final il s'est sûrement arrêté dans un bosquet à 200-300m et puis voilà.
Alors c'est je pense une science soit très complexe, soit très aléatoire, et sûrement les deux à la fois Je suis loin d'avoir assez d'expérience pour en juger vraiment cependant... Et les conditions de chasse étaient merdiques à ce moment aussi
Bon il n'avait pas plu depuis presque deux mois et les bois étaient déserts comparés à d'habitude. Des traces de présence partout, chevreuils en masse, sangliers et grands cervidés aussi... En tout on aura vu un brocard (fléché) et une chevrette sous mon tree stand, avec 7-8h d'affuts chacun à 3 sur 5 jours... Donc deux animaux en plus de 100h d'affût dans une zone pourrie de gibier. Impensable...
On a essayé le buttolo avec parcimonie pendant les affuts, toutes les demies heures une petite série de coups brefs, longs, un peu tout.
Eh ben c'est seulement le tout dernier soir que ça a réagit : on a insisté un peu avec le buttolo, de toute façon la zone était vide et on partait le lendemain alors on faisait un peu ça comme des bourrins. Un pré à 22h passées, on lance du buttolo depuis un bon quart d'heure assez régulièrement.
Et là un broc qui se met à gueuler comme un malade dans un bois à bien 400m... Il aboie comme un dingue tout seul, puis silence. On remet quelques coups, et on entend les aboiements se rapprocher. Au final il s'est sûrement arrêté dans un bosquet à 200-300m et puis voilà.
Alors c'est je pense une science soit très complexe, soit très aléatoire, et sûrement les deux à la fois Je suis loin d'avoir assez d'expérience pour en juger vraiment cependant... Et les conditions de chasse étaient merdiques à ce moment aussi
antonin- Messages : 1083
Merci pour vos conseils les gars. je savais qu'il y avait des pro parmis vous!
je vais donc travailler mes tonalités
je vais donc travailler mes tonalités
Paulin Antoine- Messages : 621
avec ton appeau oui il faut beaucoup s'entrainer
MAIS
quand c'est le plein "pic" meme en soufflant dans une herbe ça marche ...
en principe !
Par contre qi tu t'agites trop tot dans la saison avec tes piu piu piu tu ruines la suite
et y'a plus qu'a attendre l'année suivante
C'est surtout ça a mon avis ... mais ce n'est que mon avis . . .
MAIS
quand c'est le plein "pic" meme en soufflant dans une herbe ça marche ...
en principe !
Par contre qi tu t'agites trop tot dans la saison avec tes piu piu piu tu ruines la suite
et y'a plus qu'a attendre l'année suivante
C'est surtout ça a mon avis ... mais ce n'est que mon avis . . .
Pour info. , j'ai pu tester avec "modération" hier dans le Nord sur chevrette et puis avec jeune quatre en plein milieu d'une coupe à blanc le Buttolo ...
Aucune réaction ,c'est à peine si ils daignent tendre une oreille .
Je pense pas que le rut soit vraiment commencé chez - nous .
Aucune réaction ,c'est à peine si ils daignent tendre une oreille .
Je pense pas que le rut soit vraiment commencé chez - nous .
ou alors t'es pas le premier qui essaie de les ba..ser avec le buttolo...et donc tu peux
le laisser dans ton sac, ca fera le meme effet !
le laisser dans ton sac, ca fera le meme effet !
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Non , seul sur la zone .
Mais les températures et temps très peu favorables au rut ,je crois .
J'ai dormi au bois cette nuit avec 6° ce matin à 4h45 au réveil.
Chez-vous à l'Est ,c'est le plein rut ?
Mais les températures et temps très peu favorables au rut ,je crois .
J'ai dormi au bois cette nuit avec 6° ce matin à 4h45 au réveil.
Chez-vous à l'Est ,c'est le plein rut ?
En Limousin, c'est parti, toujours très ponctuel d'une année sur l'autre. J'en ai fait venir un beau ce soir au buttolo, mais aucune solution de tir depuis mon perchoir !...
Il a fini par partir, sans doute sur un grincement de ma plate-forme... mais on se reverra.
Il a fini par partir, sans doute sur un grincement de ma plate-forme... mais on se reverra.
Manu87- Membre Bienfaiteur
Met de l'huile......Manu87 a écrit:En Limousin, c'est parti, toujours très ponctuel d'une année sur l'autre. J'en ai fait venir un beau ce soir au buttolo, mais aucune solution de tir depuis mon perchoir !...
kiowa- Membre Bienfaiteur
kiowa a écrit:Met de l'huile......Manu87 a écrit:En Limousin, c'est parti, toujours très ponctuel d'une année sur l'autre. J'en ai fait venir un beau ce soir au buttolo, mais aucune solution de tir depuis mon perchoir !...
ou de la chambre air ...
kibok a écrit:pas encore commencé cette saison , je degaine la poire le WE prochain , je prefère trop tard que trop tot !!!
+1,
Perso, je n'ai que très rarement entendu une chevrette appeler le brocard dans la nature, ca n'arrive que très rarement et ca ne dure jamais longtemps, si on commence à mettre des coups de buttolo dés début juin, les animaux n'étant pas stupide n'en feront plus de cas , voir s'enfuiront à la moindre pression de la poire (vu l'an dernier sur un broc qui était venu à l'appeau alors que je n'avais pas encore le bracelet ca à marché une fois et après ca avait l'effet inverse, comme un renard qu'on loupe en ayant imité la souris).
Pour ma part, les jeunes sont toujours venu plus facilement que les vieux roublards.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2