appeau a chevreuil....sans résultat ?
+19
le cuisinier
Vulpinus
foudarme
Manu87
kibok
ttk
dersou
kiowa
vincent 22
spitz
Paulin Antoine
antonin
FASCERIAS
jackplouf
jf88
DREAMCATCHER archerie
Thibault 77
sherkhan
Noel G
23 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: appeau a chevreuil....sans résultat ?
kibok a écrit:pas encore commencé cette saison , je degaine la poire le WE prochain , je prefère trop tard que trop tot !!!
+1,
Perso, je n'ai que très rarement entendu une chevrette appeler le brocard dans la nature, ca n'arrive que très rarement et ca ne dure jamais longtemps, si on commence à mettre des coups de buttolo dés début juin, les animaux n'étant pas stupide n'en feront plus de cas , voir s'enfuiront à la moindre pression de la poire (vu l'an dernier sur un broc qui était venu à l'appeau alors que je n'avais pas encore le bracelet ca à marché une fois et après ca avait l'effet inverse, comme un renard qu'on loupe en ayant imité la souris).
Pour ma part, les jeunes sont toujours venu plus facilement que les vieux roublards.
Invité- Invité
flohunter a écrit:kibok a écrit:pas encore commencé cette saison , je degaine la poire le WE prochain , je prefère trop tard que trop tot !!!
+1,
Perso, je n'ai que très rarement entendu une chevrette appeler le brocard dans la nature, ca n'arrive que très rarement et ca ne dure jamais longtemps, si on commence à mettre des coups de buttolo dés début juin, les animaux n'étant pas stupide n'en feront plus de cas , voir s'enfuiront à la moindre pression de la poire (vu l'an dernier sur un broc qui était venu à l'appeau alors que je n'avais pas encore le bracelet ca à marché une fois et après ca avait l'effet inverse, comme un renard qu'on loupe en ayant imité la souris).
Pour ma part, les jeunes sont toujours venu plus facilement que les vieux roublards.
j ai entendu le "FIIIIIIIIAAH" il y a 3 ans , mi septembre!!!!!!!!!!!??????????
c était impressionnant , un son fort et musical, magnifiquement pur! une seule fois en 11 années
ttk- Membre Bienfaiteur
Lucile l'a entendu une fois et vu la chevrette le refaire pas loin d'elle. Le brocard est arrivé aussi sec, et pour la suite, une fois que les enfants seront couchés !
Le Buttolo n'est à utiliser qu'avec parcimonie extrême. Si on ne tue pas de suite l'intéressé, le secteur est mort jusqu'à l'année suivante...
Tree stand en voie de démontage-graissage, saleté...
Le Buttolo n'est à utiliser qu'avec parcimonie extrême. Si on ne tue pas de suite l'intéressé, le secteur est mort jusqu'à l'année suivante...
Manu87- Membre Bienfaiteur
j'ai entendu de nombreuses fois le piiii piiii de la chevrette devant le brocard
mais le pouahhh qu'elle emet et qui est assez inaudible a plus de 50 m est assez dur a entendre
c'est juste quand la femelle est hyper receptive
je ne l'ai pas entendu beaucoup depuis que je frequente le rut du chevreuil
mais le pouahhh qu'elle emet et qui est assez inaudible a plus de 50 m est assez dur a entendre
c'est juste quand la femelle est hyper receptive
je ne l'ai pas entendu beaucoup depuis que je frequente le rut du chevreuil
dersou- Messages : 25
Manu87 a écrit:Lucile l'a entendu une fois et vu la chevrette le refaire pas loin d'elle. Le brocard est arrivé aussi sec, et pour la suite, une fois que les enfants seront couchés !
Incident de TS ????
ttk- Membre Bienfaiteur
Non, pas d'incident, juste des micro grincements pas faciles à localiser...
Je suis actuellement dans un châtaigner à 6 m de haut, donc tout va bien, sauf que pas de brocard. J'ai passé 4 coups de Buttolo il y a 30 mn, bruit de galopade immédiat, une chevrette arrive direct du pré, que des frondaisons me cachent, je ne pouvais pas la voir. Elle reste un peu, repart. Re Buttolo avec le cri du faon, elle revient, tourne un peu, puis de met à brouter les feuilles d'une branche que j'ai dû scier pour monter, puis repart. Tout ça n'a pas fait venir Monsieur, il doit cavaler ailleurs.
Ciel couvert, le jour décline vite dans les bois, on amorce la descente dans 10 mn...
Je suis actuellement dans un châtaigner à 6 m de haut, donc tout va bien, sauf que pas de brocard. J'ai passé 4 coups de Buttolo il y a 30 mn, bruit de galopade immédiat, une chevrette arrive direct du pré, que des frondaisons me cachent, je ne pouvais pas la voir. Elle reste un peu, repart. Re Buttolo avec le cri du faon, elle revient, tourne un peu, puis de met à brouter les feuilles d'une branche que j'ai dû scier pour monter, puis repart. Tout ça n'a pas fait venir Monsieur, il doit cavaler ailleurs.
Ciel couvert, le jour décline vite dans les bois, on amorce la descente dans 10 mn...
Manu87- Membre Bienfaiteur
La semaine dernière aucun résultat à l'appeau en Béarn... J'utilise la version plastic du rottum... Depuis 3 jours par contre une véritable arme de destruction massive... 6 broc ont répondu illico dont 4 mastars vraiment exceptionnels... Aucune occasion de tir au sol car autant dire qu'ils arrivent les yeux grands ouverts ce qui est à mon sens le plus gros problème de l'appeau à l'arc et qui nécessite d'être 2 avec un qui appelle et l'autre qui tire en interception... Dans les arbres en revanche c'est écoeurant... J'en ai tué 2 en 2 jours et le troisième en a rechappé grâce à une touchette dans ma fenêtre de tir... Tout ça pour dire que David a raison... Ce qui compte avec les adultes c'est vraiment la période... Et également un minimum de savoir faire... Fin de mon séjour de chasse d'été en ce qui me concerne, bonne chance à tous ceux qui s'y mettent, c'est vraiment une période magique !
ici en Moselle la feuille fonctionne très bien (cette après midi encore !) et le spitz et moi avons pu observer la saillie (3x) d'une chevrette !
a vos arcs chers amis !
a vos arcs chers amis !
Vulpinus- Messages : 142
y faut dire que nous étions en compagnie d'un Coyote qui est "master" dans l'utilisation de la feuille de hêtre….
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Bonjour. Desolé pas de présentation préalable.
Pour info j utilisé l appeau Rottumtaler en corne de mon côté a était redoutable encore se matin au sol donc je n ai même pas eu le temps d'armée mon arc qu'un broc 4 corps est arrivé à vive allure déterminer à 8m de moi et reparti sans dire un bruit .
Cordialement
Pour info j utilisé l appeau Rottumtaler en corne de mon côté a était redoutable encore se matin au sol donc je n ai même pas eu le temps d'armée mon arc qu'un broc 4 corps est arrivé à vive allure déterminer à 8m de moi et reparti sans dire un bruit .
Cordialement
le cuisinier- Messages : 434
idem Foudarme, semaine dernière dans le gers au Buttolo , aux alentours 2 jours avant et 2 jour après pleine lune de la folie, j ai fais une démonstration a un chasseur à la carabine , il as été esplanté, j ai vu des brocards faire 300 mètres en plaine pour venir se planter a quelques mètres, par contre même problème, quand on est au sol , des animaux en tension 20000 volt complètement surexcité, sur l' œil, donc aucun tir possible, et vu la rapidité il y en as très beau qui est venu a 3 mètres, j avais encore le buttolo dans une main et l' arc dans l'autre.
Au tree stand je pense nettement meilleur, mais comme je suis très fort cette année chaque fois que je suis aller au tree stand j avais oublié le buttolo au local
Résultat , une très belle semaine, vu des quantités de brocards phénoménal et pas un tir, mais très bien amusé.....
Au tree stand je pense nettement meilleur, mais comme je suis très fort cette année chaque fois que je suis aller au tree stand j avais oublié le buttolo au local
Résultat , une très belle semaine, vu des quantités de brocards phénoménal et pas un tir, mais très bien amusé.....
Michel_Savoie- Membre Bienfaiteur
Bonjour
Comment fait on avec une feuille de hetre ?
Y a t'il un post ou une demo ?
et le reglage du Crittr call , je trouve difficile de faire le son pas trop fort
merci de vos conseils
JPD
Comment fait on avec une feuille de hetre ?
Y a t'il un post ou une demo ?
et le reglage du Crittr call , je trouve difficile de faire le son pas trop fort
merci de vos conseils
JPD
DEJEAMMES- Messages : 114
Salut,
choisir une jeune feuille, d'un vert plus tendre qu'une feuille moins récente et plus foncée.Il est plus facile à sortir un son d'une jeune feuille par-contre elle est plus fragile. Dans une boite en plastique, mettre quelques feuilles entre deux couches de coton hydrophile légerement imbibées d'eau, cela permet d'assouplir les feuilles et de les garder plusieurs jours dans le cas ou tu ne puisses pas en trouver là où tu chasses.
Tenir délicatement la feuille entre le pouce et l'index de chaque main afin de tendre la feuille mais pas trop sinon elle se déchire. Poser le rebord intérieur de la feuille sur la lèvre inférieure et laisser dépasser le rebord de la feuille de qq millimètres de façon à ce que la lèvre supérieure puisse effleurer le rebord, une fois bien positionner, tu souffles de façon à faire vibrer le rebord. Le son se module en écartant plus ou moins la feuille.
Désolé de ne pas être plus explicite car c'est difficile à expliquer par écrit, il faudrait pouvoir poster des photos et ça, je sais pas faire!
Au début, aucun son ne sort et on se demande comment il est possible d'y arriver , mais à cœur vaillant, rien d'impossible!
choisir une jeune feuille, d'un vert plus tendre qu'une feuille moins récente et plus foncée.Il est plus facile à sortir un son d'une jeune feuille par-contre elle est plus fragile. Dans une boite en plastique, mettre quelques feuilles entre deux couches de coton hydrophile légerement imbibées d'eau, cela permet d'assouplir les feuilles et de les garder plusieurs jours dans le cas ou tu ne puisses pas en trouver là où tu chasses.
Tenir délicatement la feuille entre le pouce et l'index de chaque main afin de tendre la feuille mais pas trop sinon elle se déchire. Poser le rebord intérieur de la feuille sur la lèvre inférieure et laisser dépasser le rebord de la feuille de qq millimètres de façon à ce que la lèvre supérieure puisse effleurer le rebord, une fois bien positionner, tu souffles de façon à faire vibrer le rebord. Le son se module en écartant plus ou moins la feuille.
Désolé de ne pas être plus explicite car c'est difficile à expliquer par écrit, il faudrait pouvoir poster des photos et ça, je sais pas faire!
Au début, aucun son ne sort et on se demande comment il est possible d'y arriver , mais à cœur vaillant, rien d'impossible!
sherkhan- Messages : 148
DEJEAMMES a écrit:
avec cet instrument tu travailles sur les différents "piâ" de la chevrette (présentation, angoisse, oestrus) et ce ne sont pas des sons particulièrement faibles !...attention par contre à choisir la bonne lame pour ne pas faire un "pi" trop aiguë (en général pour le "â" ça pose moins de problèmes)...le dvd du rottum est particulièrement bien fait pour apprendre les bonnes tonalités ainsi que leur séquences...j'ai perdu le mien (de dvd) depuis le dernier déménagement et je m'en mords les doigts !
Bonjour
Merci à Sherkhan et Foudarme pour les renseignements , juste 2 questions de plus
Concernant la feuille de hetre , faut il couper le petiole et mettre la partie basse de la feuille vers soi ou la mettre en travers , je pense à la mettre en travers , est bien cela ?
Et concernant le Crittr Call, le mien est réglé avec la languette qui fait 5 mm vers soi et 8 mm à la base (la languette d'origine), puis j'ai mis un elastique en fond et un deuxieme à 15 mm de l'extrémité plastique, est ce le bon réglage ?
Car hier soir rien du tout pourtant il y en a un dans les parages (deja vu 4 fois et pas tout jeune) , j'ai fait 2 séries à 10' d'intervalle de 3 sons courts , et je n'ai pas insisté car je me suis dit que ce que je faisais n'etait pas bon.
Il doit certainement me manquer de l'ecoute et un peu de pratique .
Cdt JPD
Merci à Sherkhan et Foudarme pour les renseignements , juste 2 questions de plus
Concernant la feuille de hetre , faut il couper le petiole et mettre la partie basse de la feuille vers soi ou la mettre en travers , je pense à la mettre en travers , est bien cela ?
Et concernant le Crittr Call, le mien est réglé avec la languette qui fait 5 mm vers soi et 8 mm à la base (la languette d'origine), puis j'ai mis un elastique en fond et un deuxieme à 15 mm de l'extrémité plastique, est ce le bon réglage ?
Car hier soir rien du tout pourtant il y en a un dans les parages (deja vu 4 fois et pas tout jeune) , j'ai fait 2 séries à 10' d'intervalle de 3 sons courts , et je n'ai pas insisté car je me suis dit que ce que je faisais n'etait pas bon.
Il doit certainement me manquer de l'ecoute et un peu de pratique .
Cdt JPD
DEJEAMMES- Messages : 114
DEJEAMMES a écrit:Bonjour
la languette montée d'origine produit un son d'une tonalité un peu trop aigüe...peut être que les élastiques règlent le pb mais je ne les utilisent pas...j'ai choisie une languette qui produit un son plus grave...partant de là chaque détail a son importance et notamment la profondeur de l'enfoncement de l'appeau dans la bouche ainsi que le capot formé par la main...il est impossible d'expliquer ça par écrit, il faut pratiquer jusqu'à ce que ça vienne et ensuite s'entrainer très régulièrement pour éviter les inévitables couacs au moment fatidique...
J'ai une question,
avec le buttolo est ce qu'il vous arrive de faire les "PIA" de la chevrette en chaleur de façon répétés, dix sons d'affilé au moins et ceci de façon très appuyé presque compulsive ? si oui avez vous des retours d'expériences.
avec le buttolo est ce qu'il vous arrive de faire les "PIA" de la chevrette en chaleur de façon répétés, dix sons d'affilé au moins et ceci de façon très appuyé presque compulsive ? si oui avez vous des retours d'expériences.
acrosylve- Messages : 2040
Hier soir je repère un brocard et sa chèvre qui tournent dans une luzerne.
Sur place le seul "relief" pour me dissimuler est un poteau électrique en béton.
Je butolotte sans conviction puisqu'il paraît que rien ne les détourne de leur femelle, et voilà qu'il traverse toute la parcelle en grognant droit sur moi !
A coups d'arrêts tous les 100m et de pouic-pouics encourageants, le voilà défiant à 30m....puis il s'enfuit en gueulant....
1/2 heure plus tard et plus loin, c'est un chevreuil esseulé qui réagit au pouic, mais au lieu de venir droit il s'enfourne dans une haie et je l'entends me contourner.
Il est trop tard j'en reste là.
Agréablement surpris d'autant que l'an passé aucun ne réagissait à l'appel.
Sur place le seul "relief" pour me dissimuler est un poteau électrique en béton.
Je butolotte sans conviction puisqu'il paraît que rien ne les détourne de leur femelle, et voilà qu'il traverse toute la parcelle en grognant droit sur moi !
A coups d'arrêts tous les 100m et de pouic-pouics encourageants, le voilà défiant à 30m....puis il s'enfuit en gueulant....
1/2 heure plus tard et plus loin, c'est un chevreuil esseulé qui réagit au pouic, mais au lieu de venir droit il s'enfourne dans une haie et je l'entends me contourner.
Il est trop tard j'en reste là.
Agréablement surpris d'autant que l'an passé aucun ne réagissait à l'appel.
Gandin- Messages : 157
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2