premiére flèche et premier gibier avec....
+9
drum
FASCERIAS
Fred 64
Coati
stak
chevreuil
Melo
over soul
pat21
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
premiére flèche et premier gibier avec....
voila, depuis quelques temps je travail sur un projet de chasser avec du matos préhisto/compatible....arc, flèches, pointes, cordes ect etc.
malheureusement, je ne suis pas encore arrivé à faire un jeux de flèches qui volent comme il faut...par moment tout marche bien, et le lendemain y'a plus rien qui vas!
donc, en attendant de trouver l'ensemble parfait j'ai fais quelques flèches à partir de futs bois du commerce, lames grizzly de 125grs et swickey retaillée et encoche plastoc un petit lot qui vole parfaitement bien propulsé par un selbow en if de 48# à mon allonge.
ayant 2 petites heures à perdre en cette fin d’après midi, je file voir une petite famille de ragondin béarnais qui a déjà vue une partie des membres qui la compose tomber sous mes flèches, mais avec un arc tradi "plus moderne".
un petit tour dans la prairie et dans le champs de maïs voisin qui bordent une petite rivière, rien en vue.
comme je suis en cuissarde je décide de me mettre à l'eau et m'installe les pieds dans l'eau, le cul sur un gros rocher sur un secteur fréquenté par les rags.
ça fait pas 5mn que je suis tanker que des ondulations se propagent sur ma droite.
je me lève et de suite arrive un ragondin qui se met a traverser à la nage a 6-7M de moi.
l'arc monte et la flèche vole à peine mon majeur touche mon coin de lèvre....(marrant ça, avec un selfbow je tire en une sorte de snap shooting, alors qu'avec un tradi "moderne" je prend mon temps et ai plutôt une décoche statique....va comprendre Charles...)
la flèche rentre au niveau de la nuque et sèche sur place ce joli ragondin !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
la pénétration a été complète....c'est les cailloux du fond qui ont empêche la flèche de traverser complétement...d’ailleurs ça a tordu un peu la pointe.
content Rosco !!!
>
malheureusement, je ne suis pas encore arrivé à faire un jeux de flèches qui volent comme il faut...par moment tout marche bien, et le lendemain y'a plus rien qui vas!
donc, en attendant de trouver l'ensemble parfait j'ai fais quelques flèches à partir de futs bois du commerce, lames grizzly de 125grs et swickey retaillée et encoche plastoc un petit lot qui vole parfaitement bien propulsé par un selbow en if de 48# à mon allonge.
ayant 2 petites heures à perdre en cette fin d’après midi, je file voir une petite famille de ragondin béarnais qui a déjà vue une partie des membres qui la compose tomber sous mes flèches, mais avec un arc tradi "plus moderne".
un petit tour dans la prairie et dans le champs de maïs voisin qui bordent une petite rivière, rien en vue.
comme je suis en cuissarde je décide de me mettre à l'eau et m'installe les pieds dans l'eau, le cul sur un gros rocher sur un secteur fréquenté par les rags.
ça fait pas 5mn que je suis tanker que des ondulations se propagent sur ma droite.
je me lève et de suite arrive un ragondin qui se met a traverser à la nage a 6-7M de moi.
l'arc monte et la flèche vole à peine mon majeur touche mon coin de lèvre....(marrant ça, avec un selfbow je tire en une sorte de snap shooting, alors qu'avec un tradi "moderne" je prend mon temps et ai plutôt une décoche statique....va comprendre Charles...)
la flèche rentre au niveau de la nuque et sèche sur place ce joli ragondin !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
la pénétration a été complète....c'est les cailloux du fond qui ont empêche la flèche de traverser complétement...d’ailleurs ça a tordu un peu la pointe.
content Rosco !!!
>
pat21- Messages : 3639
Re: premiére flèche et premier gibier avec....
Joli Pat!
La classe avec son propre arc. Je sais pourquoi tu tiens pas l'allonge avec ton selfbow...tu as peur qu'il casse c'est pour ça mdr!
La classe avec son propre arc. Je sais pourquoi tu tiens pas l'allonge avec ton selfbow...tu as peur qu'il casse c'est pour ça mdr!
Félicitations, un self-bow de baptisé, je m'y mets cet hiver, il vas y avoir des tradis à vendre bientot...
Pour les fûts j'en ai fait en Ipé c'est lourd mais régulier en spine et en poids, mais pour 46# c'est trop lourd.
Pour les fûts j'en ai fait en Ipé c'est lourd mais régulier en spine et en poids, mais pour 46# c'est trop lourd.
Melo- Messages : 1646
Bravo le Pat ..... bon a quand les lames en obsidiene.....
chevreuil- Messages : 1003
j'avais il y a quelques temps raboté un peu d'ipé....effectivement c'est lourd mais aussi très mous en spine.Melo a écrit:Félicitations, un self-bow de baptisé, je m'y mets cet hiver, il vas y avoir des tradis à vendre bientot...
dans ma recherche, c'est d'utilisé des matériaux préhisto/compatible dans le coin...donc plutôt des futs issus de rejets, genre noisetier, cornouiller ou viburnum.
mon arc est en if avec le dos renforcé avec du cuir cru et la corde est en lin.
silex dans mon cas !!!chevreuil a écrit:Bravo le Pat ..... bon a quand les lames en obsidiene.....
l'obsidienne est très peu présente par chez nous.
over soul, c'est bien possible !!!
As tu essayé du tendon pour le dos, je n'en ai fait que deux renforcés comme cela mais ça donne une pêche d'enfer, rien de mesuré en vitesse, juste des sensations après avoir tiré avec et sans backing, j'avais fait ces arcs en frêne avec les recettes trouvé sur le livre de Jim Hamm qui devait s'appeler " l'arc indien" mais ça fait une quinzaine d'années maintenant.
L'Ipé que j'utilise je l'ai trouvé dans un entrepôt de recyclage de materiaux, j'ai fait 3 fûts à peine 11/32 qui font 85# et deux tapers 5/16 à 11/32 qui font 110# mais le bois me paraît " mou" sans résilience. Les 85# sorte bien avec mon Big five de 70# @ 29" coupés à 30".
le tendon est une très bonne alternative, mais c'est un peu complexe à mettre en œuvre, collecter les tendons, les défibrer, les trier, préparer la colle etc etc.Melo a écrit:As tu essayé du tendon pour le dos, je n'en ai fait que deux renforcés comme cela mais ça donne une pêche d'enfer, rien de mesuré en vitesse, juste des sensations après avoir tiré avec et sans backing, j'avais fait ces arcs en frêne avec les recettes trouvé sur le livre de Jim Hamm qui devait s'appeler " l'arc indien" mais ça fait une quinzaine d'années maintenant.
de plus le backing en tendon est formidable pour les arcs courts, sur les arcs longs c'est bien moins bénéfique, ça pèse pas mal et donc alourdi considérablement les branches.
suivant l'épaisseur de la couche de tendons, ça augmente de façon notable la puissance.
quand c'est juste pour renforcer une ou deux couches fines suffisent pour renforcer le dos.
mais bon, un jour je vais mis mettre aux tendons !!!
mais c'est très bien mon cher pat , continuez sur cette voie de la maitrise del' if on ne pourra qu' en tirer quelques bénéfices secondaires
quant a la gestuelle , c'est marrant hein avec ce genre d'instrument comme on retrouve le tir instinctif le plus simple j'ouvre je lache et paf je tue proprement
tu es pret a t'isoler avec ton bout d'if au milieu du béarn
quant a la gestuelle , c'est marrant hein avec ce genre d'instrument comme on retrouve le tir instinctif le plus simple j'ouvre je lache et paf je tue proprement
stak- Messages : 3591
Bravo Pat .. de l'authentique ...
chevreuil- Messages : 1003
c'est prévu....stak a écrit:mais c'est très bien mon cher pat , continuez sur cette voie de la maitrise del' if on ne pourra qu' en tirer quelques bénéfices secondaires
Félicitations Patrice !
Il y en a encore d'autres , a qui le tour ?
Également un autre secteur qu'il faut que je te montre ! dès que tu pourras.
Il y en a encore d'autres , a qui le tour ?
Également un autre secteur qu'il faut que je te montre ! dès que tu pourras.
Coati- Messages : 74
Pour les tendons le pire c'est les défibrer sans les couper avec un coup de marteau trop fort. Pour la collecte on avait juste à faire la tournée dès boucherie qui prépare le cerf pour les chasseurs et récupèrer les pattes, mais ça me rappel que les sortir des pattes il faut un bon cutter et une paire de pince, ça glisse pire qu'un poisson! Il y a quelques facteurs d'arcs qui acceptent d'en vendre pour un où deux arcs suivant leur stock.
Je me souviens d'un facteur d'arcs americain et réputé qui backait ses long bow en if j'en ai eu un entre les main quelques minutes mais pas pour le tirer! Les tendons de cerfs de Virginie font une vingtaine de cm si jamais tu as un pote en Australie branche le pour le kangourou!!! Ca doit battre des records de vitesse avec ça et une patte devrait suffire...
Je me souviens d'un facteur d'arcs americain et réputé qui backait ses long bow en if j'en ai eu un entre les main quelques minutes mais pas pour le tirer! Les tendons de cerfs de Virginie font une vingtaine de cm si jamais tu as un pote en Australie branche le pour le kangourou!!! Ca doit battre des records de vitesse avec ça et une patte devrait suffire...
l'autruche est pas mal aussi question longueur de tendon !!
Il est cool ce PAT avec son arc !!!!
Fred 64- Messages : 354
Bravo pat 21 félicitation que de l’authentique le plus basique possible parfait
je vais être obligé d'admettre que tu deviens bon
rassure toi je n'en douté pas
je vais être obligé d'admettre que tu deviens bon
rassure toi je n'en douté pas
FASCERIAS- Membre Bienfaiteur
Il est bien le gnôme de Buzy et en plus il a osé me battre à notre dernier contest d' archerie primitive .... un jour , je l' aurais
drum- Membre Bienfaiteur
bravo Pat, mais les cuissardes, en peau de quel animal?
jf88- Membre Bienfaiteur
Bravo Pat...
chdru- Membre Bienfaiteur
drum a écrit:Il est bien le gnôme de Buzy et en plus il a osé me battre à notre dernier contest d' archerie primitive .... un jour , je l' aurais
entendre ça de la part d'un gars qui m'a vendu quelques uns de ses BW....quel malheur !
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
et en plus c'était avec cet arc....drum a écrit:Il est bien le gnôme de Buzy et en plus il a osé me battre à notre dernier contest d' archerie primitive .... un jour , je l' aurais
les ravages de l'âge peut être....spitz a écrit:drum a écrit:Il est bien le gnôme de Buzy et en plus il a osé me battre à notre dernier contest d' archerie primitive .... un jour , je l' aurais
entendre ça de la part d'un gars qui m'a vendu quelques uns de ses BW....quel malheur !
Page 1 sur 2 • 1, 2