Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

Anatomie live du sanglier partie 2

+25
Thibault 77
MDAhunter
gallinago
ttk
acrosylve
ludcool
BEBEL
...Maximilien...
Big foot
lymnocryptes
nilo
jl1964
coypus
stak
JMM81
Robindelarbre
Benjamin BOUE
hitmantoto
FASCERIAS
herve22
tradoccitant
Melo
eolearc13
pat21
grégonimo
29 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 Empty Re: Anatomie live du sanglier partie 2

Message par Big foot Mar 23 Jan - 17:21

Tir complètement horizontal, du fait du petit promontoire, ou digue.
La flèche passe sous les côtes flottantes, frôle la rate et le haut des poumons,
tranche l'aorte et se fiche dans la colonne, (entre la deuxième et la troisième vertèbre), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sectionnant la moelle épinière, alors qu'il amorce une descente de la digue en tournant sur
sa droite. Distance de fuite, juste derrière la digue, moins de dix mètres.
Bravo Yann et merci pour le travail accompli sur ces posts. Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 783987690

Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3384
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 Empty Re: Anatomie live du sanglier partie 2

Message par ...Maximilien... Mar 23 Jan - 19:28

Vous n'y êtes pas du tout... C'est un sanglier en mousse ....Parfaitement insubmersible.  Et parfaitement immortel, et immangeable...
...Maximilien...
...Maximilien...

Messages : 465
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 68
Localisation : Au Grand Air

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 Empty Re: Anatomie live du sanglier partie 2

Message par acrosylve Mar 23 Jan - 22:52

Bon le dénouement approche merci à tous ceux qui ont bien voulu jouer le jeu en lâchant leur pronostique. En plus je trouve que vous avez été assez pertinents et en détaillant vos réflexions on voit bien comment reconstituer le puzzle pour estimer au mieu la létalité d'une flèche qui touche son but.

J'espère que ces petits exercices, (j'en ai d'autres si cela vous dis), nous permettront d'affiner notre analyse des atteintes et du coup de la distance de fuite de l'animal touché. 

Si l'on en revient à notre sanglier, je pense que tout le monde est d'accord sur le fait que l'animal n'est pas mort de peur ou noyé  ....mais belle et bien d'une flèche tirée 3/4 arrière due à sa rotation pour suivre son congénère. Ça ne saute pas aux yeux mais on voit un bout du tube dans la plaie dirigé vers la tete. 

Bon nombre d'entre vous on également parlé d'une atteinte de la colonne caractéristique du cri, (douleur), et de l'effondrement, (système nerveux touché), de l'animal à l'impact. Ça c'est ok également. 

De même sur l'hémorragie interne. Vue la position du trou d'entrée maintenant que nous savons que le tir est 3/4 arrière, forcément il y a des organes vitaux très vascularisés touchés donc hémorragie massive et rapide. Si la fleche etait passée au dessus de la colonne, (apophyses), on serait encore en train de courir après le sanglier même si celui ci cri et s'effondre avant de repartir.

Par contre , visiblement on pinaille sur la distance de fuite et ..... sur la nature des organes touchés réellement, la je me suis également planté devant l'animal après le tir.

Voici deux dernières photos pour que vous ayez le tiercé gagnant avant de tout savoir. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
acrosylve
acrosylve

Messages : 2040
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 Empty Re: Anatomie live du sanglier partie 2

Message par BEBEL Mer 24 Jan - 5:56

rate-estomac-poumon-colonne .... ?  Twisted Evil
BEBEL
BEBEL

Messages : 1487
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 Empty Re: Anatomie live du sanglier partie 2

Message par MDAhunter Mer 24 Jan - 9:42

Le trou de la Simmons.... C'était une mako?

Je pense pas que tu sois si en arrière pour l'estomac. Ce qui est sûr c'est que tu touches la colonne en niveau où elle descend vers l'axe de la tête. Le haut des poumons doit être touché. 

Le plus impressionnant c'est qu'avec les poils, ta flèche a l'air "centrée" en hauteur. Sans les poils, on dirait que l'atteinte est assez haute....
MDAhunter
MDAhunter

Messages : 903
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 29
Localisation : Levignac de Guyenne 47

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 Empty Re: Anatomie live du sanglier partie 2

Message par jl1964 Mer 24 Jan - 10:26

C'est pour ça que je m'intéressais aux réactions à l'impact (notamment au lien cri/atteinte rein) plutôt qu'à la seule trace d'entrée que l'on pense plus basse effectivement

jl1964

Messages : 91
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 Empty Re: Anatomie live du sanglier partie 2

Message par Robindelarbre Mer 24 Jan - 12:37

Je dirais comme Mathieu poumon( sur toute la longueur) et lame planté dans la 5 ou 6éme colonne (en partant de la tête)

(Comme matérialisé ci dessous fléche en bleu)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1298
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 Empty Re: Anatomie live du sanglier partie 2

Message par MDAhunter Mer 24 Jan - 13:31

ouai je dirais ça.

Ou alors c'est une farce, et c'est Greg qui sait pas daguer un sanglier quand Holaf le tient!  Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 2441326937 Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 2441326937 Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 2441326937
MDAhunter
MDAhunter

Messages : 903
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 29
Localisation : Levignac de Guyenne 47

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 Empty Re: Anatomie live du sanglier partie 2

Message par nilo Mer 24 Jan - 13:37

Shocked J'aurais du rester sur mon premier pronostique  lol!

Bravo Yann pour cette flèche, et merci à toute l'équipe pour le taf et les  images  Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 2788579149

nilo

Messages : 610
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 41
Localisation : ariege

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 Empty Re: Anatomie live du sanglier partie 2

Message par ludcool Mer 24 Jan - 22:28

Moi je sais...mais j'ai pas droit de dire...Crying or Very sad
Mais ça vaut vraiment le coup de se poser la question et d'analyser la réponse.scratch
ludcool
ludcool

Messages : 99
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 Empty Re: Anatomie live du sanglier partie 2

Message par MDAhunter Jeu 25 Jan - 8:24

T'es pas cool Ludo en fait =P
MDAhunter
MDAhunter

Messages : 903
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 29
Localisation : Levignac de Guyenne 47

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 Empty Re: Anatomie live du sanglier partie 2

Message par stak Jeu 25 Jan - 9:31

poumon foie si la flèche  a une entrée un peu arrière ce qui semble le cas elle peut aussi sectionner l'aorte ou un gros vaisseaux en fin de course en remontant vers la colonne
pas d'atteinte du coeur par contre
peux tu confirmer qu il  n'y  avait pas de sang sur la voie yann ? une flèche très rapidement mortelle a o indices ?
stak
stak

Messages : 3587
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 Empty Re: Anatomie live du sanglier partie 2

Message par acrosylve Jeu 25 Jan - 12:12

stak a écrit:poumon foie si la flèche  a une entrée un peu arrière ce qui semble le cas elle peut aussi sectionner l'aorte ou un gros vaisseaux en fin de course en remontant vers la colonne
pas d'atteinte du coeur par contre
peux tu confirmer qu il  n'y  avait pas de sang sur la voie yann ? une flèche très rapidement mortelle a o indices ?

Si, même beaucoup.   Sur une des deux dernieres photos que je vous ai postée on voit une marre de sang à côté du sanglier que l'on venait de retourner pour voir l'entrée de la flèche justement  . .  Ça m'a d'ailleurs assez étonnée de voir autant de sang sortie de l'animal par le trou d'entrée.  Peut être que le'sang coulait chaque fois que l'animal derapait et chuttait.

Demain normalement il pleut enfin chez nous donc pas de chantier. J'aurais dû temps pour vous mettre les photos qui vont vous permettre de tout comprendre et de visualiser comment sont disposer les organes. 

Il y en a qui vont avour des surprises   Shocked.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2040
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 Empty Re: Anatomie live du sanglier partie 2

Message par acrosylve Jeu 25 Jan - 12:15

Robindelarbre a écrit:Je dirais comme Mathieu poumon( sur toute la longueur) et lame planté dans la 5 ou 6éme colonne (en partant de la tête)

(Comme matérialisé ci dessous fléche en bleu)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas mal du tout.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2040
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 Empty Re: Anatomie live du sanglier partie 2

Message par acrosylve Jeu 25 Jan - 12:29

MDAhunter a écrit:ouai je dirais ça.

Ou alors c'est une farce, et c'est Greg qui sait pas daguer un sanglier quand Holaf le tient!  Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 2441326937 Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 2441326937 Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 2441326937

Ça il sait faire et en plus il s'est remis à tirer droit avec deux sangliers depuis 15 jours ... Quand à Olaf suite à  une prise à l'oreille un peu trop fermé sur le sanglier de la photo, il a du subir une chirurgie pour lui récoller la canine avec le bout de mâchoire qui etaient  restes plantés dans la chair.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Easton c'est pas beaucoup mieux,  lui c'est plutôt l'arrière train qu'il affectionne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y en pas un pour rattraper l'autre .....


Dernière édition par acrosylve le Jeu 25 Jan - 22:41, édité 1 fois
acrosylve
acrosylve

Messages : 2040
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 Empty Re: Anatomie live du sanglier partie 2

Message par ttk Jeu 25 Jan - 13:25

acrosylve a écrit:
MDAhunter a écrit:ouai je dirais ça.

Ou alors c'est une farce, et c'est Greg qui sait pas daguer un sanglier quand Holaf le tient!  Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 2441326937 Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 2441326937 Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 2441326937

Ça il sait faire et en plus il s'ai remis à tirer droit avec deux sangliers depuis 15 jours ... Quand à Olaf suite à  une prise à l'oreille un peu trop fermé sur le sanglier de la photo, il a du subir une chirurgie pour lui récoller la canine avec le bout de mâchoire qui etaient  restes plantés dans la chair.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Easton c'est pas beaucoup mieux,  lui c'est plutôt l'arrière train qu'il affectionne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y en pas un pour rattraper l'autre .....


c est quoi la marque du chien , blanc et noir sans queue!! Very Happy

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3121
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 Empty Re: Anatomie live du sanglier partie 2

Message par gallinago Jeu 25 Jan - 14:34

Acrosylve,

Quand vous retrouvez le sanglier mort, est il en position comme vous le montrez sur cette photo ( position qui me parait non banale) ou est il couché sur sa blessure d'entrée comme souvent c'est le cas quand je retrouve un animal?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gallinago
gallinago

Messages : 276
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 65
Localisation : 40

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 Empty Re: Anatomie live du sanglier partie 2

Message par MDAhunter Jeu 25 Jan - 14:50

Quelle bande de tarée! Mais c'est ça qu'on aime ^^ Mon petit Lasko est un ange à coté de vos monstres ^^ 

Sacré blessure le Olaf! bravo à Greg, ça fait plaisir de savoir qu'il a stoppé ses tentatives de greffes Carbone / roseau !
MDAhunter
MDAhunter

Messages : 903
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 29
Localisation : Levignac de Guyenne 47

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 Empty Re: Anatomie live du sanglier partie 2

Message par Thibault 77 Jeu 25 Jan - 18:03

La flèche passe sous les cotes, ne touche pas d'organes vitaux mais sectionne complètement l'aorte et termine sa course dans la boite noir. Fin de la partie.
Distance de fuite, 6,50 mètres.

Thibault 77

Messages : 235
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 Empty Re: Anatomie live du sanglier partie 2

Message par gallinago Jeu 25 Jan - 18:37

Gallinago a écrit:Acrosylve,

Quand vous retrouvez le sanglier mort, est il en position comme vous le montrez sur cette photo ( position qui me parait non banale) ou est il couché sur sa blessure d'entrée comme souvent c'est le cas quand je retrouve un animal?

En relisant le post d'Acrosyle, j'ai la réponse, merci.
gallinago
gallinago

Messages : 276
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 65
Localisation : 40

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 Empty Re: Anatomie live du sanglier partie 2

Message par grégonimo Jeu 25 Jan - 20:46

acrosylve a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A bien y regarder, on distingue un caillot / hématome à la pointe de l'épaule... peut-être la lame après avoir butée sur la colonne...la simulation de Robindelarbre serait donc exacte!
Donc atteinte poumon gauche seulement , le fameux virage à 90, veines et artères sous colonne avant de finir dans le cou de l'animal!
grégonimo
grégonimo

Messages : 2935
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 Empty Re: Anatomie live du sanglier partie 2

Message par acrosylve Jeu 25 Jan - 22:53

ttk a écrit:
acrosylve a écrit:
MDAhunter a écrit:ouai je dirais ça.

Ou alors c'est une farce, et c'est Greg qui sait pas daguer un sanglier quand Holaf le tient!  Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 2441326937 Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 2441326937 Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 2441326937

Ça il sait faire et en plus il s'ai remis à tirer droit avec deux sangliers depuis 15 jours ... Quand à Olaf suite à  une prise à l'oreille un peu trop fermé sur le sanglier de la photo, il a du subir une chirurgie pour lui récoller la canine avec le bout de mâchoire qui etaient  restes plantés dans la chair.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Easton c'est pas beaucoup mieux,  lui c'est plutôt l'arrière train qu'il affectionne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y en pas un pour rattraper l'autre .....


c est quoi la marque du chien , blanc et noir sans queue!! Very Happy

Nouvelle recrue  pour tenir compagnie à Olaf. Fox qui repond au petit nom de Nox. Quelques mois et deja opérationnel d'après ce que je sais. Tu verras ça très bientôt.  Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 3132023450
acrosylve
acrosylve

Messages : 2040
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 Empty Re: Anatomie live du sanglier partie 2

Message par acrosylve Jeu 25 Jan - 23:04

BEBEL a écrit:rate-estomac-poumon-colonne .... ?  Twisted Evil

Regarde bien la dernière photo bebel , la lame apres une longue course dans la couenne du sanglier perce le coffre finalement presque au défaut de l'épaule.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2040
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 Empty Re: Anatomie live du sanglier partie 2

Message par BEBEL Ven 26 Jan - 5:41

acrosylve a écrit:
BEBEL a écrit:rate-estomac-poumon-colonne .... ?  Twisted Evil

Regarde bien la dernière photo bebel , la lame apres une longue course dans la couenne du sanglier perce le coffre finalement presque au défaut de l'épaule.

effectivement, je la voyais plus en arrière ... défaut d'observation ...  Wink
BEBEL
BEBEL

Messages : 1487
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 Empty Re: Anatomie live du sanglier partie 2

Message par acrosylve Dim 28 Jan - 21:39

Voici enfin les clichés de l'intérieur du sanglier , (merci à greg et ludo pour le coup de main in situ Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 3132023450 ), mais avant tout je voulais vous montrer une autre vue de l'épaisseur de ce que l'on appel l'armure . Sous cet angle vous pouvez voir que son epaisseur est  décroissante en descendant vers le bas du corps de l'animal .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voilà l'atteinte de la flèche . En fait l'angle étant assez fermé la lame chemine dans la couenne à l'extérieur de la carcasse à la hauteur des viscères puis passe à l'intérieur du coffre au niveau du diaphragme pour toucher le poumon gauche seulement avant de déterminer sa course dans la colonne. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà pourquoi le sanglier c'est effondré , c'est même étonnant qu'il ai réussi à  repartir.

Là distance de fuite à été d'une vingtaine de mètres maxi et correspond à  l'endroit ou je suis venu le doubler le plus rapidement possible . 

Effectivement  lorsqu' a l'impact de la flèche un gibier s'effondre c'est forcément que le système nerveux est touché et que ses capacités motrices sont altérées. 
C'est pour moi le seul cas où je zap le quard d'heure réglementaire pour venir achever au plus vite le gibier touché . 
Attention la manoeuvre doit etre bien réfléchie voir non effectuée si l'animal à pénétré dans un épais ou si sa taille peu entraîner un danger. A ce moment la il vaut mieux revenir avec une arme à feu et ne pas trop jouer les héros.
Dans tous les cas de toutes façon on se présente dans le dos de l'animal pour tirer 3/4 arrière ou léger profil. Ne jamais approcher un gibier blessé de face.

Sur ce cliché on voit bien que le poumon gauche est littéralement coupé en deux par les 4 cm de largeur de coupe de la Shark . Ça plus la section des grosses artères sous colonne et on comprend pourquoi l'hémorragie à été massive. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petit remarque au sujet de ce que pensait Stak. Effectivement comme il n'y a pas de trou de sortie, et comme le trou d'entrée se trouve a un niveau ou les visceres comme la couenne tres epaisse ont la fâcheuse habitude d'empêcher tout écoulement extérieur,  il n'aurait pas dû y avoir de sang sur la piste de fuite . A mon avis le sang que j'ai trouvé c'est écoulé à chaque fois que l'animal à chutté .

Enfin voici deux clichés de l'intérieur du sanglier après avoir retirer le diaphragme et le tissu qui maintien les viscères.  
De cette façon vous pouvez bien visualiser la position de tous les organes et remarquer qu'en plus d'être bas, les organes vitaux sont placés dans la partie très avant de l'animal dans l'axe de la patte avant. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petite remarque cependant, sur la photo les poumons sont en position dégonflés, en fin d'inspiration le diaphragme est reculé et les poumons ont plus de surface . 

Gros plan sur ce que l'on appel les organes vitaux. Coeur, poumon mais aussi foi et rate qui sont tres vascularisés eux aussi. Enfin au sujet des organes vitaux n'oublions pas toutes les grosses artères sous colonne car comme une flèche tue par hémorragie,  par organes vitaux il faut comprendre tous organes ou conduits qui sectionnés entraînent un écoulement sanguin massif.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici voila, l'intérieur d'un sanglier n'a plus de secret pour vous . De cette façon l'endroit ou placer sa flèche devient très clair et j'espère que cette petite séance d'anatomie vous permettra de poser le poux au bon endroit .

Dans le même esprit que l'étude du bon placement de la flèche je tâcherai dans quelques temps de vous parler de quelques interprétations après tir en fonction de la position des trous de sorties et d'entrée.  J'aurais bien voulu le faire dans la foulée mais le temps me manque un peu. 

Quelque part , vivement la retraite .... drunken


Dernière édition par acrosylve le Lun 29 Jan - 22:17, édité 1 fois
acrosylve
acrosylve

Messages : 2040
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 Empty Re: Anatomie live du sanglier partie 2

Message par besancon Lun 29 Jan - 13:01

hyper intéressant.
bravo et merci pour toutes ces infos.
B.S

besancon

Messages : 75
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 54
Localisation : NIEVRE

Revenir en haut Aller en bas

Anatomie live du sanglier partie 2 - Page 2 Empty Re: Anatomie live du sanglier partie 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum