Silencieux de corde
+4
David-Off
letub
faucon
CANAIMA
8 participants
Page 1 sur 1
Silencieux de corde
Pour ceux qui ne reçoivent pas les Tips of the week de Traditional Bowhunter, j’ai testé celui de cette semaine concernant le placement assymétrique des silencieux. On mesure comme toujours la longueur (L) de corde là où elles rentrent en contact avec les branches. Pour le haut de la corde on place le silencieux en L3 et pour le bas en L4.
Sur mon Taïga ça donne L = 123 cm. J’ai marqué les points de contact pour mesurer à partir de ces points. Le pompon du haut est placé à 30,75 cm (L/4) et celui du bas à 41 cm (L/3). Essayez, c’est bluffant !
Sur mon Taïga ça donne L = 123 cm. J’ai marqué les points de contact pour mesurer à partir de ces points. Le pompon du haut est placé à 30,75 cm (L/4) et celui du bas à 41 cm (L/3). Essayez, c’est bluffant !
CANAIMA- Messages : 2307
Re: Silencieux de corde
Le haut en L/3 ou L/3 ??? Ou bien, c'est kif-kif ?
N'importe, je vais essayer sur mon slick stick !
N'importe, je vais essayer sur mon slick stick !
faucon- Messages : 93
Ah ! Écriture intuitive !!! Bien sûr c'est L/3 et L/4
Je serais curieux de connaitre l'explication, c'est intuitif ou bien il y a une démonstration?
peut être est-ce lié à la dissymétrie branche du haut/branche du bas?
Je vais essayer ça
C'est là que l'utilisation d'une caméra haute vitesse serait intéressante, on pourrait juger directement l'amortissement de la vibration en fonction du placement
Je vais essayer ça
C'est là que l'utilisation d'une caméra haute vitesse serait intéressante, on pourrait juger directement l'amortissement de la vibration en fonction du placement
Dernière édition par letub le Jeu 2 Aoû 2018 - 10:17, édité 1 fois
letub- Admin
Dis moi Jean-Paul, c'est moi ou bien d'une phrase à l'autre c'est le contraire qui est dit ?CANAIMA a écrit:Pour le haut de la corde on place le silencieux en L3 et pour le bas en L4.
[...]
Le pompon du haut est placé à 30,75 cm (L/4) et celui du bas à 41 cm (L/3). Essayez, c’est bluffant !
David-Off- Membre Bienfaiteur
C'était aussi l'objet de ma question !!
Big foot- Membre Bienfaiteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]letub a écrit:Je serais curieux de connaitre l'explication, c'est intuitif ou bien il y a une démonstration?
Je vais essayer ça
Targazh- Messages : 126
Merci Big Foot : tu as bien corrigé ma dislexie et ton croquis résume tout.
Yves, je n’ai rien compris aux explications du ricain mais il semble qu’il y ait un fondement scientifique derrière qui devrait te plaire. Pour ma part j’ai bêtement essayé sur mon recurve / corde de 14 brins Virgil et ça marche.
Davidoff, arrêtes de m’embêter par ces chaleurs sinon tu mangeras dans le grenier au mois d’Octobre…
Yves, je n’ai rien compris aux explications du ricain mais il semble qu’il y ait un fondement scientifique derrière qui devrait te plaire. Pour ma part j’ai bêtement essayé sur mon recurve / corde de 14 brins Virgil et ça marche.
Davidoff, arrêtes de m’embêter par ces chaleurs sinon tu mangeras dans le grenier au mois d’Octobre…
CANAIMA- Messages : 2307
Merci Théo..
Le silencieux du haut à L/3 pour les modes de résonnance impairs
Le silencieux du bas à L/4 pour les modes de résonnance pairs
Le contraire doit aussi fonctionner
la corde résonne naturellement à une fréquence F0,+ ses harmoniques pairs 2F0,4F0....et impairs 3FO, 5F0
si j'ai bien compris l'explication le fait de dessymétriser le positionnement permet de créer une combinaison de vibrations s'annulant les unes par rapport aux autres
The subject is heterodyning. A very basic definition is two different frequencies that are combined to produce two new frequencies: the sum and difference of the two original frequencies
Attach your top string silencer 15 inches down from where the string leaves the bow, and attach the bottom silencer 20 inches up from where it leaves the bow. Doing so cancels out the sustaining frequencies that would make a naked string hum or twang when released. The quartering distance (15 inches) cancels out all even multiples of the frequencies and the distance in thirds cancels out all the odd multiples of the frequencies. The end result is a string that resists vibration after the shot and goes thump instead of twang.
Le silencieux du haut à L/3 pour les modes de résonnance impairs
Le silencieux du bas à L/4 pour les modes de résonnance pairs
Le contraire doit aussi fonctionner
la corde résonne naturellement à une fréquence F0,+ ses harmoniques pairs 2F0,4F0....et impairs 3FO, 5F0
si j'ai bien compris l'explication le fait de dessymétriser le positionnement permet de créer une combinaison de vibrations s'annulant les unes par rapport aux autres
letub- Admin
Et bé du coup, ton post a boosté mes mon neurone CANAIMA
et une idée m'est venue, incroyable, non !
J'en parle avec un pro et si ça vaut le coup je donne des nouvelles.
Si pas de nouvelles d'ici un moment c'est que......
et une idée m'est venue, incroyable, non !
J'en parle avec un pro et si ça vaut le coup je donne des nouvelles.
Si pas de nouvelles d'ici un moment c'est que......
je viens d'essayer sur un hybride, L/3+L/4 : bof
mieux avec L/4 + L/4
mieux avec L/4 + L/4
letub- Admin
Aujourd'hui j'en ai parlé avec José de " Cordes et câbles " facteur de cordes Pro.
Perso, l'idée serait d'avoir une corde qui offre des repères pour le positionnement des silencieux "facilement" et que ceux-ci
puissent se déplacés le long de la corde à la demande pour essayer d'obtenir la meilleure signature sonore "possible".
Ces silencieux seraient donc montés sur un support adéquat, un peu du genre bouton de brousse, mais en beaucoup plus
petit bien sûr. Mais sans doute que cela existe déjà et dans ce cas, on oublie et je n'ai rien dis.
Perso, l'idée serait d'avoir une corde qui offre des repères pour le positionnement des silencieux "facilement" et que ceux-ci
puissent se déplacés le long de la corde à la demande pour essayer d'obtenir la meilleure signature sonore "possible".
Ces silencieux seraient donc montés sur un support adéquat, un peu du genre bouton de brousse, mais en beaucoup plus
petit bien sûr. Mais sans doute que cela existe déjà et dans ce cas, on oublie et je n'ai rien dis.
Intéressant...
Canaima, quand tu dis que c'est bluffant, est-ce que tu veux dire que le résultat, sur ton Taiga, est plus silencieux qu'avec une disposition symétrique?
Canaima, quand tu dis que c'est bluffant, est-ce que tu veux dire que le résultat, sur ton Taiga, est plus silencieux qu'avec une disposition symétrique?
Ludo B- Messages : 702