"Nouvelles" lames
+11
pat21
David-Off
Robindelarbre
letub
foudarme
erwann22
Fred63
CANAIMA
haiko
...Maximilien...
Grock
15 participants
Arc Trad Only :: Flèches :: Lames
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: "Nouvelles" lames
C'est de la pâte à polir, tout simplement.
On trouve facilement toutes les nuances de blanc à rouge (le plus fin utilisé par les bijoutiers et les barbiers)- Celle ci est verte pour le polissage fin des aciers entre autres. Aucun adhésif n'est réellement utile pour en enduire la roue qui pourrait être en cuir aussi (appelé buffle) - Ce Monsieur n'a rien inventé c'est aussi vieux que l'affutage sur une machine fut elle entrainée par un moulin.
Mais c'est bien utile de le rappeler.
On trouve facilement toutes les nuances de blanc à rouge (le plus fin utilisé par les bijoutiers et les barbiers)- Celle ci est verte pour le polissage fin des aciers entre autres. Aucun adhésif n'est réellement utile pour en enduire la roue qui pourrait être en cuir aussi (appelé buffle) - Ce Monsieur n'a rien inventé c'est aussi vieux que l'affutage sur une machine fut elle entrainée par un moulin.
Mais c'est bien utile de le rappeler.
...Maximilien...- Messages : 479
Merci pour les infos, mais tu l' as fait adhérer comment cette poudre sur la roue, c' est pas un morceau de patte à polir classique.
Je parle du système donné par letub .
Peut être me suis je mal exprime.
Le petit pot blanc sur la photo.
Je parle du système donné par letub .
Peut être me suis je mal exprime.
Le petit pot blanc sur la photo.
nikou- Messages : 653
c'est juste la chaleur dégagée par le frottement qui "colle" cette pâte sur le cylindre.
Autrement tu peux utiliser des abrasifs type diamant ou autres.
Voici le lien d'un distributeur bien connu (je n'ai aucunes royalties)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et
ou
et
ou
Merci pour les infos, je vais bosser tout ça.
Merci.
Merci.
La poudre abrasive est carbure de silice en grain 180, pour remettre la roue abrasive à neuf (selon la notice)nikou a écrit:Je pense que c' est de la poudre abrasive, ça ressemble à de la" poudre explosive", granulosité extra extra fine..
Avec cette roue dans leur démo, il stipule de waxer la roue avant de passer la lame.
-eliminer l'ancien revêtement (avec un vieux ciseau à bois en faisant tourner le touret )
-dresser la surface à 90° au papier abrasif(en faisant tourner le touret)
-enduire la surface de colle à bois cellulosique et saupoudrer uniformément l'abrasif (en faisant tourner la roue à la main)
-laisser secher 24h
-enduire uniformément de cire pour allonger la longévité de l'abrasif
pour le côté polissage, il faut juste remettre la surface à 90° avec une vieille rape un coup de temps en temps puis ré enduire de pâte à polir.
je vais me fabriquer 2 roues en MDF comme sur la vidéo de pat, on peut même imaginer leur donner une forme arrondie pour affuter des lames concaves (sharks par exemple)
Faire très attention lors des affutages, on doit toujours présenter le tranchant "fuyant" par rapport au sent de rotation sinon il se plante dans la roue et on risque un accident grave
Dernière édition par letub le Lun 10 Sep - 12:44, édité 1 fois
letub- Admin
Maximilien a écrit:c'est juste la chaleur dégagée par le frottement qui "colle" cette pâte sur le cylindre.
et
ou
Je partirai plutot là dessus :
à coller sur le disque MDF (colle à bois + cire d'abeille après séchage)
letub- Admin
Merci letub
Attention la colle vinylique ne résiste quand même pas très bien à la chaleur et les grains se détachent très vite de la roue.
On trouve des colles bien mieux adaptées même certaines polyuréthane ou pourquoi pas une époxy.
Je sais que dans le temps on collait au suif et à la cire (bonjour l'odeur de cochon grillé) Mais en vivant avec son temps en déposant les "colles chargées de diamant on se place du meilleur coté de l' efficacité.
En ce qui concerne les pâtes sur cuir ou bois ; Pas besoin de colle je maintiens!
On trouve des colles bien mieux adaptées même certaines polyuréthane ou pourquoi pas une époxy.
Je sais que dans le temps on collait au suif et à la cire (bonjour l'odeur de cochon grillé) Mais en vivant avec son temps en déposant les "colles chargées de diamant on se place du meilleur coté de l' efficacité.
En ce qui concerne les pâtes sur cuir ou bois ; Pas besoin de colle je maintiens!
Maximilien a écrit:Attention la colle vinylique ne résiste quand même pas très bien à la chaleur et les grains se détachent très vite de la roue.
c'est pour cela qu'il faut cirer uniformément, sous l'effet de la chaleur cela forme une pâte abrasive, côté longévité, j'utilise mon touret assez souvent depuis pas mal d'années, je n'ai pas encore eu à recharger la roue en abrasif
letub- Admin
Maximilien a écrit:
Je confirme
PACEGIRL- Membre Bienfaiteur
Page 2 sur 2 • 1, 2