Set up pour archer débutant
+7
pat21
Big foot
...Maximilien...
jujulolo
fox83
marius
Tonio
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Set up pour archer débutant
Bonjour à toutes et à tous!
Bravo pour la qualité de ce forum, qui m'en rappelle un dans le domaine du Rodbuilding!
Je suis tout nouveau sur ce forum et souhaitais solliciter vos conseils pour l'achat de mon équipement:
1/ J'ai eménagé dans une maison avec un peu d'espace
2/ Le tir à l'arc m'a toujours attiré
3/ Je n'en ai quasiment jamais fait
4/ Je suis intuitivement attiré par l'archerie classique
5/ J'ai très envie, à terme, de m'essayer à la chasse à l'arc
6/ J'aime le beau matériel (quand je me suis mis à la pêche, j'ai directement monté ma propre canne)
7/ Je pense avoir une allonge de l'ordre de 29/30 (tutoriel de mesure sur YouTube) pour une taille de 187cm (82kg, donc je ne suis pas un poids plume)
Je mélange tous ces paramètres et cela m'a amené à la marque Falco et je me demandais si:
1/ Il pouvait être interessant de taper directement dans le haut de la gamme (=> Falco saga ou Force) pour avoir un arc évolutif
2/ Si au contraire un arc plus entrée de gamme me permettrait de mieux apprendre (=> Falco Spirit)
3/ S'il était judicieux de prendre direct un arc "puissant" compte tenu de mon gabarit (=> 40LB? 50 LB?)
4/ Si je devais prendre un c.60 pouces (taille plus adaptée à la chasse à terme) ou plus grand (quelle taille?) compte tenu de mon Gabarit
Enfin:
1/ Les falco s'achètent-ils directement auprès de falco?
2/ Avez-vous un revendeur à me conseiller qui pourrait me faire un set-top complet (j'habite dans le 78 mais peux aussi me déplacer un peu quand même!)
Merci par avance!
Antoine
PS: J'imagine que beaucoup de mes questions doivent vous paraitre insensées lol!
Bravo pour la qualité de ce forum, qui m'en rappelle un dans le domaine du Rodbuilding!
Je suis tout nouveau sur ce forum et souhaitais solliciter vos conseils pour l'achat de mon équipement:
1/ J'ai eménagé dans une maison avec un peu d'espace
2/ Le tir à l'arc m'a toujours attiré
3/ Je n'en ai quasiment jamais fait
4/ Je suis intuitivement attiré par l'archerie classique
5/ J'ai très envie, à terme, de m'essayer à la chasse à l'arc
6/ J'aime le beau matériel (quand je me suis mis à la pêche, j'ai directement monté ma propre canne)
7/ Je pense avoir une allonge de l'ordre de 29/30 (tutoriel de mesure sur YouTube) pour une taille de 187cm (82kg, donc je ne suis pas un poids plume)
Je mélange tous ces paramètres et cela m'a amené à la marque Falco et je me demandais si:
1/ Il pouvait être interessant de taper directement dans le haut de la gamme (=> Falco saga ou Force) pour avoir un arc évolutif
2/ Si au contraire un arc plus entrée de gamme me permettrait de mieux apprendre (=> Falco Spirit)
3/ S'il était judicieux de prendre direct un arc "puissant" compte tenu de mon gabarit (=> 40LB? 50 LB?)
4/ Si je devais prendre un c.60 pouces (taille plus adaptée à la chasse à terme) ou plus grand (quelle taille?) compte tenu de mon Gabarit
Enfin:
1/ Les falco s'achètent-ils directement auprès de falco?
2/ Avez-vous un revendeur à me conseiller qui pourrait me faire un set-top complet (j'habite dans le 78 mais peux aussi me déplacer un peu quand même!)
Merci par avance!
Antoine
PS: J'imagine que beaucoup de mes questions doivent vous paraitre insensées lol!
Tonio- Messages : 64
Re: Set up pour archer débutant
1) la gamme c'est toi qui voit. avec un bon falco tu peux débuter.
2) vu ton gabbarit tu peux taper dans du 40 45 lbs sans problème, du moment que tu as une gestuelle potable
3) ce qui compte c'est l'allonge max et la zone de confort de l'arc. mais si tu veux chasser mieux vaut prendre court
4) robin gardeur, un gars sur
ps: un petite présentation c'est bien aussi
2) vu ton gabbarit tu peux taper dans du 40 45 lbs sans problème, du moment que tu as une gestuelle potable
3) ce qui compte c'est l'allonge max et la zone de confort de l'arc. mais si tu veux chasser mieux vaut prendre court
marius- Messages : 394
Bonjour Marius!marius a écrit:1) la gamme c'est toi qui voit. avec un bon falco tu peux débuter.
Merci!
En toute sincérité je pensais avoir donné dès éléments sur qui je suis dans mes différents bullet-points!
J’ai peut-être été un peu léger Outre ce que j’ai déjà écrit je peux dire que j’ai 38 ans, fan de pêche! La chasse m’a toujours titillé, mais pas celle avec des armes à feu!
Je vais essayer de trouver le contact de Robin Gardeur.
Antoine
Bonjour et bienvenu sur ATO
bon choix que le tien. Le site de Robin "ROBTRAD ARCHERIE"
fox83- Messages : 310
fox83 a écrit:Bonjour et bienvenu sur ATO
Merci pour ce message!
J’ai pu me renseigner auprès de Robin qui m’a conseillé de me faire la main sur un très bon arc à petit prix, en l’occurrence le Antelope du Buck Trail en 35 lb, avant de me faire plaisir dans quelques temps, quand j’aurai acquis la gestuelle, sur un arc plus haut de gamme! Il me paraît très sage! Au même prix que cet arc j’ai le Falco Legend. A voir.
Si tu n'as jamais tiré le mieux serait d'aller dans un club.
jujulolo- Messages : 9
Un moniteur avec une chemise à carreaux obligatoire...
Non mais franchement...! Tu parles d'une vidéo.
Pas même drôle.
Non pour démarrer, il faut plutôt voir avec quelqu'un de compétent et pas des gugusses qui se mèlent d'inventer des "tutos (?)" sur le net.
Pas même drôle.
Non pour démarrer, il faut plutôt voir avec quelqu'un de compétent et pas des gugusses qui se mèlent d'inventer des "tutos (?)" sur le net.
...Maximilien...- Messages : 479
Pascal Mangin et haiko aiment ce message
...Maximilien... a écrit:Un moniteur avec une chemise à carreaux obligatoire...
Pas même drôle.
Je te trouve un peu dur Max avec Robin Gardeur.
Elle est pas mal faite sa vidéo, et l'essentiel y est dit.
Pour quelqu'un qui débute dans son coin, je pense que cette
vidéo lui apportera certainement quelques bonnes bases.
Ensuite, il est bien certain que cela ne peut pas remplacer un moniteur,
sur le terrain, lors d'une journée ou stage d'initiation/formation.
PS: Pour info, je le fais au niveau de mon association et lors des JFO organisées par la fédé.
C'est vraiment un grand plaisir de communiquer sur le sujet, avec les petits nouveaux.
A celle de juin, je mets une chemise à carreaux, c'est sûr. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Big foot- Membre Bienfaiteur
Robin Gardeur un gugusse.......Maximilien... a écrit:Un moniteur avec une chemise à carreaux obligatoire...
Pas même drôle.
pat21- Messages : 3639
Fred63, DROM et Pascal Mangin aiment ce message
marius a écrit:cette vidéo permettra de te mettre sur les rails, même si rien ne vaut un moniteur compétent
Merci beaucoup!
Pas même drôle.
Je le trouve plutôt sympa et avec un certain palmarès manifestement, au niveau international. Chacun se fera son opinion :-) Evidemment je n'en ai pas, car je suis un newbie! Merci pour ton message.
Big foot a écrit:...Maximilien... a écrit:Un moniteur avec une chemise à carreaux obligatoire...
Pas même drôle.
Je te trouve un peu dur Max avec Robin Gardeur.
Elle est pas mal faite sa vidéo, et l'essentiel y est dit.
Pour quelqu'un qui débute dans son coin, je pense que cette
vidéo lui apportera certainement quelques bonnes bases.
Ensuite, il est bien certain que cela ne peut pas remplacer un moniteur,
sur le terrain, lors d'une journée ou stage d'initiation/formation.
PS: Pour info, je le fais au niveau de mon association et lors des JFO organisées par la fédé.
C'est vraiment un grand plaisir de communiquer sur le sujet, avec les petits nouveaux.
A celle de juin, je mets une chemise à carreaux, c'est sûr. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci pour ce message. Etant moi même totalement débutant, je trouve qu'il explique bien les choses, de façon pas du tout jargonnante... Etant moins même passionné de pêche et participant à un forum bien connu, je me suis rendu compte à quel point on devenait parfois très durs vis à vis de ceux qui vulgarisent, compte tenu de nos propres opinions de plus en plus tranchées. Mais je peux vous assurer que pour le débutant à qui l'on conseille le visionnage d'un tuto où le prof emploie des termes techniques qu'il n'explique pas, bah.... A mon humble avis, cette vidéo de Robin en mode "arc pour les nuls", et j'en suis un, a l'immense mérite de donner envie... Pour le reste je vous laisse le soin de juger de sa qualité sur le plan des bases théoriques.
DROM aime ce message
Pas même drôle.
Deux fois champion du monde 3D (une fois en individuel, une fois en équipe )
Sa compétence n'est pas à prouver
Méfions nous des jugements trop rapides et péremptoires
PACEGIRL- Membre Bienfaiteur
pat21 aime ce message
Ouais pour susciter l'envie, pourquoi pas ?
Mais chacun de nous sait très bien que l'apprentissage du tir à l'arc ne s'apprend pas en 10 minutes grâce à une vidéo fut-elle présentée par un crack habillé en trappeur qui lui même doit bouffer des centaines de flèches d'entrainement par jour et sous l'œil attentif de son entraîneur.
Déjà au lieu d'envoyer un débutant sur ces "tutos" la consultations des bons auteurs me semble bien supérieure. Mais il est vrai que personne n 'ouvre plus un livre aujourd'hui et préfère se ruer sur la tablette.
Mais chacun de nous sait très bien que l'apprentissage du tir à l'arc ne s'apprend pas en 10 minutes grâce à une vidéo fut-elle présentée par un crack habillé en trappeur qui lui même doit bouffer des centaines de flèches d'entrainement par jour et sous l'œil attentif de son entraîneur.
Déjà au lieu d'envoyer un débutant sur ces "tutos" la consultations des bons auteurs me semble bien supérieure. Mais il est vrai que personne n 'ouvre plus un livre aujourd'hui et préfère se ruer sur la tablette.
j'ai indiqué cette vidéo pour mettre l'archer sur un piste, une initiation pour apprendre une partie des bases. cette vidéo n'a pas vocation a remplacer un archer compétent. et je te rejoins pour ce qui est des livres, mais je n'en connais pas destiné au débutants...Maximilien... a écrit:Ouais pour susciter l'envie, pourquoi pas ?
DROM aime ce message
les tablettes furent les premiers livres quand on y refléchit bien, aujourd'hui ce sont juste des tablettes dernières générations, plus besoin de scribes pour les graver
sylvinus- Messages : 538
cattle dog aime ce message
J'ai toujours été surpris de voir des archers apprendre le tir à l'arc avec des bouquins . Une gestuelle s'apprend en observant, pas en estimant soit même que l'on réalise une gestuelle de qualité....Maximilien... a écrit:Déjà au lieu d'envoyer un débutant sur ces "tutos" la consultations des bons auteurs me semble bien supérieure. Mais il est vrai que personne n 'ouvre plus un livre aujourd'hui et préfère se ruer sur la tablette.
La Vidéo permet d'appréhender une gestuelle de base ni plus ni moins. Le débutant visualise, puis essayes de reproduire en croisant les informations visuelles et auditives. Lire un livre le soir avant de dormir ne permet absolument pas de maitriser ou d'apprendre le tir à l'arc. Cela peut être complémentaire, mais la base reste visuelle.
MDAhunter- Messages : 903
DROM aime ce message
sylvinus a écrit:les tablettes furent les premiers livres quand on y refléchit bien, aujourd'hui ce sont juste des tablettes dernières générations, plus besoin de scribes pour les graver
Pour ce qui nous concerne.
Et avant les "scribouillards", et les tablettes égyptiennes, y'a eu ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Faut bien faire passer le message aux jeunes générations. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On n'arrête pas le progrès.
PS: Les scribes sont toujours là, ils ont juste changé de "tenue et d'outils".
cattle dog aime ce message
Sinon Robin Gardeur est bien sympathique, il me semble qu'il fait des stages de formation avec hébergement possible dans son coin, je serai moins loin je pense que je serai tenté de passer un moment avec lui, il a l'air d'avoir le déconozo ce qui promet une bonne ambiance
sylvinus- Messages : 538
dans l'absolut tu as tout a fait raison mais en pratique n'importe que jean-foutre qui se croit bon archer (je parle pas de robin, hein) peut faire une vidéo sur youtube, en général les livres sont plus fiable car vérifiés avant d'être publiésMDAhunter a écrit:J'ai toujours été surpris de voir des archers apprendre le tir à l'arc avec des bouquins . Une gestuelle s'apprend en observant, pas en estimant soit même que l'on réalise une gestuelle de qualité....Maximilien... a écrit:Déjà au lieu d'envoyer un débutant sur ces "tutos" la consultations des bons auteurs me semble bien supérieure. Mais il est vrai que personne n 'ouvre plus un livre aujourd'hui et préfère se ruer sur la tablette.
La Vidéo permet d'appréhender une gestuelle de base ni plus ni moins. Le débutant visualise, puis essayes de reproduire en croisant les informations visuelles et auditives. Lire un livre le soir avant de dormir ne permet absolument pas de maitriser ou d'apprendre le tir à l'arc. Cela peut être complémentaire, mais la base reste visuelle.
vérifiés par leur propre auteur oui... J'ai lu des bouquins de chasse ou certaines choses ne reflètent absolument pas la réalité, ou tout du moins MA réalité. Ou des bouquins du style "l'homme chevreuil".
Quand je vois les réponses données sur des thèmes de chasse à l'arc ou de matos sur les réseaux sociaux, ou sur les forums parfois, le principe est le même.
Regarder une vidéo ou lire un bouquin revient à se documenter (on parle de vidéo intelligente hein, par de tik tok!). Certains sujet sont théoriques, et la lecture permet d'apprendre dans ces domaines. Dans le domaine du sport ou des activités manuelles, rien ne vaut l'apprentissage par la reproduction de l'action faite par "quelqu'un qui sait faire". Dans le cas de cette vidéo, l'archer est un des meilleurs tireur au monde dans sa discipline, la vidéo est simple et didactique.. .Rien de plus à rajouter!
Quand je vois les réponses données sur des thèmes de chasse à l'arc ou de matos sur les réseaux sociaux, ou sur les forums parfois, le principe est le même.
Regarder une vidéo ou lire un bouquin revient à se documenter (on parle de vidéo intelligente hein, par de tik tok!). Certains sujet sont théoriques, et la lecture permet d'apprendre dans ces domaines. Dans le domaine du sport ou des activités manuelles, rien ne vaut l'apprentissage par la reproduction de l'action faite par "quelqu'un qui sait faire". Dans le cas de cette vidéo, l'archer est un des meilleurs tireur au monde dans sa discipline, la vidéo est simple et didactique.. .Rien de plus à rajouter!
MDAhunter- Messages : 903
PACEGIRL aime ce message
Mouais...
Même et surtout les grands champions sont aussi de bons commerçants, parce qu'ils savent que la gloire ne dure pas...
Les Anglais (au XIVème) disaient déjà qu'il faut deux ans pour faire un archer...
Alors les recettes express en tuto YouTube...Avec lien direct sur les stages du meilleur...Pfff !
Même et surtout les grands champions sont aussi de bons commerçants, parce qu'ils savent que la gloire ne dure pas...
Les Anglais (au XIVème) disaient déjà qu'il faut deux ans pour faire un archer...
Alors les recettes express en tuto YouTube...Avec lien direct sur les stages du meilleur...Pfff !
...Maximilien... a écrit:Mouais...
Bon, vu qu'il faut "neuf mois" pour faire un Anglais,
(comme pour les autres, d'ailleurs) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
plus deux ans de formation au tir à l'arc, on peut considérer qu'il sera
opérationnel au bout de 33 mois, environ. J'ai bon là.....
Sacré Anglais.
PS: C'est là que l'on comprend mieux Crécy et Azincourt. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme aimait à le dire notre ami drum, l'anglais est la dernière race avant le crapaud....
pat21- Messages : 3639
Page 1 sur 2 • 1, 2