Gants de tir
+24
amaury
Pierre
fred
Michel Boulet
ttk
kiowa
pierrre
ishi
sierraleonn
lymnocryptes
papou
merlin
géronimo43
over soul
indialain
zenorman
piratkey
Manu87
kibok
babow
Hector de Troie
L'Antilope
foudarme
MDAhunter
28 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Gants de tir
pour la photo j'essaierai, jamais fait . pour le cuir , mes essais m'amène à penser qu'il faut que celui qui est en contact avec la corde soit fin pour la souplesse mais dur pour la résistance et lisse pour une bonne décoche.tu peux le doubler d'un cuir moins résistant mais souple et plus épais pour le confort . et je penseaussi que l'on peut en mètre trois pour les plus grosses puissances.une photo serait plus explicite mais en fait ma palette recouvre mes trois doigts pour une prise en cigarette, est attachée à mon majeur par un élastique pour garder une position bien pécise et continue à l'intérieur de ma main jusqu'à mon poignet auquel elle est attachée également par un élastique.ainsi je peux l'ôter de mon majeur pour x raison sans risquer de la perdre puisqu'elle reste attachée au poignet.j'ai pu aussi la porter par dessus un gant polair sans perdre en sensation. sensation d'ailleurs qui s'ajuste en retaillant l'index présisément jusqu'à trouver la bonne forme pour la bonne sensation .ensuite t'a plus qu'à en faire 2 ou 3 d'avance. mes conclusions perso. d'abord le plaisir de la fabriquer et sur mesure c'est à la portée de tous. un confort à l'encrage par la taille qu'on donne à la découpe de l'index , la corde se place toujours au même endroit parallèlement à la couture qui joint les 2 ou 3 parties , couture qui est ajustée à la taille de ses phalanges.le choix des épaisseurs de cuir pour un bon ressenti de prise de corde sur chaque doigt. et surtout la palette ça tourne pas, pas comme mon dernier gant qui à fini par me faire de la corne à l'annulaire limite ongle incarné....je vais essayer de faire une petite photo.
bonsoir.
bonsoir.
sierraleonn- Messages : 878
toujours resté fidèle depuis plus de 20 ans au premier gant utilisé , le "old tradition" de chez Martin en cuir jaune-orange doigts renforcés
papou a écrit:, j'ai un copain qui utilise uniquement du chatterton au bout des doigts, sa femme aussi, il me disait qu'au début c'était difficile mais maintenant les phalanges résistent bien, je peux vous dire qu'ils sont très performants tous les deux, ils trustent les podiums
Je confirme l'efficacité. Au fond du carquois avec la superglue, le mini-leatherman, un bout de tranche-fil et trois encoches, il y a toujours une fin de rouleau de scotch d'électricien. Ca sert pour plein de bidouilles, et notamment en cas d'oubli ou de perte du gant ou de la palette.
Ce n'est pas la panacée non plus, avec une puissance d'arc "raisonnable" (55 / 60#) couplée à une corde fine, la pulpe des doigts demande grâce rapidement.
Pour le No Glove, ça marche très bien... mais pas très longtemps : au bout de quelques semaines de tir avec, le caoutchouc finit par se déformer, tourner sur lui-même, et la décoche s'en ressent
pierrre- Messages : 357
le no glove pour moi c'est comme la palette, pas assez long pour protéger l'annulaire...j'ai ré-essayé de tirer aujourd'hui avec l'american leather; la protection du majeur est vraiment trop courte, résultats on passe en mode tendinite très rapidement ce qui est vraiment dommage car c'est avec lui que j'obtiens les meilleurs résultats (et de loin)...petit test cet après midi, sur une séance de deux heures de tir...je suis passé du duraglove, au superglove puis à l'american leather...avec les F7 (qui ne brillent pas par leur stabilité latérale) c'est assez "marrant": avec le superglove d'ABS, tout le groupement est à la gauche du trispot à 20 mètres; avec le duraglove, seule les erreurs de décoches partent à gauche, avec l'américan leather tout est dedans sauf les très grosses erreurs de décoche qui partent un peu en latéral gauche...j'ai fait fait 5 séries de 8 flèches avec chaque gant, le résultat est confirmé à chaque fois
Dernière édition par foudarme le Mer 14 Mar - 22:07, édité 1 fois
foudarme a écrit:le no glove pour moi c'est comme la palette, pas assez long pour protéger l'annulaire...j'ai ré-essayé de tirer aujourd'hui avec l'american leather; la protection du majeur est vraiment trop courte, résultats on passe en mode tendinite très rapidement ce qui est vraiment dommage car c'est avec lui que j'obtiens les meilleurs résultats (et de loin)...petit test cet après midi, sur une séance de deux heures de tir...je suis passé du duraglove, au superglove puis à l'american leather...avec les F7 (qui ne brillent pas par leur stabilité latérale) c'est assez "marrant": avec le superglove d'ABS, tout le groupement est à la gauche du trispot à 20 mètres; avec le duraglove, seule les erreurs de décoches partent à gauche, avec l'américan leather tout est dedans sauf les très grosses erreurs de décoche qui partent un peu en latéral gauche...j'ai fait fait 5 séries de 8 flèches avec chaque gant, le résultat est confirmé à chaque foisOriginal, aurais-tu une petite idée du pourquoi? le superglove d'abs accrocherait-il plus le tranche fil que les autres?
kiowa- Membre Bienfaiteur
oh y a pas grand mystère: avec ces branches, le moindre trainement d'annulaire sur la corde te balance la flèche à 20 cm en latéral gauche à 20 mètres...le reste ce sont les gants qui le font, leur encombrement sur la corde et leur niveau d'usure...l'enfoncement de la corde dans les gants est aussi déterminant.
le problême que j'ais avec les gants, c'est que je n'aime pas les surépaisseurs. Jusqu'a 60/65 livre, j'ai l'avantage de ne pas avoir les doigts sensible....(merçi l'escalade) Donc no glove et plus c'est fin plus j'aime, quite à changer tous les ans, mais à pas cher.
kiowa- Membre Bienfaiteur
j ai résolu une bonne partie de mes problèmes en changeant de gant, le cordovan d alaskabowhunting étant beaucoup trop raide, je déviais trop a gauche . Grace a ERWAN , j ai pris celui en peau de Taupe synthétique, toujours chez Alaska.
il est tip top meme usé, plus de poil de taupe!
Par contre pas de séries de flèches a suivre , j ai aussi l annulaire qui traine , il chauffe trop
le cordovan est vraiment génial pour la longévité mais la prise est trop profonde , car trop raide.
il est tip top meme usé, plus de poil de taupe!
Par contre pas de séries de flèches a suivre , j ai aussi l annulaire qui traine , il chauffe trop
le cordovan est vraiment génial pour la longévité mais la prise est trop profonde , car trop raide.
ttk- Membre Bienfaiteur
que pensez vous du gant eu peau de chèvre, Allemand je crois: Bearpaw Damaskus?
papou- Messages : 241
kibok- Membre Bienfaiteur
ttk a écrit:, le cordovan d alaskabowhunting étant beaucoup trop raide, je déviais trop a gauche.
même punition pour moi, sur les arcs de faible puissance ça part à gauche... du coup je me sens moins seul
kibok a écrit:nobody avé la palette ?
J'ai longtemps tiré avec une palette de fabrication artisanale (buffle d'eau);un doigt au dessus et deux en dessous. C'est trés agréable, le lacher est beaucoup plus équilibré,mais on ne peut pas doser l'appui fin d'un doigt;l'ouverture des doigts est plus "paisible"; la surface du cuir n'a aucune importance,la mienne était toute bosselée, et la décoche n'en était en rien affectée.
Le tir avec palette est à mon avis ,une bonne école de décoche.
Michel Boulet- Messages : 183
Michel Boulet a écrit:kibok a écrit:nobody avé la palette ?
J'ai longtemps tiré avec une palette de fabrication artisanale (buffle d'eau);un doigt au dessus et deux en dessous. C'est trés agréable, le lacher est beaucoup plus équilibré,mais on ne peut pas doser l'appui fin d'un doigt;l'ouverture des doigts est plus "paisible"; la surface du cuir n'a aucune importance,la mienne était toute bosselée, et la décoche n'en était en rien affectée.
bon je compte sur vous Michel le moment venu pour me garder un joli bout de cuir de votre Buffle pour pouvoir me faire une palette pleine de de souvenirs extraordinaires !!!
Dernière édition par kibok le Jeu 15 Mar - 17:41, édité 1 fois
Michel Boulet a écrit:kibok a écrit:nobody avé la palette ?
Je tir très souvent avec une palette et je trouve un net gain de vitesse par rapport au gant.
fred- Messages : 3798
Pareil...à vue d'oeil. Décoche plus propre
pierrre- Messages : 357
Ah bon?
Michel Boulet- Messages : 183
je réagis un peu à ta réponse foudarme, en tant que gaucher, lorsque ma décoche est foireuse, je tire à droite, ça pourrait venir du gant trop raide donc ?
géronimo43- Messages : 158
Bien plus probablement d'une décoche explosée.
Pierre- Messages : 529
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
facile à faire et à adapter à la morphologie de ses mains.
Pour moi cuir de 3,5 ou 4 mm, un cutter et éventuellement une lime. Avec le cutter on peut fendre en 2 dans l'épaisseur du cuir vers le bout des doigts pour assouplir. La lime me sert à désépaissir entre le trou et le bout des doigts.
Fini la découpe j'imprègne de vaseline entouré d'un tissus pdt 24h. Le culottage se fait au bout de qlq centaines de tirs.
Avantages de la palette c'est très solide, facile à faire, décoche plus propre (les 3 doigts sont solidaires).
facile à faire et à adapter à la morphologie de ses mains.
Pour moi cuir de 3,5 ou 4 mm, un cutter et éventuellement une lime. Avec le cutter on peut fendre en 2 dans l'épaisseur du cuir vers le bout des doigts pour assouplir. La lime me sert à désépaissir entre le trou et le bout des doigts.
Fini la découpe j'imprègne de vaseline entouré d'un tissus pdt 24h. Le culottage se fait au bout de qlq centaines de tirs.
Avantages de la palette c'est très solide, facile à faire, décoche plus propre (les 3 doigts sont solidaires).
amaury- Messages : 79
en action de chasse, ça vous ennuie jamais la palette ? C'est juste en question d'habitude à prendre alors
Question d'habitude en effet, mais j'ai tjs tiré avec ça...
Pratique de pouvoir tourner la palette vers le dos de la main si nécessaire ou d'enfiler la palette par dessus 1 gant en hiver.
Puis ça devient un automatisme et on l'oublie. J'ai du mal à tirer avec un gant de tir.
Pratique de pouvoir tourner la palette vers le dos de la main si nécessaire ou d'enfiler la palette par dessus 1 gant en hiver.
Puis ça devient un automatisme et on l'oublie. J'ai du mal à tirer avec un gant de tir.
amaury- Messages : 79
amaury a écrit:Pratique de pouvoir tourner la palette vers le dos de la main si nécessaire ou d'enfiler la palette par dessus 1 gant en hiver.
très juste, j'avais oublié cet aspect là des choses, pas toujours "rigolo" l'hiver froid avec un gant de tir
kibok a écrit:
bon je compte sur vous Michel le moment venu pour me garder un joli bout de cuir de votre Buffle pour pouvoir me faire une palette pleine de de souvenirs extraordinaires !!!
c'est pour aller avec ton palett ewood ?
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
géronimo43 a écrit:je réagis un peu à ta réponse foudarme, en tant que gaucher, lorsque ma décoche est foireuse, je tire à droite, ça pourrait venir du gant trop raide donc ?
il faut essayer avec un autre gant et voir qui du gant ou de la décoche mérite d'être le plus remis en cause...l'ABS est connu pour son amplification sensible des imperfections de la décoche...
globalement la qualité des gants et leur solidité est variable...
mon gant le plus solide a environ 20 ans : il m'a servi pendant 1 à 2 ans dans les années 90 et je le réutilise depuis 5 mois ; il tient toujours bien la route
les autres gants que j'ai rachetés récemment ont tous lâché en 3 mois (gant neet, martin, decathlon qui dans l'absolu était le meilleur choix qualité/prix)
deux éléments pouvant rallonger la durée de vie : éliminer les nocksets en laiton qui dévorent le cuir à la décoche, et deuxièmement je passe régulièrement le cuir à la graisse de phoque : ça l'assouplit et rallonge massivement la durée de vie à mon sens (très subjectif)
mon gant le plus solide a environ 20 ans : il m'a servi pendant 1 à 2 ans dans les années 90 et je le réutilise depuis 5 mois ; il tient toujours bien la route
les autres gants que j'ai rachetés récemment ont tous lâché en 3 mois (gant neet, martin, decathlon qui dans l'absolu était le meilleur choix qualité/prix)
deux éléments pouvant rallonger la durée de vie : éliminer les nocksets en laiton qui dévorent le cuir à la décoche, et deuxièmement je passe régulièrement le cuir à la graisse de phoque : ça l'assouplit et rallonge massivement la durée de vie à mon sens (très subjectif)
monwanou- Messages : 63
Manu87- Membre Bienfaiteur
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 2 sur 4