calcul et vol de flèches
+6
spitz
danbug
Hector de Troie
foudarme
sherkhan
papou
10 participants
Page 1 sur 1
calcul et vol de flèches
J'ai tout bien calculé pour mon Chiffoleau, depuis deux saisons, je tire avec futs bois 11/32, spinés pour la puissance de mon arc et tout allait bien. L'occasion se présente d'essayer des futs 5/16 d'un copain, pas du tout pour mon arc mais les premiers essais m'interpellent, je décide d'en monter une poignée pour moi. surprise, sur cinq ou six scéances d'entrainement en terrain très varié, sur des cibles 3D différentes, en distances de 5 à 30m en mélangeant mes flèches pour ne pas tricher, je note mes points et c'est sans appel, les flèches sois disant adaptées à mon arc font 300 points de moins que les petites 5/16 montées avec des plumes de 3 pouces et demi, leur vol est parfait, la précision diabolique alors que c'est contre toutes les règles établies, je me retrouve un peu désorienté mais bon, le résultat est là
papou- Messages : 241
Re: calcul et vol de flèches
Ce constat est très intéressant. Depuis mon inscription sur ce (merveilleux) site, j'ai lu avec passion vos différents sujets concernant le réglage des arcs, le bon positionnement des silencieux de corde( presque au millimètre), le spine et le poids des fûts, des inserts, des pointes, etc, etc... Ma première réaction fût de me trouver d'une grande inculture, puis de me trouver idiot car je ne comprenais pas tout ce que vous expliquiez. Alors j'ai tenté d'appliquer certains de vos conseils et autres réglages. Le constat fût affligeant: non seulement mes résultats étaient moins bons, je pourrai même dire plus mauvais mais en plus je perdais un temps fou à vouloir tout et trop régler.
Je comprends parfaitement les passionnés de techniques, c'est grâce à eux que le matériel progresse mais ma question est: est ce trop de réglages ne tue pas le plaisir pur du tir ? Nous savons tous qu'un bon résultat dans un tir-chasse à l'arc dépend énormément du mental, de la concentration et d'une bonne décoche. :santa:J'ai longtemps pratiquer la chasse sous marine et je me souviens d'un ami tahitien qui chassait avec une arbalète en piteux état, le sandow était à moitié fendu, sa flèche plus tout à fait droite, mais le bougre ne revenait jamais bredouille sauf le jour ou je lui ai prêté mon arbalète dernier modèle!
Je vous souhaite de bonnes fêtes.
Je comprends parfaitement les passionnés de techniques, c'est grâce à eux que le matériel progresse mais ma question est: est ce trop de réglages ne tue pas le plaisir pur du tir ? Nous savons tous qu'un bon résultat dans un tir-chasse à l'arc dépend énormément du mental, de la concentration et d'une bonne décoche. :santa:J'ai longtemps pratiquer la chasse sous marine et je me souviens d'un ami tahitien qui chassait avec une arbalète en piteux état, le sandow était à moitié fendu, sa flèche plus tout à fait droite, mais le bougre ne revenait jamais bredouille sauf le jour ou je lui ai prêté mon arbalète dernier modèle!
sherkhan- Messages : 148
papou a écrit:J'ai tout bien calculé pour mon Chiffoleau, depuis deux saisons, je tire avec futs bois 11/32, spinés pour la puissance de mon arc et tout allait bien. L'occasion se présente d'essayer des futs 5/16 d'un copain, pas du tout pour mon arc mais les premiers essais m'interpellent, je décide d'en monter une poignée pour moi. surprise, sur cinq ou six scéances d'entrainement en terrain très varié, sur des cibles 3D différentes, en distances de 5 à 30m en mélangeant mes flèches pour ne pas tricher, je note mes points et c'est sans appel, les flèches sois disant adaptées à mon arc font 300 points de moins que les petites 5/16 montées avec des plumes de 3 pouces et demi, leur vol est parfait, la précision diabolique alors que c'est contre toutes les règles établies, je me retrouve un peu désorienté mais bon, le résultat est là
font elles le même poids?
Tu veux pas nous en dire plus sur ton arc modèle, puissance à ton allonge et sur ces flèches longueur, spine, poids de pointe incluant l'insert et sur tes flèches bois (poids) pour qu'on puisse mieux comprendre l'éventuel pourquoi?
Hector de Troie- Messages : 3954
calcul et vol de flèches
oui, je vais m'en occuper
calcul et vol de flèches
voila mes différences de flèches, mon arc= ocelot Chiffoleau de 55, corde astro, fenêtre bien centrée pour éviter paradox
flèches en cèdre coupées à 30,70 pouces, pointes 100 gr
11/32 spine 50 55 L poids total flèche montée 30grammes empennage dindon de 5"
5/16 SPINE 40 45 L poids total 26 grammes empennage dindon de 3,5"
résultats obtenus sur 3D
11/32= 966
5/16= 1156
mes flèches sont moitié rustol coté pointe et peinture sur l'autre moitié avec tête de serpent et inscription Black Mamba pour mordre la cible grrrr!!! gnap gnap
résultats obtenus sur 3D
11/32= 966
5/16= 1156
mes flèches sont moitié rustol coté pointe et peinture sur l'autre moitié avec tête de serpent et inscription Black Mamba pour mordre la cible grrrr!!! gnap gnap
papou a écrit:voila mes différences de flèches, mon arc= ocelot Chiffoleau de 55, corde astro, fenêtre bien centrée pour éviter paradox
résultats obtenus sur 3D
11/32= 966
5/16= 1156
tu fais plus de point tout simplement parce que tu as plus de trait avec les flèches légères...
Et puis il y a certainement un paramètres du calcul qui n'est pas dans le tableau et qui peut un peu faire varier le vol de la flèche......l'archer.
danbug- Messages : 74
tu fais plus de point tout simplement parce que tu as plus de trait avec les flèches légères...
C'est exact, j'en ai fait l'agréable expérience, mais je suis revenu à des flèches plus lourdes sur les conseil d'un ami qui m'a précisé que "l'arc souffrait"" beaucoup avec des flèches légères ....avec risque de casse à la longue
Invité- Invité
on a déjà levé le cas de vieilles fleches (par vieilles j'entends ayant déjà percutées des cibles ou des 3D un grand nombre de fois) par rapport à de nouvelles, voire neuves et différentes...les ciblards aussi changent leurs fleches régulièrement...
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
d'hautpoul a écrit:tu fais plus de point tout simplement parce que tu as plus de trait avec les flèches légères...
C'est exact, j'en ai fait l'agréable expérience, mais je suis revenu à des flèches plus lourdes sur les conseil d'un ami qui m'a précisé que "l'arc souffrait"" beaucoup avec des flèches légères ....avec risque de casse à la longue
Il pèse combien à l'allonge cet arc ?
fred- Messages : 3799
salut
rien avoir avec le vol et trait de tes fleches
moi c est le score pour arriver a ca tu as tirer sur combien de cible ?
a plus
rien avoir avec le vol et trait de tes fleches
moi c est le score pour arriver a ca tu as tirer sur combien de cible ?
a plus
LUCKY 82- Membre Bienfaiteur
Effectivement comme le dit Jean 60 gr d'écart te donneront plus de trait surtout passé 20 m et aussi la précision constante en rectitude des carbones par rapport à des flèches bois, surtout au fur et à mesure des impacts et des retraits de cibles etc...qui te donnera plus de régularité.
Hector de Troie- Messages : 3954
calcul et vol de flèches
j'ai le lynx, le sanglier courant, les lapins, le chevreuil, j'ai du faire 5 scéances mais le but n'était pas de faire un score par rapport aux nombres de flèches mais d'établir une différence, donc je ne sais pas combien j'en ai tiré au juste, l'arc pèse 53 a 28 mais je le tire à 29
bonjour Papou, une petite question, depuis le debut il s'agit de differences ente des futs bois et des futs carbones c'est bien ça ? je suis un peu confusé
joyeux noël a tous by the way !
joyeux noël a tous by the way !
Un peu comme kibok.... a la lecture de ton premier message je comprend....ou crois comprendre que les 5/16 sont aussi du bois......
je me trompe?
je me trompe?
pat21- Messages : 3639
papou a écrit:
C'est vrai qu'avec 7 g/l le trait est magique. Je tire ce poids avec mes uukha nature depuis l'année dernière sans dommage mais ce sont des cibles, contacte Chiffoleau pour voir ce qu'il en pense.
fred- Messages : 3799
sherkhan a écrit:Ce constat est très intéressant. Depuis mon inscription sur ce (merveilleux) site, j'ai lu avec passion vos différents sujets concernant le réglage des arcs, le bon positionnement des silencieux de corde( presque au millimètre), le spine et le poids des fûts, des inserts, des pointes, etc, etc... Ma première réaction fût de me trouver d'une grande inculture, puis de me trouver idiot car je ne comprenais pas tout ce que vous expliquiez. Alors j'ai tenté d'appliquer certains de vos conseils et autres réglages. Le constat fût affligeant: non seulement mes résultats étaient moins bons, je pourrai même dire plus mauvais mais en plus je perdais un temps fou à vouloir tout et trop régler.
Je comprends parfaitement les passionnés de techniques, c'est grâce à eux que le matériel progresse mais ma question est: est ce trop de réglages ne tue pas le plaisir pur du tir ? Nous savons tous qu'un bon résultat dans un tir-chasse à l'arc dépend énormément du mental, de la concentration et d'une bonne décoche. J'ai longtemps pratiquer la chasse sous marine et je me souviens d'un ami tahitien qui chassait avec une arbalète en piteux état, le sandow était à moitié fendu, sa flèche plus tout à fait droite, mais le bougre ne revenait jamais bredouille sauf le jour ou je lui ai prêté mon arbalète dernier modèle!
il y a là une remarque intéressante...si l'on ne peut pas accepter l'idée de chasser avec une flèche mal réglée en revanche il faut savoir se satisfaire d'une configuration qui vole bien...avec un peu d'expérience le réglage d'un arc peut prendre moins d'une demi heure mais à condition de savoir très exactement ce que l'on veut (poids & longueur total; poids de pointe) et ce que l'on fait (en matière d'évolution du spine dynamique), d'avoir un choix de spines dynamiques suffisant pour pouvoir éliminer en seulement deux tirs les flèches inappropriées et d'avoir préalablement conceptualisé la flèche souhaitée...je ne veux pas me vanter mais j'ai réglé mon black douglas en une 15aine de tirs...je connais mon détalonnage idéal, j'avais sélectionné 3 configurations qui me paraissaient prometteuses et un rapide jeu sur le poids de pointe a fait le reste...à contrario certains arcs dont la rigidité des branches est perfectible demandent trois plombes car les résultats obtenus sont intimement liés à la perfection de la décoche (qui elle même est rarement reproductible ) ...le but de l'optimisation c'est de permettre à chacun d'acquérir les bases intellectuelles qui permettent de comprendre les enjeux; de les recouper par l’expérimentation et ceci de façon à pouvoir rapidement disposer d'un référentiel suffisamment élargi pour ne plus avoir à perdre son temps sur les questions périphériques...l'expérimentation est importante car c'est elle qui au final apportera les détails qui font la différence...par exemple en EFOC, pour avoir une flèche qui vole bien droit, il importe d'avoir par ailleurs un fut nu qui se plante encoche haute...car si l'encoche est droite alors le fut marsouinera...en tout cas à ma décoche.
Dernière édition par foudarme le Mer 26 Déc - 11:36, édité 2 fois
j'ai constaté la même chose....vol impec si réglage fût nu avec l'encoche haute...
au départ j'ai cherché à avoir un fût nickel en cible comme avec un FOC normal....ben c'est pas bon pour du gros FOC.
comme quoi....
au départ j'ai cherché à avoir un fût nickel en cible comme avec un FOC normal....ben c'est pas bon pour du gros FOC.
comme quoi....
pat21- Messages : 3639
kibok- Membre Bienfaiteur