calcul du rendement d'un arc
+16
franck44
JMM81
acrosylve
Fidjbow
Thibaut.H
antonin
foudarme
letub
cagire31
jf88
jarod8311
erwann22
Akenar
Hector de Troie
Phil 38
indialain
20 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
calcul du rendement d'un arc
quel operation faut il faire pour calculer le rendement d'un arc .
vous avez peut etre un petit excel déja formulé .
vous avez peut etre un petit excel déja formulé .
Re: calcul du rendement d'un arc
Moi aussi je voudrai bien savoir.
Phil 38- Messages : 525
Pour calculer le rendement d'un arc à allonge et poids de flèche donnée il faut la force de l'arc ( tractée) et déterminer l'énergie emmagasinée ( Ee) avec l'aire sous la courbe , la vitesse de flèche V et le poids de flèche m
La formule c'est Ee x rendement= 1/2 x m x V2
La formule c'est Ee x rendement= 1/2 x m x V2
Hector de Troie- Messages : 3954
C'est Letub notre boss des fichiers exel des caractérisations !
Hector de Troie- Messages : 3954
Rendement ?
Bonjour à tous !
Je me pose une petit question sur le rendement des arcs.
Je comprends qu'un piquet puisse avoir un rendement inférieur à un recurve.
Je comprends aussi qu'un recurve moderne en ai un bien supérieur à un plus classique.
Mais de manière générale, on est dans quel ordre de grandeur pour chacun de ces cas ?
(J'ai ma petite idée en cherchant ça et là, mais c'est pour me faire une idée bien précise)
Je comprends aussi qu'un recurve moderne en ai un bien supérieur à un plus classique.
Mais de manière générale, on est dans quel ordre de grandeur pour chacun de ces cas ?
(J'ai ma petite idée en cherchant ça et là, mais c'est pour me faire une idée bien précise)
Akenar- Messages : 45
Et maintenant, la question magique, comment mesurez vous la vitesse de vos flèches ?
La question que je me pose est pourquoi toujours chercher du rendement???
erwann22- Messages : 2854
petite question supplémentaire comment on le calcule ?
jarod8311- Messages : 41
avec un radarAkenar a écrit:Et maintenant, la question magique, comment mesurez vous la vitesse de vos flèches ?
Ca se trouve facilement et pour pas trop cher un radar qui détecte des trucs aussi petits ?
Je ne cherche pas du rendement, je veux juste comprendre et me faire une idée.
D'ailleurs, je pense que j'en ai déjà. Je viens d’acquérir un Buffalo (55#, mais au peson, c'est plutôt 59, allonge 28") et franchement, même si c'est subjectif, j'ai l'impression que ça part bien plus vite et plus tendu qu'avec les autres arcs de puissance équivalente que j'avais testé jusque là.
D'ailleurs, je pense que j'en ai déjà. Je viens d’acquérir un Buffalo (55#, mais au peson, c'est plutôt 59, allonge 28") et franchement, même si c'est subjectif, j'ai l'impression que ça part bien plus vite et plus tendu qu'avec les autres arcs de puissance équivalente que j'avais testé jusque là.
ça détecte même la vitesse des balles de 22 lr !
jf88- Membre Bienfaiteur
cagire31- Membre Bienfaiteur
tout est là : Topo Caracterisation
letub- Admin
merci pour le tutoletub a écrit:tout est là : Topo Caracterisation
mais comment on détermine l’énergie emmagasinée dans l'arc ?
j'ai pas tout compris
jarod8311 a écrit:merci pour le tutoletub a écrit:tout est là : Topo Caracterisation
j'ai pas tout compris
c'est un calcul d'aire et donc un calcul d'intégrale...si tu n'as pas fait une classe scientifique à un moment ou un autre de ta vie, tu pourras difficilement le concevoir autrement qu'en acceptant cette abstraction...autrement dit l’énergie emmagasinée correspond à la superficie de la quantité d'énergie emmagasinée qui se trouve sous la courbe de force ...la courbe de force c'est la courbe de puissance de l'arc obtenue en mesurant la puissance des branches à chaque longueur d'allonge déterminée.
Et un petit copier coller de ma question qui s'est un peu noyée lors de sa migration vers ce topic (à juste titre, désolé, je ne l'avais pas posée à l'endroit approprié).
"Bonjour à tous !
(J'ai ma petite idée en cherchant ça et là, mais c'est pour me faire une idée bien précise)"
"Bonjour à tous !
(J'ai ma petite idée en cherchant ça et là, mais c'est pour me faire une idée bien précise)"
Est ce qu'un arc souple (un arc avec une grande énergie emmagasinée au vu de sa courbe ventrue) est un arc rapide??
Cette énergie emmagasinée est-elle une des principales causes de la vitesse de la flèche?
Cette énergie emmagasinée est-elle une des principales causes de la vitesse de la flèche?
antonin- Messages : 1083
c'est vrai que je n'ai pas fait de classe scientifique donc je suis coincé par contre si quelqu’un a un exel qui le fait je suis preneurfoudarme a écrit:jarod8311 a écrit:merci pour le tutoletub a écrit:tout est là : Topo Caracterisation
j'ai pas tout compris
c'est un calcul d'aire et donc un calcul d'intégrale...si tu n'as pas fait une classe scientifique à un moment ou un autre de ta vie, tu pourras difficilement le concevoir autrement qu'en acceptant cette abstraction...autrement dit l’énergie emmagasinée correspond à la superficie de la quantité d'énergie emmagasinée qui se trouve sous la courbe de force ...la courbe de force c'est la courbe de puissance de l'arc obtenue en mesurant la puissance des branches à chaque longueur d'allonge déterminée.
pour excel il faut payer son tribut à Bill Gate, par contre il existe une suite gratuite intégrant un tableur : Open Officec'est vrai que je n'ai pas fait de classe scientifique donc je suis coincé par contre si quelqu’un a un exel qui le fait je suis preneur
letub- Admin
antonin a écrit:Est ce qu'un arc souple (un arc avec une grande énergie emmagasinée au vu de sa courbe ventrue) est un arc rapide??
En première approche, oui, plus tu emmagasines de l’énergie, plus tu va pouvoir en communiquer à la flèche, donc plus celle ci ira vite.(Je rappelle qu'une flèche ne peut plus accélérer une fois qu'elle a quitté la corde)
Le tout est d'avoir un design des branches suffisamment léger et rigide pour minimiser l’énergie dissipée au moment de la décoche (vibrations, ondulations dans l'arc, bruit....) Ce sont ces déperditions que traduit le rendement.
Je suis en cours de finalisation d'un article présentant une méthode de calcul directe de la souplesse...je ne vous cache pas que le raisonnement est un peu compliqué mais que l'application finale est assez simple.
letub- Admin
oups il y a eu confusion je parlais d'une feuille de calcul intégrant les formules.letub a écrit:pour excel il faut payer son tribut à Bill Gate, par contre il existe une suite gratuite intégrant un tableur : Open Officec'est vrai que je n'ai pas fait de classe scientifique donc je suis coincé par contre si quelqu’un a un exel qui le fait je suis preneur
désolé encore
Ces outils développés pour ATO,représente une masse de travail non négligeable, basés sur notre expertise ne sont pas du domaine public.
letub- Admin
ce n'est pas grave, calculer une aire ce n'est pas si difficile après des recherches sur d'autre forum.
il y a la méthode des rectangles qui est moins précise mais qui devrait m'aller concernant mes arcs pour avoir un ordre d'idée. il me reste plus qu'a l'intégrer dans une feuille de calcul.
il y a la méthode des rectangles qui est moins précise mais qui devrait m'aller concernant mes arcs pour avoir un ordre d'idée. il me reste plus qu'a l'intégrer dans une feuille de calcul.
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4