Comparaison DSC et Réglage fût nu
+4
Circus
pat21
cagire31
Erwan
8 participants
Page 1 sur 1
Comparaison DSC et Réglage fût nu
Bonjour à tous,
En utilisant le DSC pour reconfigurer un ensemble arc/flèche/pointe et donc trouver le bon poids de pointe pour des beman mfx classic 500 j'obtiens un poids de 200 grains : arc PSR corde astro. Voir les deux configurations en dessous. Elles doivent normallement s'agrandir en cliquant dessus.
En tirant des fûts nus de 5 à 30 mètres munis d'inserts laiton de 75 grains et en essayant plusieurs types de pointe : 175, 200 et 250, il s'avère que les fûts munies des 175 ou 200 grains arrivent en cible légèrement de travers : encoche à droite.
Par contre les fûts montés avec 250 grains volent tout droit...
J'obtiens donc une différence de 50 grains entre les deux méthodes ce qui me paraît tout de même important. C'est la première fois que j'ai autant de différence de poids de pointe avec ces deux méthodes de réglage. Avec une pointe de 250 grains je suis à 12 grains par livre et 25,1 % de Foc, avec 200 grains, 11 grains par livre et 22,9%.
Qu'en pensez-vous ?
Configuration 200 grains
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Configuration 250 grains
Merci !!!
En utilisant le DSC pour reconfigurer un ensemble arc/flèche/pointe et donc trouver le bon poids de pointe pour des beman mfx classic 500 j'obtiens un poids de 200 grains : arc PSR corde astro. Voir les deux configurations en dessous. Elles doivent normallement s'agrandir en cliquant dessus.
En tirant des fûts nus de 5 à 30 mètres munis d'inserts laiton de 75 grains et en essayant plusieurs types de pointe : 175, 200 et 250, il s'avère que les fûts munies des 175 ou 200 grains arrivent en cible légèrement de travers : encoche à droite.
Par contre les fûts montés avec 250 grains volent tout droit...
J'obtiens donc une différence de 50 grains entre les deux méthodes ce qui me paraît tout de même important. C'est la première fois que j'ai autant de différence de poids de pointe avec ces deux méthodes de réglage. Avec une pointe de 250 grains je suis à 12 grains par livre et 25,1 % de Foc, avec 200 grains, 11 grains par livre et 22,9%.
Qu'en pensez-vous ?
Configuration 200 grains
Configuration 250 grains
Merci !!!
Erwan- Messages : 472
Erwan- Messages : 472
Re: Comparaison DSC et Réglage fût nu
Pas lisible.
La différence s'explique peut être par:
Allonge sur estimée, donc moins de puissance.
Mauvais calcul de déport fenêtre.
Ce ne sont que quelques pistes.
La différence s'explique peut être par:
Allonge sur estimée, donc moins de puissance.
Mauvais calcul de déport fenêtre.
Ce ne sont que quelques pistes.
cagire31- Membre Bienfaiteur
en gros FOC, il semble qu'il y ai une bonne tolérance dans le poids en pointe....
mon setup DSC et nickel avec 200grains.....idem avec lame...
mais avec 250grains en pointe, ça vole tout aussi bien avec des bilames pleines....va comprendre Charles !!!
mon setup DSC et nickel avec 200grains.....idem avec lame...
mais avec 250grains en pointe, ça vole tout aussi bien avec des bilames pleines....va comprendre Charles !!!
pat21- Messages : 3639
Sont payés à quoi foutre les modo ici , c'est ce bon vieux Pat qu'est obligé de se fader le boulot !!!
Circus- Messages : 991
Le syndrôme Vendéyen, sans doute!....Circus a écrit:
Sont payés à quoi foutre les modo ici , c'est ce bon vieux Pat qu'est obligé de se fader le boulot !!!
coypus- Membre Bienfaiteur
Un modo, c'est un agent de sécurité, pas un moteur de recherche !
Manu87- Membre Bienfaiteur
Avec un muscle et deux cerveaux ???Manu87 a écrit:Un modo, c'est un agent de sécurité, pas un moteur de recherche !
Salut Pascal !Circus a écrit:
Merci d'avoir fait remarquer au monde entier mon dévouement !
toi l'homme au pouce blindé, tu vas morfler.....
ici, c'est pas la lune.
on laisse réfléchir les membres et chercher dans les archives.
ici, c'est pas la lune.
on laisse réfléchir les membres et chercher dans les archives.
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Exactement !
Manu87- Membre Bienfaiteur
comment qu'ils se la pètent les vigiles !!!!
Manu87 a écrit:Un modo, c'est un agent de sécurité, pas un moteur de recherche !
ouarf ! excellent !
sur un arc tradi, suite à la décoche manuelle, le nock travel horizontal est sinusoïdal tant que la flèche demeure sur la corde...c'est un fait incontestable vérifiable sur n'importe quelle vidéo tournée au ralenti....ce paramètre résulte du fait que la poussée de la corde sur la flèche n'est pas parallèle à l'axe de flèche mais sinusoïdal par rapport à celui-ci...au moment de la décoche, la flèche subit une poussée oblique, qui conduit le tube à s’appuyer contre la fenêtre de tir alors même qu'il commence à se mettre en mouvement...en même temps se produisent le flambage (déformation initiale du tube) puis le paradoxe induit par ce même mouvement sinusoïdal de la corde ainsi que le cycle de déformations du tube...il y a donc une intrication permanente entre la poussée (qui suit un mouvement sinusoïdal) et le cycle de déformation qu'y oppose, dans un premier temps, le tube à la fenêtre de tir (la première déformation est toujours intérieure)... dans ces conditions, l'idée que j'avance est que le déplacement du centre de gravité (point de convergence des forces) de la flèche vers la fenêtre de tir (c'est à dire tout bonnement l'augmentation du FOC), modifie, de ce simple fait, la capacité du tube à pouvoir se déformer et diminue d'autant son amplitude théorique de déformation (c'est d'ailleurs également en raison de ce principe que l'EFOC vole mieux que tout le reste, cf le principe du vortex)....en effet, dans mon esprit, il me semble évident que la capacité de déformation d'un tube soit à son apogée lorsque centre de gravité et centre physique se confondent ou tendent à se rapprocher...dès lors que le centre de gravité (qui est le point de convergence des forces) s'éloigne du centre physique du tube, il me semble évident que la capacité du tube à se déformer devient moins importante (ou en tout cas moins arrondie) ce qui réduit d'autant son aptitude à pouvoir contourner la fenêtre de tir...partant de là, dès lors que le centre de gravité se rapproche de la fenêtre de tir, le tube a besoin d’être davantage assoupli et dans des conditions beaucoup plus importantes que ce à quoi conduirait une simple équation linéaire...en effet, les tests empiriques montrent que le pourcentage d'assouplissement requis pour le tube est beaucoup plus important que le pourcentage d'augmentation du FOC ...partant de là, le problème devient également encore plus important pour les petites allonges, compte tenu de la réduction initiale de la longueur du segment de déformation qui elle même détermine l'aptitude à la déformation...
voilà ...pour l'instant ce n'est qu'une théorie mais qui me semble plus que vraisemblable...elle a le mérite d'expliquer pourquoi les calculateurs atteignent leurs limites avec certaines configurations d'arcs tradi alors qu'ils sont d'une précision absolument métronomique pour toutes les compositions (ufoc, efoc, foc, Lfoc) pour arcs à mécanisme qui eux, ne connaissent pas, lorsqu'ils sont bien réglés, de paradoxe ou de sensibilité au spine dynamique comparables à ce que rencontrent les arcs tradi...elle a le mérite d'expliquer également pourquoi l'arc tradi tend à se rapprocher de l'arc à mécanisme dès lors que l'on augmente l'évidement de la fenêtre de tir ou qu'on l'utilise avec une décoche mécanique...
A noter que d'un point de vue purement aérodynamique, ainsi qu'en balistique terminale, la supériorité écrasante de l'E/U/FOC n'est plus à démontrer...
voilà ...pour l'instant ce n'est qu'une théorie mais qui me semble plus que vraisemblable...elle a le mérite d'expliquer pourquoi les calculateurs atteignent leurs limites avec certaines configurations d'arcs tradi alors qu'ils sont d'une précision absolument métronomique pour toutes les compositions (ufoc, efoc, foc, Lfoc) pour arcs à mécanisme qui eux, ne connaissent pas, lorsqu'ils sont bien réglés, de paradoxe ou de sensibilité au spine dynamique comparables à ce que rencontrent les arcs tradi...elle a le mérite d'expliquer également pourquoi l'arc tradi tend à se rapprocher de l'arc à mécanisme dès lors que l'on augmente l'évidement de la fenêtre de tir ou qu'on l'utilise avec une décoche mécanique...
A noter que d'un point de vue purement aérodynamique, ainsi qu'en balistique terminale, la supériorité écrasante de l'E/U/FOC n'est plus à démontrer...
Page 1 sur 1