Réglage du nockset : quel point de départ
+3
fred
ttk
ri_fauquet
7 participants
Page 1 sur 1
Réglage du nockset : quel point de départ
Bonjour à Tous
J'ai changé de corde sur mon arc (un GP model B de 35#) et dois donc fixer un nouveau nockset. Le réglage précédent ayant été fait en archerie, je n'avais pas appris à le régler, ni pris la précaution de mémoriser sa position. Je vais donc m'y coller moi-même (c'est en forgeant... etc.)
Ma question est : comme base de départ, il est "conseillé" de mettre le nockset à 3/8" au-dessus d'une ligne à 90° entre la corde et le tapis d'arc. En revanche, j'ai vu 3 types d'illustrations différentes :
- 3/8" par rapport au tapis d'arc
- 3/8" par rapport au dessus de la flèche (la flèche étant perpendiculaire à la corde)
- 3/8" par rapport au milieu de l'équerre
Je sais que je dois procéder par tâtonnement, mais pourriez-vous m'indiquer sur quelle base démarrer le réglage, svp?
Merci par avance
Amicalement
J'ai changé de corde sur mon arc (un GP model B de 35#) et dois donc fixer un nouveau nockset. Le réglage précédent ayant été fait en archerie, je n'avais pas appris à le régler, ni pris la précaution de mémoriser sa position. Je vais donc m'y coller moi-même (c'est en forgeant... etc.)
Ma question est : comme base de départ, il est "conseillé" de mettre le nockset à 3/8" au-dessus d'une ligne à 90° entre la corde et le tapis d'arc. En revanche, j'ai vu 3 types d'illustrations différentes :
- 3/8" par rapport au tapis d'arc
- 3/8" par rapport au dessus de la flèche (la flèche étant perpendiculaire à la corde)
- 3/8" par rapport au milieu de l'équerre
Je sais que je dois procéder par tâtonnement, mais pourriez-vous m'indiquer sur quelle base démarrer le réglage, svp?
Merci par avance
Amicalement
ri_fauquet- Messages : 3
ttk- Membre Bienfaiteur
Re: Réglage du nockset : quel point de départ
Tu t'en fout, c'est une base de départ, en fonction de tes essais il faudra le monter ou plus rarement le baisser.
n'hésite pas de passer par la case "oblatio" en arrivant.
n'hésite pas de passer par la case "oblatio" en arrivant.
fred- Messages : 3799
toujours trop haut et descendre après ....
certains vieux, très vieux , avec des milliers de flèches au compteur ont un point d'encochage un peu flou qui se fait sans nock set avec un peu de fil supplementaire au niveau de l' encoche et qui permet de varier un peu la hauteur de ce point en fonction de variable ésotérique et qui ne peuvent etre perceptible qu 'au vieux crabe mou en question
après faut voir aussi en fin de réglage si on met son nock si on en met dessus ou dessous l'encochage ....
signé un vieux trublion
certains vieux, très vieux , avec des milliers de flèches au compteur ont un point d'encochage un peu flou qui se fait sans nock set avec un peu de fil supplementaire au niveau de l' encoche et qui permet de varier un peu la hauteur de ce point en fonction de variable ésotérique et qui ne peuvent etre perceptible qu 'au vieux crabe mou en question
après faut voir aussi en fin de réglage si on met son nock si on en met dessus ou dessous l'encochage ....
signé un vieux trublion
stak- Messages : 3591
Salut,
test fut nu: nécessite une régularité et bonne décoche.
se positionner à 1,5m d'une feuille papier (cible derrière c'est mieux)
tu trouveras pas mal d'info sur le site
c'est facile à faire et permet un bon réglage du nock set.
tu as aussi le test au talc sur le repose flèche. idem, tu trouveras aussi les infos
perso, je me conforme au test papier avec fût nu.
bon courage
se positionner à 1,5m d'une feuille papier (cible derrière c'est mieux)
tu trouveras pas mal d'info sur le site
c'est facile à faire et permet un bon réglage du nock set.
tu as aussi le test au talc sur le repose flèche. idem, tu trouveras aussi les infos
perso, je me conforme au test papier avec fût nu.
bon courage
phil62- Messages : 14
c'est plus la régularité qui est primordiale.....que ta décoche soit bonne ou mauvaise n'a pas, ou peu d'importance.....phil62 a écrit:Salut,
pat21- Messages : 3639
b'en moi j'ai essayer de ne plus en mettre.... j'encoche au pif...... ça marche pas mal.... si je fait une connerie , n'hesitez pas a m'engueuler.... je suis ouvert a tout....
chenevert- Messages : 406