Fait divers, et hop: critique de la chasse à l'arc
+12
Ohe
Christian
Ludo B
acrosylve
CANAIMA
Mpanya
BEBEL
...Maximilien...
Big foot
JMM81
Hector de Troie
gallinago
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
gallinago- Messages : 279
Re: Fait divers, et hop: critique de la chasse à l'arc
Quel drame! Condoléances à sa famille.
Hector de Troie- Messages : 3954
Avec un peu, beaucoup, de cynisme......, la famille du chasseur ou du Wapiti?Hector de Troie a écrit:Quel drame! Condoléances à sa famille.
Ouah l'amalgame à la fin de l article entre les chasseurs us et nous!!!
JMM81- Messages : 389
Franchement mourir la gorge empalée sur les bois d un cervidé ça prête pas vraiment à rire. En tous cas par pour moi
Hector de Troie- Messages : 3954
A chacun ses risques.....
Bon ben alors, sincères condoléances " aux familles ".
Big foot- Membre Bienfaiteur
Ce qui est déplorable dans ce genre d'article , c'est la récupération anti chasse immédiate de la part du rédacteur.
La conclusion de ce drame serait donc le manque d'efficacité de la flèche...
Sur un animal de près de 300 à 350 kg, y aller relève de l'audace et de la bravoure. Bel acte de chasse , même si le chasseur y a laissé sa vie ! Pas sûr que le journaliste engagerait la sienne pour défendre son petit point de vue.
Sur un animal de près de 300 à 350 kg, y aller relève de l'audace et de la bravoure. Bel acte de chasse , même si le chasseur y a laissé sa vie ! Pas sûr que le journaliste engagerait la sienne pour défendre son petit point de vue.
...Maximilien...- Messages : 479
pour ma part, je suis septique sur les chiffres annoncés !!!
1 animal sur 2 de perdu ? même aux US ça fait beaucoup....
et les 10% de taux de réussite, ça manque cruellement de fond !
si c'est par rapport au nombre de gibier croisé/prélevé, au nombre de flèche qui atteignent leur objectif....
si c'est par rapport au nombre de gibier croisé/prélevé, au nombre de flèche qui atteignent leur objectif....
BEBEL- Messages : 1497
EXACTEMENT...Maximilien... a écrit:Ce qui est déplorable dans ce genre d'article , c'est la récupération anti chasse immédiate de la part du rédacteur.
Mourrir pour avoir poursuivi son gibier blessé , ne pas abandonner...
Que des anti-chasse critiquent et inventent n'importe quoi c'est tristement ce qu'il se passe tout les jours en ce qui concerne la chasse.
Mpanya- Messages : 508
T'inquietes, il y aura bien quelques anti-spécistes pour parler de la famille du wapiti.gallinago a écrit:Avec un peu, beaucoup, de cynisme......, la famille du chasseur ou du Wapiti?Hector de Troie a écrit:Quel drame! Condoléances à sa famille.
CANAIMA- Messages : 2307
exactement , il ne site aucune source pour les chiffres .BEBEL a écrit:pour ma part, je suis septique sur les chiffres annoncés !!!
L'article aurait dû s'arreter au fait divers .
un article propagandiste mine de rien ,c'est malin!!
JMM81- Messages : 389
...Maximilien... a écrit:Ce qui est déplorable dans ce genre d'article , c'est la récupération anti chasse immédiate de la part du rédacteur.
Tu as oublié Max de préciser, ce "simple" journaliste, puisque ces gens là se permettent de taxer
régulièrement le "petit peuple" dans leurs torchons de "simple ouvrier" ou "d'origine modeste".......
Je t'en foutrais moi, du simple ceci ou simple cela, pauvre crétin.
Ces couillons maitrisent parfois tout juste la langue dans laquelle ils s'expriment, c'est dire.....
Enfin bon, pour en revenir à nos moutons, la chasse à l'arc si elle est pratiquée avec sérieux
a le mérite elle (de mon point de vue) d'être une chasse authentique, qui laisse sa chance au gibier
et qui est tellement plus gratifiante quand elle est couronnée de succès, vu sa difficulté.
Nos ancêtres chassaient ainsi et ils n'avaient pas de "pétoires à lunettes", permettant de tirer
à grande distance un gibier qui ne se sait absolument pas chassé.
Cela fait une grosse différence au final, non ?
Alors, ce qui peut être écrit ici ou là, à l'occasion. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je suis pas sûr que la comparaison avec d'autres modes de chasses, en plus pour les dévaloriser soit utile. Il y a des chasseurs avec pétoires à lunettes qui crapahutent autant ou plus que des archers. C'est pas le mode de chasse qui compte mais l'art et la passion qu'on veut bien y mettre. En plus à l'arc justement il vaut mieux que le gibier ne sache pas qu'il est chassé, c'est tout l'art de l'approche à l'arc... Lorsqu'un chasseur se donne la peine de parler à d'autres qui pratiquent des modes de chasse différents alors il se rends compte qu'il ne sait pas tout... et que chaque mode de chasse ouvre le chemin vers la connaissance et peut enrichir celui de l'autre.Big foot a écrit:...Maximilien... a écrit:Ce qui est déplorable dans ce genre d'article , c'est la récupération anti chasse immédiate de la part du rédacteur.
Tu as oublié Max de préciser, ce "simple" journaliste, puisque ces gens là se permettent de taxer
régulièrement le "petit peuple" dans leurs torchons de "simple ouvrier" ou "d'origine modeste".......
Je t'en foutrais moi, du simple ceci ou simple cela, pauvre crétin.
Ces couillons maitrisent parfois tout juste la langue dans laquelle ils s'expriment, c'est dire.....
Enfin bon, pour en revenir à nos moutons, la chasse à l'arc si elle est pratiquée avec sérieux
a le mérite elle (de mon point de vue) d'être une chasse authentique, qui laisse sa chance au gibier
et qui est tellement plus gratifiante quand elle est couronnée de succès, vu sa difficulté.
Nos ancêtres chassaient ainsi et ils n'avaient pas de "pétoires à lunettes", permettant de tirer
à grande distance un gibier qui ne se sait absolument pas chassé.
Cela fait une grosse différence au final, non ?
Alors, ce qui peut être écrit ici ou là, à l'occasion. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Va falloir faire des progrès dans ce domaine si on veut préserver le droit de chasser. Il y a aussi un autre aspect c'est celui du niveau de passion et du temps dont chacun dispose pour pouvoir pratiquer un mode de chasse ou un autre, sans parler des accès à des territoires, etc etc etc
Racontez vos histoires, montrez de quelle façon il a fallu que vous soyez ingénieux pour vous placer à moins de 20 métres d'un animal sauvage sans qu'il décèle votre présence et le temps que ça à nécéssité. Expliquez à quel point une flèche tirée correctement est terriblement létale et remplissez vos fiches de tirs pour les statistiques, ce sont les meilleurs moyens de défendre notre activité.
Ce tragique évènement rappel également qu'un animal sauvage, d'autant plus quand il est bléssé, reste un animal dangereux et que sa capture n'a rien d'une promenade de santé.
Après relativisons, je serai curieux de savoir combien de persones meurent chaque année embrochées sur les pistes de ski par d'autres skieurs.
Ce tragique évènement rappel également qu'un animal sauvage, d'autant plus quand il est bléssé, reste un animal dangereux et que sa capture n'a rien d'une promenade de santé.
Après relativisons, je serai curieux de savoir combien de persones meurent chaque année embrochées sur les pistes de ski par d'autres skieurs.
acrosylve- Messages : 2040
On peut aussi parler de nos petites aventures qui nous donnent aussi le sourire quand rien ne vient ni au bon moment ni au bon endroit.
Ce joli lièvre s’est posé hier soir à 6/7 mètres : évidemment, ça ne se produit jamais durant le mois d’ouverture. Il n’empêche, on continue d’y retourner encore et encore. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce joli lièvre s’est posé hier soir à 6/7 mètres : évidemment, ça ne se produit jamais durant le mois d’ouverture. Il n’empêche, on continue d’y retourner encore et encore. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CANAIMA- Messages : 2307
Il ne s'agit en rien d'un "article", juste un communiqué d'agence qui fait le job dont les lecteurs sont friands ; résumer, avec un vocabulaire choisi pour monter en épingle des faits rapportés de manière synthétique dans le but d'émoustiller le lecteur.
L'époque étant à faire "parler les chiffres", c'est à dire interpréter selon le sens du vent, balancer "moins d'un animal sur deux retrouvé" et plus loin "seulement 10% de réussite" sans donner aucun détail sur ce que peut signifier réellement ces chiffres, c'est laisser aux bons soins du lecteur de faire tous les liens imaginaires qu'il veut, donc de faire bien flamber ceux qui y sont sensibles, c'est à dire considérer les chasseurs à l'arc comme des parfaits incompétents, cruel bien évidemment.
Pour le reste, l'accident en lui-même, je suppose que tout le monde ici a bien conscience des risques pris à l'approche d'un grand cerf blessé....
L'époque étant à faire "parler les chiffres", c'est à dire interpréter selon le sens du vent, balancer "moins d'un animal sur deux retrouvé" et plus loin "seulement 10% de réussite" sans donner aucun détail sur ce que peut signifier réellement ces chiffres, c'est laisser aux bons soins du lecteur de faire tous les liens imaginaires qu'il veut, donc de faire bien flamber ceux qui y sont sensibles, c'est à dire considérer les chasseurs à l'arc comme des parfaits incompétents, cruel bien évidemment.
Pour le reste, l'accident en lui-même, je suppose que tout le monde ici a bien conscience des risques pris à l'approche d'un grand cerf blessé....
Ludo B- Messages : 702
Christian- Messages : 130
Mpanya a écrit:je suis pas sûr que la comparaison avec d'autres modes de chasses, en plus pour les dévaloriser soit utile. Il y a des chasseurs avec pétoires à lunettes qui crapahutent autant ou plus que des archers. C'est pas le mode de chasse qui compte mais l'art et la passion qu'on veut bien y mettre. En plus à l'arc justement il vaut mieux que le gibier ne sache pas qu'il est chassé, c'est tout l'art de l'approche à l'arc... Lorsqu'un chasseur se donne la peine de parler à d'autres qui pratiquent des modes de chasse différents alors il se rends compte qu'il ne sait pas tout... et que chaque mode de chasse ouvre le chemin vers la connaissance et peut enrichir celui de l'autre.
Va falloir faire des progrès dans ce domaine si on veut préserver le droit de chasser. Il y a aussi un autre aspect c'est celui du niveau de passion et du temps dont chacun dispose pour pouvoir pratiquer un mode de chasse ou un autre, sans parler des accès à des territoires, etc etc etc
Pour être un peu plus clair, je précise quand même que je n'ai rien contre les fusils
et que je chasse avec eux assez régulièrement, comme beaucoup d'entre nous je pense.
La seule chose qui me dérange c'est le tir sniper, sur un gibier qui est en train de s'alimenter,
par exemple. Allez savoir pourquoi..?
Après, on est vraiment pas obligé d'être du même avis.
Surtout que moi, je ne suis pas un "Pro" de la chasse, alors.....
Juste un petit chasseur à l'arc.
Ohe- Membre Bienfaiteur
... J' étais passé à côté...
Serait ce enfin un sursaut communicatif de la chasse ?
Enfin...D 'ici que tout ceci soit considéré comme sexiste
Serait ce enfin un sursaut communicatif de la chasse ?
Enfin...D 'ici que tout ceci soit considéré comme sexiste
...Maximilien...- Messages : 479
Bonjour
C'est la nouvelle campagne de com de la Fnc.
Il y a plusieurs episodes avec des publics très divers.
C'est la nouvelle campagne de com de la Fnc.
Il y a plusieurs episodes avec des publics très divers.
Erwan- Messages : 472
Big foot a écrit:Pour être un peu plus clair, je précise quand même que je n'ai rien contre les fusils
et que je chasse avec eux assez régulièrement, comme beaucoup d'entre nous je pense.
La seule chose qui me dérange c'est le tir sniper, sur un gibier qui est en train de s'alimenter,
par exemple. Allez savoir pourquoi..?
Après, on est vraiment pas obligé d'être du même avis.
Surtout que moi, je ne suis pas un "Pro" de la chasse, alors.....
Juste un petit chasseur à l'arc.
On peut aimer, puis après ne plus aimer....
J'ai mis des cameras pour faciliter le repérage. Maintenant je préfère poser mon cul et observer, quitte à mettre X temps de plus pour trouver un bon poste à la bonne heure... Idem avec la chasse pendant le rut avec un chevreuil qui pense plus avec son sexe qu'avec son cerveau, bof...
Je vois pas le rapport. Tu peux préciser ?Big foot a écrit:Juste un petit chasseur à l'arc.Mpanya a écrit:Surtout que moi, je ne suis pas un "Pro" de la chasse, alors.....
Page 1 sur 2 • 1, 2